lundi 12 janvier 2009
posté par Julengos à 07:01

50 m en Papillon

vu 10047 fois, followers=16
Bonjour à tous,

Je nage plusieurs fois par semaine et depuis quelques mois j'essaie de travailler le papillon.
Cela me permets de diversifier les entrainements et cette nage me procure des sensations que je ne retrouve pas dans les autres types de nage. En particulier la sensation de faire un effort intense comparable à un sprint. Le point noir reste pour moi l'endurance. Même en m'appliquant à nager plus lentement et souplement je tiens tout juste une longueur de 50m.
Autant en crawl je suis en mesure d'enchainer les longueurs sans problème pendant 1 heure autant je suis septique à l'idée de pouvoir un jour réussir à faire 100m non stop en papillon !
Mon problème majeur est lié à la difficulté de tenir la respiration tous les deux mouvements sur une longue distance, cette nage étant fatigante physiquement je m'essouffle rapidement.

Pourriez-vous me donner vos impressions et conseils sur cette nage et sur la distance que vous arrivez à parcourir d'un trait ?

41 commentaires

  

il n'y pas trop de raccourcis malheureusement...il faut avant tout s'entrainer et à force cela viendra..cela dit voici qq suggestions pour rendre la tâche moins "pénible":
- on peut respirer a chaque mouvement (plutot que tous les 2 mouvements): il faut tester car c'est pas forcément plus cool en fait car cela demande un effort supplémentaire de respirer en pap;
- allonger les coulées: plutot que de "paniquer" en cherchant très vite à ressortir la tete, il faut pas hésiter à rester plus longtemps sous l'eau, le corps cassé dans la position typique du pap (les fesses en l'air, les bras tendus vers l'avant): on perd un peu de vitesse mais cela permet d'avoir une phase plus longue de relachement musculaire et de récupération ;
- nager plus relaché: prendre conscience de l'importance du travail du corps entier dans le pap: en fait, juste en jouant avec la position du corps et en utilisant la gravité et le principe d'archimède, on s'apercoit qu'on a n'a pas besoin de "tirer" énormément avec les bras, ni de faire un énorme coup de ciseau avec les jambes. La aussi, on va perdre en vitesse mais l'effort sera moindre et on pourra tenir plus longtemps.
  

Merci Klapo pour ta réponse.
Je vais faire en sorte d'appliquer tes conseils et de poursuivre l'entrainement.
  

Et aussi il faut éviter de commencer un entraînement par du pap, le cœur monte vite en cardio et c'est pas terrible. Un bon échauffement en dos/brasse/crawl avant est recommandé.

Il faut aussi bien penser à sa tête, ne pas la garder droite regard vers l'avant. La tête fait partie de l'ondulation du corps en pap et doit donc entrer dans l'eau avant les bras quand tu prends ta respiration (les pros me corrigeront si je dis une bêtise mais c'est comme ça qu'on me l'a appris !). D'accord avec Klapo, il ne faut surtout pas se crisper et penser que ce sont les bras et les jambes qui font tout. Nager plus relâcher et onduler !
  

oui je pense que ce sont de bons conseilles (allongé la periode de glisse et surtout nager souple). J'en profite pour demander votre avis: je prépare un 1500m pap pour cet été (je nage 1 fois par semaine, pour l'instant j'en suis à 400m) est il necessaire de réaliser plusieurs fois cette distance (1500) avant cet été ?
merci et bonne soirée
  

Samsam, même pour le plus petit des grands héros cosmiques, tu te fixes un sacré défi: 1500m en papillon..c'est pas une distance commune. Les meilleurs mettent autour de 20-25 minutes pour cela.

je pense qu'il faut que tu allonges la distance pour arriver a enchainer par exemple 3x10' de pap ou 2x15', même si tu ne fais jamais les 1500m d'un coup.
En bassin de 25, c'est plus simple car a chaque virage on peut se relacher et utiliser la coulée. En bassin de 50, c'est plus costaud.

1 entrainement par semaine c'est assez light. Bon j'imagine que tu es déja un très bon nageur avec une bonne technique. Faire du cardio a coté me semble utile car tenir une telle distance en papillon demande vraiment une très bonne condition physique générale.

Coté technique, tout depend de ton niveau et de ta forme physique, pour te permettre de tenir, peut etre faut il :
- prolonger la phase de glisse,
- bien utiliser la poussée du corps (principe d'archimède) pour réduire l'effort des bras pour ressortir la tete,
- respirer à chaque coup de bras,
- réduire le travail des jambes qui demandent bcp d'oxygène,
- avoir des abdos forts et endurants.

Nager un peu comme sur la vidéo par exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=EytuMZ...

PS: enlève ta cap avant de nager tout de même..ca te freinerait..par contre tu peux garder ton masque..comme cela si tu craques au milieu, au moins tu auras gardé l'anonymat.
  

tu peux aussi t'entrainer a enchainer les séries de 100m en pap pour arriver d'ici quelques semaines à 15x100m par exemple.
  

merci, pour les messages.
alors je vais complété mon profile: 22 ans nageur regulier (1/sem) depuis 1 ans 1 mois et 2 semaines.
Cela s'annonce bien difficile en effet.
Je nage actuellement dans un bassin de 25 cet été il fera 50m .......
Et je suis assez faineant dés que je fatigue un peu .... je m'arrete.
En Crawl je suis capable de nager de longue distance a un rythme soutenu . (genre 5km /1h 12) pour le pap, c'est tout autre chose, hier j'ai fait 45 min crawl puis des serie de 100 pap 100 crawl recup 30 et cela 5 fois. un petit 200 pap pour finir. J'etais frai mais essouflé .... donc je doit pas etre totalement detendu/souple.
(probleme technique je pense)

J'ai absolument pas pensé a la nage en temps ( genre un 10 min pap ....)
je vais essayer
sinon je respire deja ;-( a chaque mouvement mais j'inclu une ondu en plus d'ou 5/6 respiraton par 25m.

merci pour vos conseils.. je vous tiendrai au courant d'ici 1 ou 2 mois


bonne nage.
  

Salut samsam,

5Km de crawl en 1H12' est costaud,
cela fait du 4,16 Km/H, 166,6 longueurs en 1H dans un bassin de 25m.
soit 21,60"/ longueur et ramené sur un 1500m > 21'36".
Des longueurs avec flips turs ou sans?

En amateur pour 1 séance / semaine, je n'ai jamais vu.
Si cela est vrai Chapeau bas!

Une autre question m'assaille : nageait-tu en club avant?
  

nop pas de club, pas de culbute, juste un gros gros coeur, de l'apnée et de la mono en mer pour oublier 10 ans de foot et 4 ans de tennis de table (niv national) abandonés sur blessure du genou droit.
et les 1h12 c'est en mer calme avec combi
sans palme evidement. (mon seul reel chrono) .
mais en piscine faut rajouter les poussées au mur sa doit faire quasi pareil. (enfin je pense)
lundi prochain je fait un 2km et 1/2 et je vous dis combien.

Je suis passé a coté d'une carriere en piscine .... bcp me l'on dit hahahaha
mais commencer a 21 ans c'est un peu tard.

bonne soirée
  

c'est possible, j'ai deja fait 1000m en pap il y a quelques annees. Je me rappelle que j'etais content d'arriver . Le plus difficile etait d'eviter le mal au crane a la fin, mais a partir du moment ou tu arrives a nager 400m sans t'arreter, alors je dirais que c'est bon.
Par contre je ne te consellerai pas de respirer tous les temps, enfin, c'est bien d'essayer les 2 peut etre, mais tu risques de devoir faire plus d'effort physique au detriment du relachement.
J'imagine que tu as deja fait des series de 10x50, 10x100, 5x200, 4x400 pap, enfin moi c'etait mes series, donc tu dois voir ou tu en es. Et a 21 ans tu as encore largement le temps de progresser rassure toi.
Lors de ta performance, je te conseille de ne pas faire ca a sec mais de nager un peu regulierement avant voire mieux : nager le matin et de faire ton truc l'apres midi
  

Héla samsam,

Bhein bravo tout simplement, tu est un costaud toi!

Enfin dis quant même ton temps lors des tes 100 longueurs, ça m'intéresse.

C'est quoi de la mono en mer?

Bat:)
  

oui desolé mono pour monopalme. j'ai commencé par des randonnées aquatique en mer avec monopalme (du coté de théoule dans le 06 c'est super beau) ,puis un peu de plongé en apnée et finalement pour aller dans l'eau toute l'année j'ai trouvé la piscine...

pour taharjezedh:
pour les 10X50, les 10X100 pas de probleme mais les 5X200... j'ai meme pas essayé.
sinon je prevoi toujours un 400/600m pour chauffé en crawl.
j'ai bien noter le faite de nager le matin avant le défi de l'aprés midi.
pour la respiration, j'ai peur de perdre le rythme si je respire pas a chaque mouvement !?

Merci a tous
bonne soirée
  

1h12 c'est en mer calme

samsam, tu veux vraiment nous casser le moral?

Je n'ose même pas chercher le coef multiplicateur pour transformer les performances en eau vive en perf de bassin...

Je suis passé a coté d'une carriere en piscine ....
Il y a certainement plus d'un entraineur qui s'arracherait les cheveux en lisant ces lignes...

pour la respiration, j'ai peur de perdre le rythme si je respire pas a chaque mouvement !?
Comme taharjezedh, je pense que vues tes capacités, tu aurais bcp à gagner à respirer tous les deux mouvements. Tu t'économiseras (ce qui est important sur longue distance) et la sensation de relachement sera meilleure.

vite s'il vous plaît, quelqu'un pour reclasser ce fil dans le forum records
  

5km en 1h12, ca fait une moyenne de 1'27'' au 100m. C'est bien mais c'est pas non plus un record, loin de là d'ailleurs (surtout en combinaison qui, en général, fait nager plus vite). Au niveau national, on serait plutôt autour de 5km/h, voire moins en combi.

Concernant la respiration, faut tester et essayer pour trouver son meilleur rythme. En respirant en 2 temps, cela veut dire tout de même qu'il faut garder une fréquence relativement élevée tout au long du 1500, au risque sinon de rester trop longtemps sans respirer. On peut aussi alterner respiration 2 tps et respiration 1 tps.
  

voila ca y est je rentre juste de la piscine alors ce soir c'etait mode faineant mais bon j'ai quand meme pris le chrono pour 2km soit 28 min rien d'exeptionel mais il y avait un peu de monde et doubler c'est ch####
sinon pour le pap, comme je respire que 6 fois par longueur c'est un peu dure de respirer tout les 2 mouvements (ca ferai 3 inspirations)
Et j'arrive toujours pas a nager en frequence ( j'aime pas les sensations il me manque la "glisse")


merci a tous
bonne soirée
je vous tiendrai au courant des progrés d'ici 2 mois donc rdv le 16 avril
  

Merci samsam pour ton chrono.

Bhein je suis impressionné en tout cas.
28' pour 2KM soit :
21' pour 1500m, ça me sape mes ambitions:(
Moi je fais de la nat. libre depuis 1 ans aussi 3X sem. comme toi et je mets seulement 29' pour 1500m:(:(
Si nous nagerions ensemble, j'aurais l'air d'un zéro.

Pourtant je suis quant même contant de mes résultats.

  

2km soit 28 min rien d'exeptionel
Non, c'est sûr, ça ne fait "que" du 42' au 50m pendant une demi-heure, avec juste une séance par semaine et sans entrainement en club, c'est du barbotage de grand-mère... Bon moi, je crois que je vais raccrocher le maillot, sinon ça va être la déprime
  

... pareil...
j'crois que je vais me mettre au bridge moi.
en tout cas respect à vous tous.
Personnellement, je peux nager longtemps mais j'ai une vitesse de croisière de mollusque. pas encore compris comment faire pour trouver la seconde.
  

J'ai regardé des jeunes dans un club ( je ne sais pas combien ce groupe s'entraîne de fois par semaine et je ne connaissait pas leurs ages ),les bons mettaient dans les 1'24" pour 100m en fractionné. soit 22"/44" au 25/50m.
En sortant de la piscine, j'ai regardé les résultats de compétitions/championnat des 1500m NL affichés à l'entrée ( a peu près ) :
a 12 ans > 22' soit 22"/44" pour 25/50m
a 14 ans > 20' soit 20" pour 25m.
a 16 ans > 19'
a 17 ans > 18' soit 18"/36" pour 25/50m et ça pendant 1500m!!!!!

samsam avec ses 21" au 25m et avec un peu d'entraînement, il pourrait les gicler facilement:)

En tout cas moi quand j'ai vu ça j'ai été à la cafétéria m'assoir béa !


Je vais essayer du red bull avec un exta pour gicler les jeunes clubber!, juste une fois..
  

voila une petite video , (elle me permet de voir ma nage alors que jusque la ce n'etait que du ressenti.)
la prochaine sera celle des 1500 m j'essaierai d'avoir une belle camera


http://www.dailymotion.com/user/molna...


j'en profite pour vous faire partager mon entrainement

ce soir logiquement :
100 pap
200 crawl
2* 600 pap
1500 crawl

bonne nage a tous
  

Au début j'ai eu du mal à te reconnaître car je cherchais la cape


pour le plus grand des petits héros, t'as un bon gabarit: bon crawl bien puissant. Concernant le pap, difficile d'apprécier du fait de l'angle de la caméra: juste une remarque: je pense que tu sors un peu trop la tete de l'eau: tu devrais chercher à garder la tete plus pres de l'eau (juste ce qui faut pour respirer sans boire la tasse) ; le menton doit rester pres de l'eau; tu peux essayer aussi en respirant sur le côté plutot que de face. Ca devrait permettre de limiter un peu l'oscillation verticale du corps, te fatiguer (un peu) moins et aller chercher plus a l'horizontal..bon c'est un détail..à tester..

bon courage ! tu y es presque au 1500m !
  

merci klapo, entierement daccord avec toi, pour le pap je vais un peu trop profond et un peu trop hors de l'eau c'est sur

pour la respiration sur le coté je travail.


ce soir c'etait bien:
100 pap
800 pap
400 pap
100 pap
100 pap
400 crawl
100 pap

merci des conseils bonne nuit
a cet été
  

Alors, ce 1500M? Samsam t'en es où? T'as réussi ton défi?
  

Hmm... Rappelle-toi, il était "septique"

Mais bon, a "fosse" de s'entrainer, on finit par y arriver!
  

voila voila je retombe sur se sujet....

halalala ben j'ai po reussi...... je me suis arreté à 1000m en pap c'etait en juin 2009 ensuite j'ai arreter de nager en piscine jusqu'a octobre. J'ai profité du beau temps et de la mer pour user ma monopalme.
En ce moment je retourne nager une fois par semaine à la piscine mais j'ai abandonner le pap longue distance... c'est fou la vitesse à laquelle on progresse mais aussi la vitesse ou on perd. Aujourdhui je suis a l'aise sur 100 pap je peux aller à 200 mais après c'est vraiment dureeeuuuu.
En plus j'ai repris d'autre sport : ping pong, course à pied.
Donc je suis revenu a la diversité des 4 nages
voila
bonne année 2010 à tous et bonne nage
s
  

Etant donné que tu réouvres mon vieux post je vais également relancer le sujet.
A l'époque où j'avais écris ce message je luttais pour finir un 50 m en pap.
Aujourd'hui et après environ 6 mois d'entrainement en club j'arrive à tenir un 200m pap en petit bassin. Bien entendu je le fais à un rythme tranquille mais sans interruption.
J'en arrive à la même conclusion que Samsam : plus on s'entraine plus on progresse (et vice et versa) !
  

C'est tout à fait élémentaire, mon cher W....,
  

Ouah! Bravo les papillonneurs!
Une question: alors, vous respirez tous les combien pour ces longues distances?

@samsam si tu passes par là
Qu'est-ce qui t'a contraint à arrêter à 1000m? La fatigue musculaire?
Tu as pu avoir une ligne pour toi seul?

@Julengos
Super pour ta progression!
Ton 400m pap, ça me donne envie d'essayer tiens. Je n'ai jamais poussé à plus de 50m. On va d'jà essayer sur 75m^^!
  

on etaient 3 dans la ligne, 1 pour donner le tempo (me ralentir) et 1 pour suivre...
les 400 premiers metres nicquel, les 800 bof bof et après j'ai calé.... énergie à 0 les bras qui passent plus... énervement ect....
sinon je respirai à chaque mouvement car je fais que 6 passements de bras sur 25m et 14 sur 50m... j'ai un papillon un peu lourd mais glissant


bonne journée a tous
  

OK, merci samsam
.

Ton 400m pap, ça me donne envie d'essayer tiens.
'Tellement impressionnée que j'ai légèrement surenchéri '^^!.
  

Pour les longues distances je respire à chaque mouvement et sur des distances plus courtes (50m) tout les 2 temps.
  

Y a un nageur qui a fait un 5km en eaux libres uniquement en pap...;-)

Suivant ses conseils, si on cherche à tenir longtps en pap, il faut chercher à réduire le boulot des bras au minimum et avancer avant tout grace à l'ondulation:

J'ajouterai que pour cela:

- on "pose" ses bras devant sur l'eau pour avoir un bon point d'appui ;

- on lance l'ondulation ce qui a pour effet de faire avancer le bassin par rapport aux mains (les bras se trouvent à environ 45° par rapport au corps sans aucun effort),

- à ce moment la on pousse avec les bras juste pour faire passer le centre de gravité au dessus des mains (sous le bassin) (sur mon blog j'avais mis un post avec une vidéo pour montrer le geste des bras à ce moment, angle de 90° et balaiement interne) et ensuite on relache et ainsi de suite.

Une fois que le centre de gravité est passé, le boulot des bras est fini ! l'effort des bras se réduit donc à une petite partie du trajet sous-marin (1/8eme du cycle de bras);

J'ai impression qu'ainsi on peut tenir plus facilement la distance avec les bras; ensuite il faut avoir une bonne condition physique que pour le soufle suive malgré le travail du bas du corps (jambes + abdos).

Tout cela est excellent pour les abdos et les pecs.
  

ce nageur si c'est celui dont je parle aussi s'appel Henri .V il est de part chez moi et pas tout jeune (il est allé au JO de 1960)......et c'est a cause de lui que je devais faire ces 1500 pap....

http://www.leparisien.fr/seine-et-mar...
  

je pensais à un nageur américain qui l'a fait à Chicago: je mettrai le lien sur mon blog: (leplaisirdenager.blogspot.com)

Ps tu devrais reprendre ce défi, Samsam...;-)
  

avatar de canageenbanlieue
canageenbanlieue
> 14 ans
menu
je confirme ( et c'est un pas trés bon qui vous le dit ) pour nager plus de 500 m en papillon le secret à mon avis c'est le relachement , ne pas maltraiter ses bras et avancer grace à l'ondulation . Il faut sentir la nage pas la forcer.

Je vais vous dire quand on a trouvé comment nager le pap en souplesse c'est une des nages les plus cool : pas de problème d'équilibrage, profil hydrodynamique facile à conserver et poussée d'archiméde contributive : que du bonheur ....

J'ai appris grace à .. internet .... tout est dans l'ondulation.

J'ai fait 400 en continu cet aprés-midi et 2K500 en cumulé en papillon ( retours en brasse, crawl ou dos ) ..

C'est les russes qui ont raisnon ils l'appelent le ... dauphin.
  

Je vois qu'un nageur bulgare a un record sur 50km (!!!!!!) papillon....oui ciquante kilomètres en papillon (vous avez bien lu).....si qqun a une vidéo ca m'intéresse


http://leplaisirdenager.blogspot.com/...
  

???????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est complétement fou. Je suis jalouse et confuse. 50 km... km 50 000 m c'est juste comme 1000 fois 50 m.. apres tout! :O
Je n'avais jamais entendu parler de lui et je ne comprends pas pourquoi.
Comment tu peux nager 20 heures de temps au papillon, ah oui et rapidement en plus.
Si je réussi un jour à nager 5 km sans arrêt au fly je vais être vraiment très fier.
Ça me donne envie de pleurer.
  

avatar de canageenbanlieue
canageenbanlieue
> 14 ans
menu
si tu a déja l'idée verrouillé en toi tu a 50 % de fait ! moi c'est comme ca que j'ai terminé plus de 10 marathons ....

Mais 50 K en pap ca me dépasse , surtout sur le mental , il faut vraiment avoir de quoi penser pour continuer.

même avec les endorphines !
  

vive l'inflation ! On a commencé avec 50, 100 m en pap e nous voici en train de parler de 50km maintenant

Vous avez compris, pour progresser dans le pap.......
Mangez des yaourts !!!!!
  

pour relancer le débat, le 1500m pap est toujours d'actualité en 2022

https://www.info-flash.com/info-flash/...
  

Je suis en reprise éternellement en natation mais si je parvient à m’entraîner je referai volontiers un 1500pap en mer.. (aujourd'hui j'en suis à 300m il y a du boulot
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant