jeudi 6 février 2014
posté par tarlapeta à 13:08

Piscine Rouvet

vu 2226 fois, followers=10
Félicitation au directeur de la piscine Rouvet qui , malgré la réticence et la mauvaise volonté des MNS, a réussi à imposer des lignes de niveau au horaires les plus chargées et installer une quatrième ligne lorsqu’une des lignes est monopolisée par les MNS pour leurs cours privé.
Merci à lui qui a réussi a modernisé le fonctionnement de cette piscine. Piscine où il ne faisait plus bon nager du fait de la mauvaise volonté des MNS à s’occuper de l’ambiance dans les lignes, quel que soit la fréquentation.
Bravo aux nageurs de la piscine qui ont su se discipliner naturellement. Les MNS refusent en effet de faire de la pédagogie concernant les lignes. Ils ne sont pas dérangés de voir des gens faire de la brasse dans une ligne de crawl au prétexte que « les lignes de niveaux ne sont pas de leur initiative, si ça ne tenais qu’à eux, ils les retireraient !! »
Bravo aux agents techniques qui sont invariablement agréable, serviable et sympathique.
Quel dommage que les MNS soit si peu motivé à nous rendre ces moments de piscine agréable et ne suivent pas les initiatives de modernisations de la piscine.

10 commentaires

  

Salut tarlapeta … Je suis un habitué de Rouvet … Je connais très bien les MNS qui me salut même quand j'arrive … Certain sont devenu des amis et je soupçonne même qu'un(e) d'entre eux est inscrit(e) sur le site … (Vu qu'il y a des séances inscrites pendant la fermeture de celle ci).
Alors désolé mais je répond rapide par ce que j'ai pas le temps … Je bosse après …

1/ Le rôle d'un MNS n'est pas de faire la police mais de sauver des gens quand ils se noyent !!!

2/ Malgré ça j'ai vu plein de fois les MNS de Rouvet faire la police !!! (Et je les en remercie)

3/ Je fais parti de ces gens qui prennent des cours et qui ont une ligne pour eux … Si tu veux en prendre c'est pas chère et ça peux rapporter gros !!!


Bref … Je te trouve très dur !!! Va à Pailleron ou Mathis, Château-Landon … Ou encore pire !!! Suzanne Berlioux !!! (Ou tu peux nager le papillon que de 14H00 à 18H00 !!!)
C'est partout pareil et LE PROBLEME NE VIENT PAS DES MNS …

La plupart des nageurs ne savent pas lire et se prennent pour des champions ! C'est comme ça les horaires publiques. Tout le monde à le droit de nager et c'est normal ! Si tu veux être tranquille va pas à Rouvet de 11H30 à 13H30 … C'est du suicide et tout les habitués le savent.

Je pense que tu parles sous l'effet de la colère … De plus si tu es un habitué, je dois certainement te connaitre … au moins de vu … Et peut être même que l'ont c'est parlé vu que je parle à tout le monde facilement …

J'ai pas le temps mais je suivrais ce forum … A très vite …
  

Desolé, mais pour avoir parler avec les agents technique, les mns et le directeur, je t'assure que les mns ne font pas preuve de bonne volonté concernant les remarques que l'on peut leur faire pour ameliorer la piscine.
Les nouveaux mns qui sont arrivés sont effectivement legerement plus impliqués et plus agreable, mais les "historique", excuse moi c'est vraiment pas ca !!
Je t'invite a leur parler de la quatrieme ligne et des lignes de niveau ... et voir leur reaction ! Es tu au courant qu'il y a eu un probleme dans une ligne entre une dame et un monsieur qui se sont telescoper dans la ligne de crawl et qui a failli finir en pujilat ... sous les yeux des mns ? Es tu au courant qu'un ami s'est foulé le doigts dans un choc dans cette ligne de crawl egalement en croisant un autre nageur de crawl qui doublait une mamie faisant du dos ????
Maintenant qu'il y a la quatrième ligne, c'est quand même plus agréable pour les nageurs qui n'ont pas envie de prendre des cours ??

Et je n'ecris pas ce mail sous la colere , je l'ecris justement pour felicité ceux qui ont tout fait pour ameliorer cette piscine. Encore merci a eux !

Et je termine en te souhaitant une tres bonne nage.
  

Comme Smoke, je suis une habituée de Rouvet mais je n'ai jamais constaté une 4ème ligne. Peut-être elle ne concerne pas le créneau 7h-8h qui est le mien. D'ailleurs, je ne nage plus à Rouvet le mardi, devenu impraticable ce jour-là : une ligne cours, une ligne club, donc une seule ligne pour nager "sérieusement" (et un espace pour nager tranquillement).

Mais je rejoins Smoke quand il dit que les MNS sont dans l'ensemble aimables. Je n'ai jamais été témoin d'une situation de conflit entre nageurs, donc je ne peux pas commenter leur role de "police du bassin".

Globalement, je trouve ces lignes une bonne idée, ne serait-ce que parce qu'elles incitent les barboteurs à préférer la partie "ouverte" du bassin.

Malgré tout j'ai constaté que l'ambiance a changé à Rouvet - bcp de nouvelles personnes dont qqs uns qui foncent, qui doublent sans se soucier de la personne qui arrive en face. Ambiance donc plus "compétitive" qu'il y a qqs années.
  

Bonjour,
Alors je suis certainement moins habitué que vous deux (edit: vous trois:)) de Rouvet mais je la frequente regulierement néanmoins et vais donc m'autoriser (et j'espere que vous m'autorisez aussi) à donner mon avis.
Je suis un peu étonné de ce que tu rapportes tarlapeta (mais je ne doute pas un instant du bien fondé) parce que je me faisais justement la reflexion le WE dernier que rouvet était une des seules piscines que je connais où les mns interviennent regulierement sur des problemes de comportement, alors plutot vis à vis des gamins trop turbulents que des brasseurs perdus, certes, mais quand même, ils sont super présents je trouve, y a quand même des piscines où les mns sont nettement plus distants voire cachés, c'est etrange comme les ressentis different d'une personne à l'autre.
Sinon moi je la trouve toujours hyper agreable cette piscine meme sans 4e ligne mais c'est surement parce que j'y vais sur de bons creneaux.
Mais en tout cas je n'ai pas ressenti de changement notable depuis la rentrée et je tombe completement de la coursive par rapport au différend qui oppose direction et mns, parce que ça pour le coup pour un petit usager hebdomadaire c'etait totalement invisible....
Mais bon de toute façon si j'ai bien suivi, in fine le propos c'est de dire que Rouvet c'est chouette, on est tous d'accord
  

Le rôle d'un MNS n'est pas de faire la police mais de sauver des gens quand ils se noient, dixit Smoke et les deux Modos (plusieurs fois dans le passé).

Hum, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.

Avez-vous accès à la description des tâches d'un MNS de la Mairie de Paris ?
A moins que ce soit opaque et confidentiel.
  

Un post sur Rouvet, chouette !
J’y vais souvent le week-end en matinée, et pour l’instant je n’y ai pas vu de 4ième ligne installée. Niveau fréquentation, mes séances de janvier 2014 sont « jaunes » ou « orange » alors que celles de janvier 2013 étaient « vertes », j’y vois 3 explications :
1) la fermeture d’Hermant.
2) la tendance à la réquisitions de 2 lignes.
3) Et puis euh, mes commentaires de séances dithyrambiques à propos du lieu.
Comme le sujet sous-jacent du post c’est les MNS, 2 choses que j’apprécie chez eux à Rouvet :
1) L’aquagym sans musique.
2) Me faire virer en douceur quand ils réquisitionnent une ligne.
  

J'ai rien contre une quatrième ligne mais as tu remarqué le nombre impressionnant de personnes qui se baignent dans le "nawak" … Moi aussi d'ailleurs j'y vais faire mes battements de planche pour pas déranger les "soit-disant" rapides. Une fois de plus tout le monde à le droit de nager pendant les horaires publiques … Même les baigneurs du dimanche.

Pour les "Es tu au courant de ceci ou de cela ?", oui je suis au courant vu que j'y étais et que j'ai vu un nombres impressionnants d'accidents.
De 11H30 à 13H30 c'est même devenu systématique … Vers 12H00 souvent ça commence …

je peux même te dire que je les connais les "mamies" en questions. C'est vrai qu'elles nagent pas vite et qu'elles trainent dans la ligne nage rapide. Les MNS n'arrêtent pas de leurs dire d'aller ailleurs mais elles veulent pas … Moi je me suis fait ami avec elles … Vaut mieux ça que de s'engueuler avec ou de dire du mal dans leurs dos comme font 90% des autres nageurs (Pas très sympa d'ailleurs).

L'autre jour, une personne âgée m'a insulter (avec une autre nageuse) au T … J'ai pas eu le temps de faire l'aller-retour que les MNS étaient sur elle pour la changer de ligne. Elle ne voulait pas. En voyant ça j'ai dit devant les MNS que oui, elle nageait super lentement et qu'elle m'avait insulté. Elle s'est excusé et était super gêné … Je lui est dit que c'était pas grave et ont a fini bon copain. Petite anecdote. Elle ma beaucoup fait rire … Elle m'a dit qu'elle avait une super technique
et qu'elle nageait 10 kilomètres par jour
… (A star is born
)

Moi je m'embrouille jamais et j'arrive à nager malgré tout … C'est vrai que dans mes séances je perd à chaque fois une bonne demi heure à attendre un spot pour être tranquille. Mais plus que les mamies, ce sont les autres nageurs qui m'énervent beaucoup. Ceux qui doublent sans faire attention aux autres, ceux qui se prennent pour des champions (alors que franchement … no comment …), ceux qui sont mal polis et qui ont une attitude hautaine. Boyzo a raison … L'ambiance a changé à Rouvet …
En plus il n'y a pas que Georges Hermant qui est fermé en ce moment mais aussi Mathis ! Ca ramène les habitués de celle ci (dont moi, Mathis c'est souvent désert
).

Pour finir, moi je reste courtois avec un grand sourire et tout se passe bien … De plus maintenant je vais à Château-Landon pour bosser mes ondulations avec palmes (C'est le pied ça … et ça muscle terriblement les jambes et abdominaux
) Mais je t'assure tarlapeta … C'est pareil partout. T'aura toujours des méduses dans la ligne rapide. Moi j'attend qu'un truc, septembre 2014 pour m'inscrire dans un club. La se sera moi la méduse
  

Je nage à Rouvet à l’heure du déjeuner quand la piscine de mon club de plongée est fermée.
Et à chaque fois, je redécouvre ce qu’est de nager aux horaires publiques…

En période de vacances scolaire, j'y vais vers13h30 13h45.
Aux vacances de Noel, j'y suis allé deux fois pendant l'heure du déjeuner durant le première semaine des vacances; j'ai été agréablement surpris par les deux panneaux indiquant le type de nage. J'ai même pu nager seul une fois pendant qqs longueurs dans la ligne crawl.

Après quand il n'y a pas grand monde, pourquoi empêcher les gens de nager dans une ligne où ils ne devraient pas être.

Quand je devais nager en période scolaire un autre jour que le mercredi, j'y allais à l'ouverture à 11h30 et je sortais du bassin peu après 12h. En gros je faisais 2000m. Mais il m'est aussi arriver de quitter le bassin 15minutes après y être rentré...
Le mercredi en période scolaire: il faut sortir avant 14h00 car il y a le centre aéré et ca leur arrive de prendre 2 lignes... du coup, il ne reste plus qu'une ligne matérialisée. Et si elle est prise par un cours de natation...

Les panneaux indiquant le type de nage est une bonne initiative mais, comme partout, il ne sera pas évident que cela soit respecté d'autant plus que Rouvet ne dispose que de 5 couloirs.
J’y trouve le personnel sympa mais j’ai très peu discuté avec les maitres-nageurs ; comme ils sont à l’opposé des personnes se mettant à l’eau, ce n’est pas trop facile.

En aout dernier, Rouvet était fermée entre 12h00 et 14h00 par manque de personnel; il fallait mieux téléphoner auparavant. C'était le cas pratiquement tous les jours de la semaine. En juillet c'était un ou 2 jours par semaine (de mémoire, plutôt les mardis et jeudis).

Rouvet est une piscine d'habitués. Les gens se connaissent de vu et c'est toujours positif de faire la causette si possible, histoire de dissiper les éventuelles tensions.
J'ai rarement vu des incivilités dans cette piscine. Et certains laissent volontiers passer les nageurs plus rapides au T. Personnellement je m'arrange pour remercier d'un signe de la main ces personnes.

Il y a aussi le contraire: des gens qui nagent au milieu (vu mon gabarit, il m'arrive de les doubler par la droite...) ou qui repartent alors tu arrives au T...
Mais ça, ce n'est pas propre à Rouvet. Idem aussi concernant la définition d'un bon nageur ou celui d'un nageur rapide.

Faut faire avec.

Il m'est aussi arrivé de nager dans l'espace n'importe nawak car il y avait moins de monde que dans les lignes...

Seb

















  

Que d'habitués...  Ça fait plusieurs années que je pratique quasi tous les jours de la semaine cette piscine lors de ma pause déjeuner.
Pour moi Rouvet c'est juste "moins pire qu'ailleurs". Il y a effectivement des choses à revoir, mais dans celles qui se trouvent autour c'est ce qu'il y a de mieux à l'horaire du midi.

Ce n'est pas trop une question de MNS qui sont la plupart effectivement sympathiques, mais plutôt un problème d'inertie et d'implication.

Je suis encore surpris qu'il ait fallu autant de temps pour mettre des indicateurs de vitesse le long des lignes. Ça n'est pas toujours suivi, mais on sait bien qu'il faut un peu de temps pour que les gens s'habituent aux nouvelles règles.

La quatrième ligne c'est encore ultra expérimental. J'ai dû la voir 3 fois en plusieurs mois. C'est dommage car c'est effectivement une bonne idée quand il y a des cours.

Autre idée qu'il serait intéressant de mettre en place, c'est d'adapter la taille du bassin dédié à l'aquagym en fonction du nombre de participants. Parce que voir la moitié de la ligne prise quand il y a 7 personnes dans le bassin ce n’est pas une très bonne idée.

Par contre je suis effrayé de lire :
"Le rôle d'un MNS n'est pas de faire la police mais de sauver des gens quand ils se noient".

C'est quoi une piscine ? Une zone de non-droit et d'anarchie ou tout le monde fait ce qu'il veut ? Tout ça parce que les MNS ne veulent pas faire "la police" ? On peut aussi faire dans la prévention, et arrêter de se dire "Oh laissons le faire ce qu'il veut ce n'est pas grave".
Sinon qu'est ce qui va se passer ? Les nageurs feront la loi eux même et faudra pas s'étonner si ça dégénère (ce que j'ai déjà vu...).
Combien de fois j'ai vu des gens faire de petits exercices dans une ligne de nage ou inversement faire des lignes dans le bassin libre ? Je pense pas qu'ils auraient sauté au plafond si on leur avait expliqué qu’ils étaient mal positionnés.

C’est cette somme d’incivilités (et bien d’autres) qui rend certaines sessions vraiment pénibles. On vient pour se détendre et on repart hyper stressé. Et le fait que les MNS n’interviennent que dans les moments d’affrontements et pas en prévention, exacerbe la frustration des usagés.
  

Je suis vraiment d'accord avec toi inf888, surtout le rôle prévention et puisque combien des gens se vexent ou crient si on essaie de dire tranquillement des indications sur des comportements inapropiés à l'usage des lignes. Et donc e sont de personnes qui partent sans rien chager dans leur comportement et là je reinvindique que le mns intervienne vu que ce sont les seuls à pouvoir montrer un peu de discipline ou autorité pour ceux qui se vexent avec les autres usagers. Au moins ils imposent plus de respect....ou cela devrait être come ça.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant