mercredi 30 avril 2008
posté par Christophe à 21:27

Fréquentation de la piscine Keller, heure par heure, jour par jour !

vu 16795 fois, followers=6
Merci à Macdo pour ces quelques chiffres de fréquentation de Keller ! Actuellement il y aurait donc entre 600 et 800 entrées par jour !

img:http://img230.imageshack.us/img230/47...

Et voici le cumul des entrées par tranche de 5 minutes au cours des deux premières semaines :

img:http://img237.imageshack.us/img237/92...

Bonus, pour les amateurs de chiffres, le détail par tranche de 5 minutes :

img:http://img134.imageshack.us/img134/40...

Ceci donnant un aperçu des créneaux à éviter et ceux à privilégier !

11 commentaires

  

Merci,
Les Lundi sont les maxis, cela répondrait donc à la demande...
Peut être mettre ces graphiques (en plus grand ?) sur la page de la piscine Keller serait un plus?

Sinon pour voir les stats en meilleures résolution (au lieu de s'exploser les nyeux) :
Avec le navigateur Mozilla/Firefox, faites un clic droit sur l'image désirée et sélectionnez "afficher l'image".

Cdlt,
Oléum.
  

Oui, c'est effectivement très intéressant. Merci Macdo et Christophe. Vive la transparence (comme l'eau)!

Les Lundi sont les maxis, cela répondrait donc à la demande...
Tes nyeux doivent déjà être explosés (peut-être des restes de chlore!
) parce que je ne vois pas ça sur les graphiques...
Mais merci pour le "truc" qui permet de mieux visualiser les stats.
  

parce que je ne vois pas ça sur les graphiques...
Surement parce que les graphiques apportent des interprétations ?

Cdlt,
Oléum.
  

Pour les amateurs de chiffres j'ai adoré le dernier graphique !!! : ) : ) : )
  

En fait, il ne faut pas chercher à voir chiffres et nombres et regarder les zig-zag de couleurs mais il faut s'attarder aux courbes lissées, plus épaisses :
- en bleu et vert, c'est la fréquentation de jours de semaine. Faut voir là où ça fait une bosse et se dire que ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour nager...
- en noir, rouge et orange, c'est ce qui s'est passé les week-end.
Faut observer et conclure comme on l'entend...
Certaines conclusions sautent aux yeux.


800 entrées par jour... ce n'est qu'un début...l'équipement peut recevoir presque 500 personnes simultanément (capacité des casiers).

macdo
  

500 simultanément ?

j'espere qu'ils ne seront pas tous dans le grand bassin en meme temps.
Dans ce cas, cela fera, pour un bassin de 50m X25 m (et supposant qu'il y ait 8 lignes d'eau instalées) 62.5 personnes par ligne.
:-)
  

500, c'est la capacité maxi de Keller uniquement !

Keller, c'est un bassin principal de 50 m x 15 m (et non 25 m, tu vois grand Luczi, mais une ligne d'eau ça fait 2,50 -un peu plus sur les bords pour les bassins de compétition comme Vallerey).
Réfléchis pour savoir comment les gens (on ne parle plus de nageurs...) vont se mettre.

En fait, dans une piscine, il y a deux notions plus ou moins superposées :
- le nombre maximal de personnes que l'équipement peut accueillir au regard de la largeur et du nombre de sorties (en cas d'évacuation rapide). Il faut un certain nombre de ce que l'on appelle unités de passage (UP en jargon).
A Keller, la construction fait qu'on n'a pas pu augmenter le nombre d'UP, donc maxi 499 personnes exactement, personnel compris.

Maintenant, il y a une autre notion qui est d'ordre sanitaire : la fréquentation maximale instantanée (FMI). C'est une donnée dont le calcul est fixé par le Code de la santé publique pour les piscines publiques.
Ainsi, la FMI dépend uniquement de la surface du plan d'eau, et du fait que la piscine est couverte ou découverte :
piscine couverte : FMI = 1 personne/m²
piscine découverte : FMI = 1,5 personne /m²
Ainsi, pour Keller , la FMI toit fermé, est de 50x15x1 = 750 personnes
toit ouvert : 50x15x1,5 = 1125 personnes.

Ensuite, tu regardes quel est le facteur limitant. Dans le cas de Keller, le plus petit des nombres, c'est 500, c'est-à-dire le respect de la sécurité des usagers (en cas d'incendie) et non la limite de qualité sanitaire (750 ou 1125).

Tu vois à quoi tu as échappé : 1125 personnes dans le grand bassin (6 lignes d'eau). 1,5 personnes par ligne d'eau.....non, par m². En position verticale, c'est possible. Sinon, faut faire des strates verticales, avec tout en dessous le hockey subaquatique
.
Comme dans toute population trop nombreuse, faut laisser faire l'autorégulation, comme dans les boites de sardines
:)
Question posée : as-tu comptéle nombre de personnes dans une ligne d'eau (et sur quelle longueur 25, 33 ou 50m) quand tu as la sensation d'être bien pour nager (et quelle nage ?) et quand tu trouves qu'il y a du monde (attention, je pars du principe qu'il s'agit d'une ligne homogène) et quand tu es franchement gênée. Cette info m'intéresse.

macdo
  

Hello MacDo,
c'était juste une blague. Les chiffres et les numéros, on peut les faire dire ce qu' l'on veut. Ou presque.

Continuant le raisonement : 1m2 equivaut a un carré de 1m X 1m, soit, disons, a peu près la taille d'une cabine téléphonique. Alors, qd on pense que tt seul on n'est pas à l'aise dans un si petit cube, et qu'a 1et1/2 c'est deja difficile pour ramasser la carte de téléphone qu'est tombé par terre :- )

Pour compeler la ligne d'eau, peut-etre que nos amis des clubs ont une formule. Je me rappelle que l'on état obligé de laisser de l'espace pour le nageur d'avant, et pour que cela marche, avoir un groupe de nageurs homogènes - et respectueux des usages dans une ligne. Mais 1125 personnes, cela a des airs de Metro de Tokyo, Macdo-san !!!

Bref, je me depeche, la méteo prevoit une journée de soleil, il y aura du monde plus tard
  

Macdo,
continueras-tu à nous fournir les graphiques relatifs à la fréquentation de la piscine Keller?

Je trouve ça intéressant. D'ailleurs, j'ai l'impression que je ne suis pas la seule à avoir su détecter les bons créneaux puisqu'ils ne le sont plus vraiment
, à moins que ce soit dû à une augmentation générale de la fréquentation.
Justement, je serais curieuse de savoir si c'est effectivement le cas, et si cette fréquentation est toujours répartie de la même façon, suivant les jours de la semaine et les moments de la journée...

Ces types de graphiques ne sont-ils réalisés que pour cette piscine? Ou bien est-ce le système avec tourniquet qui les permet?
Dans ce cas-là, est-il possible d'avoir les données des piscines équipées de ce système?
(C'est mon goût pour la transparence et mon côté scientifique qui parlent... et pis aussi ma curiosité
)
Ça me fait penser au tableau placé à côté de l'entrée de ma poste, avec des zones rouges, orange et vertes, informant de la fréquentation du bureau suivant l'heure et les jours de la semaine.
  

Hs75
Tu me fais le plus grand plaisir de trouver un intérêt à ces graphiques qui était un ballon d'essai, une préfiguration.
La mise en oeuvre généralisée est délicate. Elle n'est toutefois pas liée au contrôle d'accès (tourniquet).
Je vais réfléchir à ta demande... pour voir comment la satisfaire.

Par ailleurs, il y a une montée en puissance très importante de la fréquentation de Keller puisque l'on a approché les 1500 entrées lundi 12 mai (pour moi, cela peut monter à bien plus en plein été, lorsque les sardines sont de sortie).
La répartition horaire est imprévisible et des états réguliers sur la semaine/quinzaine passée permettraient éventuellement à chacun dans la limite de ses possibilités, de changer de stratégie horaire.
Je doute toutefois qu'à terme très court, comme nous allons vers une saison où l'on a besoin d'eau, de soleil, d'extérieur,..., il reste beaucoup de possibilités. Ce sera différent en septembre. A chacun de se faire son idée.
Bon, je vais donc travailler un peu
:)
  

Je vais réfléchir à ta demande... pour voir comment la satisfaire.
:-)
Bon, je vais donc travailler un peu
Ben 'faudrait pas que ça te demande trop de travail/de temps: c'était juste une question.
Je pensais qu'il y avait un système informatisé et un programme lié qui permettaient de sortir ces zoulies courbes très simplement.
La mise en oeuvre généralisée est délicate. Elle n'est toutefois pas liée au contrôle d'accès (tourniquet).
Ah bon!?Tu m'intrigues là...
Alors est-ce une initiative personnelle, ces graphiques?


des états réguliers sur la semaine/quinzaine passée permettraient éventuellement à chacun dans la limite de ses possibilités, de changer de stratégie horaire.
Oui, c'est ce qui m'intéressait:
je serais curieuse de savoir si (...) cette fréquentation est toujours répartie de la même façon, suivant les jours de la semaine et les moments de la journée...
...(de la même façon) par rapport à la quinzaine précédente.

Je doute toutefois qu'à terme très court, comme nous allons vers une saison où l'on a besoin d'eau, de soleil, d'extérieur,..., il reste beaucoup de possibilités.
Oui, malheureusement
en ce qui concerne cette piscine.
Mais bon, comme tu l'as déjà fait remarquer, il y a beaucoup d'autres piscines à Paris si l'on veut vraiment nager... (sans soleil, sans extérieur, sans sardines, pas en 50m
)
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant