jeudi 1 mai 2008
posté par Mazu à 21:38

Qu'est-ce qu'une vrille?

vu 3156 fois, followers=2
Je ne peux rester inscrite une seconde de plus sur ce site sans poser une question existentielle: qu'est ce qu'une vrille? Je vous rappelle qu'elle semble être une figure très prisée de nos deux "testeurs" aquatiques préférés.

1 commentaire

  

À cette réponse, existentielle il est vrai, j'ai explication ! Alors techniquement la vrille c'est une nage horizontale dont la propulsion se fait par les mouvements de bras et de jambe, et qui consiste à alterner un mouvement de crawl avec un mouvement de dos crawlé. Pour se faire, une fois le mouvement de crawl amorcé, le corps suit le mouvement, pivote (donc se retrouve sur le dos), et continue sur sa lancée sur un battement de dos crawlé, et avec l'élan pivote une nouvelle fois pour être en crawl, etc. Le pivot se fait soit en sens horaire, soit anti-horaire, mais doit rester le même sur toute la longueur.
La respiration se fait à peu près au moment du pivot, donc à chaque temps.
La difficulté de cette nage n'est pas d'ordre respiratoire ni d'endurance, mais de garder l'équilibre ! En effet les rotations successives perturbent l'oreille interne et il est dur de finir une longueur en ligne droite ! Néanmoins avec un peu d'entraînement on peut y arriver...

Une double vrille, c'est quand un nageur part d'un côté d'une ligne en vrille, et un autre fait de même à l'autre bout de ligne ! Dissuasif, mais croisements parfois difficiles !

Christophe
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant