lundi 30 avril 2007
posté par Christophe à 18:49

Palmarès des piscines les plus dégueulasses

vu 7758 fois, followers=17
Salut les nageurs !

Je suppose que vous êtes d'accord avec moi, il y a des établissements qui font des vrais efforts pour avoir une hygiène irréprochable, mais hélas certains ne donnent pas cette impression.

Il y a des revêtements de sol qui ont l'air de mieux évacuer l'humidité que d'autres. Le fait d'avoir une zone de déchaussage ne rend pas le sol forcément plus propre (parfois on trouve des touffes énormes de poils par terre !).

Ce que je déteste par dessus tout, c'est les piscines avec un sol froid et humide, avec de l'eau stagnante et visiblement sale, chevelue (ou poilue ?), avec éventuellement d'autres déchets plus ou moins immondes, des traces de boue, et de l'humidité ambiante...

Alors l'idée m'est venue de faire un petit palmarès, afin de voir si on est tous d'accord sur les mauvais élèves


En tête de liste, je nomme la piscine champeret et pailleron ex-aequo (pas de jaloux comme ça !).

Je songe sérieusement à m'acheter des sandalles de piscine depuis ma dernière visite à Pailleron... ceux qui en ont trouvent-ils une réelle différence que sans ?

Débat ouvert ! Et modéré


Christophe

22 commentaires

  

D'une maniere générale, lorsque l'été arrive, les incivilités avec, il ne faut pas s'attendre à du grand luxe au niveau des conditions de baignade .
Il faut éviter les heures de pointes ( en journée jusqu'à 17h surtout le Samedi ) .
En tout cas, à Maisons-Alfort, c'était un peu plus propre que la semaine dernière mais les MNS n'étaient pas très chauds pour nettoyer les douches et les toilettes .
  

Je ne sais pas. Il faudrait que je mène mon enquête, mais il y en a qui sont vraiment très crade.
  

Chateau des rentiers pour moi, je n'ai jamais vu un mec avec un balais la dedans, par contre le personnel de service communique beaucoup a l'entrée, c'est bien pour eux ,j'imagine.
La crasse est incrustée dans le sol, les vestiaires ont été refaits il y a 2 ans et l'on peu admirer la démarcation de crasse au niveau des parois des cabines, le sol au niveau des parois a en effet sa couleur d'origine....
je ne parle pas de l'eau stagnante dans les vestiaires et dans les douches des poils et cheveux dans les recoins, et dernier point intéressant
l'état des casiers ou une couche de poussière +crasse collée accueille délicatement vos vêtements , le coup d'éponge n'est pas arrivé dans le fin fond du 13 éme...
à visiter (casqué) bien évidemment
  

j'en ai deja parlé sur ce site, mais je confirme que la piscine roger le gall (paris 12) est une des plus propres que j'ai fréquenté à paris, contrairement à celle de reuilly...... CQFD
  

De ce que je connais des piscines parisiennes, Blomet est l'un des plus cracra...surtout les sanitaires...même l'eau parfois n'était pas franchement translucide...Cela dit j'y ai plus mis les pieds depuis 2 ans!
  

Je nomme Georges Hermant. Le bassin ca va mais les toilettes et les douches sont une horreur absolue ! Si vous y allez, prenez votre courage à deux mains... et regardez le plafond l C'est si moisi que l'on pourrait y cultiver des champignons !
  

Blomet est l'un des plus cracra...surtout les sanitaires...même l'eau parfois n'était pas franchement translucide...Cela dit j'y ai plus mis les pieds depuis 2 ans!
Je suis au regret de confirmer que l'avis de Marc est toujours valable deux ans après!!!
Le matin ça va encore, mais l'après midi, l'eau devient trouble, on n'y voit rien au delà de dix mètres. Les sanitaires coté hommes n'ont pas été refaits et pourtant ça urge! Côté femmes, c'est plus net (j'ai pu goûter ce luxe le jour où les douches des hommes étaient carrément barrées!
). Du côté des vestiaires, ça s'est cependant beaucoup amélioré depuis qu'ils ont mis en place une zone pieds nus et une zone chaussée. Ca reste antique mais dans la moyenne des piscines parisiennes (qui est très basse, faut bien l'avouer!)
  

C'est vrai que l'hygiène des piscines parisiennes n'est pas top. Sur le sol de certaines piscines on allucine. La mise en place des zones pieds nus n'a pas arrangé car dans certaines piscines, elle ne sont pas respectés. Moi j'ai trouvé la solution des chaussettes en latex, depuis que je me suis chopé une merde, ce qui a rendu mes pieds plus sensibles qu'avant.
  

Bonjour,
Oui, Georges Hermant, ça s'est vraiment dégradé. J'y allais il y a dix ans, et j'avais un bon souvenir. J'y suis retournée récemment, et j'ai eu l'impression que c'était une autre piscine! Le problème, c'est surtout les douches : évitez de lever les yeux, c'est pourri. Mais à part ça, en soirée, il y a vraiment beaucoup moins de monde qu'à Pailleron, et le bassin est propre.
  

Celle là je ne la connais pas. Mais armand massard c'est pas mal.
  

Je confirme que des 6-7 piscines parisiennes que j'ai fréquentées, Pailleron est la plus crade. Un sol dégueux et des douches confinées à l'écoulement douteux. Dommage pour une piscine fraîchement rénovée.
  

J'ai quand même l'impression que l'hygiène c'est dégradé depuis quelques temps.
  

avatar de hourtin
hourtin
> 16 ans
menu
J'ai une question est ce chaque arrondissement de paris qui est en charge des propretes des piscines ou la ville de paris, un petit courrier serait bien a chaque fois !
  

côté crade :
merci à la dame qui a laissé son tampon usagé dans un vestiaire (butte aux cailles - mardi)
merci au monsieur qui a oublié son string dans un autre vestiaire (même piscine, même jour)

jamais 2 sans 3 : il y a certainement un truc que j'ai du raté !
une chose qui ne peut pas être ratée : ET SI LES USAGERS ETAIENT UN PEU MOINS CRADES ?
  

avatar de parisien168
Parisien168
> 15 ans
menu
C'est directement aux élus locaux d'arrondissement qu'il faut se plaindre.

Exemple pour la piscine Pailleron. Elle est dans le 19e.
On va donc sur le site de la mairie du 19e, on cherche l'équipe municipale:
http://www.mairie19.paris.fr/mairie/e...

La personne à contacter est donc M.TINTI:
Sergio TINTI
Adjoint au Maire chargé des sports

C'est facile, pour tout le monde qui travaille à la mairie de Paris, les emails sont de la forme:



Donc pour M.TINTI:

Par politesse, vous mettez en copie le Maire du 19e, M.Madec:

A la rigueur, pour ajouter du poids, un élu de l'opposition, cf liste sur le site, à droite, et croyez-moi, ca parle après en conseil d'arrondissement si il recoivent suffisamment de remarques.

La recette est la meme pour chaque arrondissement.
  

Ne confondez pas dans vos jugements vétusté du bâti et manque d'hygiène:
entre flaques de poils à l'urine et vieux plafond, à tout prendre vive les écailles de peinture!
  

Avant d'envoyer un mail à un élu parisien qui le renvoie à l'administration, peut-être faut-il se renseigner au niveau de l'équipement. A Pailleron, il existe un registre pour les remarques et suggestions, pas uniquement les doléances mais aussi l'expression de la satisfaction, si rare chez les Parisiens.
Si une piscine est sale, c'est que des cochons, oui des porcs, sont passés par là. Qui sont ces porcs ? Que puis-je faire pour qu'il y en ai moins ? Ne suis-je pas un porc moi même ?
Que fais-je quand je vois un porc à côté de moi ? Qui ramasse ses poils et ses cheveux qu'il(elle) a laissé tomber en se séchant, en s'habillant ? Hein, ça vous arrive de passer vos mimines par terre pour cela ? Non, jamais. Et vous ne supportez pas d'en voir des tas ? Et votre lavabo, votre douche, ils sont comment ? Nickel tout le temps? Faut-il qu'il y ai quelqu'un derrière chacun de nous pour nettoyer dans les vestiaires. Le bien public qu'est la piscine est sous la sauvegarde de tous.

Bien beau de dire que c'est dégueulasse par ci par là et de tomber sans ménagement sur le personnel "qui fout rien", la direction "qui est nulle". Marre aussi de ramasser les m... de tout le monde.
Si c'est vraiment sale par manque récurrent d'entretien et qu'il se pose des questions majeures de nettoyage, ce n'est pas tant un élu qu'il faut contacter mais la DASS. Et oui Parisien168, la propreté n'est pas une affaire politique, de gauche ou de droite, de majorité ou d'opposition. Tout le monde la souhaite. Et elle dépend de tout le monde aussi.
Quand on voit la fréquentation de Pailleron pour revenir à cet équipement qui reçoit la palme, près d'un demi million de personnes en un an dans tout l'espace sportif, la propreté d'un carrelage, impossible à entretenir, pose effectivement de très gros soucis.
Ce n'est pas pour excuser mais pour expliquer, pour tenter de sensibiliser à ce problème de propreté qui est souvent souligné dans les post (douche savonnée AVANT le bain, après on s'en fout, c'est un problème perso).
Alors, parlons des piscines qui sont TOUJOURS en état de carence de nettoyage. Le reste n'est pas forcément significatif.
Parlez plutôt aux élus des peintures écaillées, des installations vétustes,... car là il faut des sous pour refaire à neuf, pour remettre en état. Et ce sont les élus qui ont les clefs du coffre-fort, qui votent le budget municipal, notamment les crédits pour travaux. Là c'est un choix politique que d'investir dans des rénovations de piscines plutôt que dans d'autres actions.
Enfin, pour répondre à un autre post ci-dessus, la propreté des piscines ne dépend pas des arrondissements. L'administration municipale est unique, elle n'est pas décomposée en 20 arrondissements. Donc, ne pas se tromper d'interlocuteur suivant la question.
Hope it helps
:)
  

Macdo

je comprends ton enervement, mais la il faut voir plusieurs points ...Tout d'abord, la notion de propreté, n'est pas la même pour tout le monde : Ce qui est propre pour moi peut ne pas être propre pour d'autres et a l'inverse ce que je considère sale, peut ne pas l'etre pour une autre personne. Je prends des douches tous les jours. Pour autres, cela n'est peut-etre pas necessaire. Autrement dit, l'hygiene est une affaire d'interpretation. Et l'intrepretation, cela varie selon les personnes...

J'ai deja vu, dans le bassin, un "habitué" qui ne sentait pas très bon. Que faire dans ce cas ? Appeler le maître nageur et lui dire "ce monsieur, il pue" ? et pourtant, le gars est bien passé plusieurs fois par l'entrée de l'éablissement, les douches, il est allé chercher du matériel, et personne n'a fait aucune remarque. Si les douches savonées avant de rentrer dans le bassin sont obligatoires, il fallait le marquer de manière plus visible, quelque part, communiquer plus, e-d-u-q-u-e-r les gens. Je te le garantis, peu de gens le savent. Moi je n'ai pas vu beaucoup de gens se savoner avant d'aller nager, juste un petit coup sous l'eau et hop c'est reparti !!! (Tu vois, le guide du savoir nager, avec les règ...oups, les usages, le "comment faire" ... on y revient, on y revient....
:-) )

Evidement, il y a des points sur lesquels - je l'espère - tout le monde peut etre d'accord (trouver des tampons, des dejections, ou des odeurs d'urine dans une cabine, des poils, de la saleté ). A qui la faute ? Aux porcs que laissent les choses crades derrière eux, ou a ceux chargés du netoyage de la piscine ? Ou chaqu'un a sa part de responsabilité dans cette histoire ? Malheureusement on n'a pas les méchants usagers d'un coté, les parisiens jamais satisfaits et le formidable personnel de l'autre...

Il m'est arrivé, dans une piscine de faire une remarque a haute voix a une dame que n'a pas eu la courtoisie de tirer la chasse d'eau dans les toillettes alors que j'attendais que l'un d'entre eux se libère. Mais aussi, il y a quelques années, j'avais fait la remarque a une personne a Armand Massard, ou il y a toujours une garde pretorique a l'entrée en train de communiquer avec le public et ou je n'ai jamais vu personne en train de netoyer les vestiaires... pour la petite histoire, J'essaiait de m'acheter une bouteille d'eau car j'en ai toujours une avec moi, pendant mon entrainement et ce jour la, je l'avais oublié. j'ai demandé s'ils avaient un distributeur de boissons quelque part. La personne a l'entrée du vestiaire m'a répondu "Nous n'avons aucun. Le directeur ne veut pas de distributeur de boissons, cela fait venir les rats et les cafards", moi j'ai profité pour signaler que des progrès pourraient etre faits car les vestiaires, a montparnasse, ne sentent pas très bon. Rien. Aucune reaction ni proposition d'un cahier des doléances, le type était très, très faché de ma remarque. Alors que les boules de cheveu, de poussière, la mousse dans les carrelages, et les odeurs sont fréquents la dedans.

En tt cas, j'ai noté. carnet + DASS si necessaire....
  

pour les rats et cafards qui sont attirés par les boissons ... OO

Je suis allé mardi dans le 19eme à la piscine Pailleron, à défaut de G.Armand (ça faisait longtemps que je n'y avait mis les pieds), l'eau était trouble à un point... entre les vagues.. (lignes d'eau inefficaces) et la transpiration je croyais nager dans de l'eau de mer. J'ai vite compris lorsque j'ai vu à coté le solarium ou des sardines à l'huile se faisait bronzer tranquillement et j'imagine qu'après dix minutes d'exposition au soleil un petit coup de baignade pour rafraichir et se débarrasser de la sueur mélangé à la crème solaire ne donnerai pas de bons résultats à la clarté de l'eau.
M'enfin je cherchai une piscine découverte pour nager au soleil..

Concernant les principes d'hygiène et oui nous les français(* attention je ne veux pas généraliser) ne nous sommes pas les champions en la matière, il suffit de regarder dans les rues, papiers, détritus, chewing-gums, vidage de cendriers ect ... je fais ma comparaison avec les piscines allemandes ou l'hygiène dans la grande majorité des piscines et plus que correcte.
  

avatar de parisien168
Parisien168
> 15 ans
menu
Bonjour,

macdo:

> Si c'est vraiment sale par manque récurrent d'entretien et qu'il se pose des questions majeures de nettoyage, ce n'est pas tant un élu qu'il faut contacter mais la DASS. Et oui Parisien168, la propreté n'est pas une affaire politique, de gauche ou de droite, de majorité ou d'opposition. Tout le monde la souhaite. Et elle dépend de tout le monde aussi.
(...)
Et ce sont les élus qui ont les clefs du coffre-fort, qui votent le budget municipal, notamment les crédits pour travaux. Là c'est un choix politique que d'investir dans des rénovations de piscines plutôt que dans d'autres actions.
Enfin, pour répondre à un autre post ci-dessus, la propreté des piscines ne dépend pas des arrondissements. L'administration municipale est unique, elle n'est pas décomposée en 20 arrondissements. Donc, ne pas se tromper d'interlocuteur suivant la question.<<

Votre post me semble empreint de colère, ce que je ne comprends pas trop, mais passons.

Si problème MAJEUR, bien sur, la DDASS. Pas de question à se poser.

Par contre pour un problème que je désigne comme mineur même si malheureusement récurrent, ce n'est rien que la vie quotidienne de l'arrondissement, ca concerne évidemment d'un point de vue hiérarchique la mairie centrale (Delanoe) mais d'un point de vue pratique, si en plus on veut que ça aille plus vite, c'est la mairie d'arrondissement qu'il faut contacter.

A contacter la mairie centrale pour ce type de problème, ce que l'on y gagnera, c'est que le problème ne sera jamais évoqué. Jamais. Directement "archivé". Au mieux, la centrale s'en lavera les mains, puis le rebalancera au DGS sur l'arrondissement, retour à la case départ.

Je ne me trompe donc pas d'interlocuteur pour ce cas.
  

Hello,
Il n'y a absolument pas de colère dans mes propos précédents, juste quelques indications pratiques pour guider ceux qui voudraient agir utilement.
Juste un peu d'agacement quand on ne fait dépendre la propreté que des autres et que l'on s'oublie dans l'affaire.
Pour mémoire, puisque vous semblez être initié cher(e) Parisien168, Pailleron n'est pas inscrit à l'inventaire de l'arrondissement et le DGS ne s'occupe pas de propreté (fin du langage d'initié).

Maintenant, pour information de tous, le problème de la propreté des carrelages à Pailleron est connu. La DASS de Paris s'est même servie des remarques faites sur Nageurs.com pour tirer les oreilles et froncer les sourcils!
Ce problème est aussi connu de l'exploitant, bien évidemment, qui préfèrerait ne pas avoir ce type de souci car il est évalué et rémunéré sur la qualité de ses prestations (la propreté est un élément d'appréciation).
Et que fait l'exploitant ? Il se tourne les pouces et attend des jours meilleurs ? Moi, je n'en sais rien. Il faut le lui demander.

Une partie de mon propos précédent visait aussi à indiquer qu'en réponse aux salissures et dégradations grandissantes dans les piscines, il pourrait être recherché d'autres solutions qu'une escalade de moyens matériels de remise en état perpétuelle (solution très coûteuse), selon le schéma : plus c'est sale, plus on nettoie et plus on a envie de salir et plus.... et plus...
Attention, je précise : je ne dis pas qu'il ne faut pas nettoyer quand c'est sale !
Mais je pose la question : comment éviter de salir inutilement, intentionnellement.
Et là, on retrouve un débat qui apparaît sous une forme très voisine sur ce forum : la réglementation ou la restriction de la sphère individuelle de liberté dans une piscine.
Exemple type : le respect des lignes de nage, des allures de nage,...
Moi, usager de la piscine, vais-je dire à mon voisin qu'il (me) gêne en nageant pas comme il faudrait, en ne prenant pas sa douche avant de se baigner (je ne parle même pas de savon). Vais-je dire cela ou vais-je compter sur quelqu'un d'autre pour le dire ?
Faut-il se contenter de rappeler (par panneaux, vidéo,...) les règles (qui n'ont rien d'un réglement) d'utilisation en commun d'un équipement ou faut-il avoir un encadrement de l'équipement plus "répressif" pour faire appliquer et respecter ces règles ?
Qui a des idées ?
Quant au petit guide du savoir vivre en piscine (être propre et savoir se comporter avec les autres nageurs), ce petit guide a existé, imprimé avec la liste des piscines parisiennes et leurs horaires. Sa diffusion n'était pas confidentielle. Elle doit dater de 2 ou 3 ans maxi.
Luczi, toi qui demande ce type de "préconisations", connais-tu ce document ? Sinon, je mettrai un lien vers un scan de ce "Nager à Paris" car je dois en avoir encore un exemplaire avec sa bande dessinée.


  

Oui, Macdo, figures toi que j'ai encore un vieux exemplaire a la maison, quelque part. je l'ai vu l'autre jour, je l'ai bien rangé et maintenant j'ai oublié ou je l'ai mis...mais il est la, quelque part....si t'a encore un a porté de la main, faire un scan serait super.

J'ai remarqué que pour les français, il n'y a que ce qu'est écrit (même informellement) qu'a d'importance. Aprochez vous de quelqu'un dans l'eau et faites lui une remarque au sujet du port du bonnet, ou de la vitesse de la ligne, ou du "T'. La réponse la plus fréquente est " Ah, bon ? et c'est marqué ou ?" si ce n'est pas marqué, alors la, on s'en fout et pourtant même il n'y a pas un panneau affiché a coté de chaque passage clouté les gens savent bien ce qu'il faut faire pour traverser une rue, non ?... personne ne parle d'un reglement, ni de repression...mais si, culturellement, il faut que les gens lisent des phrases marqués sur un bout de papier et qu'a mon avis relevent plus de l"éducation de base, et du savoir vivre pour avoir un peu plus de civilité, pourquoi pas ?

Je file, c'est l'heure de faire "plouf" dans l'eau...( et j'espère ne pas tomber sur la demoiselle d'hier - as-tu vu le post sur le respect des lignes ?)
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant