Nageurs.com > Forums > Le forum des piscines de Paris > LN23: Risques des piscines chlorées pour les bébé nageurs ?

, ans

vendredi 9 mai 2008
posté par LN23 à 23:22
Risques des piscines chlorées pour les bébé nageurs ?
vu 122 fois
Bonjour et bravo aux créateurs et acteurs de ce site très riches !

Je viens de tomber sur 2 articles plutôt inquiétants sur les problèmes d'asthmes et de bronchites augmentés de 30% pour les bébés nageurs, à cause du chlore des piscines....

http://www.yenoo.be/modules/news/article.php?storyid=87 (interview belge du scientifique qui a réalisé l’étude)

http://www.swiss-paediatrics.org/paediatrica/vol17/n3/pdf/67-68.pdf (commentaires de la revue pédiatrique suisse)

En avez-vous entendu parler ?
Les piscines nettoyées à l'ozone, ce serait mieux ?
Si oui, quelles sont-elles à Paris ?
Je cru voir que parmi les visiteurs réguliers de ce site, il y a un certain "mac do" qui s'y connait bien sur les questions de chlore...

Merci d'avance pour vos avis, j'hésite à retourner à la piscine Rigal avec ma fille de 6 mois qui s'est super bien amusée jeudi pour sa première fois. Mais comme je suis moi-même légèrement ashtmatique, elle doit être prédisposée à ce type de pb.
- RSS edit 82.245.86.53 close ->piscines paris ->natation ((ok))
Filtre 1 : nospam X1=-1106.63083335171; X2=-1049.03686827335
Filtre 2 : nospam 0.00 %
Filtre 3 : nospam -0.342112274956378
nageurs 3 %
jeudi 99 %
elle 50 %
parmi 99 %
problèmes 99 %
rigal 99 %
certain 99 %
chlore 99 %
quelles 99 %
pour 12 %
cause 33 %
aux 8 %
mois 50 %
fille 99 %
d'avance 50 %

3 commentaires.

Gpiscine - Re: Risques des piscines chlorées pour les bébé nageurs ?
10/05/2008 à 18:58
vu 92 fois ((ok))
Filtre 1 : nospam X1=-2597.00231984101; X2=-2450.95773556607
Filtre 3 : nospam -0.327554412901896
maintenant 50 %
mis 50 %
encore 20 %
pour 12 %
vais 20 %
c'est 9 %
cheveux 99 %
aux 8 %
particulier 16 %
demande 25 %
fille 99 %
nombre 99 %
cause 33 %
dommage 99 %
informations 12 %
Salut LN23,

Je vais essayer de répondre à tes intérogations avec les informations que je dispose...

J'ai été un bébé nageur et j'ai toujours fréquenté les piscines à outrance (compétitions, nage loisirs, même pour le boulo) et je n'ai jamais souffer de plus de bronchites que les autres mais il est vrai que les tri chloramines peuvent être nocifs pour la santé. Les études que tu as mis en exemple sont (je pense) trés sérieuses, tout comme de récentes études sur les enfants vivant dans les grandes villes et souffrant des même symptômes. Mais on ne voit pas pour autant les gens dépeupler les villes........
Maintenant les chloramines: c'est la réaction chimique entre le chlore et la polution que apporte les baigneurs (sueur, crème, maquillage, peluche de vétements, cheveux, morceaux de peau,......) Si les baigneurs prennaient vraiment leurs douches savonnés avant de rentrer dans l'eau comme le demande la DASS y aurait-il moins de cloramines?
Les tri chloramines c'est la version volatile, ce qui peut être toxique.
Il faut savoir que la santé publique impose deux test d'eau journalier dans les piscines et que si les chloramines présent dans l'eau dépassent un nombre de 0.6 mg/l la piscine doit fermer ses portes. Vous devez trouver des résultats d'analyse à l'entrée de chaque piscine faite par un laboratoire agrée par la DASS (c'est aussi obligatoire)
Les bébés sont plus sensibles aux chloramines car leurs poumons ne sont pas encore formés mais quand un maitre nageur vient interdire le jacuzzi (plus volatil à cause des bulles) à un bébé ou enfant (ex: vu à Pailleron) il se fait envoyé "bouler" par les parents.
Les piscines désinfectées à l'ozone utilisent moins de chlore, mais toujours un peu car c'est obligatoire, elles doivent être aussi désinfectantes(DASS).

Pour conclure, je trouverai dommage de priver un enfant du bonheur que peut apporter l'eau, mais je te conseil vivement de vérifier si la piscine que tu fréquente à l'air bien aéré, si les analyses à l'entrée te paraîssent bonne et enfin vu tes antécédents médicaux de faire un suivi particulier de ta fille et d'en parler avec son médecin.
- edit [88.178.238.27]

Oleum - Re: Risques des piscines chlorées pour les bébé nageurs ?
10/05/2008 à 21:29
vu 81 fois ((ok))
Filtre 1 : nospam X1=-3104.40055411961; X2=-2908.44517767711
Filtre 3 : nospam -0.362640934474527
maintenant 50 %
surtout 16 %
lire 99 %
d'aller 99 %
fille 99 %
mois 50 %
c'est 9 %
pour 12 %
état 50 %
demande 25 %
n'y 16 %
nombre 99 %
oleum 25 %
quel 50 %
pics 99 %
Merci à Gpiscine pour sa réponse très pertinente.
Si les baigneurs prennaient vraiment leurs douches savonnés avant de rentrer dans l'eau comme le demande la DASS y aurait-il moins de cloramines?
Assurément oui.
Si je cite le cas de ma visite avec Christophe à la piscine Keller; ce point à été abordé c.a.d. que avec un traitement par l'ozone et une douche avant d'aller se baigner (où nager) réduirait considérablement l'adjonction de chlore dans l'eau des bassins (par contre et je n'y pense que maintenant : un bébé cela fait pipi surtout lorsqu'il est heureux ? ) et en poursuivant sur ce trait heureusement les deux bassins ont un traitement de l'eau séparés (ainsi que le pédiluve qui n'en a pas mais est en circuit ouvert comme l'eau des douches soit dit en passant et je ne suis pas là pour faire de la pub pour la piscine Keller même si... c'est une des quelques piscines (2-3 à pAname?) à comprendre ce type de traitement...).

Aussi ce rapport (alarmiste) a déjà été exposé sur le forum et donnerait lieu à vérification mais effectivement il vaut mieux prévenir que guérir.

En ce qui me concerne et même si je ne suis plus un bébé mais plutôt un grand enfant, ancien asthmatique, nageur et fumeur de choses toxique, mon état bronchitique s'améliorent (au niveau ressenti) après chaque séance de natation (moins de toux, meilleur sommeil).
Il faut savoir que la santé publique impose deux test d'eau journalier dans les piscines et que si les chloramines présent dans l'eau dépassent un nombre de 0.6 mg/l la piscine doit fermer ses portes.
+1 et lire mon commentaire sur la piscine Rouvet : http://www.nageurs.com/fiches/piscine-rouvet.html (du vécu).
Merci d'avance pour vos avis, j'hésite à retourner à la piscine Rigal avec ma fille de 6 mois qui s'est super bien amusée jeudi pour sa première fois.

L'essentiel c'est d'être heureux/se, que fait tu pendant les pics de pollution? (plus fréquent à Grenoble où dans la vallée du Rhône que à pAris d'ailleurs...).

Emmènes ta fille nager si elle kif
Et puis c'est un peu de là où elle vient il y'avait six mois non...? quel meilleur rapport que sa maman avec sa fille dans l'eau...

A savoir aussi que là où les nageurs respirent c.a.d. au creux de l'eau (interface air-eau) c'est là où se trouvent le plus de composés chlorés (histoire de vous faire tous bien flipper )

Quoiqu'il en soit les personnes les plus exposées sont les travailleurs des bassins.

Aussi : il vaut mieux prendre une bonne douche avec du savon de Marseille avant d'aller nager plutôt que en y revenant (, cela réduirait le volume de chlore injecté dans les piscines à traitement par l'ozone...

Cdlt,
Oléum.
- edit [82.67.201.131]

Oleum - Re: Risques des piscines chlorées pour les bébé nageurs ?
12/05/2008 à 14:58
vu 35 fois ((ok))
Filtre 1 : nospam X1=-540.456473451361; X2=-512.470879092675
Filtre 3 : nospam -0.376849266759308
carte 99 %
mois 50 %
hotmail 14 %
oleum 25 %
antoi37 25 %
des 16 %
activité 10 %
pour 12 %
samedi 33 %
nageurs 3 %
mercredi 99 %
les 13 %
sans 15 %
plouf 33 %
keller 33 %
A la piscine Keller :
Activité "premier plouf" pour bébé de 6 à 18 mois à la carte (sans réservation) les :
- Mercredi de 8h00 à 8h45
- Samedi de 9h15 à 10h00.

La piscine bénéficie d'un traitement de l'eau par l'ozone.

Pour les autres activités où "premier plouf"/tranche d'age se renseigner auprès de la piscine (plaquette du planning des activités disponible à l'entrée).

Bonne baignade

Cdlt,
Oléum.
- edit [82.67.201.131]

Repondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant