dimanche 14 aout 2011
posté par Balsen à 13:03

Coefficient de difficulte entre piscine et mer

vu 24439 fois, followers=13
Bonjour,

Je viens de nager 1500m en mer quasiment tous les matins. Excellent exercice d ailleurs. Par contre je sors beaucoup plus fatigue que 1500m de piscine. L eau est a 18/20 degres environ.

100m de crawl correspond a combien de metres en piscine ?

Balsen

14 commentaires

  

Hello Balsen,
Ça devrait être le contraire en principe parce qu'en mer, on flotte naturellement ce qui n'est pas le cas en piscine, mis à part le problème des vagues à s'accoutumer et des bancs de grosses méduses non-urticantes, contrairement aux petites....
  

ça confirme ce que je pensais, grace au sel la mermaid à flotter
  

Salut TortueNinja,

Oui pour la flottaison. Mais lutter contre les vagues est beaucoup plus fatiguant ! Il y a 10 degres de difference entre eau piscine et eau de mer. Je pense que cela n est pas neutre...

Balsen
  

Température de l'eau, tu es plus vite en hypothermie donc plus de calories dépensés. Roulement des vagues même petites, ça fatigue.Peut être courant, si tu n'es pas habitué tu ne sens pas forcément que tu nages à contre courant.
  

100 m c est 100m

en piscine ou en mer (ou en rivière etc) on va appeler ça "en eau libre" c 'est pareil
...

ensuite ça peut être plus difficile comme plus facile de les faire en eau libre ou en piscine
...
c 'est plus que logique
tout dépends de l'état de l' eau libre (salinité, température, vagues, vent, courants).... et surtout dans quel sens on nage (celui des vagues ou du courant ou l'inverse)
...
  

Je ne parlerai pas de coefficient, mais disons que tu dois adapter ta nage en mer : position de la tête parfois pour regarder devant, on roule plus sur les bras, les jambes servent plus à stabiliser.
Ce qui fatigue en mer : la température de l'eau, les vagues et le courant. Mais quand le courant est avec toi et quand tu sais un peu utiliser ton corps comme un body board, c'est le pied !
Au final, je dirais que la mer pompe tout de même plus d'énergie mais en même temps, je trouve que cela "shoote" pas mal à cause de l'iode, de l'air libre, etc.
  

Je ne participe pas à des compétitions mais je nage régulièrement en mer 2000-2500m.
Je partage totalement les observations de sophie69.
Ce que j'apprécie le plus c'est d'etre à l'air libre, sans distance limitée.
  

Je pense que nager sans s'arreter est plus fatiguant que de reprendre appui contre un mur tous les 50m comme en piscine...
  

@Balsen : mais surtout en mer si tu t'arrêtes tu as très vite froid (dans une eau à 16 / 17 ° en maillot). Et ça c'est assez dur. Au mieux, si je suis en zone de bain, je m'accroche aux bouées quand j'en ai marre.
  

Aujourd'hui la manche était calme, pas de courant marqué et une température de 16°-17°;
parcours très agréable durant 35 minutes sans fatigue.
  

Effectivement nager en mer semble plus difficile qu'en piscine...mais je me demande si c'est comparable. A vrai dire, et pour avoir passer pas mal de temps au bord de la mer et y avoir patauger durant de longues heures, que ce soit pour nager ou surfer, je ne suis pas certaine de pouvoir répondre. Si tu nages porté par le courant, ça va tout seul. C'est même amusant!
Après, le retour est difficile!
Mais il n'est pas rare, lorsque les piscines sont très fréquentées et de voir une eau agitée, de faire certains rapprochements avec le milieu océanique. Après, tout dépend des vagues, du marnage, des courants, de la config du site,... en tout cas chapeau à toi!
  

Je nage tous les jours. En ce moment 1h.
Ces jours ci la mer est agitee, cassee, irreguliere, bref des vagues et du courant., et la mer qui descend....
D'hanitude j'en ressors bien sans fatigue. Mais là je sens que mon corps fourni bcp d'efforts supplementaires.. Repos ovligatoire avant petite seance du soir. Plus technique. Ce matin aussi mais je tenais a faire mes distances.
Voila donc on devrait parler davantage de ces nages en mer agitee 🙂
Il y a des tonnes de choses a apprendre
Bonne nage à tous !!
Theolen
Ps. Je nage a st malo toute l'annnee en maillot.... 😊
  

avatar de colibri
colibri
> 2 ans
menu
salut
Je nage toute l année plus en mer qu en piscine
dans des conditions identiques c est à dire eau calme et température similaire sans courant
je suis plus éssoufflé en piscine , en mer la teneur en sel étant plus élevé on flotte plus facilement donc moins de fatigue
  

Bonjour,

Je suis un petit nageur amateur de bientôt 58 ans qui ne nage quasi qu'en mer pendant mes vacances. Les piscines me g..... J'y ai passé beaucoup de temps dans ma jeunesse mais franchement les bassins maintenant ça me fait l'effet de pataugeoires et j'hésite à y mettre les pieds.

En mer, tout change tout le temps, un jour des vagues alors je m'amuse surtout en brasse et en papillon. Le papillon face aux vagues, c'est génial, on force le mouvement et si on prend bien la vague on jaillit de l'eau et à la chute l'eau claque sur la peau. Un autre jour, la mer est plus calme alors c'est dominante dos crawlé. Souvent à marée haute, il y a un beau courant d'environ 1,5 km/h alors ça peut être crawl dans le sens du courant et ça donne l'impression d'avoir des palmes (dans l'autre sens je remonte en brasse pour forcer plus).

Je fais entre 1,5 et 4 km par jour parfois plus selon les marées et le temps dans une eau à environ 20°C (sans combinaison la plupart du temps). Alors effectivement les premiers jours sont rudes après quasi 0 nage pendant l'année puis après 3 semaines les muscles se raffermissent et la forme revient et c'est parfait.

Maintenant je ne dirais pas que c'est plus difficile que de nager en bassin c'est juste différent. On à une impression de liberté, de faire corps avec l'eau et de silence, seul à plusieurs centaines de metres de la côte qu'on ne trouve pas en bassin. Et puis dans l'atlantique pas besoin de lunette, les yeux ne piquent pas et pas cette affreuse odeur de chlore.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant