vendredi 20 juillet 2012
posté par sewi à 20:49

l'importance de la natation et la situation des piscines en france

vu 3761 fois, followers=8
bonsoir à toutes et tous,

venu d'allemagne suite à une mutation professionnelle, cela fait 6 ans et demi que je suis installé en IDF, d'abord à Paris puis actuellement en banlieue.

et cela fait 6 ans également que je suis un utilisateur plus ou moins passioné des piscines de la région...

ayant découvert ce site récemment, je suis curieux de connaître vos avis concernant l'importance de la natation et la situation des piscines en france.

pensez-vous, et surtout ceux parmi vous qui ont déjà visité des piscines à l'étranger, que ce sport est plus important que dans d'autres pays ou moins important ? l'infrastructure est-elle meilleure ou moins bonne ? les heures d'ouverte sont elles plus généreuses ou plus restreintes ? quelles autres différences constatez-vous entre les piscines en france et celles dans d'autres pays (non seulement en allemagne, mais c'est cette comparaison qui m'intéresse le plus) ? etc etc etc...

d'avance merci, bonnes séances de piscines et bon week-end !
tschüss
sewi

14 commentaires

  

C'est intéressant comme sujet.

Je connais bien quelques piscines du Luxembourg. Elles sont propres, mais souvent trop fréquentées.

J'ai fait aussi la piscine de Camberley (UK) et j'avoue que je n'ai jamais vécu pires cauchemars. Pour une piscine de 25 mètres, nous étions en permanence une vingtaine de nageurs par lignes, chacun se suivant à la queue leu leu ! Depuis, je relativise n'importe quelle piscine en France avec de l'affluence....
  

aaaaaaaah merci, enfin une réponse...... je comptais les clics et je commençais à croire que ça n'intéresse personne


en fait, j'aurais peut-être dû commencer par mes propres expériences: je trouve qu'en france les horaires des piscines sont assez limitées par rapport à l'allemagne. je trouve ça bizarre que dans une ville comme paris on trouve avec un peu de chance une ou deux piscines ouvertes en soirée (et si c'est jusqu'à 22h ça s'appelle déjà 'nocturne'). dans ma ville natale en allemagne, 50.000 habitants seulement, il y a un centre aquatique, bassin ludique et bassin sportif, ouvert tous les jours en semaine de 6.30h à 8h (ensuite pause pour les écoles) et de 10h à 22h. le w-e, de 9h à 22h !!! pourquoi ce n'est pas le cas à paris ? si les heures d'ouverture étaient plus généreuses les piscines seraient peut-être moins bondées ?!?

allez, les autres: d'accord ? pas d'accord ? quelles différences entre les piscines en france et celles dans d'autres pays ?
  

@ georginette:

Je connais bien quelques piscines du Luxembourg. Elles sont propres, mais souvent trop fréquentées.

Tu nages où si tu nages au Luxembourg? Moi, personellement, ce qui me gave ce n'est pas tellement la fréquentation. Au contraire, dans les piscines où je nage - la Coque à Luxembourg ville, la piscine municipale découverte de Grevenmacher, la PICO de Rodange - j'arrive presque toujours à trouver une ligne rien que pour moi, ou tout au plus partagée avec cinq, six personnes. Seulement à la Coque la fréquentation est légèrement plus élevée, mais si l'on évite les heures de pointe entre 12 et 14 et entre 17 et 19h c'est très agréable également. Aucune comparaison avec les piscines parisiennes, où souvent l'on se bouscule à une quinzaine voire une vingtaine de personnes par ligne, même un peu plus tard en soirée.

Ce qui me désole un peu plus, et en cela la situation au Luxembourg est grosso modo comparable à celle à Paris, c'est qu'on n'investit guère dans des bassins sportifs de 50m. Au Luxembourg tout spécialement, ce sont les piscines à dominante récréative qui prolifèrent ces derniers temps (à l'image des "Thermes" de Strassen - le nom dit tout), certainement pas moins chères dans la construction qu'un bon bassin de 50m, puisqu'ils sont bourrés de tout un barratin qui "amuse" mais empêche de nager: aquacycles, bassin à vagues, massage hydro, jacouzi etc... C'est dans cet esprit qu'on a également refait certains bassins anciens, certes à 25m, mais qui auparavant étaient au moins nageables et qui se sont maintenant transformés en vastes bassins ludiques: la Badeanstalt de Luxembourg-ville (initialement un bel immeuble art nouveau, maintenant complétement défiguré), ou les bains du parc d'Esch sur Alzette (idem).

À côté, si des bassins sportifs ont également été construits, ils restent souvent fermés au public et sont réservés aux clubs ou aux écoles (dans le dernier cas, les profs des établissements peuvent cependant en profiter
) Par rapport à Paris, cela a également ses côtés positifs: les bassins publics ne sont pas 'squattés' en permanence par les clubs (cf Keller).

En Allemagne j'aime toujours le fait que presque chaque ville, même moyenne ou petite, possède un ou plusieurs bassins de 50m. En plus on y trouve, dans la population générale, beaucoup plus d'adeptes d'une pratique sportive amateuriale de la natation, peu présente au Luxembourg (presque tous les nageurs que je rencontre à la Coque sont des étrangers). À Freiburg im Breisgau, (200 000 habitants) où j'ai vécu pendant longtemps, j'avais le choix entre 3 bassins de 50 m couverts et 2 bassins de 50m découverts en été, avec en plus au moins trois lacs pour aller se baigner dans la périphérie immédiate de la ville. À Trèves (100 000 habitants), on a un bassin de 25 m couvert et deux grands de 50m découverts.

Un petit mot encore sur ce que je connais de l'Italie: J'ai eu le plaisir de nager à Florence également (350 000 habitants), qui me paraît également plutôt bien dotée en piscines: Il y a six piscines municipales dans la ville même avec au moins trois qui ont un bassin de 50m, et plusieurs bassins privés. C'est presque un cliché, et je le constate au Luxembourg également: les Italiens sont de grands adeptes de natation, et là également une pratique plus sportive me semble assez largement répandue.

En ce qui concerne la propreté, je crois que c'est une question de fréquentation plutôt que de nationalité. C'est vrai que les habitudes ne sont pas tout à fait les mêmes d'une nation à l'autre (les 'badelatschen' et les 'ciabatte' - des sandales en caoutchouc - distribuées ou apportées en Allemagne et en Italie et qu'on met dés qu'on n'est pas dans l'eau, pour circuler autour du bassin, l'obligation du pédiluve et les zones de déchaussement en France et au Luxembourg) mais cela n'a à mon avis pas vraiment une grande incidence sur l'hygiène des lieux, qui dépend tout simplement du pro-rata entre le nombre des usagers et le nombre du personnel employé pour nettoyer.

Voilà pour mes impressions ...
  

sewi bien sûr que wi ce sujet nous intéresse tous
Par contre n' ayant jamais nagé qu' en mer dans d' autres pays difficile de faire la comparaison avec la France.
Je suis tout à fait d' accord avec toi quand tu dis que les horaires des piscines en île de France sont mal adaptés, du moins à Paris parce que pour la banlieue je n' y vais pas assez souvent pour me prononcer.
Voici d' ailleurs une excellente idée pour augmenter mon nombre de séances au mois, aller visiter les piscines de banlieue
  

Bientôt sur vos écrans : NF fait le tour de France des piscines


@sewi : j'ai déjà fréquenté des piscines en province, notamment une, et les horaires sont restreints. Ouverture du bassin sportif (25m) en période scolaire au public : 4h non continu les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Comparé à celles de Paris, énorme différence, je m'en réjouis
  

Bego : Alors forcément si tu compares à l'Allemagne qui est nantie au niveau des piscines d'après ce qu'on a pu me dire, dur d'atteindre un tel niveau ^^ (mon père se rend souvent en Allemagne, à la base je suis du "pays des 3 frontières" donc j'ai toujours entendu des témoignages de gens qui s'y rendaient et avec des discours dithyrambiques sur les piscines allemandes


Pour le Luxembourg, j'ai longtemps nagé à la piscine de Dudelange (pendant toute mon enfance et adolescence, hé oui je nage depuis toujours ^^). Sinon j'ai nagé pendant quelques années à la piscine olympique de Luxembourg (dans le Kirschberg je crois ?). Cette piscine était très bien mais il y avait toujours trop de monde... enfin à l'époque. J'ignorais totalement qu'il y avait d'autres piscines à Luxembourg
Si je parle des piscines très propres du Luxembourg, c'est qu'à l'époque... les piscines françaises n'étaient pas propres comme elles le sont aujourd'hui ! C'était dans les années 85-95. Les choses ont bien évolué dans le bon sens en France, mais à une époque, ce n'était pas triste. D'où le distingo avec le Luxembourg car déjà à l'époque c'était nickel. Pour répondre à ta question, ça fait maintenant 13 ans que j'ai quitté mon "pays des 3 frontières" à mon grand regret (l'amour...) !
  

C'est vrai j'oubliais Dudelange. J'ai jamais essayé la piscine couverte, mais celle en plain air est une jolie piscine des années trente qui, même après sa rénovation récente (bassin de 50 m en inox impec) a conservé tout le charme de son architecture dans le style paquebot. La Coque c'est le nouveau nom de la piscine olympique du Kirchberg. (Colline de l'église, pas des cerises
Mais c'est vrai, en luxembourgeois comme dans tous les parlers rhénans la prononciation ne distingue pas très nettement) La fréquentation et agréable maintenant, mais je crois qu'ils ont étendu les horaires par rapport aux années 85-95. Tu ne t'y reconnaîtrais plus, tellement la ville et le quartier ont changé!
Bien le bonjour du "pays des 3 frontières" que moi aussi j'ai appris à affectionner pendant mon absence (plus de 15 ans aussi, j'y vis à nouveau depuis assez récemment) !
  

Hallo Sewi

De quel land allemand viens tu ? de quelle ville ? enfin si c'est pas trop indiscret ....


J'ai testé quelques piscines en Allemagne et je trouve que c'est souvent plus agréable d'y nager qu'en france à cause de l'indiscipline des gens ici.
J'ai testé aussi des piscines ici en région parisienne depuis des années et en province où j'ai vécu : mon constat global est qu'en France si on va dans une piscine publique et que l'on veut NAGER (faire un entrainement) cela peut être très très dur. En Allemagne il n'y a aucun problème : tous le monde peut nager à son rythme et personne n'est pénalisé.

Viele Spass
Tschuss
@@@
  

outch ... il s'agit d'une piscine en plein air évidemment. Et moi qui corrige les autres...
  

lol, mais comment ça se fait que tout le monde connaît aussi bien le luxembourg ?!

vous y allez pour transférer de l'argent et au retour hop une petite baignade pour brouiller les pistes
?

sinon, merci georginette de m'avoir appris le mot "dithyrambique"...
effectivement c'est ça, moi aussi je suis "dithyrambique" à chaque fois que je rentre en allemagne, un tour à la piscine est obligé...

@nymphéas: mais non ce n'est pas trop indiscret, je viens de la rhénanie du nord westphalie. pour ceux qui connaissant pas: ça vaut le coup, bookez vos billets de thalys pour cologne ! la cathédrale, le rhin, la vieille ville, les musées et .... les piscines


en fait, il y a un autre truc assez marrant: en france le port du bonnet et bain est obligatoire presque partout. en allemagne.... plus du tout... quand on met ou enlève son bonnet on s'arrache peut-être plus de cheveux qu'en temps normal, non ;-D ? perso, je n'ai pas l'impression qu'il y a des cheveux qui flottent dans l'eau dans les piscines d'outre-rhin. ne serait il pas temps d'abandonner cet anachronisme ? après, si c'est pour gagner en aéro(ou aqua)dynamique, c'est autre chose bien sûr...
  

Ben moi j'aimerai bien un petit tour des piscines Espagnoles car j'ai l'intention d'y retourner l'année prochaine pour profiter des magnifiques sites historiques qu'il y a partout et de la manière de vivre à l'Espagnole qui me plait beaucoup
  

lol, mais comment ça se fait que tout le monde connaît aussi bien le luxembourg ?!

C'est simple, je suis luxembourgeois - et pour répondre à toutes les questions tout de suite: non, on ne travaille pas tous dans la banque, on paye des impots comme tout le monde, même quand on dépose son argent sur des banques luxembourgeoises, et l'économie luxembourgeoise est en crise (0 croissance l'année dernière) comme dans le reste de l'Europe


Par contre Cologne je connais bien aussi: c'est une ville qui fascine surtout pour les gens qui y habitent et pour son ambiance de convivialité. Sinon je dois avouer que les villes reconstruites après la seconde guerre mondiale, comme Cologne ou Mayence, je trouve ça - heeuuu - désolé de le dire - moche ... (sans vouloir t'offenser) Mais la Rhénanie en général c'est super, surtout la vallée du Rhin, avec les chateaux et les villages viticoles...

Jamais été en Espagne. Faudra demander à Gemma, elle est catalone je crois. En général j'aime bien les pays du pourtour méditerranéen, pour la densité en "sites historiques" effectivement
  

non non t'as raison, effectivement trop de béton des années 50, à cologne et la plupart des villes en allemagne...

oui alors pour les pays méditerranéens je préfère nager en mer plutôt que dans une piscine
en allemagne, avec la mer baltique et la mer du nord, c'est pas évident de se baigner dedans sans attraper un rhume
  

Bonjour,

Avis de banlieusard parisien:
Habitant la proche couronne de Paris, je trouve que les équipements sont plutot nombreux, j'imagine que c'est expliqué par la densité des villes... et leur politique aussi puisque c'est un centre de cout plutot élévé et avant tout un service.

Dans tous les cas, je bosse en proche banlieue, pas très loin de chez moi dans le 94, et il y a toujours une piscine ouverte dans les villes limitrophes :
Ainsi, il est possible, moyennant de se déplacer un minimum mais cela reste raisonnable de trouver un piscine ouverte :
- pour nager après le boulot, que ce soit proche de chez moi ou proche du boulot, meme quand je travaillais sur Paris ou la banlieue
- pour y aller le midi
- pour y aller le weekend
Et au final y'a des nocturnes assez accessibles.

Par ailleurs, quand je pars dans d'autres départements, meme si les installations sont moins nombreuses, j'arrive à trouver des coins pour nager.

En somme, il me semble que c'est pas mal chez nous... apres plus y'en aura, mieux ce sera ! :ô)
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant