lundi 17 janvier 2011
posté par nono_le_bo à 22:59

*les 10 commandements du nageur*,

vu 8213 fois, followers=17
1 - Quand tu sens qu’on te chatouille les pieds, Bien à droite tu nageras,
2 - Quand tu vois que l’on essaie de te doubler, Ton amplitude tu réduiras
3 - En arrivant au mur, au plus vite, Le milieu tu libéreras,
4 - Quand un nageur arrive au mur et s’apprête à repartir, devant lui tu ne partiras pas.
5 - Si tu veux te reposer au mur, la place et la priorité aux nageurs tu laisseras…
6 - Si tu veux faire un brin de causette, la ligne tu libéreras…
Etc…

Sérieusement ce soir à Pailleron parfois y en avait près de 10 personnes collé au mur dans une ligne de largeur minime déjà, ça créer d’énormes embouteillages, et des risques d’accidents, et je ne parle même pas des gens qui traversent les lignes en plein milieu … parfois t’en a un juste avant ton virage et un autre juste quand tu repars…
Alors je me disais, s’il était possible d’essayer de rédiger en commun une espèce de charte non officiel de bonne conduite et/ou de bonne circulation dans le bassin du style les 10 commandements du nageur,
Ou bien des trucs comme dans les transports commun… avec de jolie zimage …
Qui serai publié sur un site très visité genre nageurs.com et pourquoi pas nageurs.com tiens
, bien écrit, bien visible histoire que l’on la trouve presque de suite quand on arrive sur le site…
Voir même la proposer au directeur des piscines ou à la mairie de paris…. Voir si un affichage serai possible dans les piscines…
La com c’est pas trop mon truc mais en échangeant des idées …et des compétences peut être qu’on arrivera à faire un truc de concret ? Des volontaires ? Ou peut être que ça existe déjà si quelqu’un a des exemples ? …

Nono, qui rêve de fluidité, de sérénité et de sécurité
… pendant ses séances


Bonne nage à tous

52 commentaires

  

+1 nono, par contre si tu termines toutes les phrases de ta charte qu'avec des as, tu risque de te transformer en maître yo da
  

Je suis d'accord avec toi. J'ai malheureusement remarqué que les nageurs (même réguliers) ne connaissent pas forcément ces règles, notamment le chatouillage des pieds. C'est sûr que ça doit faire bizarre de se faire chatouiller les pieds quand on sait pas que celui qui ets derrière veut doubler...
  

on t as jamais touché les pied? tu sais pas ce que tu rates
...

mais en gros c'est une question de bon sens si quelqu'un arrive derrière et qu'il te touche les pieds que ce soit intentionnelle ou pas
...c'est qu'il va plus vite? non? sauf si toi même t obligé de ralentir voir t'arrêter à cause des bouchons
...

a Pailleron c'est particulier, les lignes sont vraiment étroites... doubler est risqué, donc tu te retrouve à suivre parfois à une allure qui n'est pas la tienne, pendant toute la longueur et tu croises les doigts pour pouvoir passé au T (ce qui n'est pas gagné d 'avance)...

hier y avais un brasseur dans la lignes matos ou la brasse est clairement interdite... ben après 3, 4 chatouillis des pieds sur la longueur il a pas compris... alors quand j'ai pu le doubler et que j ai vu son pied arriver vers moi... je l'ai repousser et à ce moment il a compris je crois
...
  

Je suis très chatouilleux.
Lorsque mon pied est gratté, j’éclate de rire, buvant ainsi quelques tasses d’eau.
  

Yes ! Je partage entièrement !
Les lignes dédiées tu respecteras.
Plus rapides que toi te dépasser tu accepteras.
De front tu ne nageras pas.
En dépassement précautions tu prendras.
Au T laisser passer celui qui t'a déjà doublé 10 fois tu laisseras...
Bref, en bonne intelligence et avec politesse et affabilité tu nageras !

Vous en voulez encore ?
Fanfan 73
  

Voir aussi ici : Le guide du savoir nager, historique !!!

https://www.nageurs.com/forum/1_13021/...

Cdlt,
Oléum.
  

Sinon, un carton jaune le mns te donnera,
Deux cartons jaunes, sur un bateau tu embarqueras,
Comme châtiment, au Canada on t’enverra.
  

Ooooh ! Saigonnais ! On a dit "punition", pas "torture" !
  

Ton dos va mieux ?
Oui, je suis H.S.
  

héhé, fanfan et Saigo vont nous faire des bébés :o ...
zet grave hors sujet les jeunes tourtereaux
...
zet pas encore échangé mails ? Adresses? Et numéro de téléphone?
...

Pour revenir sur la question...
Faut pas que ça fasse 20 pages si on commence à parler hygiène, comportement général, technique etc….ca sera pas lu.
Je pense qu'un truc pas trop long,
genre 10 règles ou Commandements
, qui ne s'occuperaient que de la circulation dans les lignes,
Alors 10 voir 5 petites règles ou consignes, ou conseils, bien accrocheuses avec un ton sympathique, histoire d'aller vite à l'essentiel, que ce soit vite lu, et facile à mémoriser...
Ensuite restera plus qu' a voir si Christophe veux lui faire un petite ou une grande place dans le bandeau de gauche
vers le haut de la page...
Je propose donc que ceux qui veulent contribuer et se lancer se lance ici
avec un format du genre 5 ou 10 phrases courtes, sur une voir 2 lignes max… numéroté, en essayant de donner un ordre cohérent au tout, qui peux être l’importance, la dangerosité, tous simplement un exemple du parcours d’un nageur dans une ligne….
Le but final sera bien sur de fluidifier la circulation dans les lignes, réduire les accidents, et diminuer les tensions dans le bassin…
Et pour motivé les troupes, je propose d’offrir un bonnet à ceux dont les propositions aurait été retenu
….
  

Et quand tu arrives péniblement à doubler quelqu'un avant le T, ne repars pas devant avec une nage plus lente parce que tu es épuisé par l'effort,

laisse ton égo dans tes chaussettes au vestiaire sauf bien sur si tu es réellement nageur de haut niveau,

N'utilise tes plaquettes qu'après 1 km d'échauffement, et de toutes façons parcimonieusement,évite de t'en servir si tu ne maitrise pas la trajectoire, ce ne sont pas des pelles à tarte, et évite de faire des plaquettes en dos crawlé, ou encore en dos brassé(HORREUR)car, là, c'est la castagne assurée.

Si c'est une femme qui te double, ne t'énerve pas..

par pitié,serre bien à droite, surtout en brasse(Tu peux passer tes bras SOUS LA LIGNE, tu n'as pas besoin en brasse, d'être à 30cm de la ligne,

Nage à droite(c'est comme sur une route),et si quelqu'un te fait remarquer que tu t'es trompé de sens(si,si, ça arrive),pas la peine de lui dire, avec agressivité"V'zêtes flic?"
  

prend systématiquement une douche AVANT d'aller à l'eau,même si fait froid, même si ...Et même si...Et même si...

Remet le matériel emprunté à sa place d'origine, et demande la permission de l'emprunter

Si affluence aux douches,ne reste pas 3 heures dessous pendant que les autres attendent la place

Sois poli avec les gens qui frottent les vestiaires à longueur de journée, si quelque chose disparait, ne les met
pas en cause,ils n'y sont pour rien.

ne discute pas ce que disent les maitre nageurs,même si ça ne te plait pas, c'est comme sur un bateau, ils sont les seuls maitres à bord.ne traite pas le personnel de haut, comme s'ils étaient des nuls et toi le roi.

Ne mange pas dans la piscine, remet les bouteilles de shampoing et autres vides dans les poubelles, ne les abandonne pas par terre

Pour les enfants: Inutile de manger les planches, ça ne nourrit pas(beaucoup moins qu'une fraise tagada en tous cas),pas courir, pas pipi dans l'eau, pas hurler si on peut

Etc...Etc...Il y en a des tas, ça prendrait une semaine entière à tout marquer
  

- Les lignes avec matériel tu emprunteras si à tes pieds, des palmes tu chausseras

(au fait petite question à la con, on tourne dans quel sens dans les lignes d'eau en Angleterre, on "nage à droite" ou à "gauche" ??)
  

@monopalmeur...
t'as bien deviné: Ils nagent à l'envers...
http://www.youtube.com/watch?v=1W8p57... (remarque l'arrière plan)
  

Oui, en Australie on nage a gauche aussie. Je croix c'est la meme comme en Angleterre.
  

Tauriel : Aussie pour Australien ou Aussi ?

Je constate que tu as passé des vacances à Melbourne l'année passée à la piscine Ian Thorpe. As-tu pu prendre des photos de cette piscine ?
Tu peux me trouver sur Facebook nageurs.com.
Tu peux m'écrire en américain ou en anglais du Canada, pas d'anglais d'Angleterre.

Sorry Nono, je suis encore H.S.
  

"aussi", desolee.


Oui, j'ai passe des vacances a Melbourne et Sydney, a les piscines Melbourne Sports and Aquatic Centre (MSAC) et Ian Thorpe (Sydney). J'ai des photos de MSAC, mais pas d'Ian Thorpe. Un des photos est en ligne dans Facebook. (Je t'envoie un message sur Facebook.)

Qu'est-ce que c'est, "H.S."? "Off-topic"? Uhm, desolee encore une fois.
  

Tauriel : Cool.

H.S. = Hors sujet.
Je n'ai pas accès à Facebook au taf maintenant.
Je consulterai mon message FB ce soir, pendant ton sommeil.
  

Ne vous cassez pas la tête à réinventer l'eau chaude, tout est déjà là:

http://www.cartegic.com/pooletiquette.htm

Evidemment, c'est rédigé par les anglo-saxons, donc la courtoisie prime très largement sur le besoin de performance individuelle et l'absolue nécessité de doubler sur le champ (et il n'est pas question d'empiéter non plus dans la ligne voisine pour laisser passer..).
  

Extrait:


When passing...

An overtaking swimmer should gently but distinctly touch the feet of the swimmer being overtaken. It may take two or three touches, but overtaking swimmers should not need to repeatedly slap or grab at the legs of a slower swimmer to politely make their presence known.

When being passed...

A lead swimmer who feels a touch on the feet from an overtaking swimmer, should continue to the next wall, then stop in the corner of the lane to let faster swimmer(s) past. A single light touch may be accidental and can be ignored, but two or more distinct touches should be regarded almost universally as a request to swim through.

En doublant..
Un nageur qui veut doubler doit toucher nettement mais délicatement les pieds du nageur qui le précède.Il peut le faire deux ou trois fois, mais les nageurs qui veulent doubler ne doivent pas frapper ou attraper les jambes du nageur plus lent afin de faire poliment remarquer leur présence.

En étant doublé..
Un nageur en tête qui sent qu'un nageur qui veut doubler lui touche les pieds doit continuer à nager jusqu'au mur puis s'arrêter dans l'angle de la ligne pour laisser passer le ou les nageur(s) plus rapides.Un seul toucher léger au pied peut être accidentel, mais deux touchers nets ou plus doivent être regardeés de façon pratiquement générale comme une demande de doubler.

Evidemment, il n'est nullement question dans ces règles et les autres (voir le lien) de "passer à moitié" dans la ligne d'eau voisine pour se laisser doubler, car ce serait particulièrement impoli (et éventuellement dangereux) pour les nageurs de sens contraire de cette ligne voisine.D'ailleurs, on pourrait penser que les lignes de flotteurs ont été inventées pour que les nageurs restent en erntier dans la ligne où ils sont, pas pour donner des coups éventuels à quelqu'un de l'autre ligne (dans ce cas les vitesses de sens contraire s'ajoutent, ce qui rend un coup éventuel plus dangereux.

Comme vous le voyez, le bon sens prévaut, ainsi que le sens de l'observation.
Sur la route, personne ne roule à moitié sur le bas-côté quand quelqu'un de plus pressé arrive derrière...pas de raison d'agir autrement dans l'eau, non?
  

On pourrait croire qu'on n'est pas besoin des telles regles avec certain bon sens.
Je n'ai connu pas la regle avec toucher les pieds mais si j'arrive a la mur et je vois un nageur plus vite derriere moi je lui laisse passer.

Mais une autre question:
Comment on donne les regles a les gens qui sont besoin des regles? Qui ne les connaissent pas?
  

@ Tauriel

Le plus simple c'est de les afficher, sur un site ou au sein même des piscines
...
Voir de demander gentiment aux autres nageurs de faire un peu attention aux autres et de laisser un peu de place
au milieu du mur par exemple etc...
@ Lionel92400
Merci pour le lien
http://www.cartegic.com/pooletiquette.htm
Seulement - c'est en anglais
... et c'est un peu long à mon goût... y a quand même de bonnes idée à piquer...
@ Oléum
merci aussi pour ton lien HISTORIQUE... qui a été ouvert en mars 2006
...
https://www.nageurs.com/forum/1_13021/...
à l’époque Christophe proposait :
Ok, je propose qu'on continue d'en parler sur ce forum, et si quelqu'un a le courage d'en faire un compte rendu je mettrais ce compte rendu sur une page spéciale comme la poignée d'autres articles du site, avec un lien depuis le menu à gauche…
Si la proposition est toujours valable, On va essayer hein…
  

A la manière les 10 commandements.
1. A droite tu nageras.
2. En arrivant au mur vers le milieu tu te dirigeras.
3. Et aussi vite tu repartiras
4. Sinon le long de la ligne tu stationnera
5. Quand tu sens qu’on te chatouille les pieds, Bien à droite tu nageras.
6. Quand tu vois que l’on essaie de te doubler, Ton amplitude tu réduiras.
7. En arrivant au mur, au plus vite, Le milieu tu libéreras.
8. Quand un nageur arrive au mur et s’apprête à repartir, devant lui tu ne partiras pas.
9. Si tu veux te reposer au mur, la place et la priorité aux nageurs tu laisseras…
10. Si tu veux faire un brin de causette, la ligne tu libéreras…
Etc…

A la manière d’une charte ou liste de règles de CIRCULATION.

Sens de la nage:
• on nage toujours à la droite (prendre pour repère la ligne et ses flotteurs, ou bien la ligne bleu au fond du bassin).
• En arrivant au mur si l’on repart de suite et se dirige vers le milieu du mur et on repart…
• sinon on reste bien à droite pour laisser le milieu libre aux nageurs suivant, afin que les trajectoires ne se croisent…

Ici un petit schéma pourrait être utilisé


En doublant…
Un nageur qui veut doubler doit toucher nettement mais délicatement les pieds du nageur qui le précède. Il peut le faire deux ou trois fois, mais les nageurs qui veulent doubler ne doivent pas frapper ou attraper les jambes du nageur plus lent afin de faire poliment remarquer leur présence.

En étant doublé...
Un nageur qui sent qu'un nageur qui veut doubler lui touche les pieds doit continuer à nager jusqu'au mur puis s'arrêter dans l'angle à droite de la ligne pour laisser passer le ou les nageur(s) plus rapides.

NB : Un seul toucher léger au pied peut être accidentel, mais deux touchers nets ou plus doivent être regardées de façon pratiquement générale comme une demande de doubler.

A Faire et A ne pas faire :
• Eviter de stationner au milieu du mur en bout de la ligne d'eau ( le T ), il doit toujours être libre car il permet au nageur d'effectuer son virage. On se place le long des lignes.
• Ne pas s'appuyer sur les lignes d'eau.
• Nager dans une ligne non approprié que ce soit en vitesse ou en type de nage... ne pas hésiter à changer de ligne.
• Lorsqu'un nageur nous double, ne pas se mettre à accélérer, le dépassement doit se faire le plus rapidement possible et sur la plus courte distance possible et prendre le moins d’espace possible en largeur… (idéalement celui qui dépasse et celui qui est dépassé doit faire en sorte de nager le moins large possible).
  

voila
c'est une petite proposition forcément imparfaite ( alors me sauter pas dessus
)...

j'ai un peu pioché sur les différents liens et idées que vous avez proposé
...
en essayant d'y mettre le bon ton et de ne parler que de la CIRCULATION pour fluidifier les couloirs de nages et limiter les risques de collision.

donc ça c'est plutôt à l'intention des nageurs...

en ce qui concerne la config des bassins
je pense que la modularité des lignes est importantes

et que la config idéal est:

- un maximum de lignes de largeur normal pour les nageurs(pas de double ligne).
- des lignes plutôt classé par type de nage et accessoires, et non par vitesses, qui est plus difficile à apprécier et à faire respecter..
- et une double ligne sur un des cotés pour les barboteurs (si possible choisir le coté en sortie des douches afin que les barboteurs n'aient pas à traverser les lignes de nages...)
  

A mon avis il faut simplifier,sinon les gens ne comprennent pas, dès UE C'EST UN POIL COMPLIQUÉ,çA LES GAVE:

DANS UN COULOIR DE NATATION, DÉLIMITÉ PAR UNE LIGNE AVEC FLOTTEURS:
1°)VÉRIFIER A QUEL TYPE DE NAGE LE COULOIR EST DÉDIE ET RESPECTEZ SCRUPULEUSEMENT(PANNEAUX INDICATIFS EN TÊTE DE COULOIR)

2°)NAGEZ IMPERATIVEMENT A DROITE(BIEN SERRER LA LIGNE, SURTOUT EN BRASSE)IL DOIT TOUJOURS Y AVOIR SUFFISAMMENT DE PLACE AU MILIEU DU COULOIR POUR LES DEPASSEMENTS

3°)UN TOUCHER DE PIEDS LEGER SIGNIFIE QU'UN NAGEUR PLUS RAPIDE VA DÉPASSER,NE PAS ACCELERER,LUI FACILITER LA TÂCHE

4°)APPRECIEZ VOTRE VITESSE ET CELLE DES AUTRES NAGEURS,SI VOUS ÊTES PLUS LENT,NE PAS DEMARRER JUSTE DEVANT UN NAGEUR QUI ARRIVE AU BOUT ET QUI VRAISEMBLABLEMENT VA FAIRE UN VIRAGE OU REPARTIR AUSSITÔT.(DANS LE DOUTE, ATTENDEZ)
  

5°)TOUT LE MONDE A LE DROIT DE NAGER, LENT OU MOINS LENT,IL SUFFIT DE RESPECTER CES SIMPLES REGLES,COMME UN CODE DE LA ROUTE DE NATATION.
SI VOUS VOULEZ SIMPLEMENT BARBOTER OU NAGER SANS REGLES,UNE PARTIE DU BASSIN EST RESERVÉE A CET EFFET.
  

A améliorer et compléter.
J'ai constaté que beaucoup de gens croient sincérement nager à droite alors qu'ils sont au milieu légèrement à droite
  

Chaque pays a sa propre tradition. À Montréal, les personnes âgées ont la priorité.
Le nageur la dépasse en douceur pour ne pas créer trop de vagues, ni la toucher. De plus, il le fait avec un sourire.

Un bouchon peut être créé derrière une personne âgée, mais personne ne se plaint.
  

  

  

Honnêtement, vous pensez réellement que les gens qui

- se comportent n'importe comment,
- ne se lave pas avant d'entrer dans l'eau (alors que c'est marqué dans toutes les piscines),
- mange dans les vestiaires,
- y laisse leur détritus (des cotons tiges très élégamment glissé dans le bloqueur de la porte ce midi -- merci pour le suivant et le personnel qui nettoie),
- ne respectent pas les indications de nage en début de ligne d'eau...

(et on peut allonger lal iste à l'infini)

... vont respecter une quelconque liste de règles faîtes pas d'autres nageurs ?

Même si j'approuve complètement la démarche je suis d'un grand pessimisme quand à son efficacité.
  

Citation:
2°)NAGEZ IMPERATIVEMENT A DROITE(BIEN SERRER LA LIGNE, SURTOUT EN BRASSE)
IL DOIT TOUJOURS Y AVOIR SUFFISAMMENT DE PLACE AU MILIEU DU COULOIR POUR LES DEPASSEMENTS.

D'abord merci pour les majuscules, c'est inutile de hurler (la netiquette..).

Certainement pas pour la 2ème phrase, une ligne de piscine ,ce n'est pas une route ordinaire en Inde où on roule à trois de front là où il n'y a en fait de la place que pour deux: deux dans un sens (le doubleur et le doublé) et un qui croise dans l'autre sens, ce d'autant plus que dans certaines piscines les lignes d'eau sont assez étroites, et donc la courtoisie s'impose a priori davantage et impose de doubler en fin de ligne.
Le schéma de Luczi est très clair.
Comme indiqué sur le site en Anglais, soit on double "sur place" si personne ne vient en face,soit ,dans le cas contraire, on double en bout de ligne après avoir manifesté son intention.
Pour les "hyper-super-pressés", il y a quand même des solutions respectueuses des autres, et qui n'obligent personne (la majorité en fait) à se frotter en permanence contre les lignes de flotteurs:
-Nager au Lagardère Club ou équivalent (lignes privatisées, effectifs limités, etc.)
-Doubler en profitant de la 3ème dimension (un peu plus exigeant, mais à excellent nageur très pressé, rien n'est impossible?)
  

Hello amis nageurs et nageuses....
Je ne sais plus lequel d'entre vous a eu l'idée de gratifier d'un bonnet Nageurs.com ceux ou celles dont les suggestions ont été retenues.... Waouh ! Nos chers modérateurs doivent s'arracher les cheveux en voyant ça ! Si jamais on y arrive, je ne veux pas etre en reste ! Déjà que je voulais me procurer un bonnet, mais si en plus, je l'ai gagné... YES !
LeLoupie : oui, j'abonde dans ton sens, des malotrus (restons polis) ne seront pas soignés par notre charte... mais au moins, une petite pierre à l'édifice, juste histoire de montrer que certains mettent un point d'honneur à respecter autrui....
L'idée des 10 commandements me paraît bonne car c'est une façon un peu humoristique de faire passer le message !
Bon, je remets un peu d'ordre dans mes idées en simplifiant :
Les lignes dédiées tu respecteras
chatouillis aux pieds à droite tu serreras
Te laisser dépasser sans accelerer tu accepteras
Ton amplitude tu controleras
surtout si matériel tu as !
Avant de dépasser précautions tu prendras
Au T plus rapides que toi laisser passer tu laisseras
Le mur point tu ne squatteras
Ton ego au vestiaire tu laisseras
Et ton esprit sportif avec toi nagera !

Bon voilà voilà.... noir à paillettes dorées le bonnet svp ! bon, ok, ok, je sors !
amitiés !
  

Bonjour,
Je pense que c'est très utile. Ce sont beaucoup de conseils de bon sens, mais le bon sens n'est pas si répandu. Et puis, tout bêtement, de nombreuses personnes ne sont pas très familières des us et coutumes des nageurs. J'aime bcp la proposition des 10 commandements. Avec un peu d'humour, et en faisant court, je suis certaine qu'elle fera mouche auprès de certaines personnes bien disposées et juste mal informées. ça prendrait peu de place sur un mur de piscine. Je me permets de reprendre en copier-coller la proposition de nono et de suggérer de minimes modifications :

"A la manière les 10 commandements.

1. Dans les lignes, à droite tu nageras.
2. En arrivant au mur, vers le centre de la ligne, tu te dirigeras. Et aussi vite tu repartiras...
3. ... Ou pas ! Mais dans ce cas, le long de la ligne tu stationneras.
4. Lorsque les orteils on te chatouille, ta droite tu serreras.
5. Lorsqu'à ta gauche un(e) nageur(se) doubleur tu aperçois, ton amplitude tu réduiras.
6. Et toi si tu doubles, à tes camarades attention tu feras. Si possible, le crawl à la brasse tu préfereras.
7. Les indications de lignes (rapide, lent, crawl, brasse...) tu respecteras.
8. Si au mur, un(e) nageur(se) s’apprêtant à partir tu aperçois, la route tu ne lui couperas pas.
9. Si la pipelette barboteuse tu veux jouer, la ligne tu libéreras…
10. Pour le bien de tous, la douche (et le savon) avant et après jamais tu n'oublieras...
Etc…

Ce ne sont que des propositions. Des petits dessins humoristiques seraient les bienvenus.
  

@ LeLoupPie
tu te trompe de cible... l'information
n'est pas faite pour celui qui n'en veut pas...

y a plein de nageurs qui débutent, ou même qui nagent depuis longtemps qui ne connaissent pas certains truc...
ie: le Touchage de pied... le placement et l'arrivée au T... qu'il ne faut surtout pas empiété sur la ligne d 'a coté... (à quoi ça rime de gêner les nageurs d'a coté pour pas gêner les nageurs de sa propre ligne?).
Certains ne regardent jamais devant, (moi je regarde aussi derrière avant de me décaler en arrivant au T avant de culbuter..)
et d'autres abuse des majuscules sur le net
...

Lionel92400 à raison, l'idéal est de dépasser au mur, bien sur si on sait se placer et qu'on laisse passer, et qu'il n y ai pas 10 personnes au mur dont 1 ou 2 qui partent quand tu arrives... etc...

j'aime bien la règles suivante:

*soit on double "sur place" si personne ne vient en face,soit ,dans le cas contraire ou attend un peu, ou on double en bout de ligne après avoir manifesté son intention.*

c'est pas mal
et dans le cas ou il n'y a de la place que pour 2 nageurs bien sur...

@ luczi
le schéma est bien mais incomplet pour moi, "la petite valse" au mur n'est pas mentionner et elles est plutot importante...

et je suis plutôt d avis a ce que l'on tourne dans le sens anti-horaire quand on est 2, voir seul, ça évite de changer la config en fonction des arrivées et des départs, surtout quand les nouveaux ne signal pas leurs arrivée y a parfois des surprises.....
  

.... reste á inventer le bonnet avec clignotants intégré et bien sur les lunettes de piscine avec rétroviseur...
  

Cet exercice est un coup d'épée dans l'eau parce que les nageurs qui ont besoin de l'éducation ne fréquentent pas ce forum.
Même si les dix commandements sont affichés à l'entrée des bassins, ces derniers pensent que c'est appliqué aux autres.
  

Néanmoins Saigo.... La plupart des indications dans les piscines sont des interdictions... (de courir, de plonger, de faire de l'apnée, etc...) , quelques obligations (port du bonnet, etc...) indiquer quelques "conseils d’utilisation" pour les novices ne seraient pas inutiles (la 1ere fois que je me suis fait chatouiller le pied aussi j ai bu la tasse, alors si on peut éviter l'ingurgitation accidentelle de chlore a quelques personnes c'est déja ça).... et en plus ces personnes ne pourront plus dire "ah mais c'est ecrit nullepart dans la piscine" ....
  

soit on double "sur place" ?

enter and exit... ce n'est pas doubler.
Aujourd'hui même j'ai été la victime d'un nageur qu'a traversée la ligne avant de commencer a nager juste devant moi (et en vitesse réduite, cela va de soi)

L'avantage du schéma (je suis d’accord qd vous dites que c'est incomplet, il faudrait rajouter ou le modifier un petit peu) c'est que même ceux qui ne savent pas lire seront capables de comprendre un petit quelque chose (il suffit de voir les lignes CRAWL RAPIDE / BRASSE INTERDITE ou MATERIEL à Suzie pour se rendre compte que les nageurs analphabètes sont nombreux
) ...
  

quant a partager une ligne a deux, à Paris....
on peut toujours rêver, non ?
  

Moi c'est "une piscine à 2"que j'aime partager.
  

Je suis souvent seul dans mon couloir à Montréal. Les nageurs me connaissent et ils me laissent tranquille. C'est la raison pour laquelle, je trouve que deux dans un couloir, c'est la foule. Oui, je suis gâté.

Le samedi matin, les nageurs se partageaient 20 couloirs au stade olympique.
  

en Suisse, ils font une ligne "FAIRPLAY" où on laisse les nageurs lents, et avec lesquels ils faut composer, j'aime bien.
  

Oui je pense que pour les nageurs les règles sont déja plus ou moins connues, mais le problème vient souvent des "barboteurs".
Bon il y a toujours des réfractaires à tous les règlements et quelques gros égoïstes qui croient etre seuls au monde mais dans l'ensemble les gens qui aiment nager font un peu attention dans les lignes.
De toute façon on peut faire une équivalence avec la conduite automobile :
Perso j'aurai tendance à conduire un peu vite(moins depuis les radars) mais je regarde souvent dans mes rétros et je mets mes clignotants quand je tourne(non dans l'eau je n'en mets pas).
J'ai un ami qui lui conduit très lentement mais qui ne regarde pas la route; passe au feu rouge et est très distrait au volant.
Finalement qu'est ce qui est le mieux ?
  

Il faudrait surtout plus de piscines et une autre mentalité en france: A Paris on fait à peu près respecter les lignes dédiées, etc...Mais ailleurs en france, parfois, on n'a pas cette culture de respect de la personne qui veut nager et seulement nager sans enfants qui lui sautent dessus par exemple.
  

On est bien en train de se plaindre ici, préoccupés par "Comment vas t on nager, ou pas, aujourd'hui"etc...,mais on pourrait se réjouir d'être bien au calme car c'est le gros souk dans d'autres parties du monde...

Peut-être essayer d'améliorer certains détails de qualité de vie pour nous ici tirera d'autres pays, qui sont loin d'en être là, vers le haut et le plaisir d'une vie pleine de détails de bien-être...
  

Très bonnes idées tout ça...

En tout cas, petite remarque : lorsqu'on me chatouille les pieds (oh le supplice!) et que je ralentis pour laisser passer, faut passer!!! Allez allez...ze ne peux pas m'arrêter quand même!
  

Lorsqu'on me chatouille les pieds, j'éclate de rire parce que je suis chatouilleux.
Je bois alors une tasse d'eau.
  

tiens.... ça me donne envie d allez chatouiller les pieds de saigo par erreur hein
.... et ceux de phynoux, voir si elle ralenti et se range sur le bas coté
....

Bon ben sinon elle toujours par écrite cette charte?
.
  

eh oui! Je respecte ce commandement! De toute manière, pas le choix, je fais comme Saigonnais...j'explose de rire! Technique 100% efficace!!!!
  

Au moins Phynoux et Saigo ne réagissent pas violemment comme certains nageurs.

Phynoux : Je propose que toi et moi on s'amuse à se chatouiller chez Suzy lors de mon prochain voyage à Paris.
  

No soucy! Gare aux fous rires et vive les tasses!!!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant