mardi 1 juin 2010
posté par Sardinette à 10:04

Mal aux doigts en nageant

vu 11736 fois, followers=8
Bonjour,

A chaque fois que je nage, en fin de seance, j'ai mal aux articulations des phalanges.

A quoi c'est du? Est ce que ca arrive a certain(e)s?

17 commentaires

  

Est ce que ca arrive a certain(e)s?
Oui, ça m'arrive. Je le ressens plus quelques heures après avoir nagé, voire le lendemain.
  

merci pour ta reponse

c'est pas de l'arthrose j'espere ?...:-)
  

De l'arthrose?
C'est vrai que quand on parle de douleurs aux articulations, on pense tout de suite à de l'arthrose. Mais non, je ne pense pas que ce soit celà.
En ce qui me concerne, ce n'est pas vraiment douloureux en fait. C'est plus une impression que les doigts sont contractés dans une certaine position au repos. Et c'est quand j'écarte et tends les doigts que ça tire un peu, comme si je dérouillais mes phalanges.
Je me demande si ce n'est pas une questions de tendons...
  

une question, sans -s.
  

Et bien, j'ai aussi souvent cette sensation. La seule réponse que je me suis donné, c'est que c'est des sortes de crampes, et qu'il faut boire. Personnellement, ça marche!
  

Ca m'arrive. Je pense aussi que ce sont des crampes dues à l'immobilité et la tension du corps. Boire et faire des exercices d'étirement pour faire passer.
  

Immobilite? c'est plutot l'inverse. Moi c'est au bout d'1h de nage, que ca me tire.
En fait c'est parce que j'ai les doigts alignes et fermes dans la meme position pendant un long moment, pendant la nage.
Quand je finis, j'ai besoin d'exercer mes doigts en fermant et ouvrant, comme si je voulais attraper kkchose.
Et ca m'arrive en brasse comme en crawl, car dans les 2 les doigts sont alignes et fermes (on ecarte pas les doigts sinon on perd de la vitesse, c'est comme si c'etait des nageoires)

Parfois j'eprouve un peu plus de mal a refermer mes doigts, ca tire, et ca peut partir au bout de qques heures ou le lendemain.

Je pense en effet, qu'il faut etirer ses doigts a la fin de la seance et echauffer ses doigts avant la seance, comme en piano.
C'est bete mais on y pense pas...
  

Ben c'est bien ce que je dis: Les doigts ne bougent pas quand on nage.
sardinette: "j'ai les doigts alignes et fermes dans la meme position pendant un long moment, pendant la nage."
=> ils sont immobiles, donc
  

Tu as raison, c'est un mouvement saccade et repetitif

En discutant ca donne une partie de la reponse
  

Je me permet de corriger un petit truc. Tu dit qu'il ne faut pas écarter les doigts. Mais justement, il est conseillé (et il faut savoir le faire, c'est pas donné), de les écarter un tout petit peu les uns des autres. En faisant ça, tu augmente ta surface d'appui (main plus large), et donc tu pousse mieux l'eau. Mais c'est sûr, il faut que les doigts soient bien contractés afin qu'ils ne bougent pas, et ne partent pas vers l'arrière.
Et pour le problème des "crampes", comme dit plus haut, ça m'arrive et parfois ça ne m'arrive pas, donc aucune explication!
  

C est un probleme rencontré chez beaucoup de parisiens, majoritairement chez les conducteurs automobilistes.... a force d avoir certains doigts trop tendus ils s'énervent beaucoup plus vite (surtout en période de bouchons), heureusement, ils ont mis des radars automatiques pour une meilleur diplomatie des conducteurs sur la route...


a quand une solution pour améliorer la diplomatie dans les piscines ????

Vu ce qu ils pondent sur les routes je m attend a ce que soit encore plus drole dans l eau...

(desolé le post est un tout petit peu hors sujet
sinon j ai vu qu il existait des "gants palmés" peut etre que ça ça peut aider...
  

En fin de compte, je crois que ce n'est pas la natation qui est en cause dans les douleurs aux doigts que je ressens parfois: je pense que c'est le vélo:-/.
J'ai dû m'arrêter d'en faire pendant un petit moment. Mes douleurs aux doigts ont totalement disparu.
  

avatar de tassezvouskejnage
tassezvouskejnage
> 13 ans
menu
Hum... avez-vous déjà pris le temps d'observer la tension dans vos mains lorsque vous nagez? C'est peut-être que vous les gardez contractées en permanence? Quand vous nagez le crawl, est-ce qu'elles sont détendues à la sortie de l'eau? Et quand vous plongez et dirigez votre main vers l'avant, est-ce qu'elle est détendue ou contractée? Est- ce que vous amorcez le mouvement de poussée de l'eau avec la main ou avec le centre du corps? Ou situez-vous votre "focus"? Je crois qu'une observation de vos habitudes vous aidera peut-être à trouver la solution.
  

tassezvouskejnage, il me fait trop rire ce nom.
C'est quoi un "focus" en natation ? Moi perso je n'ai jamais mal aux doigts quand je nage.
  

tassezvouskejenage
t pas une quoubecoise toi..
ton commentaire est tres technique en tt cas
je crois que focus est le centre de gravite, mais je vois pas ce que ca a avoir avec le mouvement des mains
en fait je ressens une gene (car je peux pas appeler ca une douleur) en fin d'exercice, que ce soit en crawl ou en brasse.
Et comme en general je pratique la brasse pendant 30mn non stop, mes doigts ressentent la pression de l'eau, je crois que c'est ca, mes doigts resistent a la pression dans l'eau en mouvement.
a la fin, ca tire.
  

avatar de tassezvouskejnage
tassezvouskejnage
> 13 ans
menu
En effet, j'aurais du préciser ce que je voulais dire par "focus". Je suis chanteuse, et j'aborde la natation avec les mêmes termes. J'ai réalisé avec le temps que toutes les disciplines sportives et actives requièrent une attention particulière au niveau du centre du corps. Trop souvent, nous "décortiquons" les différents mouvements nécessaires pour apprendre, mais négligeons la coordination globale du corps. Par focus, je veux donc dire, attention. Lorsque vous amorcez le mouvement musculaire, où se porte votre attention? Sur le bras, la main, ou le centre du corps??? Est-ce que vous dirigez avec les muscles abdominaux et dorsaux, ou avec le bras? Si toute votre attention est sur l'action de tirer l'eau avec les mains, il est fort probable que vous allez créer une tension au niveau des doigts. Je parle par expérience personnelle, car j'ai eu le même problème.

Je vous renvoie à un vidéo que j'ai trouvé extrêmement révélateur - et qui a contribué à grandement amélioré ma technique. C'est le premier d'une série de 4 ou 5 qu'on peut écouter sur you tube: Total Immersion par Terry McLaughlin

oui, mon pseudo... j'ai envie de le CRIER quand je vais à la piscine ces temps-ci. (avec un bon tabarnak à la fin) C'est bondé de gens qui font n'importe quoi!
  

Tassezvous : Tu t'entraînes toujours au Y du parc ?
Je t'invite à essayer la nouvelle piscine du YMCA Cartierville. Le dimanche matin, de 10:00 à 12:00, il n'y a que deux ou trois nageurs dans la piscine.
http://www.courrierbc.com/Societe/Vie...

Es-tu la chanteuse Isabelle Boulay qui a conquis les coeurs des Français ?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant