mercredi 2 octobre 2013
posté par nouvelan à 06:29

technique de bras en crawl

vu 9522 fois, followers=9
bonjour à tous les amateurs de technique,j'ai été surpris en voyant cette photo de laure Manaudou au moment de l'entrée de la main dans l'eau

img:http://21.img.v4.skyrock.net/5393/110...

en effet la main qui va entrer dans l'eau est vraiment orientée en supination extérieure, ce qui suppose que la première traction de l'eau va se passer à l'extérieur du corps pour rejoindre la hanche alors que je pensais que c'était plutôt une pronation intérieure pour ensuite faire un S à partir de la hanche puisque comme il ne faut pas pousser l'eau vers le fond, comment dois t on tracter l'eau de l'avant bras à l'épaule Merci pour vos conseils vidéos et ralentis bienvenus car j'ai pas trouvé grand chose en gros plans immergés sur cette partie du geste.

**Modification**
Intégration de l'image dans le corps du message.
Cdlt,
Oléum.

8 commentaires

  

L'explication de cette supination est tout simplement que Manaudou nage avec le coude haut sous l'eau ; pour cela, il lui faut tourner légèrement son coude vers l'intérieur (voir l'explication de ce mouvement sur la vidéo suivante : http://www.youtube.com/watch?v=GZGyAR... à 1'03'')

Sur une vidéo sous-marine de Manaudou, on voit très bien comment elle initie son catch très vite, la main à peine rentrée dans l'eau et garde le coude très haut. Pour cela, elle est obligée d'effectuer cette légère rotation du coude qui naturellement conduit à ce que sa main se tourne légèrement vers l'extérieur. Mais ensuite elle va au maximum pousser l'eau derrière elle et par sur le côté : http://www.youtube.com/watch?v=VbelgV...
  

Merci Klapo c'est exact, mais ce qui m'a frappé sur ces vidéos c'est que quand on la voit arriver de face on a l'impression que les deux bras ne font pas le même mouvement, si tu fais pause sur le ralenti tu vois qu'effectivement son bras droit ou elle respire elle replie d'abord l'avant bras sans bouger le coude ce qui fait qu'effectivement le coude reste haut , par contre le gauche part tendu et extérieur un peu comme un départ de brasse ou je me trompe !
  

Tu peux nous préciser la vidéo dont tu parles et le moment sur la vidéo ?
  

Désolé Klapo je me sens ridicule car je la retrouve pas sur you tube de mémoire on la voir de face avec la caméra devant et un peu au dessous d'elle et c'est au ralenti c'est comme cela que j'ai pu noter cette observation mais que je n'ai pas retrouvé sur les aures vidéos; merci pour tes précieux conseils qui m'ont permis de progresser; pense tu qu'on peut copier ce style un peu crabbe des bras et les pieds écartés sur un battement 2 temps comme elle fait ; est ce que ça se rapproche du style total immersion
  

oupss..je pense qu'il y a méprise car tenter de trouver des points communs entre le style de Manaudou et Total Immersion, c'est comme vouloir trouver des points communs entre Mimi Mathy et Marie Lorphelin ou entre Sim et Brad Pitt !

Manaudou c'est un style en opposition avec un battement deux temps puissant mine de rien. Une nage très athlétique avec beaucoup de fréquence et relativement peu d'amplitude; la prise d'eau se fait très tôt dans le cycle avec aucun temps mort. Manaudou couvrait les 50m en pas loin de 23 ou 25 cycles de bras; donc vraiment peu d'amplitude. Un style de puncheuse.

Total Immersion c'est un style en FQS avec beaucoup de roulis et glisse et quasiment pas de battement et une cadence très basse. Une nage où on utilise avant tout le poids du corps pour se propulser. On s'allonge, on met le bras en prise puis on roule totalement sur l'autre côté bassin compris (fishlike swimming comme dit la méthode) et le transfert de masse fait le reste ou quasiment. Le battement sert juste à s'équilibrer. On utilise relativement peu la force musculaire. (Il suffit de voir l'inventeur de Total Immersion en maillot pour voir que ce n'est pas franchement une nage très athlétique.)


N'en déplaise à Total Immersion mais aucun nageur de haut niveau ne nage "fishlike". Il y a pas mal d'articles sur le sujet écrits par des entraîneurs US sur le sujet. En revanche, il est vrai que le style FQS est très répandu maintenant en compétition ce qui fait dire à certains que Total Immersion est un style utilisé par les pros mais ce n'est pas exact si l'on applique vraiment toutes les règles de Total Immersion. En plus, le style FQS est bien antérieur à la méthode Total Immersion.

L'inventeur de TI l'a remis à sa sauce pour l'adapter aux débutants et c'est vrai que cela donne de bons résultats pour obtenir un niveau correct (mais pas de compétiteur) et un crawl confortable et agréable à nager. Enfin je m'arrête là car on pourrait écrire un livre sur le sujet (et c'est ce que j'ai fait d'ailleurs


Bonne nage!
  

merci Klapo, en fait j'aime bien le battement de pied 2 temps pour propulser et pas trop perdre d'énergie maintenant pour les bras c'est vrai que sans leçon je rabattais l'eau bras tendu , ensuite j'ai pensé à plier la main pour ne pas pousser l'eau en bas mais la tirer derrière, et là j'ai pris un autre défaut , je gardais le coude assez haut mais mon avat bras et ma main tiraient vers l'intérieur et ne dégageaient extérieur que pour éviter le nombril puis les hanches , j'ai eu du mal à comprendre car je pensais qu'il s'agissait du fameux S dont on parle dans pas mal d'articles Pour revenir à Manaudou je trouve qu'elle va chercher l'eau très loin devant , peut être alors que du fait de sa ffréquence elle va pas très loin derrière !
  

Le style de Manaudou correspond à un style fréquent en longue distance ou c'est plutôt une exception? Y a-t-il une différence hommes/femmes dans le style utilisé en course?
  

les meilleures nageuses actuelles n'ont pas son style: elles ont un battement plus fréquent (pas 2T) et un peu plus d'amplitude.

Pour la différence h/f sur longue distance (donc 800m pour les f et 1500m pour les h), on constate que le style FQS s'impose beaucoup chez les hommes à grand gabarit. Les femmes restent beaucoup plus avec un style en opposition.

Bon le sujet est vaste. Si vous souhaitez plus de détails, j'ai posté beaucoup d'analyses sur mon blog: leplaisirdenager.blogspot.com.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant