Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
dimanche 29 septembre 2013
posté par Veroof à 08:33

Nouveau livre: Méthode d’entraînement pour tous

vu 1824 fois, followers=8
Nouveau livre: Méthode d’entraînement pour tous de Matthieu Chadeville

image


Je tenais à partager ma lecture de ce livre sorti en septembre car je pense qu'il peut intéresser pas mal de nageurs: souvent on enchaîne des longueurs, on fait du kilomètre, on case deux trois éducatifs, il n'est pas évident de mesurer ses propres progrès, de garder sa motivation.
Plus que des plans tout fait, l'ouvrage nous donne les clés pour comprendre comment construire un entraînement, quelles sont les bases le l'efficacité dans l'eau. Grâce à des tests de références il est possible d'adapter au mieux les exercices proposés à son niveau et évaluer ses progrès.

Ce livre est issu de l'expérience d'un entraîneur auprès de nageurs de tout âge et de tout niveaux (d’où le titre du site qu'il a crée "Natation Pour Tous ").
C'est un peu l'aboutissement des discussions et débats du forum et de l'expérience des stages pour adultes.
Le forum du site propose un « SAV » du livre où l'auteur répond directement sur les questions qu'on pourrait se poser:
http://www.natationpourtous.com/forum...

Vous pouvez commander le livre auprès de l'auteur : http://www.natationpourtous.com/bouti...
Il est également disponible à la Fnac ou chez Amazon https://www.amazon.fr/dp/285180863X?ta...

4 commentaires

  

Il ya aussi un livre pas mal ''Guide pratique pour mieux nager" de Yan PIOLINE ce guide montre à travers de nombreuses illustrations les mouvements à faire et à ne pas faire dans chacune des quatre nages. L’accent est mis sur la technique, le nageur débutant ou intermédiaire y trouvera des idées et des pistes pour corriger certains défauts fréquents, et ainsi profiter au mieux du plaisir de nager.

http://www.natationpourtous.com/servi...
  

Au final, est-ce que quelqu'un l'a lu? Ou plutôt pratiqué?
  

Je l'ai lu, et relu. Ça se lit un peu comme la méthode de musculation et la méthode de nutrition d'O.Lafay, il faut faire beaucoup de retour, et c'est pas une lecture instructive à la manière des articles du site de l'auteur, ou du blog le plaisir de nager.
Il vaut mieux les avoir en complément.

Son principal intérêt reste dans la pratique. J'ai pas encore fait beaucoup de séances, mais le peu que j'ai testé a l'air solide.

C'est basé sur l'augmentation de l'efficacité et l'automatisation du bon geste quelque soit la vitesse. Relativement peu sur l'augmentation de la condition physique (même si je pense qu'à force de faire de l'ampli, ça muscle, et ça finit par servir)
En revanche, nouveau à Paris, j'ai du mal à trouver des horaires et une piscine pour être tranquille pour nager, et gérer mon nombre de mouvements, mes temps, mon programme est un peu difficile.
Voulant un peu sauter certaines étapes, j'ai du mal parfois.

C'est moins bourrin et facile à appliquer qu'un programme type 10*100 d 2' (par exemple) parce qu'il faut beaucoup de concentration. Mais je pense aussi plus efficace à terme pour améliorer et corriger sa technique et franchir certains caps chronométriques.
  

On peut pas éditer(ou j'ai pas trouvé), 10x100 d 2', c'est pas bourrin mais souple, mais ..heu vous voyez l'idée je suis sûr.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant