mardi 21 février 2012
posté par Louis75 à 18:23

Quel tuba choisir ?

vu 16269 fois, followers=9
Bonjour à tous !

Je veux m'acheter un tuba frontal pour travailler mes battements de pied en crawl (je n'aime pas utiliser une planche, ça me tord le dos et j'ai horreur de ça ; par ailleurs c'est compliqué de respirer sans s'appuyer sur les bras quand on les garde devant soi bien tendus).
Je suis passé au Vieux Campeur à Paris, la vendeuse m'a recommandé les tubas Finis ou Aqualung (elle m'a dit que c'était les mêmes). Malheureusement, ni l'un ni l'autre n'étaient en stock.

De retour chez moi, j'ai constaté sur Internet qu'il y avait 2 tubas Finis : le Finis freestyle et le Finis simple. Quant aux Aqualung, y en a plein.
Les deux sont bien notés sur Swimoutlet et sur Amazon version us (avec une préférence pour le Finis simple), mais il y a des gens qui sont catégoriques et qui préfèrent l'un ou l'autre (le plus souvent il y a des gens qui détestent le Finis freestyle).
Entre les deux Finis, qqu'un peut-il me donner un conseil ?
J'ai parcouru les sujets du forum, il y a bien qques posts qui mentionnent les tubas, mais rien sur un modèle en particulier.

Cordialement,
Louis

PS freestyle en anglais = crawl en français.
@ Saïgonnais : comment on dit crawl par chez vous ? Je me souviens qu'à l'époque où j'allais souvent à Montréal, sur les panneaux de signalisation qui indiquaient qu'il fallait s'arrêter, il y avait marqué "LOI 101" en lettres blanches sur fond rouge (du numéro de la loi qui requérait l'arrêt) pour éviter d'employer le mot anglais "STOP". En fait je crois qu'il y y avait eu un micmac entre francophones et anglophones sur le mot à utiliser, les uns voulant "ARRET", les autres "STOP" et la seule solution avait été d'inscrire "LOI 101".
Alors j'imagine que ça vous ferait mal d'utiliser le mot "crawl".

Ah oui aussi, j'ai reçu hier mon bouquin "The 100 best swimming drills". Il a l'air très bien à première vue, je vous en dirai plus quand j'aurai pratiqué une vingtaine d'éducatifs. Avant d'avoir mis en pratique, je peux pas savoir si les conseils sont pertinents ou pas.

17 commentaires

  

en fait si je me trompe pas en EN on dit "Freestyle"
et en FR dumoins dans le domaine "officiel" des compétitions je crois qu'on dit "Nage Libre", (Nage libre = Tout ce qu'on veut sauf les 3 autres nages que sont la brasse, le dos crawlé, et le papillon), le "Crawl" est le plus souvent utilisé en "Nage Libre" car plus efficace mais pas obligatoire
...

dsl mais j'ai rien sur les tubas
... mais suis intéressé car va m en falloir un
...
  

C'est vrai.

Comme tu le fais remarquer ds le langage courant, en français, on dit "je viens de faire 1000 mètres en crawl" et pas "je viens de faire 1000 mètres en nage libre".

Donc je me demandais ce qu'on disait au Québec ds le langage courant.

Voili voilà.

Cordialement,
Louis
  

Pas de grosses différences à mon avis mais le Finis freestyle est trop arqué pour nager en piscine je pense, j'ai jamais vu personne avec se type de tuba. La soupape au niveau de l'embouchure est aussi superflue.
Pour nager en piscine, les tubas type http://www.vieuxplongeur.com/48114-th... suffisent largement.
J'ai remarqué que la vis au niveau du serre-tête (qui tient le tuba) avait tendance à rouiller sur le long terme.
Sinon, c'est assez utile pour bosser la respiration le tuba, il faut se forcer à expirer uniquement par le nez (souffler par la bouche uniquement après le virage pour faire sortir l'eau).
Par contre, bonjour le look avec un tuba frontal (j'ai jamais osé nager dans le public avec^^).
  

Merci SousMarin.
Je nage le + souvent à Keller, ds la ligne "Matériel" y a souvent des gens avec tuba. Je devrais passer inaperçu

Le tuba frontal que tu mentionnes coûte à peu près le même prix que les Finis (25 euro contre 23 et 35 pour Finis chez Amazon avec livraison gratuite). Je préfère Finis car je peux lire des avis et en général il font des bons produits. Je connais pas l'autre marque.
L'un (ou l'une) d'entre vous a déjà utilisé le tuba Finis simple ?
Cordialement,
Louis
  

Il y a peu de temps, j ai vu chez Go sports à la défense , les tubas frontaux de la marque aquasphère à 15 euros , je ne les ai jamais testés mais avec aquasphère, on n est jamais déçu , toutefois, ils sont jaunes alors pour le look, faut aimer , moi je trouve quec est joli, assorti avec un bonnet brésil mais c est vrai que les goûts et les couleurs ...
Sinon, chez decath, à bibliothèque, des frontaux rouges plus chers , environ 29 , pas mal .

Perso, je préfère qu il y ait une petite soupape car elle se démonte et c est plus facile pour nettoyer l intérieur du tuba, d autant qu elle s adapte à une partie souple . On parlait champignons sur un autre post , vous n imaginez pas tout ce que l on peut trouver à l intérieur d un tuba !!!
  

@ Baigneuse
Merci pour l'info. Mais sais tu s'il y a une soupape sur les tubas Finis ? En fait, n'ayant jamais utilisé de tuba, je ne sais pas ce dont il s'agit, et on ne parle pas de soupape sur le site de Finis.
J'ai fait un tour sur le site de GoSport. Il y a effectivement des tubas Aquasphere. Je vais aller faire un tour en magasin pour essayer.

Sinon, qqu'un peut-il me dire s'il faut acheter, avec le tuba Finis, une purge de remplacement ? Est-ce utile ? Ca coûte pas cher (3 euros), mais si je dois en acheter un ds 6 mois, il faudra payer des frais de port en plus. On en voit sur le site de BubbleDiving

Cordialement,
Louis

PS Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer comment on inclut un lien hypertexte ds le corps d'un message sans que ledit message soit refusé (considéré comme spam) ?
  

Les tubas frontaux on ne peut pas les essayer, ils sont emballés dans un plastique rigide car il sont vendus en 2 parties qu il faut juste assembler . La soupape, c est une dérivation où va se loger une petite quantité d eau qui pourrait être gênante si elle arrivait directement dans ta bouche . No soucy, c est hyper facile à utiliser , au pire on risque de ne plus pouvoir nager sans, tellement c est confortable .

Le gros hic concerne ceux qui sont en métal, à mon avis, car au même titre que certains non seulement nagent mal mais en plus aggravent leur dangerosité avec des plaquettes ( d ailleurs plus ils nagent mal, plus les plaquettes sont grosses ... ) et bien il y a les " fadas" avec palmes de 1m et tuba frontaux, plutôt métalliques, genre " j ai une trompe qui fait bien mal" et qui te foncent dessus .. en cas de collision, ça peut effectivement faire très très mal .
  

@ Baigneuse
Et sur les tubas Finis, il y a une soupape ou non ?

Aussi ; est ce vrai qu'il faut utiliser un pince nez avec un tuba (si on ne porte pas de masque de plongée) ? C'est la vendeuse du Vieux Campeur qui m'a dit ça, elle a l'air très fiable.
  

Oui, sur certains finis, il y en a ( si tu tapes " tuba frontal " sur google.fr , tu tombes sur une page où sont exposés plusieurs modèles , tu as le choix ) .

Pour le pince nez, effectivement, si tu nages avec des lunettes, c est préférable car on a un réflexe qui consiste à inspirer par le nez et avec la tête dans l eau, on est vite amené à devoir l utiliser !
  

@ Baigneuse
Ok, je crois que j'ai trouvé. Ce que tu appelles "soupape" c'est ce que sur certains sites on appelle "purge" ou "valve", en gros une petite dérivation en bas du tuba. Ca élimine le tuba Finis Freestyle qui n'en a pas. Le tuba Finis simple en a une.

Et alors est ce qu'il faut acheter en même temps une valve ou une soupape de remplacement ? Je pose la question car si c'est le cas je préfère commander les deux en même temps pr éviter de payer 6 euros de frais de port pour une soupape de remplacement qui vaut 2 euros.

Cordialement,
Louis
  

En fait, depuis x années j utilise des frontaux, je n ai jamais eu besoin de changer la valve mais dans la mesure où ils en proposent, autant en avoir une en cas de nécessité et quitte à commander , pour le prix, je n hésiterais pas .
  

@ Baigneuse
D'accord. Merci pr tes conseils !
Cordialement,
Louis
  

Conclusion

J'ai acheté un tuba Finis "simple" (avec valve donc) chez PMR, à côté de la Porte des Lilas ds le nord de Paris.
C'est extra ce truc !
Avant je faisais tjs des pauses lors de mes séances de battements de pieds sur le ventre. Et je me trouvais souvent des excuses pour raccourcir la distance parcourue.
Maintenant j'enchaîne 400 mètres sans m'arrêter. C'est très très confortable. Mille fois mieux que sans rien. Comme je déteste utiliser une planche, c'est vraiment un accessoire indispensable.


Le tuba est très bien conçu (je pense à la courbure), je peux faire 400 mètres sans que de l'eau entre par dessus.
La valve tient bien, il n'y a pas de fuites (en plus chez PMR on m'a dit qu'ils pouvaient commander des valves de rechange à leur entrepôt ds le midi).
J'ai essayé d'aller sous l'eau pour voir comment on évacue l'eau en cas de problème : en soufflant très fort plusieurs fois quand on remonte à la surface on retrouve un tuba sec, malgré la courbure.
Le tout semble solide. Bref, c'est bien pensé, bien construit.
(@ Baigneuse : Il n'y a pas de pièce en métal sur ce tuba)

Un seul hic : c'est très cher, 31 euros au magasin PMR. Speedo en fait pour moitié prix (mais je sais pas s'il y a une valve, c'est pas distribué chez PMR).

Cordialement,
Louis

PS la première fois, j'ai utilisé mon tuba sans pince nez. Très pénible. Même en expirant constamment par le nez, de l'eau s'infiltre ds les sinus (pendant l'inspiration). On ne le sent pas trop quand on est ds l'eau, mais après la piscine, je me suis mouché plein de fois pendant qques heures.
Me suis acheté un pince nez tout simple (un Arena, avec une lanière pour le garder autour du cou). Problème de l'eau ds les sinus disparaît complètement et au bout de qques dizaines de mètres on oublie qu'on porte un pince nez.
  

Moi, j'ai choisi un tuba de base de plongée Tribord.
  

J ai acheté un masque ordinaire pour ne pas inspirer de l eau par le nez mais cela passe et le pince nez ne tient pas sur mon nez (éjecté aussitôt) évidemment j ai un tuba
Précis pour les réponses eventuelles
  

Je voulais dire merci pas précis
  

Le tuba frontal s'utilise avec tes lunettes normales.

J'ai le Finis recourbé, il est très bien.
Par contre, l'Aquaspère ne m'a pas paru génial. La partie transparente à la base (au-dessus de la fameuse valve) est complètement molle. Ca n'a pas l'air très solide.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant