Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
samedi 3 décembre 2011
posté par gemma à 13:25

Battements

vu 2700 fois, followers=9
Salut !

Juste j'aimerais savoir qqs conseils sur les battements des pieds en crawl...il faut que j'apprends comment les améliorer, ma vitesse en pieds est faible.

On m'avait dit que je devais toujours sentir l'effort sur les quadriceps, et cela voulait dire que je faisait bien le mouvement. Je sais , pieds horizontales, faire sortir en peu les pointes, etcetc (la théorie je crois la connaitre) mais... si vous avez des "astuces" que vous avez essayer et que ça vous marche bien, je serais ravie de le savoir

56 commentaires

  

hello, les pieds sont légèrement en dedans, et les chevilles souples.le battement doit partir des hanches(Comme de taper dans un ballon de foot):
la manière dont tu nages, en continu et pleine d'énergie: Ton battement ne doit servir qu'à équilibrer, et peu à propulser.Si tu fais du triathlon, et a fait des sports qui développent les muscles des jambes, il est possible que tes jambes soient trés toniques, et c'est un peu antagoniste avec le battement en natation.
je me souviens quand je m'entrainais en masters, il y avait des triathlètes, lors des exercices en jambes j'allais souvent plus vite(Mais pas en crawl!)car ils n'avançaient pas en jambes.
je pense que tu as des jambes trés toniques, si tu veux améliorer le battement , fais des battements en planche, des pyramides par exemple, 2 fois 50, repos, 100, repos, 150, repos, 200, repos, 300, repos, 200, repos, etc...en décroissant, et le dernier 25m à toute vitesse.(Ou une pyramide mieux pensée, là je dis trés vite)Il y a une MNS qui avance trés vite en battements à Berlioux, c'est la blonde, tu peux toujours essayer de lui demander.
On peut faire aussi des longueurs de planche en mettant des accélération sur 25m par exemple, ou même sur 12,50m.
je t'ai regardé nager, tu nages bien en crawl,( tu es plus rapide que moi et que beaucoup d'autres), tu as beaucoup d'énergie, cependant je pense que tu pourrais améliorer la technique, tu irais encore plus vite.
En dos ça demande aussi à être amélioré. Si tu as un petit peu de sous, tu pourrais prendre une ou quelques leçons seulement pour l'amélioration.je pense connaitre quelqu'un(2 personnes en fait) qui pourrait te donner de trés bonnes leçons(Il est MNS dans une piscine de la Ville de Paris où c'est moins cher qu'à Berlioux), sinon tu peux aussi demander des conseils(Ils seront gratuits sans doute)ou prendre une leçon(Payante sans doute)auprès du MNS que tu as remarqué à LE GALL. Oui, si j'étais à ta place(J'aimerais bien!!)je prendrais des conseils ou des leçons directement auprès des entraineurs qualifiés.
C'est dommage que tu ne puisses suivre un entrainement dans un club, c'est exactement ce qu'il te faudrait.Ecris moi sur mon mail, sur ma fiche, si tu veux les localisations des 2 MNS et entraineurs.Sinon, à Berlioux, certains MNS sont assez bons pour les leçons(Par exemple on entend tout le temps Marais parler du MNS Alexandre), et moi j'ai vu nager les dames MNS qui ont l'air de s'y connaitre aussi...Sinon, tous les MNS sont capables d'améliorer la nage de quelqu'un.
  

Merciiiiiii Pap pour ta réponse


En fait oui, j'ai commencé à me mettre dans le monde tri et cet été j'ai participé dans le premier où j'ai fait la partie de natation où je me suis rendu compte que j'allais bcp bcp plus vite que les autres (j'ai fait un bon temps) et je crois que c'est dû où fait que le vélo et la course peuvent affecter aux performances en nage. J'en ai discuté avec mes copains avec qui je m'entraine pour les longues distances. Puis, je roule en vélo à Paris, j'ai fait un jour par semaine du jogging...donc je crois que cela m'affecte aux jambes.

Je vais sans doute faire la pyramide que tu m'as dit avec la planche, et me concentrer sur le mouvement. Le fait est que quand je fait le crawl je me concentre surtout sur les bras (où je suis forte) et j'arrive pas à faire les pieds de façon insconscient, je les oublie..il faut que je me concentre aussi sur les pieds (comme j'ai fait auj) pour augmenter les battements. Et j'ai découvert auj la faute que je faisait tjrs avec les pieds (mauvais mouvement très subtil). Je vais sans doute te demander pour un MNS.

Bon nageeeeee


pd: merci pour tes comentaires positives sur ma personne, ce sont les yeux qui regardent comme ça. Quand je reste au T pensative, je fais juste en repos et je regarde comment les gens de la ligne rapide nagent pour voir si je peux aprendre qqchose, je suis miope donc sans mes lunettes je peux pas voir les beaux mecs, je regarde pas ça.
  

Bon ! on va encore discuter longtemps avec Pap je sens. Je ne suis absolument pas d'accord et m'inscris en faux.
Les jambes sont essentielles en crawl comme dans toute nage. Surtout en longues distances. Il ne s'agit pas de battre des pieds le plus fort possible mais de contrôler son mouvement. Pas de remous intempestif, une bonne coordination et un gainage adéquate.
Je travaille beaucoup le roulis depuis quelques temps et l'amélioration est nette. On ne part pas des hanches mais de la ceinture abdominale. En physique, ça se rapproche d'une Onde mécanique, comme sur une échelle de perroquet.
Un tiers de mon entrainement y est consacré. battements latéraux, ventraux et dorsaux. Des séries de 5oo, voir 1km.
Ce que je travaille, c'est la ligne de flottaison ( pas de bouillon), l'amplitude ( voir plus haut abdos ) et la synchro ( bras-jambes ...pour la glisse )

Vient se rajouter les ondulations quand je consacre une partie au papillon
  

Hello Babyshark, il me parait qu'on dit la même choses, non? La différence entre les hanches et la ceinture abdominale?ca se situe à peu près au même niveau, n'est-il pas? Tu sais, moi je ne fais que répéter ce que j'ai entendu toute ma vie de la part des copains entraineurs(J'étais, je suis toujours absolument passionnée par les discussions pointues sur la technique de la natation), et je fais part aussi de ce que je peux expérimenter sur le terrain...Je nage quand même tous les jours depuis pas mal de temps...Ce qu'on veut dire pour les jambes, c'est que de toutes façons le battement ne part pas des genoux, pour commencer, et que ce ne sont pas que les pieds qui bougent...Pour moi le déclic, pour les battements, c'est quand quelqu'un m'a dit "Essaie de penser que tu shootes dans un ballon de foot", et c'est exactement ça, le mouvement..

Ceci dit, j'ai vu nager gemma 2 ou 3 fois(Et pas toi...)Et mon conseil le plus valable reste qu'elle s'adresse à un MNS entraineur ou à un nageur de haut niveau...mais peut-être aussi aurait-elle intérêt à te rencontrer, je ne sais pas comment tu nages, peut être est-ce à la perfection, et peut-être pourriez-vous vous rencontrer dans quelque piscine, hermant par exemple?

Ah oui, Gemma, tu peux aussi essayer de faire des battements avec la planche sans sortir les pieds du tout, entièrement sous l'eau...Et tu peux aussi faire des battements sans planche, beaucoup plus difficile, les bras étendus devant, et sans faire un seul mouvement de bras de brasse pour respirer, tu respires en levant la tête une fois tous les x temps...

Et tu peux faire des ondulations aussi, rien que les jambes, sur le dos par exemple, c'est mortel...(Sans palmes, évidemment)
  

"La différence entre les hanches et la ceinture abdominale"
les hanches c'est le bassin ( pour moi ) et la ceinture ( les obliques et abdos... essentiellement )
Les hanches pour le mouvement sans rotation, la ceinture pour le mouvement avec rotation.

"peut être est-ce à la perfection"
Les nageurs qui parlent de perfection me font rigoler. Je cherche, c'est tout. Un maître nageur à Berlioux ( il y a longtemps ) voulait apprendre le mouvement parfait à une copine nageuse, elle a fini avec une tendinite au bout de six mois ...

"des battements sans planche"
Je n'osais l'évoquer tout de suite. vendredi j'ai fait mes séries de latéraux sans planches mais si on a déjà du mal avec planche, sans ...

"Sans palmes, évidemment"
Evidement mais je ne suis pas stakhanoviste et si elles sont utilisées pour comprendre le mouvement et non produire une accélération factice, pourquoi pas.

Je ne suis pas à Hermant cette semaine, le travail m'appelle loin de là.
  

l'idée c'est de faire partir le battement de cette région là, après que ce soit les hanches ou la ceinture abdominale qui soit sollicitée, peu importe, on va pas finasser et commander à l'un ou l'autre de faire le mouvement...On voudrait, qu'on pourrait pas...moi si je pense"battement à partir des hanches, "ça me dit bien ce qu'il faut faire..Et puis si tu fais des battements avec une planche, il n'y a pas de rotation,non? en tous cas pas pour moi.par contre quand tu nages en crawl, oui, il y a une rotation et le battement se fait dans l'axe du corps, c'est sur........
.Oh, et puis on va pas se friter pour ça...Non, je n'ai aucune idée comment tu nages, d'un coté si tu passes ta vie dans l'eau depuis que tu es petit, tu dois bien nager...Moi je passe ma vie dans l'eau depuis quelques années, mais c'est sur des skis que je l'ai commencée et poursuivie..;

Quant à Gemma, je ne l'ai pas encore vue faire des battements, juste vue en crawl et en dos, mais à mon avis elle ne doit pas être si nulle que ça en battements...Si ça se trouve, elle avance plus vite que n'importe qui, mais ça ne lui suffit pas...Elle veut avancer aussi vite que Manaudou...
  

"moi si je pense"battement à partir des hanches"
Essaie en contractant légèrement le grand dorsal, tu vas sentir le muscle travailler aussi. Ca modifiera probablement ta vision musculaire du mouvement. J'ai bien ouvert le bassin la semaine dernière, sur le dos et c'était intéressant pour sentir les petits abdos liés au bassin.
de toute façon, il faut essayer, changer, découvrir ;-D

"si tu fais des battements avec une planche, il n'y a pas de rotation"
Oui biensûr, c'est pour ça que je laisse la planche de côté pour une partie. En revanche la rotation peut se travailler sur le dos facilemment.

"une rotation et le battement se fait dans l'axe du corps"
Oui sinon tu nages à la godille.

"je n'ai aucune idée comment tu nages"
Non mais depuis, tu sais comment j'écris


"si tu passes ta vie dans l'eau depuis que tu es petit, tu dois bien nager."
J'espère mais je viens de faire corriger mon pap que je nage avec un défaut depuis longtemps. Je connaissais le défaut ( un petit temps d'arrêt à la coulée ). J'ai gentillement demandé à un nageur ( très haut niveau ). Défaut corrigé mais je dois revoir mon pap depuis le début. Ce qui me motive pour les six mois à venir au moins. Comme il me l'a dit " technique énergivore" mais tellement plus agréable.

"Elle veut avancer aussi vite que Manaudou"
Qu'elle fasse comme moi, elle s'aligne avec un pieds palmé et elle suit ou essaie de le ou la dépasser. Ca énerve les palmeurs de voir quelqu'un rester à leur hauteur et ils accélère. C'est un excellent cardio. La vitesse dépend aussi beaucoup du bassin et de sa fréquentation. Quand c'est blindé, je n'avance pas.
  

Encore une fois on a l'impression d'avoir un dialogue de sourd et c'est bien dommage...
On chercher à expliquer un mouvement simple de la natation dans l'eau et on à l'impression que nous sommes dans un cours d'anatomie...

Je pense qu'expliquer ce mouvement en disant que c'est comme taper dans un ballon de foot en ayant la jambes tendue en ayant la cheville un peu souple pour le fouetté du pied suffit, non ??? Alors oui évidement si on a jamais taper dans un ballon ça ne va pas faire avancer les choses...

J'ai l'impression que plus on a de connaissance et plus on l'étale comme de la confiture... ça devient indigeste... Oui Baby quand on fait des battements les lombaires et les abdos travaillent...

J'ai vu gemma nager et effectivement elle a une certaine faiblesse au niveau de ses jambes...elle manque d'un peu d'amplitude et de rigidité et surtout d'endurance...ça se travaille et elle va y arriver...

Je dirais un seul mot : S I M P L I C I T E.

Merci.
  

Oh la la, vous énervez pas...Si quelque chose ne plait pas, et si ce n'est pas une méchanceté dirigée contre soi personnellement, y a qu'à laisser tomber, ne pas relever...Pourquoi pointer quelque chose qui ne nous plait pas?
Chacun s'exprime comme il peut, même si c'est souvent maladroit...Ou trop disert...Ou un peu chiant...(je parle pour moi), ou en train d'analyser et de disséquer les moindres mouvements(Comme babyshark, qui coupe les maillots de bains en 4), ou trés simplement(Comme Mirouf)...Ah, bah...Moi j'arrive toujours à récupérer quelque chose de tout...Même d'A. of T. D., c'est dire...:

Babyshark, tu devrais venir parfois à Berlioux...A une heure dégagée...
  

Allez je m'y colle en essayant de faire simple... que ce soit la hanche ou la sangle abdominale tout ça est lié. Cela s"appelle la ceinture pelvienne.

"La ceinture pelvienne est une pièce intermédiaire qui est
constituée par 2 axes puissants de transmission des forces
entre le rachis et les membres inférieurs: sacro-iliaque, os
coxal, articulation de la hanche à Droite et à Gauche. Ce
rôle statique est primordial.
Cette transmission a d’ailleurs un support anatomique, le
système de travées trabèculaires qui matérialise la
répartition des contraintes."

Mince j'avais dit que ça resterait simple^^.
@ gemma le fait de courir ou de pédaler n'est pas 1 problème en soit tant que l'on reste dans la filière aérobie (endurance). Car musculairement tu ne vas pas développer tes muscles pour prendre de la puissance au contraire.
Là ou ça pose problème pour les amateurs de running et autres sports terrestre en général c'est au niveau des articulations qui se renforcent et donc perdent de la souplesse pour répondre aux contraintes sur Terre.
Problème qui n'existe pas dans l'eau vu que l'on se trouve en apesanteur et qui au contraire demande beaucoup de souplesse pour optimiser son mouvement.
  

Je laisse tomber
Amusez vous bien.
  

Fifi, j 'adore......
Et sinon ils sont passé où riri et loulou
Bon ok je sors
....

Ps: et pourquoi j ai pas le droit de voir gemma moi?
  

Nono, tu peux voir Gemma souvent l'après-midi à Berlioux...mais aussi ailleurs probablement: Elle se voit de loin, elle est habillée en rose en général et nage plus vite que toi...(.la petite tortue à coté de Gemma, c'est moi, Nono...)
  

ben mince comment je vais lui causer en "pirate bonnet rose"* si elle nage plus vite que moi et si j'ai bien compris sans s 'arrêter et pendant de longue distance...
je vais être obligé de faire mes 10m en démarrant juste devant elle en brasse gynécologique pendant son virage
...

*(certains pensent que chaque personnes possèdent son propre langage et nomme ce langage en utilisant une brève description imaginaire de la personne qui le "possède" ex: le "gemmalien" est aussi appelé le "pirate bonnet rose")

ps: si toi tu es une tortue à coté de gemma, moi je suis une méduse
...
  

Non, mais elle s'arrête de temps en temps, se met debout au T et regarde ce qui se passe(tandis que quelques personnes la regardent aussi), de plus j'ai cru constater qu'elle était plutôt sociable et aimait bien un petit chouia de discussion..Avec qui se trouve à proximité.Donc il faut engager la conversation dès qu'elle fait une pause...Sinon tu peux essayer de l'impressionner en la doublant si tu y arrives.Elle n'aime pas se faire doubler...
  

Après un dimanche de déconnection pour manque totale de motivation....le soleil me manque...

En fin, j'espère que auj lundi je pourrais mettre en oeuvre tous vos conseils (merci à tous vous pour vos réponses, j'ai noté qu'il y a eu un peu de débat autour les battements blablabla..).

Merci MIROUF pour ton analyse vers mon style (je suis totalement consciente des défauts que tu as remarqué, en fait je suis PAS flexible et j'ai la rigidité qui m'empeche d'ameliorer...j'essaie à faire des étirements, c'est durrrrrrr). Mais surtout d'endurance ?? tu es sur? à quoi tu fais reference exactement ?? Selon wordreference, endurance = resistencia (en espagnol)...je croyais precisement avoir la "resistencia" en n'importe quel sport...peut être que je me trompe....ou j'ai un biais dans ma conscience quand je nage.

J'ai profité ce dimanche pour voir les videos sur leplaisirdenager, voir comment faire les battements, le retour aérien et la main sous-marine...je sais pas si j'y arriverai


Quand je suis chez moi, on a la chance d'avoir une grande piscine où on peut nager un par ligne tranquilement et même on est seul dans la piscine...je profite pour faire les entrainements plus sérieux, pratiquer le point mort, nager avec le poing fermé, faire des pyramides, faire séries 15x50m, battements sans planche, etcetc mais là je fais rien du tout ça pour l'affluence qui dérange un peu.

J'essaie juste de récuperer la technique que j'avais acquis de petite...
  

Merci aussi à fifi et baby


A quoi vous appelez amplitude ? à l'écart entre les pieds quand on fait les battements ???

Je manque de souplesse, bien sur. C'est un de mes handicaps que je crois pas de pouvoir l'ameliorer bcp, il y a quand même la partie morphologie du corps qui influence aux bons et mauvais nageurs.... Et le fait d'avoir les os lourds...

Alors si je fais des distances avec la planche, où je dois centraliser ou concentrer la force ?? d'abord, faire le mouvement dès la ceinture, ok. Je dois contracter les abdos ? et par rapport aux jambes, le douleur (necessairement je dois sentir douleur qqpart!!!) aux jumeaux, aux quadriceps, je sais pas...et puis la souplesse aux chevilles, avec les pieds horizontales et avec les orteils presque qui se frolent, je crois.
  

@ nono : ba oui, on peut rien faire contre l'abordage des pirates....et surtout, n'essaie pas de démarrer juste devant moi juste pour faire 10m ! au moins essaie de le faire pendant 1km non stop!


@pap : effectivement j'ai aucun probleme à parler à n'importe qui, surtout si on nous offre une sourire, c'est gratuite ! tu connais bien mes horaires, toi
tu es comme dieu , partout!

Par rapport à que j'aime pas me faire doubler...c'est une longue histoire dès que je suis petite...peut être c'est un défaut que j'ai pas encore superé (manque de maturité? je crois pas, c'est juste une caract personnelle...). Je reflechis pas quand je fais une chose (impulsivité max), après je me rends compte et je m'excuse. Quand je faisait la compèt dans un autre sport, j'ai jeté même le bâton par terre...c'est pas bien
  

Désolé Gemma mais sans l'autorisation de MIROUF, je ne puis te répondre. Continues de te faire juger de la tête aux pieds à Berlioux moi je vais nager tranquille dans mon coin. Vive ma liberté !
  

Ok bon alors ce sera

1- démarrer juste devant toi...
2- faire 10m puis m’arrêter...
3- et si ça suffit pas pour que tu me remarque je ferai 2km pendant que t en feras qu'1 en te dépassant donc plusieurs fois (tous ça bien sur à l 'aide d'un jetski)

et si après tout ça tu me remarque toujours pas (un jetski dans une piscine faut le faire)... et ben je demanderai conseil à un spécialiste...(de la vue et de l'audition hein
...)

ps: je suis curieux de voir comment tu te comporte quand quelqu'un te dépasse (pas moi hein sauf avec un moteur bien sur)... faut absolument que je vois ça
...

c'est quand et où la prochaine séance? ou rediffusion ?
...
  

Je n’ai pas voulu t'empêcher de t’exprimer, j’ai juste émis mon désarroi de voir ce post dévier sur la mécanique physique. C’est un sujet qui te tient à cœur Baby…
Je t’encourage alors vivement d'ouvrir un débat d’idée et de nous expliquer ta façon de voir les choses … Tu auras surement des adeptes et sans doute j’en ferais parti.

Gemma demande juste quelques conseils pas forcément une ripaille à savoir qui aura raison ou tord.

Si je t’ai vexé alors je te présente mes plus plates excuses… Je ne suis pas rancunier...

Par contre j'ai une petite question : n’as-tu jamais « juger » quelqu’un qui nageait devant toi à Berlioux ou ailleurs ???
  

Gemma, t'as raison de pas vouloir te faire doubler...je suis comme ça aussi(Quand je peux)...Par contre si je fais les échauffements, ça m'est égal de me faire doubler, c'est trop important de bien s'échauffer, sinon on a une" dette d'oxygène" dès le début(Là je ne fais que répéter ce que m'avait dit un ami, je ne sais même pas ce que ça veut dire).

mets moi un mail sur mon mail perso(Sur ma fiche): je te dirai où est un copain MNS qui pourra te donner des conseils(Gratuits), tu vas dans la piscine où il travaille et tu peux lui poser toutes les questions que tu veux...Il est ami aussi avec le beau MNS que tu as vu chez Roger...
  

MIROUF77, puisque c'est comme ça je réponds et je ne suis pas rancunier non plus


la mécanique physique
Ce fut mon sujet d'étude aux beaux arts en anatomie comparée et je continue à en faire un sujet de recherche pro et perso. N'ayant pas d 'égo de gagneur, je cherche dans la nage à voir quelles sont les réponses du corps dans l'eau. Ca me passionne et si je saoule un peu avec ça, c'est parceque je remets en cause chaque mouvement de façon quotidienne. Pour répondre à une autre question, je regarde les autres nageurs de cette façon, peu m'importe leur vitesse. Je regarde le corps en mouvement. Bébé requin est un sujet passionnant par exemple. Je ne cherche pas les adeptes, surtout pas, c'est une recherche perso. Si ça intéresse quelqu'un je partage volontier quelques longueurs mais si je commence à travailler sur l'interne, c'est prise de tête à moins d'être passionné aussi.

Je ne pense pas ripailler avec Pap, nous échangeons des points de vue, c'est ce que je cherche aussi sur le forum... des nages, des nageurs de tout bord. Je le fais comme une discussion de café. On argumente et on défend gentillement son point de vue.

Tes excuses sont les bienvenues et sache qu'en règle générale, je fais du second degrés surtout avec Nono


Berlioux pour y avoir nager pendant presque 20 ans, j'y ai aussi des bons souvenirs mais aujourd'hui je ne cherche plus ce genre de bassin. Y nager en amplitude par exemple me semble compliqué mais continuez à prendre du plaisir dans ce bassin.
  

C'est pas avec Pap, que tu étais supposé ripailler, babyshark, c'est avec Gemma...

J'espère que nous ferons tous ripaille un jour, quoiqu'il en soit...En toute amitié...
  

Je ne pense pas que Gemma cherche des nageurs comme moi. Je fais de la vitesse en ce moment mais sur 1km5, c'est un test pour un nouveau type d'entrainement. Pour le reste c'est éducatif encore et encore. Je démarre des entrainements pap mais pour tout remettre à plat.

Après si je vais assez vite pour elle, soit le km en moins de 20 mn ( je n'ose dire environ de 15 parceque je regarde la grande horloge
... Si on se croise, je veux bien partager une série crawl.
  

Hum, hum, c'est bien mais les battements de Gemma ils sont où ??? Aux oubliettes ???


Allez j'apporte ma modeste contribution.

il y a un exercice tout simple à faire est qui permet de s'entrainer à tout moment à sec... Tout le monde le connait, mais je le rappelle en cas où...

Il suffit de s'allonger sur le ventre les jambes tendues jusqu'à la pointe des pieds..
Ensuite on soulève légèrement les jambes et on commence à faire des battements en l'air à 5 ou 10 centimètres du sol. On peut faire des séries de 10,20, 30 secondes, etc...
Je trouve que c'est un bon apprentissage qui s'apparente bien au mouvement dans l'eau et en plus ça fait travailler les lombaires (on en bouffe pas mal en pré-saison club généralement)... C'est important les lombaires pour une sirène quand on met une robe échancrée dans le dos, non ???


Sinon on peut faire le même exercice couché sur le dos pour les mêmes raisons et dans les mêmes conditions pour faire travailler les abdos...

Après pour les muscles... je ne les connais pas précisément, il faut demander à Baby....

PS: Baby ouvre ton post et présente nous ce qu'est la physique mécanique...
  

Merci pour vous réponses, vraiment je prends touttt en compte!

J'ai essayé auj de me concentrer sur les jambes dans mon nage...je crois pas de réussir, mais je vais pratiquer et pratiquer jusqu'à améliorer...en tout cas, j'ai profité les battements avec planche pour avoir des sensations. Je sais pas comment le décrire...

MIROUF merci pour le conseil, et les bras je les places comment pendant l'exercice???

NONO, nonnnnn il faut pas me faire ça, c'est très facile à voir ma reaction, je m'arrets d'un coup, je dis qqchose en espagnol toujours et je donne un coup sur l'eau (notanment pour jeter un peu d'eau à ce qui est devant moi et est en train de me noyer sur l'eau avec ses battements de fou.. je déteste boire de l'eau de la piscine! ). Mais en tout cas, c'est pas trop agressive ma reaction, la description peut le paraitre mais c'est discrète au même temps...

J'ai besoi nde savoir, ça veut dire quoi ripailler ??? wordreference m'a dit une chose que je crois pas que soit la traduction juste....

Et baby, j'ai fait toujours de la vitesse longue distance pour pouvoir mantenir mes performances sur les 1500m minimum et puis avec distances plus longues. J'ai dans la tête tjrs les traverses. Moi, j'ai fait les 1000m en 17-18min normalement en moyenne...

bon nages à tous!!
  

  

Les bras tu peux les tendre aussi vers le haut de la tête pour équilibrer les jambes que tu montes en l'air. C'est plus facile.
Après tu as aussi le droit de te tenir à quelques choses pour te soulager si c'est trop dur pieds de table, cheville de ton petit copain, etc, ...Je laisse travailler ton imagination...
  



l'imagination n'a pas limites!

je rigole...

merci bigorno, c'est la traduction que j'avais bien vu, mais à quoi sert ripailler qqun comme ils dissent ?? mmmm ok, mes neurones sont un peu lentes, je suppose q cela correspond tjrs à a ironie française ou pas!

MIROUF, je vais faire ces exos ce soir pour voir le résultat...
  

Ca peut vouloir dire manger avec quelqu un .autre signification: prendre du plaisir.
  

Gemma,
"Moi, j'ai fait les 1000m en 17-18min normalement en moyenne"
Idem pour moi...à l'horloge digitale je suis en dessous des 20 mn.
Mirouf,
"Baby ouvre ton post et présente nous ce qu'est la physique mécanique"
j'y réfléchis depuis un bout de temps mais j'ai peur de passer pour un barjot, je préfère encore que l'on pense que je me la pête.

"Après pour les muscles... je ne les connais pas précisément, il faut demander à Baby."
il faut de toute façon faire les deux et ne jamais oublier que l'on créé un déséquilibre sinon, entrainant une cambrure excessive.
Plus simplement tu peux rester dans une position de contraction plusieurs secondes. C'est très efficace et moins brutal au départ ( toujours ménager son corps )
Assise au sol, bras tendus, mains sur les genoux. On laisse légèrement glisser les mains jusqu'à ce que les doigts ne touchent plus les genoux et on maintient la position, abdos contracter. Allez de 5 à 30 secondes, voir plus par série.
Je fais ça avant les ciseaux au sol, les mains laissées à plat parterre. Vas y progresseviement
  

Enfin, je préconise l'exo pour les battements pas pour faire de la musculation...n'est-ce pas ?
Après, l'exo en lui même permet de faire les deux en même temps mais c'est tout... Gemma veut battre des pieds.
  

Oui, je pensais à autre chose. En fait je commence par ça avant de m'allonger pour faire des ciseaux. Petits et grands mais je crois que tu es dans la même optique. Pas de secret, à sec ou dans l'eau.
Oui on ne parle pas muscu mais préparation du corps à l'exercice proprement parlé. C'est une façon de prévenir son corps qu'il va travailler, méthode douce. Ca met en place la colonne vertébrale aussi, on bascule en arrière en déposant les vertèbres une à une au sol.

Dans cette optique de mécanique du corps, on engage tout le corps et ensuite on travaille une zone.
  

Hello Gemma:Ripailler, ou faire ripaille, c'est un vieux mot qu'on utilisait beaucoup autrefois, ça fait référence à des fêtes ou des banquets(Par exemple dans les chateaux autrefois on faisait ripaille avec force (Beaucoup)cochons de lait, volailles, victuailles diverses et variées...A noter que je n'ai pas consulté Wikipédia pour définir le mot...
Ca n'a rien à voir avec "Rimailler"qui serait ce que l'on fait parfois ici, faire des petits poèmes avec des rimes branquignoles...Gemma, tu vas parler un français parfait, quand tu regagneras l'Espagne, si tu y retournes...
J'ai répondu à ton mail.
  

@gemma : j'ai longtemps eu le même problème, je nage sur les bras. C'est pas simplement une question technique mais aussi de respiration. Je fais pas mal de longueur de jambes, avec le pull plutôt qu'une planche. Je fais aussi des 400 avec les zoomers en léger surrégime pour travailler le cardio. Il faut du temps mais cela finit par payer.
  

Ayant rapidement survolé l'ensemble, je me permets quelques propositions.

Sur la souplesse : j'ai eu un problème similaire il y a de cela quelques années, en fin de croissance. J'avais un manque terrible de souplesse. Mon coach m'a enjoint à faire des exercices d'étirement à la fin de chaque séance d'entrainement (jamais avant, c'est un coup à faire venir une crampe au bout de 100 mètres).

Résultat : à une époque je pouvais coller les paumes de mes mains par terre, jambe tendu. Aujourd'hui je pose le poing. Mais je sais que ce n'est que parce que j'ai arrêté de m'étirer régulièrement, sans quoi j'y arriverais encore. Donc : étirements. Pas besoin de forcer, il suffit de sentir que ça tire un peu, maintenir pendant quelques secondes, bien souffler pendant ces exercices. Il y a des tapis à Berlioux qui permettent justement de faire ce genre d'exercice.

Sur les jambes : il n'y a pas de miracle vraiment. Faire du battement, du battement et du battement. Utiliser des zoomer ou power fin (palmes courtes) permet de solliciter les muscles en profondeur et de travailler le cardio, donc oui c'est un exercice très intéressant. Mais il ne faut pas se contenter de cela et il ne faut jamais commencer une séance en palme (ou alors il faut vouloir vivre en fauteuil passé un âge ; c'est vrai qu'il y a les allocs avec, à envisager…).
Le tuba est un bon outil pour les jambes. Le seul problème c'est au niveau du cardio, évidemment ça déséquilibre.

La pyramide est un très bon exercice. Sur les courtes distances, travailler la vitesse : battement fort, évidemment, en profondeur. Ce qu'on m'a toujours dit c'est que le mouvement, qui par d'au dessus de la cuisse, doit vraiment envoyer la jambe au loin. Comme s'il y avait un poids sur la cuisse qu'on voudrait soulever.

Le piège c'est l'accoutumance. Je lis que tu as l'impression de ne pas progresser. La véritable question est celle-ci : quand tu sors d'une séance d'entrainement, sens-tu que tes jambes ont morflé ? Si la réponse est négative, alors il faut battre plus fort, plus régulièrement. Donner de l'amplitude comme cela a été dit. J'ai aussi lu qu'il fallait faire attention à ménager son corps. Je ne rejoins pas tout à fait cette philosophie. S'il ne faut pas commencer d'un coup des exercices brutaux qui abimeraient le corps parce que celui-ci n'est pas habitué, il faut tout de même chercher à dépasser ses limites.

C'est d'ailleurs la plus grande difficulté à mes yeux : arriver à intensifier mes efforts sans nuire à la technique. C'est d'ailleurs pourquoi je commence en général mes séances par des éducatifs qui me permettent de prendre mes appuis et de m'assurer que ma main sort là où elle doit sortir, avant que je n'entame les 100, 200, 400, 800 et 1500 au chrono.
  

Intéressante intervention Etuparis2 ... Je te rejoins sur pas mal de choses...Effectivement il faut se faire mal...
  

Quelles bonnes réponses, merciiii


pap : un français parfait...pas possible pour moi, je suis trop spontannée quand je parle et le français precisement c'est une langue qu'il faut bien articuler et être consciencé etcetc, c'est contraindicative pour moi. En tout cas, ma rentrée à barcelone...dans 3 ans minimum..

sophie : oui, moi je suis plutot forte avec les bras, c'est pour ça que j'aimerais profiter les jambes comme il faut, je les oublie quand je fais du crawl. J'aimerais arriver à les bien bouger de façon plus inconscience. C'est quoi zoomers?

etuparis2 : merciii pour les conseils. Du coup, quand je sors, le mal je le sens surtout aux bras et aux épaules, la partie plus proche au cou. Les jambes...ça depend du jour, mal non, c'est plutot que je le sens plus fatigués quand je monte des escaliers après la séance. Je vais continuer avec les battements....je fais minimum 300m par séance pieds crawl avec planche. J'ai pas des palmes et pour l'instant je vais pas n'acheter. J'essayerai de le faire sans matos...J'ai noté dns la séance d'auj quand j'ai fait le crawl et j'essayais de faire mieux les battements, que j'étais fatiguée avant (j'ai pas arrivé à faire les 2000m comme dhab). Et oui, les pyramides sont un bon entrainement, je faisait 50-100-200-400 cet été. Tu veux dire que je dois le faire en crawl, n'est-ce pas ? ou pyramide de battements ? Et par rapport aux etirements je suis pas constante, je les oublie qq jours...manque du temps dhab, mais je vais essayer de les faire tjrs.
  

Les pyramides, ça se fait en tout, en battements, en crawl...C'est trés bon comme exercice, c'est pas mal aussi de se chronométrer et de réduire les temps de récupération.

Gemma j'ai vu que tu faisais un tout petit exercice d'assouplissement aujourd'hui sous la douche, tu mettais tes mains par terre...Je vois tout, je suis la petite souris qui traverse Berlioux au ras du plancher, personne ne fait attention à moi...

Tu pourrais aussi avoir des programmes concoctés par un entraineur, et les exécuter quand tu nages seule.

Je crois que n'importe quel entraineur te dira qu'il te faut d'abord définir ton objectif: Que veux tu faire?Du tri, de la natation, les 2? Participer à un championnat, quelle sera ta première course, etc...En fait tu as besoin d'un entraineur...
  

les zoomers si je me trompe pas sont un modèle (marque ou type) des palmes
... et les pyramide doivent se monter et se redescendre si je dis pas de bêtises...

ensuite je crois qu' Etuparis2 à raison sur ce qu'il appel l'accoutumance
... d 'après ce que j'ai lu pour progresser, faut bousculer son corps un peu,
faut varier un maximum, rythme, distance, mouvement, sports... s'entrainer et encore s'entrainer
... ne pas négliger la souplesse général du corps qui s amenuise en vieillissant, une raideur quelque part entrainera très souvent un défaut et/ou un mouvement parasite compensatoire, voir à terme une blessure....

et bien sur se fixer des objectifs (objectifs
)... faire attention à la récupération... à la nutrition etc...etc...etc...

nono, mauvais élève de se coté là en ce moment
...

ps: une petite phrase que je viens d apprendre je sais plus trop d ou ça sort dsl :

aujourd'hui fait ce que les autres ne font pas, et demain tu feras des choses que les autres ne pourront pas faire....

pour moi ça veut dire bosse plus et plus dure que les autres chaques jours.... et demain tu sera le meilleur
.... j'ai bien aimé sur le coup... après voila faut en avoir envie et aussi avoir quelques prédisposition parfois
... mais c'est une petite phrase qui motive... je crois que ça me reviens et j ai lu ça dans le livre "le plaisir de nager" tiens
à la fin y a une partie ou l'on retrouve quelques petites phrases qu'utilise les coach pour motiver les troupes
...
  

Oui, pour progresser, dit-on, il faut faire des choses différentes, du fractionné, des accélérations, des sprints, alterner avec du longue distance...je crois que pour progresser il faut se fixer des objectifs d'entrainements et de compétition.

Mais on peut aussi nager comme moi, tout ce qui m'intéresse c'est de prendre du plaisir, de nager de mieux en mieux et de plus en plus vite: D'un coté je nage de plus en plus vite, mais comme je prends de l'age de l'autre coté, les 2 s'équilibrent, et je nage toujours pareil...

mes objectifs à moi c'est de garder un corps souple et bien le plus longtemps possible,et pas de faire des compétitions.mais j'en ferai peut-être au moins une plus tard, un 800M masters quelque part.(En catégorie C 84 probablement - je plaisante -)
  

Quelques autres éléments.
Les conseils de paillonista sont tout à fait pertinents.
La pyramide, s'il s'agit de consolider les jambes, je la conseille en battement planche évidemment. Quitte à monter jusqu'à 400 puis redescendre (50 - 100 - 150 - 200 - 300 - 400).

L'idéal pour progresser est d'avoir réalisé au moins 800 en battement. Un piège : ne surtout pas négliger le gainage lors de ce genre d'exercice. Le tronc (ou bassin) doit rester fixe. Une bonne façon de voir si l'exercice est bien réalisé est d'observer si la planche est fixe ou si elle oscille de droit à gauche. Normalement elle doit rester fixe et suivre une direction rectiligne.

Alors oui, 800 m c'est long, c'est pas toujours très drôle, mais c'est à mon sens qu'à compter de telles distances que les muscles pourront vraisemblablement se surpasser. (Une véritable séance de battement pour mon coach d'antan eut été du 6000 en pyramide/fractionné/endurance/sprint.) Cela étant dit, mes séance font toujours minimum 1h30 sauf force majeure, et tout le monde n'a pas le loisir de pouvoir nager autant.

D'ailleurs pour éventuellement rompre l'ennui, tu peux faire 400 crawl, 400 battement, 400 crawl, etc. En variant à chaque fois les modalités d'exercice.

Enfin, un petit truc qui n'a pas été mentionné mais qui est absolument fondamental : il faut MANGER. (A ce stade là, je prends un énorme sourire, je dis "Manger ?" suivi de "manger ! manger !). Plus sérieusement, au delà de mon esprit d'enfance qui n'a pas trop varié d'un chouilla sur ce point, si le muscle n'est pas alimenté, il ne se reconstruira pas après la séance (car oui, un muscle se détruit lors d'un exercice pour se reconstruire et se renforcer après, c'est pour ça que le repos est fondamental).

Ah, et puis le chrono ! Berlioux a un chrono, faut en profiter. C'est la meilleure façon précisément de mesurer ses performances et de se surpasser. Tu peux avoir l'impression de ne pas t'améliorer et au temps tu réaliseras que tu vas beaucoup plus vite qu'avant, ou du moins que c'est différent. Se fixer des objectifs est une bonne chose. P.ex. en été quand je suis en période de pointe, je vise 1:00 ou moins sur le 100m en série.

Oili oilou
  

Est ce que la pyramide vaut aussi pour un entrainement en vue longues distances ( 5 km ) ?
  

Je crois qu'on tient un bon sujet avec ETUPARIS2, je me demande si tu es le jeune homme plutôt trés jeune qui nage souvent à Berlioux, trés bien et qui a de toutes petites plaquettes parfois...

BABYSHARK: Je ne sais pas si la pyramide vaut pour un entrainement longue distance, mais pourquoi pas...

je me souviens avoir fait des pyramides énormes autrefois, je vais déterrer mes anciens entrainements écrits(Que je garde pieusement)...

Des chronos il y en a dans toutes les piscines en principe, s'ils ne marchent pas, on peut demander aux MNS de les allumer.(De les mettre en fonction). Un problème que j'ai jamais pu résoudre pour les chronos: Quand c'est en 50m et qu'on fait des 50, c'est embêtant: A berlioux par exemple il y a 2 chronos, un à chaque bout, mais ils ne sont pas synchrones...De plus celui coté petit bain est difficile à regarder au départ par exemple(Il faut se retourner).On ne peut donc se chronométrer qu'à partir des 100m.
  

NONO : biensur que je fais les pyramides montée-descendre...c'était pour pas écrire double fois la même chose, je croyait qu'on me comprenait

La maximum que jai fait c'était jusqu'à 800m avec les temps de pose : 15" entre 50 et 100, 30" entre 100 et 200 et ainsi...je montais avec les distances, car la pyramide fatigue pas mal...

Et oui, après je faisait des séances sur la distance (2000m sans arreter ou plus), puis un autre jour la vitesse (séries de 15x50m avec 15" de pose je crois pour mantenir la vitesse entre 35" et 40" je crois...là je m'en souviens plus...peut être que je me trompe), etcetc, toujours avec la partie de technique (point morte, poings serrés, battements sans planche, plaquettes..). Je fais ça en été, là je varie pas trop à cause de l'affluence, j'essaie plutôt de garder les longues distances et essayer d'améliorer la technique dans le possible.

pap : je garde toujours mon coté competitive qui fait que je me preocupe si j'ameliore ou pas mon style et ma vitesse. Je veux continuer à developper les aptitudes pour participer aux tri et traverses eau libre surtout. Juste le fait de baisser les temps à chaque traverse c'est bien...Je veux profiter que là je suis encore "jeune". Et j'adore le sport!

ETU : alors je suis hyper loin de pouvoir faire ces distances en pieds seulement!! je dédie juste 500-600m à chaque séance à ça...Je vais les augmenter. Moi aussi je passe 1h-1.30h à la piscine. Mais si je fais ces distances en pieds je crois que j'aurai besoin de 3h!! mmmm je crois que ma planche bouge quand je fais les battements...
un peu...

Les chronos ne sont pas adaptés pour les gens myopes comme moi

Et puis, il faut mettre des grands horloges accrochés au mur!! ce quoi un tout petit horloge d'un coté ?? ça par exemple je le vois à Massard...
  

Hello Gemma, tu es myope, mais tu as quand même vu le beau MNS à Roger le gall...!!!(Emoticône rieur là)...

Gemma, tu as besoin de faire partie d'un club, ne serait-ce que pour avoir une licence pour participer aux compétitions(Même si tu peux aussi continuer à t'entrainer dans d'autres piscines au gré de tes déplacements).
  

Si je te vois à Berlioux faire des battements, je regarderai spécialement.
  

Idem Mirouf, merci Etuparis2 de tes posts.
Tu parles de fixer le bassin, j'essaie plus de le laisser libre mais dans l'axe. De petites rotations me semble bien accompagner les jambes et n'empêche pas de gainer.
Pour travailler axe et gainage, je me suis fait un éducatif perso. Il me servait pour améliorer mon dos mais je le garde pour faire du gainage.
Sur le dos ( avec paddles ) pull buoy entre les cuisses ( haut ), je synchronise mouvement de bras et de jambes. ( bras droit-jambe gauche et inversement ). La légère rotation du bassin que cela entraine fait travailler les obliques. Bien sûr rester dans l'axe, ne pas faire de godille.

Est ce que quelqu'un pratique aussi ce genre d'éducatif?

Bien entendu manger et s'hydrater avant de nager céréales et 2 oeufs au plats 3 heures avant.
  

C'est peut-être moi. Je nageais régulièrement à Berlioux, beaucoup moins récemment à cause de mon emploi du temps restrictif. En règle générale je viens en début d'après-midi. J'ai un set de palmes et de plaquettes speedo bleues/bleues foncées.

Ben je parle bien de fixer le bassin. Après, peut-être que mon entraîneur voyait ça trop à l'extrême. Mais le haut du corps devait être fixe lorsque les jambes travaillaient.

Une solution pour les chronos au mur : nager avec une montre. Ça peut sembler absurde, mais y'a des montres sports qui sont très pratiques et permettent justement de bien prendre la mesure de son temps. Elles coutent 5 ou 10 € à tout casser à Go Sport.
  

Je comprends pas l'idée de fixer le bassin ? le bassin c'est la piscine...

Je comprends non plus "gainer, gainage...", la traduction chez wordreference ne me cole pas....

pap : bien sur que je l'ai vu même si je suis myope, on passe devant les MNS quand on sort de la piscine, on salue et donc on regarde au visage... Par contre dès le bassin, on peut pas voir les petits horloges ou chronos acrochés au mur quand on est au T des lignes....quand on est myope.
  

bassin = a basin, pelvis
gainage = make the abdominal parts stronger to control the basin

Am I clear ?
  

Gemma: J'ai lu un post de toi je sais plus où: Tu as essayé de parler au beau MNS de Roger le gall et il n'a pas été aimable?C'est ça ou j'ai mal compris?

ca m'étonnerait quand même qu'il fasse la g... a une trés jolie fille, et bonne nageuse.Peux tu confirmer ou infirmer?
  

On parle battements ici S V P pas courrier du coeur. Merci de créer ton post dédié dans le pédiluve ou par mail. Les histoires de nageuses et de MNS... non merci
  

Babyshark: C'est pas un courrier du coeur ici, le mieux qu'elle puisse faire est de demander à un MNS qui s'y connait en battements, et celui-là est tout indiqué! En plus il est beau, ce n'est pas moi qui l'ai dit la première!
  

baby : merci pour tes "translations", of course I have learnt english at school !
Et je suis pas non plus intéressée à des histoires nageurses-mns, surtout car ma priorité est d'améliorer en natation, et surtout car j'aime pas qu'on parle sur un forum ouvert à toute le monde sur moi...

pap : oui, je contacterai par privée, et oui, je sais pas encore quoi faire par rapport au club...je vais y reflechir, mais oui, si tu as des contacts, le club tri semblait sérieux !
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant