lundi 13 juin 2011
posté par Balsen à 21:12

Pose entre echauffement et exercice de vitesse

vu 2575 fois, followers=7
Bonjour,

Je commence toujours mes seances par 1000m crawl. Puis ensuite exercice planch, plaquettes, etc...

J'aimerais ameliorer ma vitesse et faire un 1000m crawl rapide apres mon premier 1000m d'echauffemnt.

Est ce que je dois me reposer quelques instants entre les deux ?
Est ce que 500m d'echauffement ne valent pas mieux que 1000 pour garder du jus ?

Est ce qu'il n'est pas mieux de commencer par 500m rapide puis 2x500m rapide par la suite avant de faire 1000m rapide directement ?

D'avance merci pour vos conseils eclairés.

Balsen des Bois

12 commentaires

  

Tu veux dire pause.
À moins que tu parles de la pose des céramiques du bassin entre deux exercices, ce qui n'est pas bête comme idée.
  

trop drole !!!!

oui oui pause bien sur !!!
  

Bon pas trop de reponses sur un plan d'entrainement. Va falloir trouver la bonne solution en essayant plusieurs possibilités.

Je vais peut etre commencer par un 500m crawl rapide. Et mesurer mon temps pour voir comment cela progresse...

Balsen
  

faut faire simple à mon avis:

- 20' d'échauffement minimum. En travaillant le relâchement et l'amplitude, sans oublier le battement de pieds si tu comptes en mettre sur le 1000 rapide. Il faut bien garder son rythme cardiaque bas durant l'échauffement. Cela permet de le garder plus constant durant le 1000m (constatation empirique vérifiée).

- Juste sur la fin, finir par quelques (2 ou 3) 25m plus rapides avec 25m cool pour faire monter les pulsations, augmenter la cadence de bras et chauffer la machine.
- Ensuite tu te lances dans ton 1000.

Si le 1000 d'échauffement correspond à ces critères c'est bien; si tu te sens déjà fatigué après le 1000 d'échauffement, tu devrais réduire.

Des séries de 500 rapides seraient plutôt à éviter car elles risquent de déjà commencer à te charger en acide lactique. En revanche, 2x500m rapide peuvent être intéressants en préparation d'un temps sur 1000m mais dans ce cas pas pendant la même séance mais durant les séances précédentes. Cela t'aidera aussi à trouver le bon rythme pour le 1000m.
  

Tu nages combien par séance?
  

Je commence par 500 en souplesse histoire de chauffer la mécanique. Puis les exercices et la dernière demi heure j'attaque la vitesse. Pas de pose, juste le temps de boire une gorgée d'eau entre les différents exos.
Je pense que la vitesse va bien quand tu es chaud mais pas exténué par le reste. Pour ça je fais 200 m brasse avant ( ma nage de récupération )
Tu peux aussi essayer les 50m ou 100 vitesse avec un mini temps de récup genre 15 secondes.
  

Merci pour les precieux conseils.

Ce soir, echauffement tranquille et souple. 100m en 20 minutes... Puis j'ai fait un 500m tres rapide apres 500m planche et 500m plaquettes/poulboy. Moins de 7 minutes avec petites plaquettes et petites palmes. Je suis parti beaucoup trop vite. Et j'ai fini sur les genoux... Mais c'etait tres tres bon de se pousser ainsi au max...

Balsen
  

La longueur de l'échauffement est très variable d'un nageur à l'autre, mais une base de 600 ou 800 m est déjà bien suffisante.
Qu'appelles-tu rapide ? Pour moi, 1000 m rapide, cela peut être : 20 fois 50 m départ à la minute mais nagé en 35 secondes, ou 10 fois 100 m départ 1 ' 45, ou 5 fois 200 m départ 3 ' 30... L'idée étant de maintenir la même vitesse.
  

Rapide pour moi, c'est a fond !!!!

Balsen
  

Tu nages toujours avec les matos ?
  

20 x 50 à 35s par longueur, c'est quand meme un sacré niveau ca meme avec un départ à la minute... Rassure moi, t'as des antécédents en compétition ou juste amateur chevronnée ?
  

35 secondes c'est pour les garçons, moi je suis à 40 secondes. Sinon je fais de l'eau libre... donc y'a du passif.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant