Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
lundi 30 mai 2011
posté par dayday59123 à 14:34

Quelles palmes choisir?

vu 16502 fois, followers=13
Bonjour à tous


Je reposte un sujet au sujet des palmes, voilà j'aimerais m'en acheter une paire ( à un prix raisonnable) mais je ne sais pas quoi choisir?

37 commentaires

  

Ça dépend pour quoi faire...
Il existe des mini palmes, des palmes de plongée, des palmes d'apnée...
  

ça serait pour la piscine, je fais des exercices avec la planche et je me remet un peu au crawl... les mini palmes on me les a deconseillé, apparement ça ne serait pas top pour le bassin (?)
  

dans les bassins on s'en serve des palmes si:

1) on est une nageuse qui nage beaucoup (5-10km par jour) et qui veut éviter avoir des épaules trop larges pour une femme (pour travailler les jambes plus que les bras sans embêter ce qui nagent derrière vous, si vous faites même chose sans palmes, vous avancez trop lentement)

2) on nage au niveau compétiton et on veut avancer sa technique (on s'en serve rarement)

3) on est un plongeur ou commando de marine bla bla et on veut garder sa forme pour la mer (car les battements avec les palmes sont différents)

4) on est handicapé

sinon, oubliez les palmes.

les magasins de sport, les vendeurs n'y sont pour rien, ils vendent et ils s'en fichent. ça m'arrive de voir des vieilles de 70ans avec des palmes de type cousteau et des plaquettes géantes de niveau phelps. ça ne leur aide qu'à passer les dernières jours de leurs vie accroché au lit.

bien à vous,
  

Je ne suis pas spécialiste, mais les minipalmes musclent plutôt les mollets ou les cuisses suivant les modèles. J'aime bien les minipalmes et je n'ai jamais entendu parler de problèmes au bassin...

Mais sinon pour travailler les battements de crawl mieux vaut sans palmes car avec des palmes le mouvement n'est pas le même (plus ample, moins rapide)...
  

Tout à fait d'accord avec aceofthedeep.
Les mini palmes sont largement suffisantes pour la piscine - rien de ne sert d'acheter le modèle commandant Cousteau et ne pas pouvoir les porter car les grandes palmes sont interdites dans certains bassins.

l'utilisation de matériel (planche, pull, palmes petites ou grandes, plaquettes ) se fait en fonction des muscles à travailler, dans l'apprentissage ou la correction de styles de nage.

Pour nager on n’a pas besoin de trop de matos : un maillot, un bonnet et des lunettes suffisent, contrairement à ce que dit le vendeur du magasin de sport. Les planches et pull buoys sont normalement prêtés par les MNS. Ce n'est pas la peine, pour un nageur occasionnel, ou dans les premiers temps, d’acheter une panoplie complète

Prennez l'argent des palmes et offrez-vous un cours avec un MNS...
  

Pas fan non plus des bidules qu'il faut trimballer dans un gros sac.
Je n'ai pas de palmes perso mais j'ai dejà essayé des mini palmes et c'est plutôt sympa à petites doses, ça rend aussi les séances plus variées mais comme tous les trucs de matos je crois qu'il ne faut pas en abuser, certains ont tendance à ne nager que comme ça.
Après, tous les goûts sont dans la nature.
Si le but est de mieux nager sans rien,il faut éviter les grandes palmes en piscine, qui obligent à un battement très différent de celui de la nage complète (en plus on avance à toute vitesse avec ces trucs et sans forcer, j'en vois parfois en bassin de 25m qui passent la moitié du temps à tourner au mur, ça me laisse sceptique). Si le but est de se préparer pour la plongée l'été c'est différent.
Et quand je vois des vidéos de grandes monopalmes bien utilisées c'est vraiment chouette mais est-ce encore de la natation ?
  

Je serai plus nuancé pour ma part, j ai appris a nager le crawl avec des "mini" palmes de natation (Decat' a 30€ de mémoire). Ca peut etre utile pour trouver son equilibre et parfaire son mouvement des bras sans avoir a s occuper des jambes qui restent bien horizontales grace a un tout petit battement de pieds. En effet, je n'arrivais pas a rester bien plat au debut. En revanche, maintenant que je parviens a rester horizontal je ne les emporte plus jamais, et je nage "pieds nus" !!!
Donc en conclusion, si tu sais deja nager, ca ne me semble pas utile, en revanche, dans un but d'apprentissage, moi ca m'a bien aidé. Hope it helps ...
  

Salut dayday59123,

Des palmes courtes. Ca permet de travailler rapidement les battements, ça force sur les abdos et ça va vite. Les palmes longues à la sous-marin c'est pas pour le nageur qui veut des abdos et les palmes courtes je me répète mais c'est pour travailler la longueur, ça va vite.

Mais attention, faut pas nager qu'avec les palmes, faut un peu de crawl en douceur, du dos crawlé. Et de temps en temps faut faire la planche sans palmes car ce n'est pas pareil.
Allez bon courage, avec un objectif tu y arriveras, doucement mais sûrement.

Regarde un peu les séances des autres nageurs (moi je suis inscrit depuis quelques jours donc tu pourras pas savoir encore ^^)
  

Jhnageur, c'est toi, sur la photo de ta fiche?Tu nages à Rouen?
les palmes, c'est bien aussi pour l'apprentissage du pap, toutes les écoles de natation en donnent aux enfants.Ca permet d'amplifier l'ondulation, qui est si importante en pap.
  

Salut Papillonista,

Non ce n'est pas moi, mais c'est une photo copy right. Je nages à Rouen ouais, aussi au Havre. Oui c'est bien aussi pour avoir le mouvement du pap. mais mon message s'adressait surtout pour le but de dayday59123 comme elle souhaite avoir des abdo. et comme elle débute je crois.
Sinon perso. les mouvements de pap. on les fait avec la planche sans palme, en fait ça dépend. C'est ce que je disais à dayday59123 après faut pas tout faire avec les palmes sinon on nage plus naturellement ahah. Faut savoir équilibrer mais je suis d'accord ça amplifie l'ondulation


Bonne nage
  

Je serai plus nuancé pour ma part, j ai appris a nager le crawl avec des "mini" palmes de natation (Decat' a 30€ de mémoire). Ca peut etre utile pour trouver son equilibre et parfaire son mouvement des bras sans avoir a s occuper des jambes qui restent bien horizontales grace a un tout petit battement de pieds.

C'est ce je voulais dire: en fonction des trucs a corriger, et a petites doses. Mais pour savoir ce qu'il y a a corriger il faut passer par la case "petit cours privé avec un MNS"

Je ne fais jamais toute une sceance avec panoplie. Pour des gens ayant des problèmes de technique, nager que avec des palmes et/ou plaquettes c'est l'assurance d'avoir des petits bobos (tendinites, crampes, etc...) par la suite.
  

merci, ben en fait j'imagine qu'avec des palmes ça va mieux pour les ondulations ( ou je me trompe?) c'est pour ça que je me renseigne pour les palmes... : ) je fais beaucoup de dos crawlé pour le moment et brasse j'ai un peu abandonné le crawl.
  

oui avec les palmes c'est plus simple mais du coup tu travailles beaucoup les abdo., jambes et fessiers. Là ce matin j'ai fait 1100m de palmes avec la planche (sur les côtés, sur le ventre et sur le dos) je peux te dire que je les sentais bien dans l'eau les abdo. et encore là maintenant!! C'est super efficace. Maintenant on peut faire sans planche et même sans palmes c'est toi qui voit.
Mon club et la plupart des clubs préconisent les palmes courtes. C'est encore toi qui voit ^^
Allez courage.
  

@jhnageur76 : Tu t'entraines au havre avec Hugues Dubosc? Tu le vois nager parfois?
  

Tout à fait, il nage sur la ligne d'à côté quand je suis au Havre. Son truc à lui c'est la brasse. Mais je suis plus à Rouen, je préfère ma ville ^^
  

Waou...Nager à coté d'HUGUES DUBOSC!!!!

je l'ai déjà vu s'entrainer, dans un grand club de l'est parisien, il était à l'INSEP je crois et la piscine avait brûlé, du coup 1 ou 2 fois/Mois il avait des lignes réservées dans cette piscine, et j'adorais le regarder, ça me mettait des ailes(Sitôt après la contemplation de ce nageur extra, je nageais la brasse comme jamais, et puis après je perdais le fil).

Une grande leçon de natation.

Il y a des points communs à toutes les activités humaines dans lesquelles certaines personnent approchent la perfection, des dénominateurs communs(Par exemple, une sorte de simplicité à force de maitrise, ça me rappelle ce que je viens de lire dans "le monde d'hier" de Stefan Sweig, où il explique que même les chefs-d'oeuvre en littérature sont souvent trop longs et plein de digressions selon lui inutiles, et que lui il fait tout un travail pointu(il n'emploie pas ce terme)d'élaguage de son texte, trés sérieusement. Eh bien c'est valable aussi, à mon avis pour des activités comme celle de nageur de haut niveau...On le comprend quand on voit Hugues Dubosc (Et d'autres),nager...)
  

ELAGAGE, pardon pour la coquille.J'espère atteindre le degré optimum de perf orthographique et synthaxique avant ma disparition, ainsi que le degré optimum de pef en natation avant mes 95 ans..;
  

ahah
avec le temps va tout va bien comme disait Léo Ferré

et puis tout s'en va ^^

courage, faut s'entrainer, c'est le mental qui prévaut.
  

Oui en fait nager avec des petite palmes et avec plaquettes permet de varier un peu les plaisirs...
Par contre ce que j'ai vu vendredi dernier m'a laissée perplexe; une dame avec des palmes décathlon( donc moyennes ) nageait ce qu'on appelle "la brasse gynéco" et qui plus est dans la ligne plaquette .Ca m'a amené à me poser cette question : Au bout de combien de temps à nager ainsi aura t'elle une tendinite au genoux ?
Si quelqu'un a une réponse (rigolote s'entend) merci .
  

a mon avis la "Brasse gynéco" vu comment elle est pratiquée par certains nageurs ne donnera jamais mal à quiconque tellement c'est soft..C'est plutôt la brasse avec le vrai ciseau de brasse (Que j'arrive pas tellement à faire, moi)qui peut causer quelques troubles, tellement c'est anti naturel(mais efficace)
  

Nager à côté de Dubosc c'est déjà quelque chose mais la piscine du Havre est simplement fabuleuse et je pèse mes mots.
  

j'en lis beaucoup qui parlent "d'inutilité" des palmes... mais vous faites quoi du "plaisir" ?
J'adore les palmes (courtes) pour les sensations de glisse que ça m'apporte. Et puis je ne trouve pas ça si inutile, je trouve que ça fait travailler d'autres muscles, je les utilises beaucoup en battements dos et je sens beaucoup plus mes cuisses et mes abdos après

Bien sûr, comme déjà dit, il ne faut pas faire QUE des palmes durant une séance...

C'est quoi la "brasse gynéco" ? celles qui écartent tellement les jambes qu'elles prennent toute la largeur de la ligne ?

Aujourdh'ui j'ai vu autre chose d'original : une palmeuse avec pullbuoy... J'aimerais bien savoir quelle utilité ça peut avoir ?
  

TiteMaya:
A rien vu que tu ne bouges pas les jambes avec un pullboy.
Perso ce qui m'a fait le plus rire c'est un homme qui avait mis ses palmes dés les douches et qui s'est amené en marchant avec depuis les escaliers jusqu'au bassin.
J'ai cru que j'allais me noyer tellement j'ai rit toute ma séance.
Cela fait 10 ans et j'en rit encore
  

Les brasseuses palmées ne sont pas si rares que cela. La première fois j'ai pris la peine de lui dire que cela ne se faisait pas...et quelques jours plus tard, je l'ai encore croisée, elle faisait toujours sa nage de batracien...avec des palmes, bien sur ! Maintenant je laisse faire.

et les femmes enceintes qui enchainent les longueurs a fond avec des grandes palmes, vous een avez deja vu ?
  

chaque fois que je vois une femme enceinte dans ma ligne, je change de ligne pour lui laisser la place.

si toutes les autres lignes sont occupées, je nage avec une maximum attention et en crawl-polo qui est le moins dangereux. jamais de pap, brasse, dos machin bidule...

même chose quand je vois des gens handicapés ou trop vieux.

ça m'est égale si je nage 30minutes de moins une fois ou deux fois... ça dois être important pour eux.
  

La "Brasse gynéco"(terme absolument misogyne, mais ils sont souvent misogynes, ces sportifs,) j'ai entendu ça pour la première fois il y a quelques jours de la bouche de mon pote entraineur au moment où je lui parlais de l'exercice inscrit sur ce site même par le malicieux FUGU(Ou bien était-ce un autre?)qui expliquait qu'on devait faire un exercice de jambes de brasse avec le pull entre les cuisses, coincé...Ce que j'arrivais pas à faire du tout...J'interviewe donc mon ami sur le sujet, comme il est brasseur, et il me dit que l'exercice se réussissait parfaitement,(Aucun problème pour lui, par exemple) et que si on y arrivait pas, on nageait "la brasse gynécologique"...(M'a dit ça en rigolant,c'était pas contre moi...) VOILA.
Et je trouve que c'est un terme qui...Que...Bref, qui convient bien...Tout le monde sera d'accord..;Mesdames, vous avez le choix entre 1°)La brasse gynéco, 2°)La gym aquatique(Qui perd un peu de vitesse ces temps-ci) 3°)L'aquabiking, la nouveauté, 4°)Venir nous rejoindre dans les prairies chlorées où nous galopons à vive allure avec les dauphins.Quelle est l'option majoritaire, d'après vous?
  

chaque fois que je vois une femme enceinte dans ma ligne, je change de ligne pour lui laisser la place.

Je parle plutot du fait que les palmes sont l'équivalent des poids de la muscu en natation. Une femme enceinte devrait plutot travailler son étirement au lieu de forcer une hyperytophie des muscles...
  

J'ai connu une super bonne nageuse qui a continué de nager même au dernier mois de grossesse: Comme elle était toujours beaucoup plus rapide que moi,je pensais pouvoir la rattraper quand même juste avant son accouchement...ben, pas du tout, pas du tout...Même ressemblant à une grosse baleine(Aucune parenté avec un nageur du site bien connu,hein),elle allait + vite que moi.C'est le genre de truc désespérant...
  

Eh bien quand j'etais enceinte j'avais une forme olympique à cause des hormones et quand je nageais les gens etaient étonné de mes performances.
Un genre de dopage naturel
  

Si tu nageais à Keller et si les hormones sont solubles dans l'eau ça expliquerait bien des choses en ce qui concerne les distances hors normes réalisées dans ce bassin
  

Non les hormones ne passent pas dans l'eau du bassin mais peut etre qu'à Keller les gens ne savent pas compter.
  

peut etre qu'à Keller les gens ne savent pas compter.
mdr j adore
une attaque en règle contre les kelleriens
...
quelles seront les représailles
...
  

Nono le bo:
Bah malheureusement il n'y aura pas de représailles à moins que tu ne viennes nager à Antibes danc les prochaines semaines (si c'est le cas prévient je pourrais eventuellement me liberer).
  

@ callisto06 je ne suis pas kellerien
... par contre si c 'est une invitation pour un petit séjour à antibes why not? mais seulement si on peux nager avec alain
....
  

Nono le bo
Ben pour le séjour je ne fais pas hotel mais si tu passes dans la région fais moi signe.
Par contre tu ne nageras pas avec Alain Bernard car il me semble que le public et l'équipe de France ne se mélangent pas, et puis surtout ça te déprimerai car ces nageurs vont aussi vite en battement de pieds que moi quand je nage le crawl à une vitesse approximative de 3kms/h
  

mdr
je vais aussi vite en battant que d un seul pied
et les doigts dans le nez
...
  

je suis sur rouen et je voudrais savoir ou nager avec palmes,dans quelle piscine et si il y a des horaires a respecter.merci de me repondre.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant