vendredi 13 mai 2011
posté par Kuss à 06:30

Besoin de conseils

vu 4765 fois, followers=4

Bonjour;

Je me suis mis depuis peu à la natation ( 6 mois); j'ai 53 ans (il n'y a pas d'age pour commencer..), je fais en moyenne 4 séances par semaine, basées sur crawl et brasse coulée. En distance je réalise 2000 à 2500 m à chaque fois. Par contre je ne nage pas vite, du moins il me semble. J'aime bien l'endurance( je suis un ex.Marathonien, je cours d'ailleuirs 3 fois par semaine) Voilà pour la présentation.
Je me suis inscrit à la traversée de Bordeaux à la nage le 18/06.( 1700m sur la garonne). Le port de la combinaison est obligatoire et j'aurais souhaité avoir un conseil sur le type de matos à acheter,(manches longues ou courtes etc...) j'ai pas besoin d'un truc de furieux... Au passage aussi je suis preneur de tout conseil sur la préparation à ce type d'épreuve, ou sur des "trucs" pour progresser.

Merci d'avance.

Philippe.

5 commentaires

  

Si l'eau est assez chaude, je préférerais une combinaison à manche courte, ça laisse plus de liberté dans les mouvements
  

Bonjour Philippe,

Bravo pour ta motivation et ton esprit de challenge, sur le site tu as un forum où échangent les pratiquants de l'eau libre :
https://www.nageurs.com/eau-libre/forum

Je ne suis pas la bonne personne pour te répondre car novice également sur ces épreuves mais je peux te livrer 2 ou 3 trucs que j'applique à moi même. Je fais mon premier triathlon le 19/06, le lendemain de ta course !

D'abord le matos, 3 grandes marques de combi (wetsuit) : Orca, Aquaman et Zoot.
Dans ces 3 marques tu as les modèles d'entrée de gamme qui sont pas mal si tu veux pas faire fondre ton porte feuille pour une seule compet. Par exemple chez ORCA, la S3 est bien, ne coûte que 200€ et est dispo dans la plupart des shops. Sache que ces combi aident beaucoup pour la flottaison, que plus c'est cher plus c'est flexible aux épaules (grosso modo) et que quand il fait froid tu seras content d'avoir une manches longues. Le mieux est d'aller essayer en magasin.

Moi j'ai acheté la mienne sur eBay, à un déstockeur pro. américain (http://stores.ebay.com/Wetsuitmandotnet), il y a des pures affaires sur les ORCA (APEX et APEX2 notamment) ou les SYNERGY (ADRENALINE et HYBRID, la mienne, non distribué en europe car jeune marque), mais avec le risque que la taille ne convienne pas vraiment. En tout cas le mec est super clean sur l'envoi, combi reçue en 2 semaine.


Coté entrainement, les bases de l'eau libre :
- savoir respirer des 2 cotés indifféremment
- nager en crawl polo (tête hors de l'eau), sur 15m régulièrement dans tes séries.
- Attaquer fort dès le départ et digérer l'effort ensuite sur un rythme plus cool (charge lactique)
- varier la vitesse dans tes entrainements longs
- travailler les muscles (pull plaquettes muscu) et le coeur (séries courtes à pleine vitesse)
- le plus important, s'entrainer au moins 1 fois en conditions réelles avec combi pour voir si tout les efforts fournis à l'entrainement en piscine payent en eaux libres.

Tout est repris sur la page suivante (partie natation), je n'ai rien inventé

http://www.onlinetri.com/triathlete/1...

Je te souhaite un bon courage pour l'entrainement, et j'espère pouvoir lire le récit de ta course sur nageurs.com !
  

Bonjour Philipe,
Je vois qu'on fait à peu près la même chose.
En ce qui concerne les combinaisons, il n'y a aucune obligation tu prends ce que tu préfères, le modèle où tu te sens le mieux.
J'ai tendance à privilégier mon rapport avec l'eau et donc pas une combinaison trop épaisse qui te fera littéralement flotter et avec laquelle tu risques de perdre une partie de tes sensations. Je préfère des combinaisons fines de type Ladywinter chez Aquaspère ou carrément des combinaisons beaucoup plus protectrices et beaucoup plus techniques donc malheureusement beaucoup plus chères.
Le seul vrai conseil c'est n'achète pas ta combinaison sur Internet si tu n'as pas pu l'essayer avant, les rapports taille/poids indiqués ne correspondent pas à toutes les morphologies.
Lors du départ, tout le monde frappe tout le monde, c'est pourquoi je préfère partir sur les extérieurs et laisser passer quitte à rattraper ensuite.
Bon courage
  

C'est vraiment sympa de répondre, Merci, je suis néophyte dans le domaine, mais sur certains marathons, ça "frotte" aussi un peu au départ, donc je suis pas inquiet.
Je vais carrément aller voir je pense chez Décath. because c'est ici peut êtr que je la toucherai le moins cher. pour une 1 ere , je pars un peu à l'aventure.
Encore Merci
  

C'est vraiment sympa de répondre, Merci, je suis néophyte dans le domaine, mais sur certains marathons, ça "frotte" aussi un peu au départ, donc je suis pas inquiet.
Je vais carrément aller voir je pense chez Décath. because c'est ici peut êtr que je la toucherai le moins cher. pour une 1 ere , je pars un peu à l'aventure.
Encore Merci

Je voulais aussi répondre personnelement à chacun d'entre vous, mais je pense avoir autant besoin de conseils en informatique qu'en Natation

Donc Merci à vous 3 pour la réactivité que vous avez mis à me répondre, je vais mettre cela en pratique dès cet A.M. car là je m'apprete à sauter dans mon maillot. J'ai la chance de n'avoir que la rue à traverser, ça c'est du bol. J'ai également un grand bois avec supers parcours au bout de ma rue donc "tutti va bene"
Bon courage pour les épreuves à venir, tri, compéts, etc.. Je vous dit à bientôt sur ce Forum fort sympa.
Ciao.
Philippe
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant