dimanche 17 avril 2011
posté par Boralex à 21:59

Ondulations ( dolphin kick )

vu 3743 fois, followers=8

Bonjours camarades nageurs


Lorsque je fais mes ondulations (mis à part sur le dos ) j'ai l'impression de manquer de rapidité et d'efficacité car mes jambes ne me semblent pas capables de rester fixes ( par rapport au reste de mon corps ). J'ai l'impression qu'elles partent de travers.
Donc si quelqu'un a une idée pour bien travailler les ondulations à me soumettre ce serait sympa

Merci

11 commentaires

  

Kamarade : Je ne sais pas encore onduler.
L'ondulation consomme beaucoup d'oxygène. Par conséquent, je vois des étoiles chaque fois que j'ondule après une culbute.

J'étais témoin d'un cours de papillon donné à une fillette par un maître nageur à la piscine du Y.
La petite fille portait des palmes pour améliorer l'appui sur l'eau afin de faciliter l'apprentissage.
Elle faisait d'abord des ondulations sur le dos, ensuite sur le ventre, avec les palmes.

Tu pourrais porter des petites palmes pour travailler tes ondulations au début.

Par contre, n'utilise pas les palmes comme des moteurs de hors-bord pour nager plus tard.
  

Si ça part de travers, ça veut probablement dire que cela manque de gainage.
Faut donc se concentrer là-dessus, en étirant bien les bras devant, avec tout le haut du corps (jusqu'au bas de la cage thoracique)qui ne bouge pas, avec la tête coincée entre les bras qui se positionnent juste au-dessus des oreilles.

Faut aussi veiller à bien serrer les genoux (et bien entendu les abdos).

Et si ce n'est pas encore fait, aller sur youtube regarder une vidéo de Michael Phelps tournée pour un documentaire qui permet de bien visualiser le geste parfait sous tous les angles.

Enfin, pour mieux sentir le mouvement, je ne saurai que recommander les palmes qui permettent de mieux sentir le mouvement de l'ondulation qui vient du bassin (sans, on a tendance à ne mettre que les jambes...)

En espérant que cela puisse aider...
  


Bon après ça on va pleurer une piscine de larmes ... Hisayoshi est super clean quand même !
  

alboon
je fais pareil que phelps avec 5 poulpes et 3 baleines sur les épaules faciles
et sans prendre appui au fond du bassin
....

sinon olivsub a raison
.... la clé c 'est que ca part du dessous de la cage thoracique
..... dans le haut des abdos... les hanches et les jambes suivent presque tout seul....faut essayer de garder les jambes collées, genoux serrés et souples ainsi que les chevilles.... et aussi pousser à la descente et à la montée aussi....

avec des palmes (ou des longues jambes et de grands pieds) on sent mieux le truc
.... voir aussi avec une monopalmes
...

faire des ondul avec palmes sur le dos
et sur les coté
devrai t 'amener a avoir de bonnes sensations pour ne plus partir de travers... et le tuba frontal peut aussi être utile pour se focaliser que sur l ondul et oublier un peu la respiration.... sinon ya l educ pap un bras si tu veux travailler l ondul pour le pap
.... pour l ondul pendant les coulées apres plongeons ou virage ça differe legerement, faut vraiment bien placer et fixer les bras la tete etc.... sinon ben tu vas partir de travers et essayer de compenser avec les jambes qui vont donc aller aussi de travers etc....

ps: perso j ai toujours de meilleurs sensation sur le dos pour les onduls et les battements... a oui aussi j oubliais
les sensations et donc l apprentissage est souvent meilleur sous la surface de l eau, en apnée donc...
  

Nono : Tu peux onduler, submergé sur le ventre, sur une distance de combien de mètres ?
Sans les palmes et le tuba bien sûr.
  

sur 1m ou 2m, je suis nulle en apnée
...

mais bon
chacun doit le faire à son rythme
... on peu soit faire des longueurs complètes en sortant pour respirer si besoin,... soit en faire à chaque virage seulement... pas besoin de raser le fond du bassin, faut juste que le corps soit complètement immergé et que les jambes ne sortent pas de l'eau....


pour info
je crois que la FINA autorise des coulées de 15m maxi après plongeon et virages.... et certains nageurs plutôt a l'aise dans l 'exercice.... en profite au maximum... car c'est hyper rapide....

lors des dernier mondiaux
mister lacourt camille a même failli se voir retirer une médaille d 'or car certains juges avaient estimé qu'il avait fait de trop longues coulées...

je viens de tester les truc de la video de phelps,
ie les ondul à la vertical ou contre le mur...
on peut aussi faire pareil avec le ciseau de brasse etc.... c 'est pas mal... on peut varier facilement en durée... en amplitude.... et en fréquence.... sans se soucier de la respiration (pas besoin de mettre la tete sous l eau)... et on arrive assez bien à prendre conscience du mouvement, des appuis et/ou de la poussée obtenu et on peut même facilement regarder ses jambes.... sans se soucier de la glisse et donc de la vitesse... et sans craindre de gêner tout un couloir de nage en faisant des longueurs de jambes
...
  

Bonjour,

je ne suis pas un entraineur ni un pro
donc je ne peux pas donner des conseils, je peux raconter seulement ce que j'avais appris:

on peut commencer avec la planche. d'abord les battements crawl pour mieux contrôler les jambes c'est pas les pieds qui font le mouvement les abdos, les fesses et les quadriceps qui sont bcp plus forts. puis ondulation avec la planche dans 2 différentes positions, avec la planche sous les bras et en tenant la planche seulement avec les mains (sans les bras). puis avec un pull boy dans les mains (à la place de plance). puis seulement avec les mains (comme superman). et dernièrement les bras derrière (pour apprendre la maitrise de la tête). à la fin de 1000m de chacun on remarque déjà la différence. bien sûr chaque fois la tête est dans l'eau, pour apprendre qu'il nous est impossible de se noyer
une fois notre cerveau apprend que ce n'est pas dangereux pour le corps, on arrête de se paniquer et on glisse comme des poissons
on fait des très bonnes virages. on peut aussi utiliser ne élastique si on veut, je crois que ça aide je n'ai jamais eu d'élastique
c'est un produit de luxe


la concentration et la tranquilité sont plus importants que la force. c'est seulement une question de l'habitude, ce n'est pas nécessaire d'être un iron-man pour onduler
les bonnes virages augmente vraiment le bonheur de natation, une fois appris on ne peut pas arretêr
on tourne comme des hamsters
d'un mur à l'autre. position des mains: doigts fermés et allongés, une main sur l'autre et la tête est "entre" les bras (ni au dessous ni en dessus), comme une triangle.

fameux compet de berkoff-suzuki qui a changé les limites au dos en 1988 (diminué à 15m):

http://www.youtube.com/watch?v=2oTlD6...

c'est bizarre en 1984, ils ne faisaient pas ça
  

C'est ta sensation qui compte, une question de feeling.

GoSwim Dolphin :
http://www.youtube.com/watch?v=41KPr1...
  

Je ne resiste pas de rajouter cette video. On comprend aussi tres bien l'interet des ondulations et pourquoi les coulees sont desormais limitees a 15m je crois.

http://www.youtube.com/watch?v=z4py9H...

Ahhh si seulement il ne fallait pas remonter prendre de l air !!!!
  

Il fallait installer un filet anti sous-marin à 15m, dans son couloir, pour le forcer à remonter.
  

mdr... elle est deja passé dans le forum cette vidéo....

la petite note sous la vidéo :
"cette video demontre l'importance des ondulations dans une course pour rapelle ce gars a >fait le 50m en 23.10 alors que le record du monde dos detenu par liam tancock
et de 24.04."
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant