jeudi 6 janvier 2011
posté par nono_le_bo à 12:30

Cherche Plaquettes ou paddles XXL

vu 8060 fois, followers=9
Bonjour,

je recherche donc des Plaquettes très grandes tailles, les miennes de décathlon viennent de rendre l'âme et ils ne font plus de XXL...

ma priorité c'est "l'envergure" de la Plaquettes
Bien sur
solidité et qualité de fabrication de la plaquette et des fixations, le confort, le prix etc... sont des critères important
...

et aussi, celle de décathlon avaient le contours en caoutchouc souples ce qui était sympa pour ne pas découpé les autres nageurs
... donc si ya des modèles plus sécure que d autres...

donc voila si vous avez des conseils
marques modèles, et point de vente ... ce serai sympa
...


Nono
...

35 commentaires

  

Essaie GO Sport ou Intersport ou Sport2000 avec les marques Arena ou Speedo tu devrait trouver ton bonheur . Sinon sur internet
  

Salut nono,
Ça m énerve : je t'avais fais une jolie réponse qui n'a meme pas été enregistrée sur le forum.

Je disais donc que j'avais moi même des plaquettes greffées aux pattes avant. Je te conseille les SPEEDO Power paddle ( www.speedousa.com - Home>men>new to swim>Power paddle) qui sont de très loin les meilleures à mon avis. Très efficaces, bien en main et, cerise sur le gâteau -;) , elles sont inusables.
le point faible est l'élastique que tu remplaces au bout d'un an avec un elastique rond (par exemple : www.seva-piscine.com - Elastique pour plaquette ref 3362). Tu trouves le tout à vil prix sur le web ... livré au pédiluve ou presque -:D.

Pour ce qui concerne le petit caoutchouc ... Je crains que cela ne soit que cosmétique et ne modifie pas le vif plaisir que pourront avoir tes petits camarades de ligne si tu essayes de les couper en tranches. Pour ceux qui commencent à utiliser les plaquettes : cet engin de torture n'est pas neutre et peut causer des ravages sur l'épaule si la taille n'est pas adaptée à la masse musculaire ( qui grandira au fur et à mesure pas de panique). La sensation de contrôler son bras meme en fin de série (c'est a dire que le dit bras ne part pas n'importe où et surtout pas sur ses concitoyens) est un bon indicateur que la taille est adaptée. Alors seulement petit patawouane, à la taille supérieure tu essayeras de passer !!!

-:)
  

Helle CTribe1
CTribe1 à écrit :
Ça m énerve : je t'avais fais une jolie réponse qui n'a même pas été enregistrée sur le forum.
héhé ça m'arrive sur différent site
....
Quand j’écris un roman et quand j'y pense
je te tape sous Word avant de faire un copié collé sur le site
parce que c'est hyper énervant de voir son texte disparaître
...
Pour ce qui concerne le petit caoutchouc ... Je crains que cela ne soit que cosmétique et ne modifie pas le vif plaisir que pourront avoir tes petits camarades de ligne si tu essayes de les couper en tranches.
Sur les plaquettes XL de décathlon (qu’ils ne font plus je crois) le caoutchouc n’a pas l air cosmétique, le bord de la plaquette est mou, souple, et pas du tout coupant ça ressemble assez à la matière des palmes courte aréna powerfin en silicone...sur les plaquettes standard et small
ca à l’air moins bien fait
...
Et entre nous je t’avouerai que j’achète rarement sur le net (à part ce qui est électronique)…un produit que je ne connais pas… je préfère les magasins physiques, pour des questions de tailles, d’essayages, pour pouvoir facilement tester et rapporter sans frais si le produits me conviens pas… sans parler des soucis récurrents de la vente à distance
….
En tout cas merci beaucoup de t’être donné du mal à écrire ce 2e message
… et dommage qu’il n y a pas le prix des lignes de nage sur http://www.seva-piscine.com parce que ça m’aiderai à comprendre pourquoi les lignes sont bidon, cassé, voir inexistante dans certaines piscines
… parce que le fait qu’il y est des lignes en nombres suffisant et en bon état, ca change tout en confort de nage
  

Salut,
perso j'ai les speedo techpower version XL? depuis ...15ans au moins et même si je ne m'en sers pas à chaque séance comme toi, je n'ai jamais rien changé dessus, elle sont hyper costauds (celles de droite sur l'image ).

http://1.bp.blogspot.com/_2NgfKhiyTdA...

Par contre je ne sais pas si elles se font encore chez Decathlon?
A l'occase si tu me vois avec à GH, je te les fais essayer si tu veux.
Elles sont déjà bien velues au niveau taille mais il y avait à l'époque encore une taille au dessus...après tu fais 25 cps de bras par 50m et t'as des épaules de catcheur! lol
  

Hello Nono,
CTribe1 a raison de te conseiller ces PlaQ et comme je connais ta corpulence...
Tu prendras des L , il faut compter 4 jours environ pour être livré.
Il faudrait faire un achat groupé pour amortir les frais d'expédition.
Vois avec les autres, je serai partant pour des maillots, encore ?

http://store.speedo.co.uk/webapp/wcs/...
¨
Par contre, si vraiment pressé, "Aux vieux campeurs"

@+
  

@nono,pour répondre à ta question au sujet du prix du ligne d'eau, sache qu'il faut compter pour 50m, au moins 400 euros pour un produit de qualité correct.
  

A la boutique PMR de George Vallerey, ils n'ont pas de paddles XXL ?

En effet, il y a la boutique du Vieux Campeur qui a pas mal de produits natation (notamment à une époque les TYR CATALYST qui dans leur plus grande taille sont très larges).

Si ca suffit pas, tu peux aussi percer deux planches et y mettre un élastique..ca devrait suffire pour la taille, non ?
  

@ fifi,
c est pas si cher que ça, tu crois que je pourrais en transporter une dans mon sac et l installer a mon arrivé dans les différente piscine ?
...

@ Klapo...
demain j essai de faire un tour chez PMR Vallerey
et j'ai reperé les TYR catalyst sur le site du vieux campeur... j ai jamais mis les pied dans ces 2 magasins
je vais essayez d y allez ASP

merci bien
...

ps : 2e degré : j'ai pensé aux planches
mais elles sont pas assez hydrodynamiques
en crawl d un coté je vais pousser, de l autre ça va me freiner, ça va être bon pour les muscles et les blessures
mais mauvais pour la glisse
.... et puis c'est pas assez coupant pour les casse-croute
...
  

Bon ben je me suis offert les PLAQUETTES TYR CATALYST XL

http://www.tyr-shop.fr/boutique/acces...

le modèle XL, "noir" que j'ai testé hier, je les ai trouvé moins "traumatisante" au niveau des muscles comparer à mes ancienne décathlon
il paraîtrai qu'elles ont été étudié justement pour faire travailler uniquement les muscles utilisé pour la nage libre... et donc ne traumatisent pas les autres
...
malgré leur taille, j'ai l impression que la poussé est moins forte, sans doute à cause des trous partout
ou bien aussi parce qu'elle sont un peu flexible
ça fait bizarre j'avais parfois l impression qu'elles allait se plier
...

en tout cas j'aimerais bien testé les paddles de PMR
http://www.pmr.fr/hand-paddles-swimpo...

l autre modèle de chez TYR
http://www.tyr-shop.fr/boutique/acces...

et celles de speedo
a priori y a 3 modèles


toujours en tailler maxi...

alors si quelqu'un veux essayer mes TYR CATALYST XL et ou veux bien me faire essayer un des autres modèles
ça m' intéresse... y a mon mail sur ma fiche
....

ps: au pmr de valerey ils avait les PMR a 15€ et des Speedo a 19€ mais je me souviens plus du modèles... il n avait pas les TYR...( que j'ai choisi parce que j'avais vu les nageurs du club des mouettes a hermant nager avec
et j'ai apris plus tard que le Célèbre BALSEN et qu'Amaury Leveaux les avaient aussi choisi
..)
par contre

je les ai trouvé au vieux campeur à 17€ alors qu elle sont affiché a 20€ sur le net chez tyr france
...
  

J'ai l'impression que tous ces modèles sont un peu basés sur le même concept (forme et trous) que les TYR.

Je connais bien les TYR. Il est vrai qu'elles peuvent être déroutantes pour ceux qui sont habitués aux modèles plus classiques car elles sollicitent autant les muscles du tronc que les épaules et bras.

Elles servent autant à parfaire la technique qu'à simplement se muscler. Au début, c'est assez déroutant en effet par rapport à des plaquettes à forme plus classique mais à force elles correspondent mieux à la gestuelle d'un bon crawl je trouve.

De là à les plier tout de même :-0 faut s'appeler Hulk...

Si, si ! la natation est aussi un sport de finesse même avec des plaquettes
  

Klapo : Tu n'enregistres pas tes sessions d'entrainement sur le site ?
  

Elles se ressemblent toutes en effet et pas de nouveauté depuis les Speedo d'il y a 15 ans!
Et sinon Nonopellatarte, t'as essayé de nager sans un jour? tu devrais, c'est bien aussi de nager avec les mains;-)))
  

Ben vi Ploufplouf
Je m’échauffe sans plaquettes ... faut pas se fier à mes compte rendu de séances, je mets toujours tout plaquettes, et la distance à la louche...
Le problème est que j’ai des minimains, des minipieds... des minijambes... des minibras...ainsi qu'un mini................nez
....
Essayez de nager le crawl les poing fermés, un élastique aux chevilles et sans pullbuoy seul au plein milieu de la grande bleu.... et voila en gros la sensation que je peux avoir en nageant sans plaquettes, après une bonne séance avec plaquettes.... voila pourquoi j'aime tant nager avec...
Ca ressemble un peu à la sensation bizarre que l'on a lorsque l'on marche après avoir fait du patin (à glace ou a roulette) mais inversé, enfin je me comprends
.......
En plus je te Soupçonne un peu de m'avoir déjà vu, une ou 2 fois à Hermant, parait que tu y joue les spy avec fugu75 (quoique lui il fait parti de la bande now il a the bonnet et plus encore
)...
envoie moi un mail il est sur ma fiche si tu veux que je t apporte un zoli bonnet
...
@ Klapo

je viens de sortir de ma 2e seances avec les tyr catalyst xl....ça commence à bien le faire, sauf qu'elles sont un peu impressionnante... je vois les gens s 'écarter parfois qd j'arrive
malgré que je fasse hyper gaffe, je fais des appels de phares quand il faut, je mets le clignotant, je regarde dans les rétro et angles morts et regarde bien dans les yeux pour montrer que j'ai vu le danger etc, je chatouille gentiment les pieds, ralenti ou m arrête et m écarte s'il le faut... (en fait j'ai pas envie de blesser les autres et j'ai aussi vachement peur de me blesser
..)
et puis d’un autre coté c’est pas plus mal qu’on s’écarte sur mon passage
… mais j’ai pas envie de traumatiser quelqu’un…
  

@ saigonnais: non, en effet, je l'ai fait au début du site mais je n'en ai plus l'utilité..pour les questions en dehors des sujets des posts, mon email figure sous mon nom...bonne nage !
  

Rappelez-moi les objectifs de l'utilisation des plaquettes :
1- Pour muscler le corps
2- Pour mieux nager. Dans ce cas, pourquoi les plaquettes permettent-elles de mieux nager éventuellement, i.e. mieux nager avec ses propres mains, sans les plaquettes.
  

Je me permet d'insister par rapport au prix (environ 400 euros) d'une ligne d'eau brise vague car rien que les câbles en acier, il y en a pour un paquet.
  

@ fifi,
j'ai pas compris ton dernier message.. j'ai du mal a faire le lien... avec le précedent...


@ saigonnais...
les 2 en faites,
les muscles, parce que t as une plus grande prise de l'eau, pour faire une grossière analogie avec la musculation, c 'est comme si tu soulevais plus lourd....

et la technique, vu que tu "déplaces" plus d 'eau, et que tes coups de bras sont plus "efficace" tu as de meilleur sensation au niveau des tes mains... tes appui.. l entrée dans l eau, le tirage et la poussé, puis la sorti etc... si tu joue sur l orientation ou l inclinaison tu prend plus conscience du niveau d 'efficacité du mouvement....
  

Bah t'exagères un peu Nono la raquette! Tu m'as pas l'air d'un liliputien, loin de là! pis désolé je t'ai toujours vu nager avec tes truelles et me suis demandé comment tu faisais pour ne pas avoir de tendinites à force! c'est que tu dois bien t'échauffer en effet! celà dit je ne comprends toujours pas l'intêret de nager tout le temps avec du matos, que ce soit les plaquettes ou plus souvent pour ces dames les palmes, d'autant qu'il y a moyen de "se faire mal" sans! un peu c'est bien pour travailler les appuis ou pour des exercices spécifiques mais..mais voilà quoi! chacun fait comme il veut celà dit!
Sinon en general on ne blesse personne avec ces machins surdimensionnés, t'inquiètes (enfin j'ai jamais essayé le pap avec celà dit!) parce qu'en géneral, tu es plus précautionneux que sans et que les autres aussi font gaffe!

Pour le bonnet c'est gentil mais je préfère garder ma discretion mais si je te recroise, je te ferais la bise! rire!
A+
  

La natation étant tout de même un sport technique avant d'être un sport de force, il y a toujours eu des plaquettes pensées aussi pour améliorer le geste et pas seulement la force: on peut citer les PT PADDLES, les TYR CATALYST, les FREE STYLER, etc....

Les PT PADDLES par exemple procurent un effet un peu comparable à nager poings fermés; les FREE STYLER pivotent et plantent le nageur si celui croise la ligne médiane ; les CATALYST (et les plaquettes aux formes similaires) obligent à un geste que je qualifierais "d'enrouler" (ce qui les utilisent voient sans doute de quoi je parle) et évitent certains risques de blessures à l'épaule de part leur forme asymétrique.

On n'arrête pas le progrès !
  

J'ai les plaquettes Speedo, format petit.
Que visent-elles ?
  

Il y a différents modèles de plaquettes Speedo mais si c'est un modèle a forme simple (rectangulaire ou bien contour de la main) c'est avant tout pour le renforcement musculaire sans vraiment vocation à corriger le mouvement.
  

héhé une vrai encyclopédie ce Klapo j'adore, tu risques de devenir mon google de la natation
...
pendant mes recherche j'étais tombé sur les PT PADDLES
http://www.swimsmooth.com/ptpaddles.html
et les freestyler
http://www.swimsmooth.com/finis_frees...

voila je rajoute juste ces petit liens pour ceux que ça intéresse, c'est en anglais
mais bon tout le monde connais gogole translate
... (j'ai failli dire nageurs.com translate
...)

en tout cas merci à vous pour votre aide
avec mention spécial a klapo l'encyclo (si tu me le permet)
  

Petit retour d’expérience
Je viens de terminer une séance moitié Plaquettes XL DECATHLON (ne se font plus), moitié Plaquettes TYR CATALYST XL...
Et bien quand on pousse vraiment avec les premières et bien faut faire gaffe le bras part dans tout les sens, d'ou les blessures ou traumatismes occasionné à certains… même soucis de stabilité lors de l entrée dans l'eau après le retour du bras....
Avec les secondes.... entrée du bras et glisse nickel, poussé, ça bouge presque pas... sans doute grâce à la forme asymétrique étudié pour ne faire travailler que les bons muscles et les trous sur les coté et aussi la flexibilité qui aide à équilibrer le truc....
Petits bémol a cause de mes minimains pour améliorer le confort au niveau des doigts, avec les CATALYST je pousse ma main au maximum vers les haut de la plaquettes, résultat le bas de la plaquette arrive un peu plus bas que mon poignet ce qui fait qu’elle appuie sur l’avant bras au début du tirage car je casse un peu le poignet à ce moment la juste avant que la main fasse corps avec l’avant bras…. ça fait un peu mal après une heure dont quelques longueurs en poussant comme un bourrin quand la ligne est vide

Je referai un essaie et remettant le bas de la paquettes au niveau de l’articulation du poignet et si je trouve pas le confort pour les doigts je me remettrait en position haute et bricolerait soit un truc sur la plaquettes ou je mettrais des bandeau de transpiration comme au tennis autour des poignets ou des bandes (comme les boxeur) ou un truc du genre
pour protéger un peu
  

Tu crois pas que tu devrais essayer de nager sans rien pour changer?Accepte d'aller un peu moins vite et travaille la technique, c'est des trucs de ouf ce que tu nous racontes...En plus t'essaies de nous faire croire que t'as des toutes petites mains et des tout petits pieds? On va t'appeler "Madame Nono la belle",bientôt?

je rejoins Ploufplouf(Qui aime l"anonymat, tout comme moi): C'est tout à fait étonnant que tu n'aies pas chopé quelque chose à l'épaule,tendinite ou capsulite, depuis le temps...

si ton bras part dans tous les sens, ce n'est pas la faute des paddles, c'est parce que tu n'as pas la technique de base en crawl, c'est donc à améliorer, sans matos...

Bisous quand même, Nono.
  

@ papillonista

si ton bras part dans tous les sens, ce n'est pas la faute des paddles, c'est parce que tu n'as pas la technique de base en crawl, c'est donc à améliorer, sans matos...

t'as l'air bien dans l'affirmative la...

tu m'as déjà vu nager?
si oui récemment?
avec mes anciennes plaquettes? mes nouvelles? sans rien?

tu m' as déjà vu tout court?
parce que moi je m'en souviens pas...

et j 'ai le droit de penser que mes mains et mes pieds sont petits non ? comparer au reste
....
et a beaucoup de nageurs qui font plus ou moins 2m....

Bisous Quand même
...
  

Oui, Nono, je t'ai déjà vu, et tu ne m'as pas vue, je t'ai croisé dans une piscine un dimanche,alors que tu arrivais, et je t'ai revu à la sortie(Non, je ne suis pas la caissière!),je t'ai reconnu grace à ta photo, enfin celle du diner que vous aviez fait je ne sais plus en quelle occasion, dans le 6ème arrondissement(ou le 5ème)...

par contre je n'ai jamais vu ni tes pieds ni tes mains.Tu m'avais eu l'air d'être un gaillard de belle taille, donc je suis étonnée que tu aies de tout petits membres...(Enfin les pieds et les mains, hein...)

je pense, à ce que tu écris, que...Enfin j'imagine comment tu dois nager...Et même si ce que tu fais te satisfait(Tu as raison, c'est le plaisir que tu y prends qui compte),mon conseil, valable pour tous, rest de nager le maximum sans rien, C'EST PLUS CHICOS à mon avis...C'est + CLASSIEUX, c'est + TOP(mais ce n'est que mon avis)
BISOUS
  

@ papillonista
un dimanche? pas de date ? pas d'heure ? pas de lieux?


Bref si ça ne t 'embête pas Papillonista
je préfère ne pas recevoir de critiques et/ou conseils en public (qui plus est si j'ai rien demandé) en plus d'une personne que je ne connais pas et qui m'aurait observé comme ça, sans m'informer de quoi que ce soit....

En plus si ça se trouve tu dis m 'avoir vu mais on peu rien vérifier, comment y croire?
après maintenant ce serai facile d'aller regarder une de mes séances et de dire que t y étais...

Je trouve que ça fait un peu bizarre, comme si on m'avait filmé sans m'en informer, et qu'on publie la vidéo et la commente sur le net sans me demander mon avis..... *limite voyeur, limite paparazzi, limite donneur de leçon .... etc.... a la limite de la violation de la vie privé*.....

Et le sujet était je le rappel que je cherchais des plaquettes
pas de leçon...

si tu as du mal à comprendre mon point de vue, moi j'aurai du mal à comprendre cela d'une personne qui veux à tout prix préserver sont anonymat...

ps: certaine conversation je pense doivent rester privé, tu as déjà mon mail normalement, sinon il est sur ma fiche....

Cordialement,
ou Sportivement,

ou ce que tu veux
...

mais plus de bisous
je suis faché
...
  

trés bien, Nono, comme tu veux, on s'est seulement croisé, mais excuses moi, si tu publies ta photo à tout vat sur internet, quand on te croise, comment doit on faire? se persuader que non, ce n'est pas le Nono du site ,non cen'est pas lui qu'on a croisé...? je ne suis pas allée t'observer(et quand bien même...!!!)je t'ai croisé.(point barre).C'est interdit de te croiser? Ou alors peut être faut pas te le dire: OK, la prochaine fois je ne te le dirai pas.

Et ne me sers pas, je te prie la chose comme quoi il y a obligation de se faire connaitre, et bla bla, quand on croise quelqu'un du site qui publies sa photo et qu'on reconnait, ou bien qui porte le fameux bonnêt...: Moi je ne désire pas me faire connaitre, sauf de certains si ça me va, et quand ça me va,et peut être ça prendra du temps,et j'aimerais vivement qu'on me fouchtrasse la paix sur le sujet: Et qu'on respectasse mon choix sans me traiter de quasi P....sse...à chaque fois...Serait ce trop vous demander?C'est une question d'ouverture d'esprit ,voyez vous, à mon avis:Quand c'est Ploufplouf qui dit vouloir rester anonyme, tu ne te permets pas de le critiquer, non?

Donc on en restera là, Nono, en toute sympathie, je mets des posts sur le site, tu en mets aussi,d'autres en mettent, on ne se rencontre pas, je ne signale pas quand je te croise, je ne dis rien sur ta manière de nager si d'aventure on se trouve dans le même couloir, tu continues à publier des photos de toi, et moi pas, et tout va bien.
  

je re précise: je ne t'ai jamais vu nager, je l'imagine seulement, à partir de ce que tu nous décris en long et en large dans ce fil de discussion: D'autres, dans ce même fil, t'ont également dit ce qu'ils pensaient de l'utilisation des plaquettes:Tu ne t'en es pas senti vexé...De mon commentaire à moi, si...Pourquoi?Voila la question...Mais ne nous la posons pas, et restons en là...pas grave...Je n'ai pas vocation à sacrifier au "politiquement correct" et aux(faux)codes de bonne conduite qui n'ont rien à voir avec ce que j'estime être, moi, une bonne conduite...Bah...On ne peut pas plaire à tout le monde...Allez, ciao, et sans rancune...
  

papillonista a ecrit :
mais excuses moi, si tu publies ta photo à tout vat sur internet

et tu répètes ce genre de chose à plusieurs reprises et tu transformes mes paroles et me fait dire des choses que je n'ai pas dites... bien dans l'affirmative... et tu te trompe...

tu voudrais bien s'il te plait me signaler en privé svp les fois ou tu ME verra publier moi même une photos... sur le net... tu seras gentille, parce que c'est pas du tout mon genre...

ceux qui me connaissent et qui ont pris des photos de moi ont été clairement informé que je ne souhaitais voir aucune publication sur le net... ou ailleurs que dans un cadre privé...

pour finir, je ne commenterai pas le reste point par point parce que n'est pas le lieux pour discuter de ce genre de chose

je te le rappelle, tu as mon mail, il est sur ma fiche, et le sujet de ce post est : Cherche Plaquettes ou paddles XXL....

j'ai trouvé mes plaquettes

j'ai fait un petit retour de test dessus...
j 'espère qu'on va s 'arrêter la ici au moins


voila


merci...
  

Ta photo est sur le net(ou était, en tous cas c'est là que je l'ai vue)à nageurs.com sur facebooks, et accessible à tous ceux qui ne sont pas sur facebooks, ce qui est mon cas.Il s'agit du diner fait, comme je l'ai déjà dit,dans un restau du 6ème ou du 5ème, avec d'autres personnes, dont la photo est également présente.Ce sont des photos de groupes, on t'y voit plusieurs fois sous tous les angles.
ces photos étaient trés sympathiques, mais si tu ne veux pas que la terre entière puisse voir ta photo sur le net, eh bien arrange toi pour cela, je ne suis en aucun cas responsable..mais tu peux être sur que la prochaine fois que je tombe sur ta photo sur le net, je fermerai les yeux et oublierai jusqu'à la forme de ton nez...
  

je pense aussi que tout est dit,je ne t'en veux pas, mais je n'ai rien à t'écrire sur ton mail, que j'oublie également de même que tu peux oublier le mien.

A + sur le site.
  

vu que j'ai du mal à me faire comprendre ou que tu le fais exprès, je réessaie de t'expliquer une dernière fois...

je te demandais de me signaler en privé ou tu avais vu des photos de moi histoire que tout le monde ne soit pas au courant et que tout le monde ne puisse pas aller voir...

aussi parce que tu es clairement Hors Sujet et que le conversation déborde sur le plan personnel

en tout cas merci pour ta discrétion c'est sympa t'aurais pu aussi donner le lien a tous le monde tiens...

et aussi
tu dis que c'est moi qui aurait publié ma photo à "tout va"... ce qui est FAUX...

je m’arrête la avec toi parce qu'apparemment ... on arrive pas a se comprendre
...

Bonne continuation...
  

bonne continuation..;
  

La récréation est terminé, je clos la cour avec tristesse.

Cdlt,
Oléum.
 

Fil fermé.
Précédent | Retour | Suivant