dimanche 22 aout 2010
posté par Poseidon à 17:38

Gros Gros probléme pour nager le Dos!!!!!!!!

vu 4323 fois, followers=5
Voila mon probléme : Je suis sans me vanter pas un mauvais nageur qui , a titre d'exemple, peut nager 4000NL en crawl en 1h15..Mais j'ai un gros problème pour nager le dos..Je vous explique , niveau technique je n'ai pas réellement de probléme ,mais il suffit que je fasse 300m pour me fatiguer complétement!!!!Je crois que j'ai un probléme
avec les jambes qui me siffle tout mon carburant(chose bizarre elles consomment moins en crawl et brasse alors que je l'ai utilise autant si ce n'est plus)..Avez vous le meme probleme?? Ou une petite explication???? Parce que quand je vois certaine personne à la piscine galérer pour tenir 500m CRAWL et tranquillement taper la demi heure en DOS (avec une certaine paisibilité sur leurs visages
) Je me pose certaines questions.. Merci de m'apporter vous lumière ..Cordialement Poseidon!

10 commentaires

  

Je ne suis pas une grande nageuse ni une super technicienne.
Mais je n'utilise pas plus mes jambes en crawl qu'en dos crawlé.
En revanche comme sur le dos on peut respirer quand on "veut" je m'oxygène beaucoup plus du coup en fait c'est presque pour récuperer que j'en fais.
  

Salut
Je ne suis pas du tout un expert, mais je sais qu'il y a des "physiques" plus appropriés à la nage du dos : les nageurs longilignes qui n'ont pas un fessier trop rebondi.
Si tu as de bonnes fesses, c'est peut-être elles qui te freinent quand tu passes en dos ?
Ou alors, peut être que tu as du mal à trouver un rythme respiratoire à cause du fait de pouvoir respirer quand tu veux...
  

Bonsoir Poséidon,

Je pense en effet qu'il y a quelques nageurs.com qui échangeraient volontiers leur dos crawlé contre vos perf en crawl


Si je résume l'équation : 1 - nageur en crawl en dessous de la minute sur 50m sur 4 km 2 - essoufflé au bout de 300m dans la seule nage où le souffle n'est pas un problème... La conclusion ne peut donc pas être : > niveau technique je n'ai pas réellement de probléme

C'est difficile de répondre à votre question à l'aveugle, mais il est probable que vous nagiez le dos crawlé "en force" au lieu d'utiliser la glisse comme en crawl. C'est peut-être dû à votre position dans l'eau, trop penchée et pas suffisamment "à plat"
  

suite du précédent post publié à l'insu de mon plein gré à cause d'un clavier récalcitrant
...

avec les jambes qui plongent trop profondément (d'où l'inefficacité du battement) et la tête peut-être trop relevée. Exercez vous à nager le dos crawlé avec un pullbuoy entre les cuisses : l'exo est surtout fait pour travailler le gainage mais il vous permettra de vous faire oublier les jambes et mieux sentir la traction par les bras. Essayez de vous concentrer sur le haut du corps en oubliant les jambes au maximum, ne vous en servez que pour équilibrer votre assiette (petits battements assez lents et en surface quitte à faire un peu de chantilly), gardez le regard au plafond (ne la relevez que pour vérifier que vos pieds sont bien proches de la surface).

Pour le haut du corps : en fin de mouvement sortie de la main par le pouce, entrée par le petit doigt, léger roulis de l'épaule pour l'appui et pour aider la sortie du bras opposé, le coude se plie en poussant l'eau vers les pieds et non vers la jambe.

Après ça, vous serez aussi un Zeus en dos ! Bonne nage
  

En relisant et en voyant le commentaire de Submersible, je m'en rends compte que j'ai oublié l'essentiel, la respiration ! Le fait de pouvoir respirer quand on veut n'exonère pas de rythmer son souffle comme dans n'importe quelle course. On recommande en général d'inspirer sur un bras et d'expirer sur l'autre. C'est plus contraignant qu'il y paraît mais s'y astreindre est bénéfique.

Le physique joue bien sûr sur les perf en compétition, mais là sur 300m, je ne crois pas que ce soit ça qui fasse vraiment la différence.
  

Je n'ai jamais vu un nageur tourner à 53" /1OO sur 4000m et qui ne savait pas assurer un minimum en dos...

Je te conseille d'investir dans quelques cours de dos avec un mns qui s'y connait:Justement j'en connais au moins 1 (Champion de France dos en son temps, il n'y a pas trés longtemps).Si ça t'intéresse je t'indiquerai la piscine où il travaille.

Sinon plusieurs clubs seraient ravis d'accueillir un nageur avec tes performances en nl:
Nul doute qu'ils te forment aussi en dos.

As tu déjà nagé en club,ou bien as tu la natation infuse pour aller aussi vite?

Les jambes sont trés importantes en dos,contrairement au crawl(En crawl, sur de longues distances les jambes servent plutot à équilibrer, et puis, en course, on dit qu'on "met les jambes"à la fin(Voir le 400m gagnant de Manaudou je ne sais plus à quelle compète internationale)
  

Le dos c'est aussi trés technique: la souplesse des épaules est plus importante qu'ailleurs, parce que le mouvement pour aller chercher l'appui est complétement pas naturel.

Tu peux te démonter les épaules trés facilement.Ca demande des heures d'entrainement,et ça sollicite beaucoup les ligaments dans ce mouvement anti naturel.

Il y a une sorte de roulis, une épaule monte quand la main opposée va chercher l'appui et littérallement se hisse.Pendant ce temps les jambes battent souplement(jamais parallèles au fond, mais un coup légèrement à droite, un coup à gauche,je ne me rappelle plus si c'est dans le même sens que l'appui ou le contraire...Oui ça a l'air con, mais j'arrive pas à le refaire là en écrivant...

Et bien sur toujours bien à plat sur l'eau,le corps gainé(C'est à dire faut pas partir en c..lles se rappeler que malgré le mouvement,on doit offrir le moins de prise à l'eau pour mieux glisser
  

Mais tu peux aussi nager le dos moins vite et plus cool, c'est trés reposant en fait, il n'y a pas ce problème de respiration du crawl, et, bien pire, du pap.

Si on veut nager quelque chose longtemps, il faut être détendu, savoir relacher dans les moments de glisse, et retendre dans la propulsion.

Le MNs que je connais nage réellement trés trés bien en dos, il avance sans bouger l'eau autour, c'est trés étonnant,je l'ai déjà dit sur ce forum.Bien sur le nouveau champion d'Europe nage aussi trés bien, mais tu peux visionner des vidéos d'un grand styliste du dos, Aaron Peirsol, un nageur américain.
  

Désolée pr la faute d'orthographe sur "littéralement"
  

Alors le ciseau des jambes en dos est incliné du même coté que le bras qui va chercher l'appui(Evidemment).Comme tout d'un coup il y en a une grosse tartine sur le dos au même endroit du forum,j'ai regardé les vidéos mises en ligne, celle avec la démonstration de la nageuse japonaise est vraiment bien.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant