mardi 17 aout 2010
posté par Eliseb à 15:57

Conseils pour ameliorer sa vitesse moyenne/de pointe en crawl?

vu 32546 fois, followers=9
Bonjour !

J'ai appris a nager le crawl il y a 4 mois (il n'est jamais trop tard pour apprendre), et depuis, je ne cesse de me perfectionner et d'apprecier de plus en plus cette nage.
Au debut, je n'arrivais pas a enchainer 2 longueurs de 25m car j'etais rapidement essoufflee. Maintenant, j'arrive a nager 1km sans m'arreter, et a gerer mon souffle en fonction de l'effort.
Jusque la, je me suis focalisee pour ameliorer mon endurance en optimisant mes mouvements: plongee de la main, epaule en avant, pivotement du haut du corps, battement de jambe...
Maintenant, j'aimerais m'amuser un peu plus en gagnant de la vitesse.
Hier j'ai donc essaye de faire des longueurs de Sprint (a mon echelle... 23.4sec aux 25 m au mieux ! loin de battre des records si ce n'est les miens !
, entre d'autres longueurs + relax pour recuperer. Tout ca m'a bien amuse. Mais j'aimerais arriver a progresser...
Des conseils ? S'agit-il juste d'enchainer seances sur seances pour se muscler et se perfectionner ? Ou alors avez-vous des exercices particuliers pour gagner en vitesse ?
Avez-vous aussi des "trucs" pour augmenter votre vitesse moyenne sur de + longues distances (genre 1 ou 2 km) ?
Merci !!

18 commentaires

  

Bonsoir et bravo!
si vous nagez 1 km sans vous arrêter au bout de 4 mois,c'est très bien!
j'ai repris il y a peu de temps et je fais 1,5 km sans problème mais en soufflant
régulièrement soit au 25 m ,soit au 50 soit au 100m
pour prendre de la vitesse,je pense qu'il faut maintenant attaquer des séries
c'est à dire alterner une nage soutenue et des temps de récupération;
exemple:8 fois 50m rapides,départ tous les 1mn 10.
ou bien à la fin de l'entrainement,terminer par 4 fois 25 à fond en veillant à garder le même rytme
exemple:4 fois 25 m en 25 secondes si 23 est votre meilleurs temps
ne pas oublier de se décontracter et de bien souffler pour faire redescendre le rythme cardiaque avant de sortir de l'eau

bon courage
  

avatar de nobody
nobody
> 13 ans
menu
Essaye de trouver une personne dont le niveau est légèrement supérieur, et motive toi pour arriver à la suivre dans la ligne d'eau (ca, c'est pour l'aspect psychologique).

Sinon, la phase d'appui est très importante dans l'eau (tire bien sur les bras, imagine une corde virtuelle sur laquelle tu dois tirer très vite, une main après l'autre).
L'emploi des jambes, selon moi, ne doit pas te servir à te propulser, mais seulement maintenir ton corps à l'horizontale.

Pense aux bascules : une fois que tu les maitrises, elles te permettent de naher sans t'arrêter complètement à chaque 25 mètres.
  

Eliseb : Tu te débrouilles très bien en crawl. Tu dois avoir de l'eau de piscine dans ton sang (un compliment).
Continue à faire ce que tu fais bien. Ne change rien.

If it ain't broke, don't fix it.


Tu peux commander le livre 'Mon année de natation'.
  

Haha, oui, je dois bien avoir du chlore dans le sang vu le nombre de fois ou j'ai bu la tasse !!

@Nobody : qu'appelles-tu les bascules ? Le fait de pivoter le haut du corps pour amener l'epaule devant pour tirer + avec le bras ?
Je vais tenter les series ce soir, ca me semble un bon exercice pour le coeur et pousser l'endurance en vitesse. (merci sport count...

Je ne connais pas de personne de niveau superieur. Enfin, si, il en existe, hein, me faites pas dire ce que je veux pas dire !
En fait, je vais nager avec une copine mais qui est moins rapide que moi. Il y a des gens + rapide que moi, mais generalement ils font une ou deux longueurs puis squattent le bout du bassin... Alors que j'essaye de nager en continu, si j'ai besoin de recuperation, je fais un dos crawle tranquille, ou je fais des battements de pieds avec une planche... J'essaye de me forcer a recuperer tout en continuant de nager, je crois que c'est un bon exercice qui me permet mtnt de nager + longtemps sans m'arreter. Des fois, c complique, alors je baisse juste le rythme !


J'ai trouve une video sur Youtube ou Alain Bernard explique qu'il tire avec sa main et son avant-bras. J'ai tente ca lundi, et j'ai l'impression que c'est bien efficace. Faut que ca devienne un mouvement naturel mtnt !


Bon vivement ce soir, apres le boulot !
  

C'est très très bien, et tu prends les bons exercices! En effet, pour récupérer, c'est mieux de nager à un rythme tranquille que de s'arrêter au bord. C'est beaucoup plus efficace pour progresser.
La bascule, c'est tout simplement faire un virage en s'immergeant, comme lors des virages en crawl en compette. C'est assez technique, mais ça te permet de gagner beaucoup de temps sur une longueur.
  

Va falloir que je "youtube" les bascules... Ma prof de natation est en conge maternite... A moins que j'attende son retour !
J'ai tente ces bascules, mais bon... Deja j'ai l'apprehension (idiote) d'avoir la tete a l'envers sous l'eau, donc je fais un truc bizarre sous l'eau... Et j'ai souvent le cul qui flotte comme un canard qui plonge... Bref pas terrible ! Je ne sais pas trop par ou commencer...
  

Ta prof de natation risque de rester longtemps en congé de maternité à moins que ce soit aboli par Cameron.

Dans le premier temps, concentre-toi sur le crawl. La bascule est moins importante.

Cela dit, la bascule te force à nager sans pouvoir te reposer. Au début, pratique la bascule avec le ventre vide sinon la nourriture risque de sortir lorsque ta tête est en bas.

Si tu pratiques régulièrement la bascule, dans un mois, arrivant au bout de la piscine, tu pourras culbuter comme une pilote de la US Navy Blue Angel.
  

La duree minimale d'un conge maternite en UK est de 6 semaines (apres naissance) payees par l'entreprise a 90% du salaire. Apres, c'est le minimum aassure par les services sociaux (genre £40 ou 50 par semaine, je ne connais pas le montant precis).
Mais ca c'est si tu travailles pour une entreprise.
Ma prof n'est pas salariee, elle est free-lance. Elle a accouche il y a 2 mois et devrait d'apres elle reprendre les cours dans 1 mois, a son retour des US (elle est americaine).
D'ici la, je vais continuer a enchainer les longueurs pour ameliorer ma technique.
  

Cheerio : Félicitations à ÉliseB, notre envoyée spéciale à Buckingham Palace, qui est sélectionnée comme nageuse du jour sur swimchallenge !
  

Awesome! lol

Pas trop de nage pour moi cette semaine malheureusement, angine bien carabinee...
  

Dear Élise : Ne t'inquiète pas. Repose-toi bien.

J'ai recruté le samourai Dentrobate qui nagera pour toi. Il fera 4 000m au lieu de 2 000m par jour, jusqu'à ce que tu sois rétablie pour la mission.
Le jour de la victoire, l'honorable samourai nous préparera un sashimi de requin trempé dans la sauce de poisson nuoc mam.

日本のマスタードが強すぎる!

  

mdr
je ne savais pas que le chlore pouvait atteindre le cerveau ! lol
ca va deja mieux, peut etre que je nagerai vendredi ou samedi...
  

avatar de 3589alexis328
3589alexis328
> 12 ans
menu
Moi je fais au 25 m crool 15 s
  

et un 1000 m "crool" ?
15 s fois 40 longueurs ?
10 minutes ?
  

Bonjour

Lors de mes débuts en natation, à 36 ans, un ami maître-nageur m'a conseillé un type d'entraînement dont j'ai oublié le nom.
Après une période d'échauffement, alterner des longueurs à un rythme soutenu, puis à un rythme plus tranquille.
Par exemple 25 mètres lents puis 25 mètres rapides, sans interruption 50 mètres lents puis 50 mètres plus rapides, 75 mètres lents puis 75 mètres de suite et ainsi de suite.

ceci te permet d'acquérir à la fois de la vitesse et de l'endurance.

Ensuite faire quelques longueurs à un rythme soutenu avec une pause très courte.

Associer à cela quelques longueurs battements de pied avec l'aide d'une planche, travail spécifique des bras avec utilisation d'un pull-boy et de plaquettes.

Bon entraînement.
  

Hello,

Guitarix, le terme recherché ne serait-il pas le "fractionné" ?

Selon moi et pour pour répondre à Eliseb, je pense qu'il y'a deux axes "majeurs' de progression (toutes vitesses confondues)...

- Le premier est physique, ou la pratique régulière permet d'augmenter son endurance et développer un "foncier" physique.
Le fractionné (alternance : phases courtes à fond puis phases recupération ) est un super moyen de progresser et de travailler sur l'explosif et surtout la récupération, et cela a aussi un effet positif sur son endurance.
A son rythme bien entendu, on s'adapte et on gère l'effort... sans trop se violenter : les qualifications pour les J.O de Londres sont déja cloturées ;ô)

- Le second et le plus important selon moi, c'est la technique... qui diffère selon pas mal de critères (morphologiques, musculature bras/jambes... etc) et qui évolue au fil du temps... Objectif : avoir le bon mouvement de bras (bien chercher loin sur la traction, aller au bout sur la propulsion... solliciter plus ou moins les jambes, avoir les battements avec la bonne fréquence et la bonne amplitude.

Bien entendu, au fur et à mesure qu'on évolue et progresse, la partie physique s'adapte à la technique et vice et versa... j'ai constaté qu'avec le temps et la progression : pour nager plus vite, je me fatigue moins... entre la respiration mieux coordonnée, pas trop de forçage sur les bras, les battements plus efficaces... et puis aussi les bonnes culbutes qui nous permettent de repartir sans avoir trop à forcer...
Ahh... j'oubliais la posture et les détails :
Le corps le plus droit possible, seule la partie haute pivote quand on va chercher l'air sans trop tourner la tete, la tete relevée aux 3/4 : on regarde vers l'avant, les mains fermées pour améliorer le tirant d'eau... bien souffler mais doucement pour expirer le CO2 et ne pas s'essoufler... bref, tacher d'être efficace et gommer les déchets.
La liste est longue, mais le tout doit sembler fluide et naturel.

Bon tout ça pour se rapprocher de la fameuse "glisse"...
Pour travailler sur ces 2 plans, je n'ai pas trop utilisé de planche ou autre pull-boy, j'ai plutôt travaillé sur mes sensations, le but étant d'être le plus fluide(!) possible, et forcer moins... pour avancer plus !

En conclusion, avec un peu de travail sans pour autant me prendre la tête, je trouve qu'on peut vite prendre du plaisir.

ps: ce n'est que mon expérience et donc pas forcément exempt d'erreur... j'espère que ça pourra aider et suis à l'écoute des remarques et questions...

Bon bain à tous !
  

Réponse à Nekk

Il me semble que la procédure d'entraînement que j'ai décrite dans mon post précédent s'appelait : pyramide.

L'essentiel pour progresser est de pratiquer, sans exagération toutefois. Pour ma part je ne recherche pas systématiquement la vitesse mais plutôt l'endurance. Il faut rappeler que j'ai appris à nager à 36 ans et que j'en ai maintenant près de 66.
Je me contente donc de faire mes trois kilomètres minimum par séance en 1 heure 30. Et à en juger par ce que je vois autour de moi - y compris parmi les plus jeunes - ce n'est déjà pas si mal.
Par contre je modifie très régulièrement mon rythme de nage en cours de séance afin de fortifier le coeur.

Bonne natation et bien cordialement
Guitarix77
  

je pense que la meilleur chose pour affinée sa vitesse de pointe c'est le travail quotidient qui augmente l'endurance et qui du coup permet de nager a un rythme plus soutenue pendant plus longtemps,il faut aussi "s'appliquer" c'est a dire penser a bien tirer les bras devant soit, bien pousser les appuie car si on ne pousse pas assez et que l'on fait trop de gestes on fatigue vite et on n'avançe plus il faut aussi penser a bien serrer les doigts a ne pas avoir de trop grand ou de trop petit battements de pied et aussi trouver la bonne vitesse puis ne surtout pas oublier de respirer pendant le cycle pour pouvoir prendre un maximum d'air en un minimum de temps etc... C'est tout ces petits détails qui font la différence d'après moi . ps:j'ai 14 ans et cette année c'est ma deuxieme année de natation en club.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant