samedi 7 aout 2010
posté par lecycliste à 11:56

Arrêt du vélo pour cause de tendinite : bonjour natation

vu 5051 fois, followers=4
Hello

Petite présentation vite fait , Mathieu 19 ans , 44kilos pour 1m62 et cycliste ( environs 10h par semaine). Je souffre de tendinites depuis 1 mois et demi (sur les 2 genoux) et j'ai été contraint à un arret complet de tous les sports (piscine compris ... ) . J'ai repris la natation hier et aimerais nager correctement .

Par correctement je veux dire intelligemment : ne pas en faire trop , ne pas en faire assez et surtout faire ce qu'il faut . Ne pouvant mettre mes jambes à contributions je suis obliger de nager avec Pull Boy ( vraiment pas sur que ça s'écrive comme ça ^^ ) et enchaîne donc les longueurs seulement à la force de mes bras (étant cycliste , je vous fais pas un dessin sur la forme de mes bras ... ) et j'ai peur de trop en faire et ainsi me faire aux épaules.

Hier j'ai nagé 1h (environs 1km et demi): brasse coulé et crawl et toujours avec plaquette hormis les 200 premiers metres pour l'échaufement. Je compte sur la piscine pour maintenir ma capacité pulmonaire et puis temps qu'à y être me muscler un peu le haut du corps (la saison de cyclo cross approche).

Tous ça pour dire que j'aimerais être conseiller sur quelle nage favoriser , en appuyant ou pas , à quel fréquence ( 1/ semaine , 6/ semaine ?)...

D'avance , merci de vos réponse


P.S : Je pense que ce message sera poster 2 fois , par avance désolé messieurs les administrateurs

4 commentaires

  

Tu as deja une tendinite du fait du cyclisme et...tu vas en attraper une autre avec la natation! Je m 'explique : on n'utilise JAMAiS des plaquettes apres 200 metres mais, a minima, seulement apres 1000 metres!!! La contrainte est importante avec des plaquettes - meme de petit format - alors il te faut etre vraiment "chaud" avant de les utiliser, surtout au regard du gabarit qui semble etre le tien. Quand a la frequence des seances, essaie tous les 2 jours en travaillant davantage la technique que la puissance. Cdt. Frederic.
  

Bonjour,

Même avis que Hatsadourian sur les plaquettes : avec peu d'échauffement, et si la technique n'est pas parfaite, les tendinites de l'épaule ou du coude sont presque garanties !

Les plaquettes sont en effet un bon moyen de muscler le haut du corps mais pour cet objectif, les haltères ou les pompes auront plus d'effet à l'horizon visé (je suppose que la prochaine saison de cyclo-cross est à la rentrée...).

Par contre pour la capacité respiratoire, c'est parfait en effet. Deux à trois séances hebdomadaires d'une heure à une heure et demie devraient suffire, et heureusement les quatre nages autorisent l'usage du pull buoy ! Ceci dit, celles les plus faciles à nager avec le pull sont le crawl et le dos crawlé (la brasse complète est à proscrire en cas de genoux défaillants).

Variez les rythmes et les nages, enchainer 1 à 2 kilomètres d'affilée sur une nage à une vitesse constante n'apporte pas grandchose, sauf si l'endurance est l'objectif bien sûr. L'échauffement, c'est 500 à 800 mètres "souples" dans au moins deux nages.

Pour se construire des séances "intelligentes", il y a des bouquins comme celui-ci ( https://www.nageurs.com/forum/natation... ), des sites comme www.swimplan.com (essai gratuit) et http://cbesnou.free.fr/trainings/Trai...(liste de séances d'entraînements)

Pour éviter les tendinites, prenez un cours avec un MNS (maitre nageur sauveteur) pour vérifier que votre techniques est bonne si vous n'en êtes pas certain. En crawl, pas de retour aérien le bras tendu (la main doit être plus basse que le coude), la main ne doit surtout pas entrer par le pouce dans l'eau (1ere cause de tendinite à l'épaule et en l'occurrence, j'ai testé!) elle rentre à plat, sous l'eau la main ne doit pas traverser la ligne médiane du corps. Plus une épaule est souple, plus elle est fragile.

Ces précautions prises, il ne vous reste plus qu'à vous mettre à l'eau. Bonne nage !
  

Tu as deja une tendinite du fait du cyclisme et...tu vas en attraper une autre avec la natation!
LOL, j'ai pensé la même chose
!

on n'utilise JAMAiS des plaquettes apres 200 metres mais, a minima, seulement apres 1000 metres!!! La contrainte est importante avec des plaquettes - meme de petit format - alors il te faut etre vraiment "chaud" avant de les utiliser
Par contre, il m'arrive d'utiliser des petites plaquettes assez rapidement, voire tout de suite lorsqu'il y a une ligne matériel et que les autres lignes sont chargées.
  

Super ! Merci beaucoup pour vos conseils.Visiblement j'ai bien fais de demander puisque je faisais tout à l'envers !!!

Encore merci pour tous ces précieux conseils et les liens


Allez je vous laisse ... je vais nager
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant