vendredi 23 juillet 2010
posté par garp à 08:04

25m ou 50m, est ce que la taille compte ?

vu 9785 fois, followers=5
Pendant deux semaines j'ai nagé très régulièrement dans une 25m et j'en ai battu mes records de rapidité, par contre, 120 longueurs c'est laborieux et ennuyeux. donc, je suis retourné enfin dans une 50m hier, et là, surprise, j'ai mis presque 2000m à trouver mon souffle, je ramais, j'étais crevé et j'ai fait 5min de plus sur mon temps en faisant plus de brasse pour pouvoir récupérer.
Personnellement je préfère vraiment nager en 50m, on a plus le temps de s'appliquer sur la nage, de trouver un vrai rythme, et au niveau performance on sent la différence.
Suis-je le seul dans ce cas à sentir vraiment la différence entre les deux distances? Pourtant les séances sont les mêmes entre 2500 à 3000m 3/4 crawl 1/4 brasse le tout entre 50 min à 1h05...
Merci de vos commentaires

7 commentaires

  

En bassin de 50m tu as moins de culbutes à réaliser en bout de ligne ce qui explique que tu réalises un moins bon temps qu'en bassin de 25. En compétition le constat est le même : les temps en bassin de 25m sont toujours inférieurs de plusieurs secondes à ceux en 50m.
3000m/h avec 3/4 de crawl et 1/4 de brasse en étant essouflé et dans un bassin municipal ! Es-tu sûr de ton chrono ?
  

Cher garp,
je partage entièrement ton expérience. Sur 25 m j'ai en fait l'impression de me lancer d'un bout de la ligne à l'autre rien qu'en utilisant la propulsion du départ contre le mur. Enfin j'exagère, mais c'est un peu cela. On y nage beaucoup plus facilement, on est moins esoufflé et je parie que je suis même plus vite, même si je n'ai encore jamais pris mon temps dans un bassin 25 m. Mais pour moi la raison principale d'éviter les 'petits' bassins, c'est que, pour pratiquer une brasse à peu près correcte, ils sont l'enfer : j'ai l'impression que la population y est nettement moins 'sportive' (ce qui se ressent surtout sur les lignes '4 nages' ou 'brasse'). Enfin, s'il faut compter les lignes, vraiment à partir de 100 je me gourre régulièrement
  

@ Julengos
je ne doute en rien du chrono de garp. D'abord je l'ai vu nager, et puis j'ambitionne de le rejoindre bientôt: actuellement j'en suis encore aux 50 min pour 2 km brasse uniquement, mais j'ai des cours de crawl en août....
  

on se retrouvera à Nanterre Bego !!!
à Julengos : la technique c'est d'être régulier, si tu vas trop vite, ça marche pas, tu t'essouffles, le truc est de trouver sa vitesse et après tu progresses très rapidement, vraiment.
Mais en tout cas ton commentaire me rassures.

à BEGO, heureux d'avoir de tes nouvelles cher disparu luxembourgeois, j'espère qu'on remettra ça bientôt. Et moi aussi je vais essayer de prendre des cours, j'aimerai bien apprendre à faire la culbute.

En définitive, je préfère le 50m...
  

3000m en 1heure c'est quand je bourre et que je fais que 200 m en brasse et après je suis crevé.:-)
  

Salut Garp,
D'accord avec toi. Quand tu as l'habitude de nager dans un 25m et que tu te retrouves dans un 50 m, Tu te demandes si les règles n'ont pas été changé juste avant de te mettre à l'eau...
D'abord pour le souffle: même si tu ne fais que toucher le mur, la respiration change et la coulée permet de souffler sans faire d'effort.
Et je suppose que pour les culbuteurs, c'est un peu la même chose avec en plus une poussée/coulée qui fait gagner 1 ou 2 mètres à chaque fois.
En ce moment en semaine, je nage à Rouvet, donc 33m. Mais le WE l'été c'est à Melun (quand la météo est moche car il n'y a que des nageurs): 50m (et 25m l'hiver dans le bassin interieur). J'ai donc testé les trois distances.
Ne faisant que de longues distances (en crawl) ca donne par comparaison 38:36 en 25m et 39:17 avant hier en 50m sur un 2000m. La proportion ne change pas trop et les temps en 50m sont toujours supérieurs à ceux d'un bassin de 25m. Idem en pullbuoy mais peut-être avec un écart de temps plus prononcé.
Entre ( ) merci à la pool-mate qui me libère de la contraine de regarder le chrono de temps en temps afin de savoir où j'en suis. Je ne regrette pas mon achat.
Comme toi, finalement je préfère un bassin de 50 (à quand un bassin de 100 ou plus...?). Même si les temps sont moins bien, ca me permet d'améliorer ma technique : moins de mouvements de bras mais j'essaye qu'ils soient le plus efficace possible.
Et puis sur 50m on a plus le temps de penser à sa technique.
Aprés pour aller plus vite, il faudrait surement faire du fractionné mais j'ai passé l'age et mon truc est plus la glisse que la performance pure.
seb


  

Oui mais.... 39 culbutes au Km dans une 25m ça donne le tournis
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant