mardi 8 décembre 2009
posté par Mavyalex à 10:28

Est-ce que la nation permet de se muscler comme l'haltérophilie?

vu 9203 fois, followers=10
Bonjour,

C'est une question simple: peut-on se muscler le corps (but esthétique) avec la natation comme avec la musculation en salle (haltères, équipement)? A une époque je faisais beaucoup de natation (2 à 3 fois par semaine 1 Heure à chaque fois et intensif crawl et brasse, voire dos crawlé) et pourtant je restais toujours aussi maigre...Par contre quand je faisais de la musculation en sale je peux vous dire qu'au bout de quelques semaines je voyais vraiment la différence...
Je voudrais perdre un peu de mon ventre et au niveau des fesses (ou se stockent les graisses surtout chez moi) et en général être plus costaud au niveau du torse (en ce moment je ne fais plus que du jogging...)

6 commentaires

  

helas, je crois que cela ne soit incompatible !!
La natation demande une certaine souplesse, qui est nettement réduite par la gonflette et la musculation en salle avec des halteres. C'est (n'est pas professeur Klapo ?) une de grandes difficultés pour les nageurs professionnels, qui doivent "doser" les entrainements dans l'eau et ceux a sec.
  

La question de Mavyalex résume la problématique et contient la réponse.

Visiblement pour vous, la natation n'est pas idéal pour modeler votre corps et beaucoup moins efficace que la musculation. C'est souvent le cas bien que cela dépende des morphotypes et de la manière dont on nage. La natation pour certains développent une musculation harmonieuse (d'ailleurs c'est souvent le signe d'une bonne technique
; pour d'autres, en revanche, les progrès sont plus lents.

L'idéal c'est de pouvoir combiner les sports: natation, muscu, course à pied...

Si vous cherchez à vraiment gagner du muscle en natation, cherchez à faire des séries courtes en forcant vos appuis: genre 10x25m en sprint. Meme chose pour les battements de pied. Ce sera pas obligatoirement bénéfique pour votre natation en tant que telle mais ca devrait quand meme vous muscler le torse et les jambes.

Penser aussi a pousser le plus fort possible avec vos jambes contre le mur au virage (mine de rien, répéter des dizaines de fois durant une séance à force ca muscle).

Pour les abdos, mettez vous aux ondulations avec petites palmes.

Après la séance, faites des pompes, des dips et si possible des tractions:

Le tout avec un apport de protéines substantiel, vous devriez prendre du muscle
  

Bonsoir,

Je pense que pour modeler son corps, perdre le gras superflus des fesses, améliorer sa silhouette, la seule natation ne suffit pas.

Certes on peut se muscler en natation, comme dit Klapo, mais dans la majorité des cas, la natation améliore l'endurance et le cardio. Certes on peut s'affiner, on le voit parfois avec des nageurs très réguliers. Le résultat est plus esthétique d'ailleurs chez les hommes que les femmes, qui peuvent être trop musclées et du coup avoir un peu de trop larges épaules .....

Pour ma part, et parce que c'est ce que je fais, je conseille la course à pied pour brûler les graisses superflues au niveau du ventre et des fesses, et se muscler les jambes. Je complète par la natation avec palmes pour le cardio et pour renforcer les jambes. Pour le torse, je pratique la brasse avec du renforcement en salle à base d'haltères, de pompes et d'abdos (statiques et dynamiques). Pour progresser ici, il faut travailler en volume en jouant sur les poids.

Bref, ne pas hésiter à mettre ses oeufs dans plusieurs paniers.

De plus le renforcement cardio que procure la natation se ressent incontestablement en course à pied (et réciproquement).
  

j'entends beaucoup dire ici et là qu'il y a 2 composantes à la pratique de la natation : la force (muscles) et l'endurance (cardio) et à ces 2 composantes on peut les renforcer grace à la musculation, et la course à pied. Ca me semble assez cohérent...

Pour le renforcement musculaire, n'oubliez pas vos paddles! à utiliser à bon escient (lorsque les muscles sont bien chauds, et pas de trop pour éviter les tendinites!). J'en ai plusieurs sortes, mes préférés restent les Arenan Trax (s'adaptent à toutes les nages); les Tyr Catalyst pour la brasse c'est à essayer, très plaisant!
  

Par contre, la natation n’a pas d’effet significatif sur la prévention de l'ostéoporose parce qu’elle ne fait pas travailler les os comme la musculation ou le jogging par exemple.
  

Je suis assez maigre, je pèse 53 kilo et j’ai 18 ans. Si je fais de la natation est-ce que je vais prendre un peu de muscle et de masse ?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant