mardi 21 avril 2009
posté par Hann à 08:20

cherche conseils pour débutant

vu 4420 fois, followers=6
Apparement certains, ici, ont presque des écailles..
Donc moi petit poisson débutant, je viens glaner des tchi conseils.
J'ai la possibilité de nager trois fois par semaine sans problèmes.
Tout conseil est le bienvenue.
Mon objectif est d'augmenter mon endurance.

23 commentaires

  

Nager 3x fois entre 45' et 1h15 par semaine c'est un bon rythme pour améliorer son endurance. voici quelques conseils:

- la natation est avant tout un sport technique: comme le golf ou le tennis, l'importance d'une bonne technique est fondamentale ! il faut bien faire attention à acquérir une bonne technique dès le début, au risque de prendre de mauvaises habitudes et des défauts qui seront limitants et difficiles à corriger ultérieurement: il ne faut donc pas hésiter à consacrer une grande partie de vos séances à la maîtrise de la technique ; au besoin, prenez des cours!

- ne forcez pas dans l'intensité de l'effort au moins pendant les premiers mois: tout dépend bien sûr si vous etes déja en bonne forme physique ou non ! si jamais vous ne l'êtes pas particulièrement, ne forcez pas l'allure: restez dans un rythme qui ne vous essoufle pas. C'est en travaillant à basse intensité que vous allez renforcer votre système cardiaque et habituez doucement votre corps à l'effort (et c'est aussi le bon rythme pour travailler sa technique): une fois ce travail efffectué pendant 2 ou 3 mois, vous pourrez éventuellement commencer à faire de l'intensité si vous le souhaitez. De toutes les manières, pour l'endurance, l'utilité de travail en intensité est secondaire. Il vous faut avant construire une bonne base cardio-vasculaire et un travail sous le seuil aérobie (c'est à dire avant même la sensation d'essouflement est extrêmement bénéfique - il n'est pas nécessaire de se "faire mal" pour progresser en endurance - c'est tout le contraire). Voila une bonne nouvelle, n'est-ce pas !!?


- n'hésitez pas à nager dans les 4 nages (ou moins les 3 hors papillon - cette nage étant parfois plus difficile à appréhender). Il y a des bénéfices d'une nage à l'autre et cela brisera une certaine monotonie.

- évitez les gadgets (ou limitez les à une activité marginale): le pullbuoy, les plaquettes etc... ne sont pas franchement utiles au début! il faut mieux les réserver une fois que tout le travail de base aura été effectué. En revanche, la planche est utile pour les battements de pieds.

- surtout soyez persévérant et constant: c'est un travail régulier qui vous permettra vraiment de progresser. c'est aussi la fréquence qui vous motivera pour revenir dans les bassins, pour que votre corps réclame sa dose de natation! au début, ce sera peut être pas évident d'être toujours motivé mais, une fois ce rythme pris, vous aurez du mal à vous en passer


- revenez dans 3 mois pour nous faire part de vos progrès!


bonne nage!

PS: et surtout respectez l'étiquette des bons nageurs...voir ts les messages sur ce forum à ce sujet!
  

Bonjour,
Surtout, n'hésitez pas à prendre quelques cours. C'est vraiment très utile et on ne s'en rend compte qu'une fois que le maître nageur a fait remarquer tous les petits points techniques à améliorer dont on ne se serait jamais douté.
Et même remarque que klapo : toujours nager à droite, dans le couloir adapté à votre nage et à votre vitesse. vous ne nagerez pas plus vite en allant dans le couloir de sportifs, vous risquez simplement de vous prendre plus de coups de pied.
  

Merci Klapo d'avoir été aussi précis dans vos conseils. Merci Foulan aussi.

Contente de voir que nager à mon rythme pour l'instant est la meilleure voie pour progresser. Ceci dit pour l'instant je ne peux nager qu'un quart d'heure sans m'arreter. Y a du chemin à faire!! Je vais donc ralentir peut être un peu pour arriver aux 45 mn progressivement.

Juste une petite question technique en attendant de trouver des cours.
En crawl, je respire au quatrième mouvement de bras, parce que ça me semble plus naturel...Mais j'ai vu que beaucoup respirent tous les 2 temps. Est ce qu'il faut que je rectifie?

Pour ce qui est des gadgets, pas remords, le bonnet et les lunettes sont des gadgets amplement suffisants!!! pas plus pour le papillon, ma version de cette nage étant le "crapaud agonisant"


Enfin en terme "d'étiquette aquatique", je vais continuer mes slaloms hors des lignes nageurs. Mais dans trois mois, promis je nage à droite. Amusant de voir que les escalators du métro et les ligne de nageurs ont un point commun. Ceci dit pour nager à gauche, euhh faut être un cas quand même...

merci
  

et pourtant, il y a des cas !!! Et en plus, quand j'ai commencé, j'ai fait pareil, jusqu'à ce que quelqu'un m'engueule. Je l'ai d'abord mal pris, puis le temps a fait son oeuvre et j'ai réfléchi. Tout ça pour dire que ce n'est pas évident de deviner les règles quand on débute et quand on est encore au stade de patauger.

Pour la respiration, le mieux est de respirer tous les 3 mouvements, ne serait-ce que pour la symétrie des mouvements.

Et pour le temps que tu arrives à nager sans interruption, rassure-toi, ça arrive assez vite de l'augmenter. A condition toutefois d'avoir une technique correcte (position horizontale, pas d'emballement des mouvements, bonne glisse... d'où l'intérêt d'un ou deux cours pour corriger l'essentiel).
  

15 minutes d'affilée c'est déja bien...vous obnubilez pas sur le fait de nager sans jamais vous arrêter...la natation n'est pas comme la course à pied par exemple (et encore)...même les meilleurs nageurs nagent en intervalles, cad qu'il varie les nages tout au long de la séance; s'arrete..reparte..etc....il faut mieux nager 3x15 minutes durant une séance que 25minutes d'affilée et devoir stopper la séance car épuisé!

nager d'affilée 1h n'a d'intérêt que si vous cherchez à faire une épreuve en eau libre qui dure 1h..

pour la respiration, faites comme vous le sentez: en effet, nager en 3t permet un meilleur équilibre mais comme l'a démontré Darwin, l'asymétrie est la caractéristique du vivant (au contraire du minéral, lui, toujours symétrique). Donc un peu d'asymétrie, c'est pas non plus un vrai défaut dès lors que cela génére pas de gros défaut de nage. Le mieux c'est de varier les respirations: 4t en début de séance pour les phases plus cools, ensuite 3t puis 2t quand on fait des séries rapides; revenir au 4t en fin de séance.

Mais au début vous pouvez tt à fait rester en 4t d'ailleurs c'est le signe que vous etes bien en aérobie et que l'effort est léger (car sinon vous sentiriez le besoin de passer en 2T).
  

Après ces posts, je réalise que
*demain je vais aller discuter avec les maître nageuses pour fixer quelques créneaux de cours.
*"en aérobie" est une façon chouette de dire "si je ralentis je recule, enfin je coule"
*Darwin aurait pu être un bon pote, puisqu'il justifie mon asymétrie naturelle.
*grâce à vos conseils, personne ne me sortira du bassin à coups de palmes pour manque de courtoisie aqueuse.

Merci beaucoup!!!
  

Personne n'a jamais écrit une charte du nageur? Ecrire les règles coutumières et les afficher en piscine ou les fournir à l'entrée en même temps que le ticket, ça simplifierait pas mal les choses.
  

si si, en général, c'est marqué en bout de ligne sur des petits paneaux. Mais il n'y a que ceux qui savent déjà qui les voient...
  

Fut un temps où une telle charte existait à Paris je crois...voici qq règles de base:

- respecter les spécificités des lignes (quand elles sont attribuées à un type de nage, vitesse, accessoire particulier);

- nager à droite (dans le sens contraire des aiguilles du montre): à 2, on peut choisir juste de se partager la ligne (côté gauche/côté droit) sans avoir à tourner.

- se laisser doubler en serrant à droite ; les nageurs en club ont l'habitude d'effleurer le pied du nageur devant pour lui faire comprendre qu'ils veulent doubler : ca se fait peu dans les piscines publiques.

- en bout de ligne avant de repartir, laissez toujours passer les plus rapides ;

- en bout de ligne à l'arrêt, le mieux est de rester dans le coin à la gauche du nageur qui arrive (et surtout pas au milieu) pour laisser les nageurs virer notamment en culbute ;

- en brasse surtout penser à serrer à droite (tout en veillant à ne pas trop déborder dans l'autre ligne pour éviter les nageurs qui nagent dans la ligne à côté) ;

- cherchez à nager dans la ligne avec les nageurs de votre niveau: même quand il n'existe pas d'indication "ligne rapide", souvent une ligne nage plus vite qu'une autre (les bons nageurs ont tendance à aller vers la ligne où on nage le plus vite) alors autant cherchez à rester dans celle qui vous convient ;

- ne pas s'arrêter au milieu du bassin (sauf crise d'apoplexie irrésistible) ;

- évitez les ongles aiguisés et montres tranchantes au poignet
  

..pauvre edward aux mains d'argent pas de piscine pour lui.

Merci Klapo, Merci Foulan!

  

Excellent. Tu l'as écrit toi-même ? Il faudrait l'imprimer au dos de chaque ticket d'entrée. Et surtout pousser les MN à les rappeler !
éléments complémentaires :
De la même manière qu'on se lave les mains avant chaque repas, il faut prendre une douche savonnée AVANT l'entrée en bassin, se moucher vigoureusement le nez, rincer la bouche.
Si toutefois le nez coule où s'il faut racler la gorge, cracher et moucher dans les contours du bassin.
  

avatar de valmy
valmy
> 15 ans
menu
Je débute également et je prends des cours. Pour essayer de tenir une bonne séance de natation d'environ 1h, quand on a du mal a rester à un rythme d'endurance en crawl, que me conseilleriez vous?
- Alter ner une longueur crawl et une de brasse (il n'y a pas de ligne par nage à la piscine où je vais)
- marquer une pause après chaque longueur
- autre chose?
Je pratique la première solution mais je pense que celà m'enpêche de progresser en crawl.
Tout les 4 ou 500 metres je marque une pause d'une ou deux minutes

Merci beaucoup
  

de deux choses l'une:

- soit vous n'arrivez pas à continuer à nager le crawl car vous etes essouflés: dans ce cas, il faut mieux s'arrêter et laisser le coeur redescendre en rythme;

- soit la raison n'est pas l'essouflement mais plutôt la fatigue musculaire, dans ce cas une longueur en dos crawlé ou brasse peut être bénéfique (si toutefois elle vous permet de récupérer).

pour allonger les distances, un petit truc c'est de travailler en pyramide: d'abord 100m ensuite repos ou un peu d'une autre nage puis 150m et repos ou autre nage puis 200m etc...etc... au final, ca habitue le corps à progressivement tenir. une fois la distance maximale atteinte (par exemple 300m), redescendre la pyramide dans l'autre sens. Ca permet de faire un bon kilométrage par séance en gardant une certaine fraîcheur (la redescente est sympa...car les plages de repos sont de plus en plus proches)...:-) et compense la fatigue accumulée durant la séance.
  

par exemple, une pyramide jusqu'à 8 longueurs en bassin de 25m ca fait un total de 1600m. 1+2+3+4+5+6+7+8+7+6+5+4+3+2+1=64 longueurs.
  

Moi, j'avais aussi du mal à enchaîner les longueurs de crawl au début. Ce n'était pas seulement à cause de ma mauvaise condition physique, mais aussi parce que je gérais mal l'effort (je fonçais trop) et parce qu'il y avait un facteur psychologique. A chaque fois que j'arrivais à bout de ligne, je me sentais comme obligé de m'arrêter. Et une fois arrêté, on change de rythme de respiration et on a l'impression d'être plus fatigué qu'on ne l'est en réalité.
J'ai donc commencé par enchaîner des longueurs crawl avec des retours dans la nage que je pouvais nager le plus "pépère" (brasse ou dos). Et assez rapidement, j'ai surmonté ce seuil de la première longueur et je suis passé à des enchaînements de longueurs de crawl.
  

avatar de valmy
valmy
> 15 ans
menu
Merci pour vos conseils.
J'ai du mal à enchaîne parce que le rythme cardiaque monte, je n'arrive pas a ralentir, sinon je ne peux plus nager (je crois que c'est un problème de technique de nage) mais aussi parce que les muscles tétanisent (manque d'habitude?)
je vais essayer le coup de la pyramide mais bon, 300 m de crawl d'affilé j'y crois pas trop:-)
Merci encore.
  

Je vais tester la méthode "khéops" aujourd'hui...
  

j'ai suivi attentivement ce forum, et cet échange de conseils extrêmement précieux. Je me suis remis à nager que depuis 3 mois et je cherchai instinctivement la meilleure façon de nager...merci à Foulan et Klapo pour votre sens pédagogique.
Je m'en vais aussi chercher la momie ce soir.
  

Cet après-midi, j'ai construis ma petite pyramide 25/50/75 en alternant crawl, brasse et dos. Le tout en 45 mn (je vous ai entendu rire, mais je vous pardonne)

Pour ceux que cela intéresse, les tarifs de cours sont:
environ 13 euros/ demie heure en individuel
Il ya des possibilité de cours à trois nageurs à un tarif préférentiel, mais la maitre nageuse ignorait le tarif précis. Elle me donnera l'info vendredi.

Aujourd'hui il n'y avait pas de caissier dans ma piscine....donc pas d'entrée à payer. Si même la mairie de Paris y met du sien pour favoriser mon apprentissage....

Merci encore pour les conseils.
  

13 euros pour une demie heure peut paraître cher, mais tu apprends plein de choses pendant ce temps. C'est nettement mieux que des cours collectifs, surtout au début.
Ca dépend aussi un peu du maître nageur sur lequel tu tombes (je crois qu'on ne peut pas choisir dans les piscines municipales parmi ceux qui sont là).
  

Hann > s'il s'agit d'une piscine municipale parisienne, le cours individuel est en effet pour 1 à 3 personne, mais le prix reste le même par personne.
Donc en gros, si on prend un cours seul, il coûte 13 euros
à 2 il coûte 26 euros
et à 3, 39 euros
Pas logique je sais mais bon...
Par contre il existe des cartes d'abonnement pour les cours : 6 cours pour 56euros, ce qui est plutôt intéressant. J'avais pris cela avec une amie, ce qui nous a fait 3 cours "individuels à deux"
  

reste pour moi à trouver le prof.
quelqu'un a t il des noms autours des arrondissements 14,15..
  

merci pour les précisions.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant