Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
dimanche 25 janvier 2009
posté par onage à 17:40

Problèmes dos crawlé

vu 8141 fois, followers=4

Bonjour,
je n'ai jamais fait de natation à haut niveau, juste quelques années quand j'étais ado.
Depuis 6 mois je vais à la piscine les week-end et j'arrive maintenant à faire 2km en dos crawlé le samedi et le dimanche.
Le dos c'est parce que divers toubibs / kinés m'ont dit que c'est bon pour mon dos.
Je me rends compte que j'ai une technique vraiment pas terrible, et j'aimerai bien l'améliorer un petit peu.
Mes principaux soucis:
a) ce sont mes cuisses qui travaillent le plus ( ie: qui font le plus mal ). Est-ce normal?
b) J'avale des tonnes de flotte, surtout les premières longueurs quand ça fait mal partout
c) Parfois j'ai un peu mal en haut de l'avant bras, au niveau de l'épaule. C'est le muscle qui travaille ou un mauvais mouvement?
d) Parfois, quand j'ai passé le cap des 20 longueurs je sens que je peux "bourriner" un peu et là j'ai une sensation de vitesse. Mais ça ne dure jamais longtemps, quelques dizaines de mètres. Ca fait un peu comme quand un voilier "surfe" puis tombe dans le creux de la vague qui le poussait. Comment rester sur la vague plus longtemps?
e) J'ai l'impression que les abdos ne travaillent pas du tout, alors que je croyais que la nage sur le dos était aussi un bon exercice pour ça.

Globalement je me demande surtout quels sont les points que je dois surveiller pour garder une position correcte et une bonne répartition de l'effort entre les bras et les jambes. Aussi j'ai peur de m'esquinter si j'insiste trop sur de mauvais mouvements ( genre: tendinite .. ) comme ça arrive il semble beaucoup aux "sportifs du dimanche" comme moi.

Merci pour vos conseils!

6 commentaires

  

Bonjour,
ces questions ont déjà été traitées, notamment le problème d'avaler beaucoup d'eau. Voir "comment respirez-vous en dos crawlé?" sur le forum Natation techniques et accessoires en haut à gauche de cette page.
A plus
  

oui désolé j'ai posté dans le mauvais forum, si un admin peut déplacer le post..
  

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Ton message ira dans le bon forum. Je disais juste qu'on avait déjà un peu parlé du dos crawlé sur le forum et que tu pouvais t'y référer...
  

Bonjour,

Bienvenue chez les sportifs du dimanche

Je plaisante car ta description du dos crawlé me rappelle ma propre expérience lorsque j'ai repris la natation (que je n'ai jamais pratiquée non plus en haut niveau), à l'origine aussi pour des problèmes de dos.

Avec le recul, la meilleure façon d'améliorer ta technique serait à mon avis de prendre quelques cours avec un MNS (ce que moi j'avais tardé à faire). 13 euros le cours au nouveau tarif, c'est un rapport qualité prix correct.

a) les cuisses douloureuses: au début, c'est relativement normal, les muscles ne travaillent pas de la même façon dans l'eau. Au bout de six mois, à distance égale (c'est à dire sans progression du nombre de longueurs par heure), ça l'est moins.
En dos comme en crawl, la propulsion vient surtout des bras et les jambes servent avant tout à te stabiliser, et marginalement à avancer. Pas besoin de battements amples, de petits battements doivent suffir, pas de gerbe d'eau à tes pieds mais un petit "bouillon".
Essaie de nager avec un pull-buoy entre les cuisses (sans battre des jambes) en avançant juste avec les bras (ça fait en plus travailler les abdos pour conserver la stabilité du bassin que ne procure plus les jambes)

(b) éviter d'avaler l'eau viendra avec le temps, sers toi de l'expiration nasale pour fermer la bouche au moment opportun et n'inspire que lorsque ta position défavorise les vagues (par exemple sur la montée du bras qui dégage l'épaule vers le haut).

(c) ça peut être le muscle ou le tendon. Au rythme de deux fois par semaine et de 2km par séance, je doute que tu risques la tendinite à moins d'être fragile de l'épaule. C'est sans doute ton muscle qui tire un peu. Par contre, si tu augmentes ton rythme, la tendinite guette si le mouvement sous marin de ton bras est mauvais (je parle en connaissance de cause
) N'oublies pas de plier le coude après le début du mouvement

(d) "bourriner" ne sert à rien mais si ça donne une impression de vitesse. L'important est la masse d'eau déplacée sous l'eau et la vitesse avec laquelle tu la pousses. La main, mais aussi l'avant bras, doivent prendre appui sur la masse d'eau. Le mouvement débute lentement en s'accélérant, la poussée devenant maximale une fois que la main a passé le niveau de l'épaule. Compte aussi tes cycles de bras. Il faut que ça tourne autour de 20. Pense aussi à la "glisse", laisse un minuscule temps d'arrêt quand ton bras s'allonge au dessus de ta tete avant d'entamer le mouvement

(e) les abdos travaillent un peu mais moins qu'en crawl et surtout moins qu'en papillon. Dans l'eau, la meilleure façon de muscler les abdos sont les ondulations... déconseillées aux dos fragiles (comme le pap) ou alors en y allant très doucement. Sinon, y a la muscu


points à surveiller en général quand on débute le dos crawlé :
- la position des jambes (pas en \ sous l'eau, faire un petit bouillon avec les pieds)
- pas de bras "moulins à vent" : on n'avance pas plus et ça gêne ceux qui veulent doubler
- bien sentir la propulsion avec les bras (ne pas hésiter au début à exagérer les mouvements en sortant pratiquement l'épaule de l'eau lorsque le bras monte et à s'incliner avec lorsqu'il rentre dans l'eau)
- garder la tete à plat et droite mais se servir de la ligne d'eau comme repère pour éviter de se retrouver au milieu du couloir et provoquer des collisions
- et faire attention aux flotteurs rouges sur les lignes qui indiquent que le mur n'est pas loin !

Bonnes longueurs !
  


Merci beaucoup pour ces conseils très détaillés. En effet j'avais trouvé d'autresinfos sur le forum et sur le site "cbesnou" .

Avec ces remarques je pense que je ne fais pas un travail correct avec les bras. J'ai déjà changé mon mouvement une fois mais je dois garder les bras encore trop tendus.

Idem pour la tête j'ai tendance à la mettre trop en arriière..

Je note le conseil pour le MNS. Je vais aussi essayer de surveiller le temps que je mets pour voir si je gagne en vitesse.

Encore merci et bonne nage à tous!
  

Bonjour onage,
je ne vais pas te donner de conseils sur le dos crawlé car je suis une quiche en dos. En plus, j'ai découvert il y a peu que le mouvement de mes bras n'allait pas du tout
(pourtant je faisais mon km en 20-22 min). Donc je suis encore en train de chercher moi aussi la bonne technique.
Dans ton post, je me retrouve un peu sur certains points.
En changeant le mouvement de mes bras, je me suis retrouvée avec des douleurs au niveau de l'avant des épaules (tête de l'humérus, enfin par là). Je ne saurais pas dire si c'était musculaire ou tendineux. Je pense qu'il faut habituer progressivement les muscles qui effectuent le mouvement correct; j'ai dû trop forcer d'un coup, parce que les séances suivantes, je n'ai presque plus eu mal.
J'ai moi aussi l'impression de faire travailler davantage mes jambes. Je pense que c'est parce qu'il faut développer les muscles des bras (et du dos?) qui servent réellement à la propulsion. Pour celà, faire des longueurs avec le pull-buoy est un bon exercice comme l'a conseillé lolodansleau.
C'est vrai que quand je fais du dos, je sens travailler mes cuisses, en haut à l'arrière, et ça me fatigue. Mais je me demande si la course à pied n'est pas également en cause.

Quant au point d), je pense que tu fais du fractionné sans le savoir! En fait, tu nages à une vitesse confortable, mais qui n'est pas maximale: tu pourrais nager plus vite, accélérer, ce que tu arrives à faire mais pas longtemps. Pour rester dans la vague plus longtemps, il faut bouffer du fractionné! Tenir plus vite plus longtemps.
N'étant pas une spécialiste du fractionné, je te conseillerais simplement, lors de tes séances, de faire des accélérations assez régulièrement, dès que tu t'en sens capable ou que tu en as envie, et d'essayer de tenir le plus longtemps possible. C'est comme ça que j'ai procédé pour progresser.
Enfin, voilà ce que je voulais ajouter par rapport à mon expérience et mon avis personnels, en complément des bons tuyaux que lolo t'a donnés.
Bonne continuation!
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant