Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
dimanche 11 mai 2008
posté par EMANE à 14:51

lunettes de piscine adaptées à la vue + étanches ?

vu 23661 fois, followers=11
Bonjour,

je suis prête à acheter des lunettes de piscine adaptées ou non à la vue (en tout cas chez les opticiens spécialisés dans le sport, cf forum précédent sur le sujet) si celles-ci sont réellement + étanches que les lunettes de piscine classiques

pouvez-vous me dire si les lunettes de piscine des opticiens du sport sont + étanches ??

merci beaucoup

15 commentaires

  

Bonjour Emane,

Je ne comprends pas votre question. Certaines lunettes de piscine peuvent effectivement avoir des corrections et de degrés et cela est un confort supplémentaire pour les personnes que portent des lunettes et qu'avant étaient obligés de faire avec pour nager, mais cela n'a rien a voir avec le fait que ces dernières soient étanches ou pas étanches, ou plus étanches que les modeles simples, trouvés dans le commerce.

Ce que je veux dire c'est, qu'en regle générale, toutes les lunettes de piscine qu'elles soient "Classiques" ou avec des optiques de correction sont faites pour etre étanches, sinon je ne vois pas l'intéret de les porter
. Le problème c'est qu'il faut trouver le modele que s'adapte au format de votre visage. Moi, par exemple, je prefere les modeles oval car j'ai remarqué qu'avec les lunettes rondes il y a toujours de un peu de l'eau qui rentre. Mais cela ne veut pas dire que les lunettes en format oval sont meilleures. Juste qu'elles me conviennent mieux, c'est tout.

Les fabriquants ont prévu plusieurs formats pour qu'ils puissent s'adapter a la morphologie du visage. Le secret, c'est de toujours essayer les lunettes a "sec", avant de les acheter. Une simple pression suffit pour vérifier s'il y effet "ventouse". Si les lunettes "accrochent" pas, essayez une autre, avec un autre format.
  

J'ai des lunettes de piscine à ma vue... elles ne sont pas "plus étanches" qu'une paire standard adaptée à ma morphologie : à partir du moment où la forme convient au visage (effet ventouse sans mettre l'élastique, comme l'explique Luczi), l'étanchéité est correcte, même si de l'eau peut toujours rentrer par accident (si choc ou lunettes mal mises).
Mais je trouve le port de lunettes à ma vue bien plus confortables que lentilles+lunettes standard, et surtout ça évite le risque d'infection oculaire puisque même si de l'eau rentre, les bactéries ne se fixent pas sur la lentille.
Par contre il faut vraiment les acheter chez un opticien spécialisé dans le sport pour avoir plusieurs choix de montures et choisir la plus adaptée (la plupart des opticiens "standard" ont des lunettes de natation à la vue mais le plus souvent avec seulement 1 ou 2 modèles, ce qui n'est pas super).
  

sur www.cabassa-optique.com, voir lunettes de natation à la vue pour un meilleur confort visuel et de meilleurs performances....
  

J'ai des lunettes de piscine adaptée à ma vue depuis mai 2009.
Pour un grand myope comme moi, ça change la vie tant en piscine (j'y retourne depuis que j'ai découvert cette possibilité) qu'à la mer, notamment en méditerranée.
Cependant, gros défaut : la fragilité des verres : une opacité se forme très rapidement et mon opticien me les changer déjà 2 fois gratuitement. Il est proballe que la couche anti-buée ne résiste pas au chlore de la piscine.
De sérieuses améliorations techniques seraient à faire dans la qualité des verres dont le prix est tout de même 10 fois plus élevé que les lunettes sans correction.
Si quelqu'un peut m'adresser l'adresse d'un fabricant qui a du matériel de qualité, je suis preneur !
  

avatar de doriana
doriana
> 7 ans
je up car ca m'interesse aussi, je cherche des lunettes correctrices
  

@doriana

Il y a plus de réponses pratiques sur le type de lunettes correctrices, les prix, où les acheter, etc sur ce post (il a plus d'un an, mais tout reste exact)

https://www.nageurs.com/forum/3_17124/...
  

Puisque ce fil existe déjà, j'en profite pour lancer ma propre question au sujet des lunettes à vue :

Je suis TRES myope (aux alentours de -8 dioptries), mais comme cela fait plus de vingt ans que je nage plusieurs fois par semaine, cela ne m'a jamais gené.
De pus, et je pense que vous allez trouver cela plus bizarre, je n'ai jamais nagé avec des lunettes de piscine, just ependant quelques intervalles quand la piscine était fraîchement chlorée. Mon entraîneur me dit de mettre les lunettes, il pense que ça m'aidera pour mon style (j'en doute), mais rien à faire, à chaque fois que j'essaie, au milieu de la séance l'eau rentre, je m'énerve, et je les pose au bord. Après une semaine comme ça, généralement j'abandonne.

Même si dans l'eau je n'ai pas de problème (je dirais même que ça repose mes yeux pendant une petite heure), dans l'interaction avec l'entraîner et mes "co-entraînés", des lunettes de piscine à vue pourraient me changer la vie.
Mais quid du problème des lunettes de piscine ? J'ai essaié différents modèles et sus irestée sur les suédoises, qui, suffisamment serrées, me durent le plus longtemps.
Je n'ai jamais bien compris comment font les autres pour enlever et remettre les lunettes pendant la séance. Si je les ôte une seule fois, en les remettant elles ne sont plus étanches...

Je crains un peu d'investir dans des lunettes de piscine de vue, car étant donné ma myopie elles me coûteront assez cher, si après une semaine ou deux je les mettrais encore de côté pour problème d'étanchéité.

Je serais ravie de lire vos idées/conseils/sugggestiosn sur ce sujet.
Grand merci.
  

avatar de doriana
doriana
> 7 ans
alanna, apparemment les lunettes seraient remboursée par la sécu, renseigne te aupes de ton opticien moi c'est ce que je vais faire car tant myope elles vont me couter cher aussi
  

@Alanna

Vous pouvez trouver des lunettes de marque Holco à 30 euros chez les opticiens spécialisés. Il me semble qu'elles vont jusqu'à -8. Ca limite l'investissement pour un essai.

Vous n'avez jamais trouvé de lunettes qui fassent un "effet ventouse" lorsque vous les posez simplement sur vos yeux en pressant (sans attacher le cordon) ?

Plutôt que les suédoises, vous devriez peut-être tester des lunettes qui ont des jupes suffisamment larges (entourant les lunettes) en silicone. Je vous conseille d'essayer des Demetz, les V500. A -8, elles vous couteront 69 euros (j'ai la même correction que vous!) Après, ça dépend bien sûr de la forme du visage de chacun.

En tout cas, mes félicitations d'arriver à nager sans correction à -8. En plus de la myopie, je suis astigmate (ce que ne corrige pas mes lunettes). Sans correction, je ne repère les nageurs qu'à la couleur du bonnet (qui a intérêt à être flashy!), et encore pas à plus de 15-20 mètres. Si je pars dans une ligne de 50m sans lunettes, je ne sais ni le nombre de nageurs qui s'y trouvent, ni leur vitesse (et encore moins leur nage bien sûr). Autant dire que je suis un danger ambulant sans lunettes correctrices
  

J'ai commandé des V500 sur un site internet (opticien cabassa) j'en ai eu pour 60 euros frais de port compris. c'est arrivé en 3 jours et c'est vrai que ça change la vie!!!
  

Il est vrai que je ne vois pas très bien...
Il y a des gens qui me demandent pourquio je ne mets pas de lunettes - mais avec des lunettes de piscine normales, je ne vois pas mieux, au contraire, elles réduisent mon champ de vision. Mais je pense que des gens qui n'ont pas de problèmes de vue ne peuvent pas comprendre.
Je me débrouille pour nager, et comme 80% de l'année, je nage en club, ça va.
Mais le problème est aussi dans l'interaction avec les autres nageurs de mon groupe et l'entraîneur - si je ne vois pas son visage clairement, j'ai beaucoup plus de mal à entendre ce qu'il dit. (Et non, je n'ai pas de problèmes de ouïe, à ma connaissance.) La piscine (grosse bulle du Stade Nautique de Châtillon-Malakoff), propice à l'écho, n'aide pas...

J'ai été voir à la boutique Demetz rue des Ecoles (en fait, c'est Le Vieux Campeur lunettes
où on m'a tout de suite proposé le V500. J'ai pu essayé, et j'ai eu des explications. Il m'a l'air très bien.

Après je suis passé à Opéra Vision (rue de la Chaussée d'Antin) où j'ai dû tomber sur un opticien/vendeur qui ne s'y connaît pas trop. Il m'a expliqué qu'il était en rupture de stock pour les -8 (ça arrive), mais quand j'ai demandé si je pouvais essayé une paire du même modèle (forme de visage et tout ça), il m'a dit "ben c'est des lunettes de piscine, quoi". Comme s'il y avait un seul modèle de lunettes de piscine...
C'est dommage (pour lui), car si je ne trouve pas chez mon opticien préféré, c'est chez Demetz que je vais acheter...

Merci pour vos conseils.
  

Après je suis passé à Opéra Vision (rue de la Chaussée d'Antin) où j'ai dû tomber sur un opticien/vendeur qui ne s'y connaît pas trop.

Les vendeurs d'Opéra Vision sont en effet très nuls en conseils sur les lunettes de natation (et pourtant c'est chez eux que je me fournis, mais parce que je sais exactement ce que je veux et ils ont l'avantage d'être pas très loin de mon boulot).

A chaque fois j'entends le refrain : "ah mais les lunettes de piscines, c'est normal que l'eau rentre, c'est jamais étanche" !!! Ils n'ont de disponible que les Holco et il faut toujours insister lorsqu'il s'agit de commander des modèles qu'ils n'ont pas sur place (je suppose que leurs marges ne sont pas les mêmes...). Mais au printemps dernier, ils avaient encore tout le catalogue Demetz à disposition.

C'est vrai qu'en meme temps, votre champ de vision s'en trouvera un peu rétrécit, mais sera aussi beaucoup plus net ce qui change la vie! J'aurais bien envie de tester des Aquasphères plus larges, mais malheureusement, leurs corrections s'arrêtent à -6. C'est déjà pas mal, mais j'ai peur que deux dioptries de moins me donnent le sentiment d'être à nouveau dans le flou...
  

Ça y est, j'ai récupéré me slunettes Demetz -9.0 de chaque côté, et je vois des choses sous l'eau que je n'ai pas vues depuis plus de 20 ans !

Même mon entraîneur a remarqué une différence (mais peut-être n'était-ce que le fait que je portais des lunettes, vu qu'avant je n'en avais pas du tout).
Encore, faut que je m'habitue (au port de lunettes tout court et) à cette nouvelle "perspective". Mais il y a des chances qu'elle change ma vie dans l'eau.

En tout cas, grand merci pour vos conseils.
  

avatar de canageenbanlieue
canageenbanlieue
> 7 ans
C'est presque une obligation pour moi de répondre a ce post. en effet j'ai des yeux trés fragiles ( je suis passé aux quinze vingt trois fois si ca vous dit quelque chose) .

Et la piscine était pour moi une angoisse et/ou le mal de dos assuré ( tête hors de l'eau ) jusqu'à ce que je fasse enfin la seule chose me faire faire des lunettes adaptées ce qui a changé ma vie de nageur. et même plus ...

Pour ca d'abord sélectionner le modéle qui vous va, deux choses morphologie et étanchéité et réglage , ensuite s'assurer que leur forme sera de taille suffisante pour une adaptation de verres corrigeant votre myopie ( ou autre) c'est pour ca que consulter un oculiste qui fait ca est essentiel . C'est plutôt moins cher que des lunettes de ville ( de mémoire 25 % d'une paire ville ) parceque notamment les verres ont surtout pour but d'être efficaces ( pas de gradient d'indice ou de traitement de surface à la mords moi le ... ) .

Une fois qu'on a la paire les tester en piscine , les tester, si c'est Ok , on peut faire une deuxième paire si on a la vue stabilisée ( ca permet de faire adapter les verres à une nouvelle monture quand elle est usée sans arréter de nager ).

Trop béte de s'en passer.

Moi ce sont des arenas choisies sur cataloge chez l'oculiste.

Et en Méditérannée c'était génial ! La première fois j'ai vraiment vu pour la première fois sous l'eau !

Sautez le pas si vous étes nageurs vous ne regretterz jamais l'investissement.
  

avatar de jacottex
jacottex
> 5 ans
Pour vous éviter, comme moi aujourd'hui, de vous déplacer pour rien, le site internet d' Opéra Vision n'est pas à jour: les modèles présentés ne sont pas disponible et le vendeur "assume" en disant qu'il faut se déplacer!!

Super pour les gens qui sont handicapés comme moi où qui n'ont pas de temps à perdre.
C'est donc une publicité mensongère.

A bon entendeur salut
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant