Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 17 avril 2008
posté par Oleum à 21:27

[Discipline] : hockey subaquatique.

vu 3463 fois, followers=6
Un petit cri et hop, tout le monde sous l'eau, ça palme en douceur, ça glisse. Parfois vous vous retrouver les uns sur les autres, on imagine les baffes et les coups de palme, mais non, là encore beaucoup de douceur (apparente) pour le désemmélage.
Voilà pour le visuel.
Même si l'explication de macdo est très visuel, existe t il des vidéos sur le net ?

Sur que cela donne envis de voir ce que cela donne sinon de tester comme bientôt proposé?, quelle sont les qualitées requises? (apnéiste?, ancien boxeur?).

Cdlt,
Oléum.

10 commentaires

  

oui il existe des vidéos : http://www.hockeysub.com qui est le site joueur (maintenu par des membres de HOPE) et http://hockeysub.ffessm.fr qui est le site officiel, mais régulièrement mis à jour.
Qualités requises : aucune. tout s'apprend... C'est à mon sens bien plus facile à apprendre que la natation car tout le monde arrive à nager avec des palmes à priori.
Les meilleurs restent tout de meme les bons nageurs de crawl. L'apnée venant toute seule.
A savoir que pour un débutant, les premières sensations sont plutot désagréables :
on a l'impression de prendre beaucoup de coups, et de boire la moitiée de l'eau de la piscine, et quand on joue avec des joueurs qui savent jouer, on a l'impression de ne toucher aucun palet (c'est parfois le cas !!). Mais en 3 entrainements, ca va beaucoup mieux. (En fait, la personne a compris comment respirer dans un tuba, a vaincu sa peur de descendre au fond de l'eau, et donc commence véritablement à s'amuser... reste à comprendre comment éviter les coups de palmes et ensuite ... bonheur total... Un peu comme le hand ou le water polo finalement (ou l'on a tout de meme l'impression qu'ils semettent des sacrés baffes)
Pour les tests, sur le fond, je suis plutot pour, mais je ne suis pas seul à décider dans mon club qui reprend vie. Mais je pense qu'il vaut mieux attendre un moment plus propice car certains d'entre nous ont championnat du monde dans 1 semaine et demi, d'autres ont championnat d'Europe dans 2 semaines et pour tout le monde, phases finales du championnat de France le WE du 5 mai. Cette période terminée, ce sera beaucoup plus cool et l'on pourra se consacrer aux initiations et apprendre aux nouveaux sans stresser.
  

Salut :
Retour de nos divers championnats internationaux .... Tsoing tsoing :
Rappel du contexte : Deux fédération (CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatique) et WAA (world Aquatic Activities) se disputent la paternité et l'organisation des championnats internationaux. Cette année, la CMAS a donc organisé un championnat d'Europe à Istambul en meme temps que la WAA a organisé ses championnats du monde à Durban (Afrique du Sud). La FFESSM a décidé d'envoyer des équipes sur les deux championnats (en mettant la meilleure équipe sur le championnat WAA) et des joueurs parisiens étaient donc présents.
Coté HOMMES :
championnat du monde WAA (Le plus important) :
Catégorie ELITE Masculine - La France est Championne du monde : 2 joueurs de HOPE (Paris) font parti de cette équipe. L'aFrique du Sud fait 4eme : 1 joueur de HOPE fait parti de cette équipe.
Catégorie Vétéran - La France est médaille de Bronze : 1 joueur de HOPE fait parti de cette équipe.
ELITE Féminine - L'Australie est championne du monde ELITE Féminine : 1 joueuse de HOPE faisait parti de cette équipe.
Championnat d'Europe CMAS (bon c'est pas mal quand meme, mais ca vaut pas le premier) :
La France est médaille de Bronze catégorie Elite Masculine : 1 joueur de HOPE fait parti de cette équipe.
L'Italie est sixieme Elite Masculine : 1 joueur de HOPE fait parti de cette équipe.
La France est 7eme Elite féminine : 2 joueuses de HOPE font parti de cette équipe.
... Pas trop mal le palmares 2008...

ce Week end, Championnats de France Division 1 Masculines et Féminines à Antibes - Espérons que nos joueurs et joueuses ne seront pas trop fatigués.. .
  

Et le pays (même si peut être rien à voir avec cette discipline) où elle est le plus pratiqué?

cdlt,
Oléum.
  

Difficile de répondre simplement parce que les pays n'ont pas les meme normes de recensement.
La France est bien placée avec entre 4000 et 5000 licenciés officiels. Mais c'est un maximum car sur ces joueurs, on sait que certains ne prennent une licence que pour "boire des bieres" avec les copains ou pratiquer dans des piscine privée durant l'été dans le sud de la France sans qu'on les connaisse.
Les 3 autres pays tres représentés sont :
La Nouvelle Zélande qui compte le plus grand nombre de podium. On sait que là bas, le "vivier" de jeunes est énorme (plus de 6000 joueurs de moins de 20 ans selon certaines sources). Cependant, étant donné qu'ils n'ont pas une fédé fortunée, ils doivent payer en partie leurs déplacement et c'est un peu toujours les memes tetes qu'on voit dans les championnats internationaux.
L'Australie est bien placée. Mais idem que la NZ.
L'afrique du Sud. ils ont le meme probleme, mais pire car là bas, il n'y a rien qui officialise un joueur de hockeysub. Cependant, je peux te dire que j'ai déjà joué dans leur championnat national et c'est assez délirant et énorme : en trois jours sur un stade de natation ayant 3 bassins de 50 metres dont un à 12 lignes d'eau... soit 7 terrains de hockey. On ne fait jamais plus de 2 en France... et toutes les divisions (5 masculines et 3 féminines) confondues... Rien que le club dans lequel je jouais (The "Maties" de Stellenbosch pres du cap) comptais au bas mot 200 adhérents... et je sais que les deux sud africains qui jouent pour nous à HOPE (Paris) viennent du club "Tucks" jouaient dans un club encore plus gros). Là bas, ils ont des piscines dédiées ... Réellement impressionnant.
  

J'oubliais : Retour des championnats de France division 1.

grosse déception pour l'équipe Masculine de HOPE qui termine 5eme (3eme l'an passé) Mais grace à notre nouveau créneau, on va se ressaisir.
petite déception pour l'équipe féminine : 2eme donc vice-championnes de France qui reste contente de sa place mais qui aurait bien aimer avoir le titre.

Pour HOPE, plus qu'un tournoi pour l'équipe 2 : Championnat de France Division 3 à Hyeres en juin.

Et Maintenant, possibilté donc d'initier ceux qui veulent (cf mon texte sur le forum général)...
  

Merci Oleum pour l'info

J'ai bien envie d'essayer! A quand la prochaine session test?

En attendant je vais me balader sur le site
  

Hello,
tu as aussi ce résumé de la séance d'initiation ici :
https://www.nageurs.com/forum/forum_pi...

Bonne lecture.
Hope !

Oléum.
  

hey! Merci bien! Je n'avais pas vu ce post!!
Par contre j'ai regardé les clubs sur Paris et Hope ne semble plus exister ou...??!
Il y en a un a 10min même pas de chez moi en tout cas

Je vais voir ça pour la rentrée de septembre!!
  

Salut.
Si on existe toujours mais bon, le site de la mairie est un peu bizarre des fois il nous affiche et des fois pas.

Notre site officiel : http://hopeparis.free.fr

Pour ceux qui veulent essayer à la rentrée, merci de nous contacter via le formulaire sur le site, ca nous permet de mieux vous gérer en prévoyant combien vous serez en débutant et prévoir le matériel.
Merci de nous dire notamment si vous disposez de palmes, masque et tuba (on peut en préter, mais bon, je trouve qu'un tuba c'est assez personnel...)
Les possibilités d'essai se font uniquement les mercredi soir (meme si le site affiche d'autres entrainements).
  

Merci DuncanIdaho

Je rempli le formulaire illico
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant