Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
dimanche 13 avril 2008
posté par heykawa à 20:48

Serviettes ultra absorbantes

vu 66292 fois, followers=24
Salut,

Je tente de faire mes 2-3 séances de piscine hebdomadaires.

Pour me sècher j'ai une petite serviette de bain classique. Inconvénients :

- quand je vais à la piscine à midi, un jour de boulot, je dois la laisser mouillée dans mon coffre jusqu'au soir. C'est pas terrible pour les odeurs dans la voiture.
- ça met longtemps à sècher, je dois la laisser une nuit suspendue à ma cabine de douche (j'ai qu'un petit studio)
- ça prend la place

Je me demandais ce que valaient les serviettes dites ultra-absorbantes (ou micro-fibres). D'après ce que j'ai pu lire elles sont :

- petites
évidemment très absorbantes
- ne sèchent vite
- ne puent pas

Avez-vous déjà expérimenté ? Quels résultats ?

Merci!

34 commentaires

  

J'en ai acheté une mais jamais utilisé pour l'instant.
Par contre j'ai cru savoir que ces serviettes devait être séche le plus rapidement possible sinon cela devenait de la corne de bufle


Peut être me trompes je?

Cdlt,
Oléum.
  

en competition on s'en sert beaucoup car le côté peau de chamois est très pratique , tu peux te sécher plusieurs fois et la serviette tiens peu de place , il faut qu'elle soit tjrs un peu humide , il faut néamoins s'y habituer
  

il existe 2 types de serviettes en microfibre:
->celles vendues dans une boite et qui doivent y rester car si elles sèchent elles deviennent comme du carton... il faut alors les mouiller pour qu'elles reprennent leur souplesse. Elles enlèvent beaucoup d'eau mais laissent une sensation d'humidité
(je crois qu'arena est le seul à en faire)

->celles qui restent souples même sèches, là elle sèche plus vite et absorbe mieux l'eau qu'une serviette classique. et c'est beaucoup moins encombrant !!
j'en ai vu sous la marque decath'

comme je nage presque quotidiennement j'en ai 2 et j'alterne


++
Pinky
  

Moi j'en ai acheté une chez Décathlon, 2è catégorie selon le post de Pinky au dessus. Je trouve que c'est pas mal car elle est grande et prend malgré tout peu de place dans le sac. Elle sèche bien. Perso, je suis convainque.
Seul inconvénient le prix : c'est quand même bien plus cher qu'une encombrant serviette classique. Du coup si on veut en avoir plusieurs, pour en avoir toujours une le temps d'en laver l'autre après l'entraînement, c'est un investissement (en tout cas pour mon budget ! Si vous ne savez pas quoi m'offrir pour mon anniversaire ...


Sinon, suivez les recommandations de lavage : pas d'adoucissant !
  

J'en utilisais une du temps ou je nageais tous les jours.
J'avais une serviette arena du premier type cité.

A l'usage, c'est tres pratiquel: elle s'utilise humide, comme une eponge, du coup elle peut servir pour plusieurs personnes si besoin, pas besoin de la faire sécher (c'est meme deconseillé: elle devient cassante), et pour l'entretien, un petit bain de javel de temps en temps pour eviter les mauvaises odeurs.

Par contre, elle laisse la peau moite, et est tres peu efficace là ou il y a des poils... le mieux est d'avoir un petit bout de serviette (20cm*20cm, pas besoin de plus) qui juste à sécher completement la peau.
  

J'utilise pour ma part la première catégorie de serviette, également une Arena. J'ai testé des "sans" marques que j'ai trouvées beaucoup moins efficaces (moins absorbantes) et dont la durée de vie est plus courte. Mais les Arena sont plus chers, une douzaine d'euros contre moins de 10 € pour les autres.
Je connais pas le deuxième type de serviette, mais cette catégorie I laisse une très légère sensation d'humidité sur la peau quand on s'est séché, ça surprend toujours un peu au début mais on s'y fait. Le principal intérêt étant le caractère compact de la serviette... J'utilise aussi une petite serviette classique en complément pour terminer de sécher la peau.
Ne jamais laisser les serviettes microfibres à l'air libre : non seulement elle se corne complètement comme du carton mais la remouiller ne suffira pas à lui redonner toutes ses qualités originelles. Il faut la garder bien hermétiquement dans sa boîte. L'idéal est d'en avoir plusieurs pour les nageurs réguliers car elles ont besoin d'être lavées relativement souvent pour éviter les mauvaises odeurs. Ne pas trop tirer dessus quand on s'essuie: je me suis retrouvé une fois avec un bout de serviette dans la main et le reste dans l'autre en l'étirant pour m'essuyer le dos ! ;-(
  


J'ai essayé les deux types de serviette.

Au depart, celles que sont vendues en tube plastique sont comme des éponges et deviennent dures et cassantes après un certain l'usage, Il existe un modele avec des petits coussinets et dont le pliage est plus facile et on arrive a la transporter en dehors de l'étui en plastique. Le sechage de ces dernieres est plus rapide aussi, mais attention aux odeurs

Decatlon et Le vieux campeur ont d'autres modeles, dans un tissu très absorbant (du microfibre, je crois) ce sont celles que j'utilise (attention : il y a plusieurs tailles. La petite n'est pas suffisante pour se secher, et la grande est trop grande a mon avis. la moyenne est la meileure mais elle est difficile de trouver. Finalement, j'utilise ces dernieres. Le seul secret est de ne jamais mettre d'adoucissant au lavage.

De toutes façons j'essaie de trouver un petit coin sous la table pour les faire secher discretement, sous peine de finir avec quelque chose qui sent le chien mouillé au fond du sac.

  

"Au depart, celles que sont vendues en tube plastique sont comme des éponges et deviennent dures et cassantes après un certain l'usage, Il existe un modele avec des petits coussinets et dont le pliage est plus facile et on arrive a la transporter en dehors de l'étui en plastique. Le sechage de ces dernieres est plus rapide aussi, mais attention aux odeurs"

Celles qui sont vendues en tube plastique, il ne faut jamais les stocker hors de leur etui, ni les faire sécher!!
  

Justement, celles avec les coussinets resistent bien en dehors de l'étui.
Le problème avec les serviettes vendues dans les tubes, c'est qu'elles finissent par sentir le chien mouillé
  

Oups...
le message est partie trop vite...

pour des raisons d'higiène, il est préférable d'utiliser des serviettes pouvant devenir vraiment seches, et que restent souples pour que l'on puisse les mettre dans les sacs de sport sans problème. Les serviettes vendues en tube gardent toujours une certaine humidité et peuvent causer des infections fongiques.
  

Comment peut-on se sécher avec une serviette humide ???
  

Comment peut-on se sécher avec une serviette humide ???
c'est ça, la technologie !
  

"comment peut on se secher avec une serviette humide"

De la meme maniere qu'une eponge mouillée permet d'absorber de l'eau.

D'ailleurs, les serviettes "en tube" ressemblent beaucoup à ces éponges carrées et fines.

Pour le sechage, de la meme facon qu'une eponge, ces serviettes ne permettent pas de sécher parfaitement et laissent une humidité résiduelle sur la peau.
  

les serviettes décathlon en micro fibre pour moi , elles sechent parfaitement pour un encombrement minimal sans laisser d'effet humide (pas top pour les pieds par exemple)
  

Allez voir chez dec...dans le rayon fitness. Ils ont un modele de taille intermédiaire, vendu dans un petit saché en fillet. Dans le rayon natation, vous avez le choix entre un petit modele de la taille d'un torchon ou un drap de bain qu'est beacoup trop grand.
  

Très pratiques ces serviettes SPEEDO ou ARENA : encombrement réduit, le tube permet en outre de contenir le maillot mouillé, il suffit de tout comprimer.

Personnellement, ma routine est systématique : après l'usage, je rince (sur place ou une fois rentré) sérieusement et fait sécher complètement. Cela va assez vite, et peut se faire au bureau (2 heures).

Il est vrai que, sec, la serviette devient assez rigide, mais j'ai essayé une fois sans sécher, et l'odeur était terrible (bonjour les champis !), j'ai dû appliquer un traitement de choc...

Pour rendre la souplesse en quelques secondes, je l'applique dépliée sur le torse, cela absorbe tout très vite, et redevient exploitable pour le reste du corps.

Après 6 mois (usage quotidien), ca se remplace ! Et on change de couleur pour 12 EUR.
  



je distribue des seviettes absobante en micro fibre que nous personalisons pour les club de sport
nous sommes en autriche plus d info sur spa-buddy.com
  

avatar de foulane
foulane
> 8 ans
Bonjour,
savez-vous où l'on peut trouver une serviette micro-fibres petit format, mais assez épais, comme il s'en vendaient à la piscine Pailleron ? c'est un petit truc, 25cmx25xm environ, épais de 2mm, et qui suffit à se sécher entièrement (en essorant la serviette après chaque partie du corps).
  

Bonsoir Foulane,
Decathlon vend des serviettes Arena (qui se conservent dans leur boîte pour ne pas dessécher)
  

les grandes serviettes decathlon fines, sont en soldes en ce moment
  

Une nouvelle serviette pour le sport en microfibre légère et ultra absorbante, vu sur ce site : eclaircie.fr
  

j'utilise les serviettes micro-fibres de décathlon. Efficaces et pratiques. Elles prennent peu de place dans le sac.
  

avatar de mariemonrozier
MarieMonrozier
> 6 ans
Bonjour!

Je cherche une utilisatrice de serviette ultra absorbante pour un petit reportage sur M6. Il s'agit de dire que c'est une bonne alternative au sèche cheveux qui agresse le cheveux...
Merci de me contacter!
  

La serviette u a n'est pas plus efficace qu'une serviette normale pour sécher cheveux?.....L seul "avantage d'une serviette u a c'est qu'elle tient moins de place.
mais moi j'aime pas trop, je préfère prendre une grande serviette et la couper en 4 et emmener les morceaux les uns après les autres pour pasd trop de place ds mon sac.

je ne sèche jamais mes cheveux avec un sèche cheveux, déjà le chlore les abime, alors...Un gros bonnet bien chaud pour sortir dehors l'hivrrrrbrrrr, + 1 capuche.
  

en plus, les serviettes en micro-fibre sont toutes douces! Mes filles les ont adoptées pour la natation synchronisée et même si elles n'essorent pas leur maillot, le fait qu'il soit enroulé dans la serviette, n'inonde pas le contenu du sac...
  

Pour ne pas inonder le contenu du sac, rien de tel qu'un bon vieux sac en plastique.

Il y a quelques années la serviette en micro fibres était trés à la mode, et puis ça a passé un peu, je n'en vois pas tant que ça
  

c'est sûr que le sac en plastique est efficace, mais la plus jeune a 6 ans et le personnel les speede pour leur faire quitter le vestiaire après l'entrainement : elles se sèchent et rangent à la va-vite ... j'ai donc supprimé l'étape sac plastique!
Le gain de place et la rapidité de séchage m'ont également convaincue...
  

Bonjour,
J'habite la cote d'azur et me baigne régulièrement, c'est la serviette la plus pratique du marché, très grande absorption d'eau donc séchage du corps très rapide, peu encombrante, peut vous accompagner en vacance, voyage ...
Pas de problème d'odeur d'humidité comme les serviette classique, elle est traitée anti-bactérie, un rinçage à l'eau douce maxi 40°c après chaque utilisation et de temps à autre à la machine maxi 40°c.
Idéale pour les enfants qui vont régulièrement à la piscine !
Une fois humide laissez la sécher à l'air, quand presque sèche la plier en 4 et la laisser finir de sécher.
Pour la réutiliser la mouiller, même principe qu'une éponge.
www.leluxefrance.com je suis spécialisé dans la vente
  

Une serviette ça se lave donc acheter une serviette ultra absorbante vaut-il vraiment le coût.
Chacun fait ce qu'il veut mais mon avis est de rester simple.
  

j'en ai une et je ne la prend jamais.
  

De plus pour sécher les cheveux longs très rapide, et pas de chauffage et agression, pas de place dans la machine à laver, car elle se lave !
Dans un sac plastique, dans la poche, une baignade on se sèche et l'on repart toujours aussi léger !
  

Je trouve qu'elle met beaucoup de temps à sécher, en fait, la serviette..;
  

avatar de serviette
Serviette
> 3 ans
Pour ma part je n'ai pas de serviette micro-fibre ou quoi que ce soit quand je vais nager. J'ai acheté un sac étanche ou je met proprement mes affaires dedans. Ensuite je laisse le sac entrouvert le temps d'arriver chez moi le soir.
Je préfère largement garder ma serviette personnalisée que d'avoir une micro fibre toute petite et tout moche !


http://www.<°))))<.com
  

avatar de domiplage
domiplage
> 2 ans
Bonjour,

Oui une bonne idée le sac étanche.

Pour les serviettes microfibre, voici un site qui propose ce produit : http://www.<°))))<.com

bonne journée

**Modération**
Pour la publicité, merci de nous contacter.
Merci.
Cdlt,
Oléum.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant