samedi 16 février 2008
posté par fred4 à 12:34

CONSEILS A UN NAGEUR DEBUTANT EN DETRESSE

vu 37038 fois, followers=18
bonjour a tous ,
je sollicite les conseils éclairés de "vrais" nageurs.
je m'explique: j'ai toujours fait du sport mais pas de la natation (judo (5 ans) KRAV MAGA (6 ans) boxe Muay thai (2ans)).34 ans- 1m79 75 kg- je suis un NAGEUR DEBUTANT- comme la plupart des sportifs j'ai l'esprit de compétition, j'adore découvrir d'autres univers, d'autres disciplines et me frotter à de nouveaux challenges. Voici mon nouveau challenge (ne me demandez pas comment ça m'est venu moi même je n'en sais rien!) je prépare le triathlon d'Etampes (4 mai) (750m de nage,20kms de vélo, 10 kms de cap) objectif : le finir!
les parties courses et vélo sont pour moi moins problématiques, mais l'autre jour (avant la fermeture de Suzanne Berlioux) j'ai débarqué à la piscine, fort de mon p'tit cardio, tous muscles bandés, prèt a enchainer des longueurs à l'infini, équipement dernier cri (tuba frontal, moufles kevlar), et je suis rentré dans l'eau facon grand bleu... comment vous dire? au bout d'une seule et unique longueur le cardio ds le rouge, (de l'air, bon dieu de l'air!) après 2 minutes de repos en bout de ligne (désolé!) meme punition, au bout de 20 minutes je suis sorti complétement cramé. donc voici ma question par quoi démarrer un programme d'entrainement? quel type de séances? et plus généralement quels sont vos conseils pour mon triathlon (a part d'arreter de me la jouer a bord du bassin quand on sait pas nager!)
merci à tous

28 commentaires

  

Juste une question : savez vous nager ? Moi, je pense qu'une petite scèance, avec un maitre nageur s'impose, car vous semblez être plutôt sportif et un tel effet, au bout d'a peine 50m n'est pas normal. Etes-vous sur de bien faire les mouvements du crawl ?

J'ai l'impression que vous etes en train de vous étouffer...avec TROP D'AIR. Vous semblez avoir tellement peur d'en manquer que du coup, vous prennez trop, ce qu'est en train d evous creer des problemes de rythme.

Pour l'air, Il faut s'habituer a prendre juste ce qu'il faut : ni plus, ni moins
  

oui je sais nager... du moins je crois.
je n'ai jamais eu aucune appréhension (j'ai meme fait deux trois scéances de water polo il y a longtemps)
la brasse, coulée ounon, le dos crawlé, le crowl (respirer sur les temps 2 et 4la bouche à moitié sous l'eau)sont des techniques que je maitrise dans leur grandes lignes.
mais votre suggestion est pleine de bon sens et je vais aller solliciter les maitres nageurs de suzanne berlioux dès la réouverture pour revoir les fondamentaux.

AVIS AUX NAGEURS: quand vous parlez de faire 50,60,90,100 longueurs par seances c'est en continu sans aucune pose?
vous expirez par acoups ou lentement?
le cardio piscine doit il correspondre au cardio jogging?
  

Soir,
je viens de faire appel à un de mes amis pour qu'il réponde, c'est un Krav Maguien assidu et nageurs.com dans l'âme.

J.J ! Tu es là pour répondre au meussieur ?


Oléum.
  

merci d'avance
  

avatar de thoms
THOMS
> 16 ans
menu
Bonjour
Je vais dans le sens de votre réponse précédente
Savoir nager c'est au minimum Deux à troix ans d'entrainement à raison de trois fois par semaine et sur des bases de 1500M pour débuter
La natation est un peu comme les arts mariaux (que vous avez pratiqué) beaucoup de technique
On peut tout à fait flotter mais il faut un peu plus pour nager
Alors je pense en effet que l'avis de MNS (maître nageur sauveteur) s'impose
et vous verrez que si vous vous penchez sur la technique et que vous ne vouliez pas faire comme 80% de certains qui veulent courrir avant de marcher vous allez prendre un réel plaisir à ce sport
Pour ma part ça fait trente ans cette année que je le pratique toujours avec autant de motivation

Petit conseil du jour:: ne vous battez pas contre l'eau (elle gangera toujours) glissez dans elle...... faites corps avec....

Bonne journée

THOMS
  

cardio, tuba, gants????????!!!!! faut oublier tout cela: le cardio ne sert franchement pas à grand chose dans l'eau (si tant est qu'il fonctionne): les pulsations sont plus basses en natation que dans les autres sports..le tuba peut avoir une utilité pour la technique du crawl mais pour un nageur confirmé...les gants franchement n'ont que très peu d'intéret...
Comme dit plus haut, la natation (surtout le crawl) demande une grande maitrise technique. Cela nécessite un vrai apprentissage de préférence avec un bon prof. S'agissant d'aligner les longueurs, il faut qq mois a raison de 2 à 3 séances pour pouvoir bien enchainer les longueurs.
De manière générale, les séances se composent de séries plus ou moins longues à l'entrainement. IL est rare d'enchainer 3km à la suite sans s'arreter sauf pour ceux qui veulent préparer une épreuve de longue distance.
Pour une épreuve de 750m, rien ne sert de nager 2km d'affilée..faut y aller progressivement: d'abord 50, puis 100, puis 150m etc....ca viendra avec de la persévérance.
Un dernier conseil; se ballader sur les vidéo de YOUTUBE de compét de natation pour regarder le style des bons nageurs (surtout les prises de vues sous l'eau): ca permet de bien visualiser le mouvement.
Bon courage!!
  

merci à tous pour vos bon conseils.
j'ai été voir quelques vidéos sur youtube, c'est vrai que le style est superbe, épuré, efficace, fluide.
YAPLUKA!

est-ce que vous pensez que 2 séances hebdomadaires de 30 minutes (entrée bassin/sortie bassin) peuvent être un bon début? (malheureusement le temps n'étant pas extensible je ne pourrais pas en faire plus dans un premier temps.)
quel devrait etre mon objectif dans les 10 premieres scéances?
  

Bonjour,
Il y a déjà plein d'excellents conseils ci-dessus mais j'en rajoute une couche


En effet, quelques cours avec un MNS permettent de se remettre les bases en tête. C'est vrai qu'il faut sans doute quelques années de nage en amateur pour maîtriser toutes les subtilités du crawl, mais nul n'a besoin de nager aussi bien que Laure Manaudou pour faire un 750m honorable en temps et sans cramer toute son énergie. Une dizaine de séances d'une demi-heure avec un bon prof pour quelqu'un qui sait déjà nager et qui est sportif devrait permettre une mise à niveau rapide. Etre prêt pour le 4 mai me semble en tout cas largement réalisable (à condition d'y consacrer deux à trois séances d'entrainement par semaine bien sur).

Pour gagner du temps, deux principes essentiels, déjà soulignés par Luczi et Thoms:

- le souffle . Avoir l'impression de manquer d'air au bout de 50 mètres signifie qu'on en a trop et qu'on surventile. Le corps humain est non seulement plein d'eau mais aussi plein d'air. Pour s'en rendre compte, un exercice simple: s'asseoir au fond de la piscine (là ou on a pied quand même
) en expulsant la totalité de l'air. Deuxième exercice, faire une ou deux longueurs en crawl sur trois temps (respiration alternée à gauche et droite tous les trois bras) à vitesse lente sans forcer en soufflant de la même façon que lors de l'exercice précédent dès que la tete est dans l'eau (expiration volontairement forte et la plus rapide possible). Le but n'est pas de nager le crawl comme ça mais de sentir ce que doit être la respiration en crawl. En nage "normale", l'expiration est volontaire et forte mais elle doit être presque "naturelle" en fonction de l'effort fourni

- la glisse. Le muscle ne sert à (presque) rien (je caricature, c'est voulu!). On a toujours tendance à se "battre" contre l'eau, alors qu'il faut au contraire s'en servir pour avancer. Pour sentir cette sensation de glisse, un exercice : faire une ou deux longueurs en crawl avec les bras bien opposés, sans "rattrapé", et marquer un arrêt dans le mouvement à ce moment d'opposition (par ex bras droit tendu dans l'eau, et main gauche sur la cuisse, avant la sortie, et maintenir quelques secondes avant de reprendre le mouvement et l'arrêter à la prochaine "opposition")
si je ne suis pas très clair, un exemple qui y ressemble sur cette vidéo:
http://www.brightcove.tv/title.jsp?ti...
(ça permet de recycler le tuba

L'exercice permet de sentir la sensation de flottaison dans l'eau et comment on peut avancer sans beaucoup bouger...

Un autre exemple de vidéo pour bien comprendre le mouvement de crawl sous l'eau et pour minimiser le mouvement freinant des épaules:
http://www.brightcove.tv/title.jsp?ti...

Un dernier conseil toutefois : si l'épreuve de nage pour le triathlon se fait en eau vive, la sensation n'étant pas la même qu'en piscine, il faut ne pas négliger l'entraînement dans les conditions réelles. Une combinaison sera sans doute plus utile que le cardio...

Pour des exemples d'entraînements en piscine, un site très utile :
http://cbesnou.free.fr/trainings/Trai...
octobre, novembre, décembre et février de la saison 1 devraient convenir pour un entrainement en crawl. Pour comprendre les fiches, il y a un abécédaire (RA= récupération active= nage de récup, spé = nage préférée)
Bon entraînement !
  

2 séances hebdomadaires de 30 minutes
Je pense qu'au moins une séance de 3/4 d'heure - une heure en plus d'une séance plus courte d'une demi heure serait pas mal pour progresser vite. En une demi-heure, on n'a pas le temps de ressentir la fatigue qui peut changer la nage sur une distance un peu longue et intensive

quel devrait etre mon objectif dans les 10 premieres scéances?
arriver à faire presque le double de la distance fixée sans être essoufflé, ni sans particulièrement forcer.
  

cette vidéo correspond bien à ton cas : http://www.brightcove.tv/title.jsp?ti...
  

Ben, mon conseil serait l'échauffement. De même que pour courir un 100m, on commence par s'échauffer en footing, pour un 750m crawl, on commence par faire un bon 200 m tranquillou histoire de trouver son rythme de respiration et s'échauffer les épaules et les jambes. Ainsi, on ne commence jamais un entraînement par le papillon qui fait monter le cardio trop vite, c'est dangereux. Commencer plutôt par 200m brasse/crawl doucement. Puis, on va dans l'endurance et le rythme.
Effectivement, demander à un maître nageur quelques conseils, c'est une excellente idée !

Et surtout, il faut prendre du plaisir à être dans l'eau, avoir la sensation de glisser et non pas d'être freiné par elle. Je pense que c'est ce qu'il faut acquérir par l'entraînement, à partir de ce moment, on progresse !
  

Moi, je suis plutot nageur, et pôur le triathlon, je préconise tout de meme d'entrainer le mouvement de bras et d'épargner au maximum les jambes... Mon premier triathlon découverte, je me suis fait avoir car j'ai nagé comme d'habitude... alors, j'ai été super bon sur la natation puisque par rapport aux autres, j'ai utilisé mes jambes... le problème, c'est que les autres ont utilisé leurs jambes pour le vélo et la course... et moi à ce moment là, j'aurai bien aimé ne pas m'etre cramé avant dans l'eau.
bref, l'entrainement natation pour le triathlon est spécifique tout de meme...
  

J'ai toujours trouvé dommage que sur un triathlon la distance a parcourir en natation soit toujours ridicule comparé a la course et au vélo

750m de nage ca se fait en 15 minutes
  

Et bien je dois dire que j'ai le problème inverse. Je nage sans problème mes 1,5 km dans l'heure voire 2km quand je ne fais pas d'exercices de respiration ou de bras.

L'autre jour, je me suis dit "tiens voilà du soleil, j'enfile mes baskets et je vais faire le tour du parc en footing". Résultat ? Au bout d'à peine 1 km, mes poumons me brûlaient et je suis rentrée chez moi à pieds, sans courir et vexée ...

Des conseils ??
  


bonjour.

si je peux me permettre de te donner 1 conseil, entame ton approche de la natation, par des éducatifs, c'est clair il te faut les conseils d'unpro mais par la suite tu sera récompensé, la natation c tres technique,et si tu n'as pas les bases tu vas galerer , va sur le site NAGER il y a des schémas animés des 4 nages, bon courage ciao.
  

avatar de hanane
hanane
> 13 ans
menu
Bonjour,

Les quelques régles essentielles:

Si on est pas essoufflé, alors travail pas efficace
Si on a pas mal aux muscles 2 jours aprés alors pas efficace (surtout à la reprise)
Si on nage la brasse la tête hors de l'eau alors peu efficace
Si on mange n'importe quoi aprés sous prétexte qu'on a fait du sport alors pas efficace
Si on a arrêté de grignoter mais qu'on mange n'importe quoi à table pas bon non plus.
  

avatar de catpower
Catpower
> 13 ans
menu
Bonjour !
Comme d'habitude sur ce forum on trouve beaucoup de très bons conseils et infos !
Pour avoir vécu la phase débutante avec pas mal de difficultés (respiration et technique bien sur) il est clair que prendre des cours est un grand plus ! On brûle des étapes puisque les mauvais gestes sont corrigés aussitôt et que rien ne vaut une tranmission directe de savoir.
Donc gros gain de temps.
Ne pas se battre avec l'eau,mais ressentir au contraire sa fluidité et bien sur "enlever tous les freins" qui empêche d'avancer, comme je l'ai lu sur Le Plaisir de nager (j'y pense dès que je commence ma séance car c'est une image qui parle bien ) : le mieux est d'aller lire sur le site directement et d'y puiser encore moults conseils, liens, comparatifs et videos.
Ne jamais faire l'impasse sur les éducatifs : il permette vraiment de progresser.
Essayer toutes les nages : chacune apporte aux autres et délivre des sensations différentes qui augmentent le plaisir, et donc la volonté de continuer à progresser (des fois c'est pas évident : la natation est un sport techniquement assez difficile et il faut quand même dépasser les phases dures et parfois décourageantes pour se passionner ensuite pour ce sport unique !)
Regarder beaucoup de videos (les liens intéressants sont légions sur ce forum grace à la patience et à la gentillesse de beaucoup d'intervenants..ils se reconnaîtront

A chaque séance se concentrer en particulier sur 1 ou 2 points délicats vus ou lus sur le sujet (appuis, respi etc) : c'est motivant et ça rapporte !
Nager lentement au début pour ne pas trop se fatiguer. C'est comme en course à pied : ceux qui renoncent sont ceux qui courrent trop vite. Idem en natation je trouve : c'est ce qui m'a le plus découragé... Se sentir au bord de l'asphyxie au bout de 50m de crawl alors qu'on court 1h en papotant ! (Pour Papillon, sans doute un problème de rythme : faut être lent au début, même si tout le monde te double et que tu as l'impression de piétiner un peu..et puis il faut que les muscles s'adaptent aussi, les articulations idem...)
Nager, nager, nager ...c'est en nageant qu'on devient nageur ! Mais pas n'importe comment. Toujours en cherchant à s'améliorer, à rectifier ses erreurs, à chercher à trouver sa glisse, son rythme, son efficacité. Je vois tellement de nageurs (depuis quelques années les memes !) reproduirent les mêmes erreurs techniques de base que j'en ai mal pour eux !
Donc patience, travail et plaisir !! Tes efforts seront récompensés et tu risques de ne plus pouvoir t'en passer et d'adorer l'odeur du chlore !

Bonne journée à tous

Cat

ps : pour les liens videos donnés dans ce topic, je n'ai pu en visionner aucune : que fait-on une fois arrivé sur le site "Brightcove " ???
  

@catpower
la plateforme Brightcove n'est plus gratuite...


Mais on peut toujours trouver des videos sur youtube ou dailymotion
ou chez avbout.com
http://swimming.about.com/sitesearch....

et en version française, sur le site "natation pour tous"
http://www.natationpourtous.com/techn...
  

  

avatar de catpower
Catpower
> 13 ans
menu
Merci Luczi...! Mais bien sur ce sont celles proposées par LOlodansleau que je voulais voir car elles sont toujours bien choisies ! Dommaaaaage !!!!!!
Mais je vais regarder celles que tu postes, merci !
  

bonjour à tous,
je me permets de reprendre 2 conseils de Hanane :
"Si on est pas essoufflé, alors travail pas efficace "
"Si on a pas mal aux muscles 2 jours aprés alors pas efficace (surtout à la reprise) "

et j'essaye de les appliquer à la distance que j'ai faite (par exemple) avant hier dernier (copier/coller de la journée de samedi) dont voici les stats poolmate :


temps total: 1:31:34 200 longueurs 5000m 1211 calories 13 strokes
set 1 : libre
37:17 80 longueurs 2000m 14 stroke 111 sec/100m / 42 efficaticé
set 2 : pullbuoy
34:58 80 longueurs 2000m 14 stroke 104 sec/100m / 40 efficaticé
set 3 : plaquettes
17:49 40 longueurs 1000m 11 stroke 106 sec/100m / 38 efficaticé


en fin de chaque set, je n'étais pas essoufflé (comm d'hab')

hier matin j'avais un peu mal à l'articulation de l'épaule gauche. hier aprés midi cette petite douleur s'était estompée.
ce matin rien du tout ; ce soir j'irai nager et je verrai si, en crawlant, je sens qqs douleurs aux muscles ou aux articulations.
bien sur cette séance n'était pas une reprise: j'essaye de nager 3 fois par semaines avec des séances allant de 2 km à 3.5 km.
en fin chaque set, j'ai une respiration normale.
une fois j'ai pris mon pouls : entre 110 et 120.
quant aux douleurs musculaires deux jours aprés je ne connais pas. il m'était arrivé il y a trés longtemps une douleur lancinante à l'épaule au bout de 2km-2.5km: c'était dù à un mauvais retour de bras; une fois corrigé, tout est rentré dans l'ordre.

maintenant je pourrais effectivement me poser la question:
est ce que ma technique de nage est efficace ?
est-ce que je pourrais l'améliorer ?
est-ce que j'ai envie de progresser ?
à 49 ans ca ne me dit plus grand chose...

les possesseurs de pool-mate pourront me donner leur avis sur ces stats.
seb
  

ca fonctionne?
  

Oui, ben moi j'ai pas appris à nager à l'école car j'avais des problèmes de santé et par après j'ai décidé d'apprendre avec un maitre nageur et j'ai adoré. c'était difficile au début mais par la suite j'ai beaucoup progressé. A coté de ça j'allais sur des forums et des sites pour avoir des conseils et d'ailleurs il y a un site qui m'a beaucoup aider car il y a des vidéos des conseils et tout est gratuit everybodyswim.blogspot.com/
Voili voila, maintenant je nage comme un poisson dans l'eau, bonne nage à tous

Audrey
  

Audrey,
si la poolmate fonctionne? oui trés bien.
on en parle pas mal sur ce post :
https://www.nageurs.com/forum/natation...
seb
  

Il existe un LIFE BAG (Bouées) pour nageur en détresse. Ce produit est très rare sur le marché (Voir site: www.korasea.webs.com)
Il est recommandé pour tous les nageurs sans exception (Même très bons !!!) qui s'aventurent loin du rivage et dans des eaux en mouvement ou froides (Courants, vagues, marées montantes/descendante .......).
YL
  

avatar de stef81
stef81
> 7 ans
menu
Bonsoir,
52 ans, coureur à pied blessé tendon d'achille en cours de soins. Le crawl, je n'y arrive pas. Pas de cours dispo ni Albi, ni Toulouse. Je GALERE.....
  

avatar de idrissi
idrissi
> 6 ans
menu
j ai 64 ans je joue le foot , et le joging je peut courir jusqu' a 10 kilometres . depuis une année j ai commencé a pratiquer la natation , mais j arrive pas a depasser les 50 metre en crawl , comment puis je resourdre ce probleme ?
  

Plein de bons conseils en remontant au début de ce fil de discussion.
En résumé ils disent qu'il faut y aller progressivement (pas étonnant de bloquer au bout de 50 m si on respire mal et qu'on a des gestes désordonnés), et ne pas hésiter à prendre quelques cours pour gommer les principaux défauts.

- Mon conseil perso : pas de matériel (pull-buoy, planche, palme, tuba...) : c'est très à la mode, mais ça ralentit l'apprentissage plutôt que ça le facilite.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant