Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
vendredi 7 juillet 2017
posté par AndyDisMoiOui à 20:40

La piscine des Amiraux restaurée

vu 1155 fois, followers=11

salut les poilus,

alors je viens de lire cet article avec video que j’aimerais partager avec vous, virgule,

http://archicree.com/realisations/pis...

sur la restauration de la piscine des Amiraux, petit joyau de piscine Art Nouveau à Paris, qui n’est, d'après ce qu'on m'a dit, pas l’endroit idéal pour faire des longueurs (je n’y ai jamais mis les petons), mais qui offre un cadre architectural pas commun, à l’image des piscines Bernard Lafay (ex-La Jonquière), de la Butte aux Cailles, Hébert, Pailleron, Pontoise, feu Molitor, Vallerey, ou celle de Pantin, j’en oublie des tas, pour ne citer que Paris et ses alentours.

je ne sais pas si le sujet intéresse beaucoup de lecteurs du site, a priori plus portés sur la pratique de la nage en elle-même, mais peut-être me trompe-je ? j’ai un peu de mal à trouver des ouvrages et de la documentation en général sur le patrimoine natatoire (et pas que sur Paris). j’ai découvert ces jours-ci un post sur la piscine Deligny (hélas engloutie à jamais) dont j’ignorais l’existence et dont l’histoire semble tout à fait dingue.
sur le site, j’ai juste retrouvé un article sur les anciennes piscines de Paris

https://www.nageurs.com/articles/ancie...


Christophe, si je ne suis pas le seul, pourrait-on imaginer un forum consacré au patrimoine (ancien et actuel) des piscines dans le monde, son histoire, sa sauvegarde, etc ? si je suis le seul, oublie..

dites-moi !

à plus dans l’bus,

a

12 commentaires

  

Hello,

Caroline qui donne des cours à un petit groupe de nageurs les Lundis soir à Nanterre Université a rédigée une thèse qui se rapproche de ta demande :
http://www.theses.fr/1999PA070086

Bonne recherche et effectivement sujet passionnant.

Cdlt,
Oléum.
  

merci !

apparemment la thèse n'est pas en ligne (?) mais consultable sur place à Diderot;
j'avais oublié de mettre la video

videoplay


mais si quelqu'un a un ouvrage à me conseiller.. je suis allé voir au rayon archi de pas mal de librairie mais n'ai jamais rien trouvé de très complet..
  

Petits rectificatifs :
- la piscine des Amiraux avant de fermer était pas mal pour faire des longueurs, en particulier quand on apprécie de nager dans un cadre sympa. Vivement sa réouverture.

- la piscine de La Jonquière ne présente pas beaucoup d'intérêt, sauf pour les amateurs d'art ultra-kitsch.

- la piscine Molitor existe toujours ; elle est réservée aux rupins, mais un petit bouquin illustré paru récemment retrace son histoire, pittoresque ; j'en ai déjà fourni les références sur nageurs.com. Parmi une foule d'anecdotes, on apprend que Johnny Weissmuller (Tarzan) a nagé à Molitor (de mémoire, je crois qu'il y a été brièvement MSN).
  

le sujet m'intéresse (à titre personnel), j'ai appris à nager avec l'école à la piscine de Pantin (dans les années '70 ;o)
  

et merci pour la vidéo et les images ! quelle magnifique piscine Amiraux et travaux qui lui redonnent vie, c'est super !
  

_ elleriL ci-mer ::

_ 57ulogiF merci itou !

concernant la piscine des Amiraux, les personnes qui m’en ont parlé sont plutôt habituées à enchaîner des longueurs ‘rapides’ dans les bassins de 50 mètres, donc l’endroit peut leur paraître un peu étriqué; mais chacun son style, et je suis aussi impatient de découvrir ce lieu !

concernant la piscine de la Jonquière, effectivement elle est un peu kitsch, mais ce qui ne plaît pas aujourd’hui plaira peut-être demain ? d’où l’intérêt, à mon sens, de préserver tous les patrimoines sans distinction de période, dans la mesure du possible; mais ce qui m’étonne, c’est que cette piscine semble avoir été dessinée par Lucien Pollet (à confirmer), qui est à l’origine des -presque- jumelles Pontoise et Pailleron, mais que la ressemblance avec celles-ci ne saute pas aux yeux; elle a peut-être été remaniée un peu brutalement à une époque (c’est ce type d’information que je recherche en fait), un peu comme la piscine Blomet, qui n’avait, à l’origine, rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui comme le montre cet article :

https://neptuneclubdefrance.fr/2016/05...

concernant la piscine Molitor, je parlais des anciens bâtiments, longtemps laissés à l’abandon, puis démolis quasi intégralement pour reconstruire en neuf un ensemble beaucoup plus haut et massif; et effectivement, nous bénéficions, pour cette piscine un peu mythique, d’une manne d’informations, photos, et anecdotes, entre autres sur Johnny Weissmuller, champion olympique, acteur holywoodien, maître-nageur.
  

Je faisais allusion à la fresque (kitsch) qui décore la piscine de la Jonquière ; pour ce qui est de l'architecture, elle fait un peu "bunker".
  

Pour les amateurs de piscines anciennes, je conseille les bains municipaux de Strasbourg. Cela vaut presque un voyage en Europe centrale. Cf les photos sur le site suivant:

http://artnouveau.pagesperso-orange.f...
  

Ou dans le même genre (Art nouveau/1920), la piscine St-Georges à Rennes, avec un décor de mosaïques assez original, notamment à l'extérieur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Piscine_...
  

Waouh, un post truffé de pépites de liens, merci aux uns et aux autres pour leurs contributions... quelle bonne idée ce fil !
Le patrimoine natatoire architectural - vaste sujet. Tout à fait fascinant.
Sans même parler des piscines abandonnées, ou reconverties... en théâtre (Châtenay-Malabry), en musée (Roubaix) ou autre. Mais il y a des nageurs.com plus affutés sur la question je crois.
Et j'avoue que la thèse citée plus haut me fait un peu de l'oeil... dommage qu'elle ne soit pas consultable en ligne.
🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊🏊
  

oui merci pour ces liens

einnop, effectivement la piscine de Roubaix transformée en musée vaut le déplacement! j’ai retrouvé cette video où des gens étaient venus se remémorer leur jeunesse dans cet établissement qui avait une valeur particulière, à une époque où les semaines de travail étaient plus longues et plus éreintantes, et les loisirs moins fréquents; on y mangeait des tartines de Viandox &:-7

http://www.ina.fr/video/R11292261

par contre pas entendu parler du théâtre de Châtenay Malabry, vais aller voir
  

Très émouvant ! Tous ces petits vieux qui ont passé tant d'heures à la piscine...
Et quelle beauté, cette piscine de Roubaix.
La magie des piscines opère toujours...
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant