Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
dimanche 23 avril 2017
posté par Thierry22 à 11:50

Suzanne Berlioux : eau froide

vu 1614 fois, followers=13
Samedi j'étais à Berlioux. La température de l'eau affichée : 30 degrés, en réalité 26 degrés (mais je pense plutôt 25 voire moins). La sonde ou le capteur ne fonctionne pas. Ca affiche 30 en permanence, quelle que soit la température REELLE de l'eau.

19 commentaires

  

Vous n'êtes pas assez sportif, sans doute!
  

Il faut parfois se retenir de ne réagir au commentaire stupide... Passons.

Je confirme, la température affichée ne correspond absolument pas à la réalité. C'est la seule piscine où j'ai besoin d'une combinaison pour nager. Un problème qui n'existait pas auparavant.
  

avatar de catherinecheribibi
catherinecheribibi
> 3 ans
menu
Une combinaison? Toi non plus, alors, tu n'es pas un vrai sportif, qui plus est comme d'aucune, loin de craindre le ridicule, tu le chéris, tu t'y roules avec délectation, tu en nais
  

Sans provocation, je fréquentais cette piscine très régulièrement jusqu'à l'année dernière et je trouvais que l'eau y était trop chaude justement. La baisse de température que vous évoquez est-elle ponctuelle ou permanente ? Dans la seconde hypothèse, est-ce que cela a eu un effet notable sur la fréquentation ?
  

Ponctuelle, j'y étais aujourd'hui, tout est redevenu normal, comme vous dites un poil trop chaude (c'est à cause de ça qu'elle a fermé dimanche, je m'en doutais un peu et une mns me l'a confirmé).
  

Merci de l'info
  

Ils ont fermé le bassin dimanche parce que l'eau était à 23°... J'y suis retourné hier lundi et la température du bassin était acceptable.
Les commentaires venimeux sont comme l'eau, ils me glissent dessus. Ceux qui me connaissent dans les bassins connaissent ma glisse, avec ou sans combinaison.
  

avatar de charlottedelamotte
charlottedelamotte
> 3 ans
menu
Clapotis a une bonne glisse, lui aussi, mais en plus, il est sportif.
  

avatar de charlottedelamotte
charlottedelamotte
> 3 ans
menu
et en plus il est bon amant
  

Je confirme que l'eau est très chaude à Suzanne Berlioux (que je fréquente assez régulièrement) oscillant entre 28°C et 31°C (!!) ; les spécialistes indiquent que la température de 24-25°C est idéale pour une pratique de la natation sportive.

Cette surchauffe peut s'expliquer par la faible profondeur du bassin (plus facile à chauffer), et par le fait que sont dispensées dans les bassins des activités ludiques. Il manque dans cette vaste piscine un petit bassin, qui permettrait aux personnes frileuses de s'ébattre.
  

avatar de nageurdumercredi
nageurdumercredi
> 3 ans
menu
La température idéale pour nager tout court est de 26- 27 degrés.
Qt à nager sportivement, ça ne signifie strictement rien quand on s'adresse à un public aussi varié à tous points de vue
  

Nager sportivement ne signifie rien si on retient un critère de performance brute. En pratique pourtant et quel que soit son niveau, chacun sait bien où se situe la frontière entre la nage sportive et le barbotage, à savoir dans un engagement physique qui exige 1) un apport d'oxygène plus important 2) un mécanisme efficace de refroidissement du corps. Sur ces deux points la température de l'eau joue un rôle important. Dans une eau trop chaude on respire moins bien et on évacue moins bien la chaleur corporelle.

Quant à savoir s'il y a une température idéale de l'eau, je n'en sais rien, mais il me semble qu'un certain nombre de bassins sont surchauffés. C'était le cas à Berlioux quand je la fréquentais.
  

Je confirme que l'eau est très chaude à Suzanne Berlioux (que je fréquente assez régulièrement) oscillant entre 28°C et 31°C (!!) ; les spécialistes indiquent que la température de 24-25°C est idéale pour une pratique de la natation sportive.

Cette surchauffe peut s'expliquer par la faible profondeur du bassin (plus facile à chauffer), et par le fait que sont dispensées dans les bassins des activités ludiques. Il manque dans cette vaste piscine un petit bassin, qui permettrait aux personnes frileuses de s'ébattre.
  

Les "spécialistes" dont je parle ont essayé de fixer une température moyenne idéale pour la pratique de la natation, compte tenu du refroidissement nécessaire du corps.

- Comme l'eau des douches est souvent brûlante dans les piscines parisiennes, j'en profite pour dire que les dermatologues soulignent que l'eau chaude nuit à l'épiderme.

- L'argument (clientéliste) de la variété du public qui fréquente les piscines a une limite : à vouloir satisfaire tout le monde, on finira par ne satisfaire plus personne. Quitte à aller dans le sens du clientélisme, alors il vaut mieux proposer des équipements spécialisés, les uns dans la gym aquatique (très peu d'eau nécessaire), les autres dans la natation, plutôt que d'énormes piscines polyvalentes comme S. Berlioux, d'habitude surchauffée (rien ne prouve que la température indiquée soit inexacte).

(désolé pour publication en double involontaire)
  

Figolu,

Après tous ces débats je serai bien incapable de te dire la température qui me convient le plus. En moyenne les piscines parisiennes me paraissent surchauffées sans que cela soit insupportable non plus. J'ai remarqué que lorsque l'eau était exceptionnellement "froide" (autour de 25 je suppose) - en général les piscines l'indiquent à l'entrée et les gens se plaignent - il suffisait d'une longueur ou deux pour que la sensation de froid disparaisse.

Perso je suis surtout sensible à la qualité de l'air qui dépend de la température de l'eau, mais pas seulement.

Par curiosité as tu une idée de la température moyenne à Drigny que tu connais bien je crois ?

Je suis bien entendu parfaitement d'accord avec ton dernier point qui souligne la relative incompatibilité des différents publics dans les bassins.
  

30°C, température souvent affichée à Berlioux, ce n'est pas insupportable, mais on a l'impression de nager dans la transpi. Au-delà de cette impression, une température autour de 25-26°C, comme on a eu en début d'année scolaire, incite le public des piscines à faire du sport.

D'une manière générale, on chauffe beaucoup trop partout, probablement parce qu'on vit dans un pays trop riche, trop confortable, et qui vieillit. Je ne parle même pas des énergumènes qui font du "footing" (on dit "running" maintenant, je crois) en plein cagnard. Les médecins en sont à donner des conseils dans les journaux, qui ne relèvent même pas de la médecine mais du bon sens.

Je souligne surtout la mauvaise organisation des grands bassins parisiens (Berlioux, Keller...). Elle est plus nette que celle des petites piscines de quartier. Or ces grands bassins de 50 m (très coûteux) ont dû être construits pour assouvir le besoin de compétition.

(27°C affiché à Drigny ce mercredi)
  

"Figolu75":le plus beau corps des "nageurs.com" et le plus rationnel:bravo!
  

Il est vrai que faire du sport devrait rendre raisonnable, sans quoi le sport n'a aucun intérêt.
  

avatar de jackdanieloinj
jackdanieloinj
> 3 ans
menu

Devrait!
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant