Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
dimanche 8 mai 2016
posté par bernard.deb à 11:57

Pour une fois, on pourrait ne pas râler ?

vu 1693 fois, followers=14
Bonjour
Habituée de la piscine Dunois, je voudrais dire combien les maîtres nageurs sont efficaces et sympa. Ils adaptent les leçons au plus près des besoins des nageurs, et tiennent compte en particulier, et des peurs et des articulations un tantinet rouillées.
Merci à eux

19 commentaires

  

Jamais pris de leçon à Dunois, mais je confirme la qualité des MNS extrêmement sympathiques et à l'écoute des besoins des nageurs. Grâce à eux cette petite piscine de 25 m dispose d'un couloir "sans brasse" et ils n'hésitent pas à intervenir pour faire respecter la règle. L'organisation des couloirs y est aussi optimale : aquagym sur seulement deux couloirs de nage (alors que dans des piscines similaires c'est trois couloirs qui sont réquisitionnés) et nombre de couloirs de nage adapté en fonction du public et de la fréquentation. Donc une gestion intelligente d'un petit bassin et soucieuse de satisfaire, dans la mesure du possible, tous les publics.
  

Je confirme que l'équipe de MNS de Dunois est super, qu'ils font de cette piscine une très bonne piscine de quartier.

Mais il ne faut pas le crier trop fort, ça pourrait attirer du monde!
  

On pourrait en dire autant de Champerret, Drigny, Valeyre, etc.
D'une manière générale les MNS sont compétents à Paris et exercent une surveillance "intelligente", c'est-à-dire adaptée à la fréquentation plus ou moins importante. Ils sont parfois même assez patients pour supporter sans broncher les conseils de types ou de nanas qui savent à peine nager.

- Selon moi il y a deux critères à prendre en compte pour "évaluer" la surveillance, dont les critiques ne tiennent pas toujours compte : la taille du bassin ; en principe il faudrait deux fois plus de MNS pour un bassin de 50 m (par rapport au 25 m), ce qui est rarement le cas. Et l'âge des surveillants - dans ce genre de métier, l'expérience compte pas mal pour intervenir quand il faut, mais aussi s'abstenir d'intervenir, étant donné qu'il y a un certain nombre de "clients" qui ne sont pas là d'abord pour nager, mais pour râler, se faire remarquer, se pavaner devant les MNS, etc. On ne peut pas être aussi exigeant avec des jeunes MNS.
  

Je vais endosser le rôle du râleur de service, mais j'observe que dans un certain nombre de piscines, le fléchage des lignes a disparu. Je prends 2 exemples : saint Merri et Jean taris. A la limite, je peux comprendre pour saint Merri où les crawleurs un minimum rapides (disons autour des 3 km/h) sont rarement assez nombreux pour justifier qu on leur ouvre une ligne. Je suis beaucoup plus critique pour jean taris où je nage régulièrement le midi. Il est devenu impossible d organiser une ligne de crawl parce que les MNS refusent catégoriquement de mettre des panneaux. Et sans ces panneaux il est très difficile de convaincre un brasseur récalcitrant de changer de ligne. C est d autant plus dommage que nous sommes largement assez pour remplir une ligne sans léser les autres. Tous ceux qui fréquentent jean taris le midi pourraient en témoigner : un tout petit peu d'organisation avec l aide des MNS serait vraiment la bienvenue.
  

Je prends un exemple de bonne organisation (pas à Jean Taris, que je ne fréquente pas) : face à la fréquentation de quelques nageurs de niveau moyen (un peu au-dessus de 3 km/h), 4-5 simultanément lors d'une nocturne, les MNS ont décidé de mettre en place une ligne "crawl rapide" qu'ils ont fait respecter.

Ce tri est bénéfique pour tout le monde, mais il est inutile la plupart du temps, car selon mon expérience 4 ou 5 nageurs de ce niveau (moyen) sont rarement réunis dans un même couloir.
  

Et toi Figolu tu te ranges dans quelle catégorie?
  

Figolu, hé bien bravo à eux ! Je n en demande pas plus. Réserver une ligne aux crawleurs un tant soit peu rapides dès que ça se justifie. Et crois moi à jean taris le midi nous sommes largement plus que 4 à nager à 3 km/h ou plus. Mais je t assure que j ai déjà entendu souvent les MNS refuser en avançant notamment deux arguments : 1) la nage "rapide" est un critère subjectif 2) ça ne fait pas partie de leur travail.
  

Les MNS ne peuvent accéder à des demandes particulières, je pense que vous le comprenez. Veiller à ce qu'aucun accident ne se produise est prioritaire.
- Si vous êtes largement plus de 4 à pouvoir nager à 3 km/h ou plus à Jean Taris dans un créneau horaire où la piscine est très fréquentée, c'est déjà pas mal, non ?
- J'essaierai un de ces quatre cette piscine, qui a des créneaux horaires assez restreints, on dirait... Ceci explique peut-être cela ?
  

@julien92 : je me range dans la catégorie des "moyens", un peu au-dessus de 3 km/h sur 1500 m - mais je me chronomètre rarement et ne vise pas la performance pour éviter de ressembler à un "sportif" comme Platini quand j'aurai son âge.
  

Avec une eau à 24 degrés ça m' étonnerait que ça attire la foule
  

Platini n'est pas un modèle à suivre.
Il ira en prison.
  

J'ai pris quelques leçons à Dunois, je suis tout à fait d'accord pour dire que l'équipe de MNS y est super !
Question @ alexswim : à Saint Merri et Taris le fléchage des lignes a "disparu" ou il n'y en a jamais eu ?
Je ne suis allé qu'une ou 2 fois à Taris il y a longtemps, mais plus fréquemment à Saint Merri et jamais vu de fléchage... Mais peut-être que j'ai raté qqch?
@ figolu
Mais je t assure que j ai déjà entendu souvent les MNS refuser en avançant notamment deux arguments : 1) la nage "rapide" est un critère subjectif 2) ça ne fait pas partie de leur travail.
La prochaine fois qu'on te dit ça, tu leur demandes s'ils sont au courant du plan nager à Paris... Mesures 65 et 66 :
65- Identification, grâce à une signalétique adaptée, de lignes
d’eau spécialisées par vitesse et/ou type de nage.
66 - Affirmation et renforcement du rôle essentiel et central
du maître-nageur pour la régulation dans les piscines et le
conseil auprès des nageurs.
https://api-site.paris.fr/images/71040
Bon, je sais ils pourront te répondre qu'ils s'en f...

Bonne journée à tous !
  

Un nageur qui râle est un Raélien.
  

Plutôt un "rageur", je dirais.
  

Grouchy, je te confirme qu il fut un temps où les lignes étaient fléchées à saint Merri comme à jean taris.
  

alexswim, tu te souviens comment ? Vitesse et / ou type de nage ?
  

Le passé est souvent plus beau que le présent.
  

Groutchy, nage rapide et/ou brasse interdite.
  

Merci alexswim.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant