mardi 29 mai 2012
posté par Boyzo à 06:52

Grève de 7 à 8 - quelles piscines sont touchées ?

vu 3156 fois, followers=12
Bonjour

Je suis une habituée de Rouvet qui est fermée jusqu'au 4 juin suite à la grève des MNS.

Toutes les piscines municipales sont-elles touchées par cette grève matinale ?

Merci pour vos conseils.

29 commentaires

  

On me dit que la grève est tournante, que les piscines ne sont pas toutes touchées en même temps.

Est-ce quelqu'un sait si Parmentier est ouverte le matin ?

J'ai trouvé cette info sur le site de France 3.


Depuis mardi certaines piscines parisiennes sont fermées pendant une heure, le matin.
Les piscines parisiennes étaient fermées ce matin pendant une heure entre 7 heures et 8 heures. 60 minutes de grève de la part des maîtres nageurs pour ne pas pénaliser les scolaires.


C’est justement l'enseignement de la natation qui est en cause. Les maitres nageurs aimeraient bien voir leur compétence d'avantage reconnue.


Sur les 38 piscines parisiennes, 21 piscines étaient concernées ce vendredi par ce mouvement social.


La grève qui a débuté mardi est reconductible. Les maîtres nageurs ont été reçus hier par l’adjoint en charge du dossier à la Mairie de Paris mais aucun accord n’a été trouvé. Ils devraient se revoir pour reprendre les négociations, en début de semaine prochaine




  

Considère que c'est l'ensemble des piscines gérées par la municipalité. cela ne semble pas toucher les concédées pour le moment.

Sinon la seul règle c'est d'appeler l'accueil de la piscine.
  

Moi aussi je suis interessée à savoir si il y a encore ce greve à première heure du matin... surtout car je ne veux pas que soit comme vendredi derniere d'y aller pour rien...
Moi je suis interessée par Massard....

Je crois pas d'avoir la chance que soit ouverte le matin, on a pu parler avec les MNS le vendredi et ils nous disaient que si ils n'arrievnt pas à avoir ce qu'ils demandent, ils vont pas arreter et même augmenter les horaires de grève...
  

Difficile effectivement de répondre d' une façon générale mais il est vrai que la grève ne concerne que la tranche horaire de 7h à 8h30 et uniquement en semaine. Mais il n' est pas exclu que le mouvement s' étende à d' autres heures et même le samedi et dimanche. Celà dépend certainement des réponses qui seront faites aux MNS. Ce matin j' ai boycoté Nakache, je n' avais pas envie de me lever pour rien. Donc je ne sais pas si elle était ouverte
  

Ce matin, Valeyre et Drigny étaient toutes deux en grève...
  

Effectivement, difficile de savoir quelle piscine sera ouverte ou fermée.

La semaine dernière j'avais appelé Rouvet en fin d'après-midi afin de savoir si elle serait ouverte le lendemain matin. On m'a répondu oui alors que finalement c'était non !

De même, une dame avait téléphoné ce matin à 7h moins 10. On lui avait annoncé qu'il n'y avait pas de grève aujourd'hui alors que si !

Bon, c'est juste un "mauvais moment" à passer mais pénible malgré tout. D'après le petit papier de France 3, les MNS ne souhaitent pas pénaliser les scolaires mais une grève pénalise forcément quelqu'un... dans ce cas, les personnes qui ne peuvent nager qu'entre 7h et 8h.
  

Blomet était ouverte ce matin.
  

On m'a confirmé, chez Armando Massard, ils sont en grève tous les matins entre 7 et 8.30, sauf les weekends, mais les MNS n'ont pas l'intention d'arreter et etaler les horaires de la grève si ils n'arrivent pas à avoir leurs demandes....

Donc....ça a l'air de durer....on devra avoir de la patience....et attendre....
  

N'ayant pas pu nager ce matin je reporte ma séance pour le soir.
La question à 100 balles : Quelle est la piscine municipale où on peut nager (sportivement et sans risque de coups de brasseurs amateurs du grand écart) ce soir ? (ça exclut donc Keller, Suzy..)
Merci pour vos tuyaux.
  

Parmentier a été fermée ce matin.
  

QQun a des nouvelles sur cette grève ???

Jusqu'à quand elle va durer ???

Armand j'imagine qu'elle est encore fermée les matins....je suis pas allée le confirmer en tout cas. :s
  

Blomet également encore en grève ! Pas d'infos particulières
  

avatar de glapatouille
Glapatouille
> 11 ans
menu
Ce qui est cool c'est qu'ils ne pourront pas faire grève l'été, sinon une journée de salaire en moins... Là ils le font parce qu'ils ne perdent pas d'argent. J'espère que la mairie ne cèdera pas perso...
  

Rebonjour,

merci pour toutes ces explications. je peux comprendre leur grève. Nous pouvons aussi écrire un mot collectivement à la Mairie de Paris pour que l'affaire se règle vite...Les MN ainsi soutenus pourraient emporter qch de leur négociation, de façon juste pour tous...??

Qu'en pensez-vous?
  

Pas que du bien
  

Les MNS sont en grève pour plein de trucs, la Ville veut revoir leurs tâches, et tout "remettre à plat", etc...je ne connais pas le détail, sauf quelques petits trucs, ça ne sert à rien que je détaille ici.il se dégage aussi qu'on voudrait leur faire faire plus de trucs sans aucune contrepartie financière...A cela se greffe aussi le fait qu'une partie des MNS, soutenus par l'un des 2 syndicats auxquels certains MNS adhèrent, voudrait revoir l'histoire des PVP (Professeurs ville de paris).Actuellement l'enseignement de la natation aux écoles voit à la fois les PVP et les MNS sur le bord des bassins, pour enseigner (+ le MNS en surveillance).Les MNS qui font "les scolaires", en contrepartie du boulot d'enseignement, voient une réduction de leurs horaires de surveillance.D'autres MNS préfèrent ne faire QUE de la surveillance et font un peu plus d'heures...Bref, certains MNS voudraient qu'il n'y ait plus du tout de PVP et que tout l'enseignement soit assuré par les MNS...Mon ami, lui, n'est pas pour ça...

le MNS auquel j'ai parlé, mon ami donc, ne serait pas contre des réaménagements, il n'est pas fermé au dialogue, mais ce qu'il ne peut pas avaler, mais alors pas du tout, et tous les MNS avec lui, c'est.... (Et là ce que je vais dire ne va étonner personne je pense)...C'est...

C'est qu'il n'y a strictement aucun dialogue avec les dirigeants, la Ville, les Décideurs, appelez-les comme vous voulez...la Jeunesse et sport...Je croyais m'entendre, quand il me parlait, et je croyais aussi entendre certains personnels de la Ville, notamment dans une Mairie que je connais, et sur des sujets qui n'ont rien à voir avec le sport:

Les dictats viennent d'en haut ,Aucune concertation, Personne n'est consulté, et surtout pas les gens sur le terrain, et en plus ils ne savent absolument pas comment ça se passe, ils n'ont aucune idée de l'enchainement des choses au bord d'un bassin, imposent leurs décisions sans même s'être renseignés au préalable...Aboutissent à des trucs totalement inadaptés...Etc...Etc...Voila ce que m'a dit mon ami, et bien d'autres choses encore...Ils en ont marre de recevoir des ordres d'en haut, qui ne correspondent à rien d'intelligent, ou si peu...
;-):D
...Voila...

On s'est quittés, lui me disant qu'il était pour que la Directrice de la DJS touche maintenant, au lieu de ses 15.000eu mensuels(C'est lui qui le dit
, eh bien, 2000eu comme tout le monde...Pour lui apprendre à vivre...:D
  

Qu'ils arrêtent de prendre les usagers en otage pour essayer de résoudre leurs problèmes. C'est toujours la même chose dans les services publics. En plus personne n' y comprend rien à leurs revendications
  

Il se trouve que leurs problèmes sont aussi parfois ceux du public:

Un exemple: Il parait que DUNOIS verra son nocturne supprimé lors de la réouverture au public (personne ne sait quand aura lieu la réouverture, les infos sur les ouvertures de cet été, que j'ai vues imprimées et à l'accueil de Baker mentionnent que DUNOIS sera fermée tout l'été pour travaux, et d'autres infos disent le contraire...): Bref, que je raconte un peu ce que je me souviens de l'historique des nocturnes à DUNOIS: Il y a toujours eu un nocturne le lundi soir, autrefois il était à d'autres horaires, et durait plus longtemps...Et puis il fut supprimé, en même temps d'ailleurs que la dernière heure du mercredi après-midi, au profit d'un club dont le(la) président(e) est trés copain avec quelqu'un de la Mairie du 13...(ce club ayant déjà de nombreux créneaux dans cette piscine, mais en voulant toujours plus), bon, les usagers font une pétition disant qu'ils voulaient retrouver leur heure du mercredi et leur nocturne du lundi, on leur octroie de nouveau un ,nocturne le lundi, avec des horaires transformés(un peu)...et raccourcis(un peu), , nocturne qui est bondé de chez bondé, d'autant qu'il y a 2 sessions de gym aquatique...Autant dire qu'on se monte dessus pour nager, mais bon...Tout le quartier y va...Des piscines ouvertes le lundi soir, il n'y en a pas des masses...

Eh bien la Ville aurait décidé de supprimer ce nocturne du lundi...Au profit d'un club...est-ce le même club qui est copain avec la Mairie? Ou un autre, tout aussi copain avec la mairie ?
ils (les fameux ils) n'ont demandé l'avis de personne, ni consulté personne, ne se sont pas souciés de l'avis du public, allez, encore un créneau de moins, ni de l'avis des MNS (2 sessions de gym aquatique qui leur rapportaient quelques sous)...Non, décision unilatérale...En l'occurence , ici, l'intérêt des MNS est le même que celui du public...
  

ils auront fermé DUNOIS durant de nombreux mois, et selon moi cette longue fermeture, pour la faire courte, est largement due aux erreurs successives faites lors de la rénovation du bassin..;Erreurs successives interactives entre certains décideurs de la mairie et les entreprises choisies...Et maintenant, à la réouverture, encore des créneaux sucrés au public...Et je suppose qu'il n'est pas non plus question de remettre la dernière heure public du mercredi (fermeture des municipale 18h, évac bassin 17h30, et DUNOIS c'est fermeture 17h, évac bassin 16h30)...

Bon...Peut-être que ça peut se discuter, que ça peut être une avancée d'avoir un club à la place du public...Il y avait un équilibre fragile, dans cette petite piscine de quartier...ils veulent le changer...La moindre des choses est de demander l'avis des protagonistes...D'en discuter...Non, rien...Eh bien c'est comme ça dans tous les domaines, et même si peut-être parfois les salariés exagèrent et en veulent toujours plus, la moindre des choses est de prendre des décisions en concertation...J'ai remarqué que lorsque chacun était de bonne foi et bonne volonté, et pas trop c..., pas trop imbu de lui même ou de son pouvoir, on finissait toujours à trouver un terrain d'entente...Pour faire au mieux...parce qu'il y a une différence entre vouloir et exiger toujours plus, et considérer l'intérêt commun..;
  

Dans cette piscine (DUNOIS), comme dans d'autres, il y a un équilibre à trouver entre les attentes du public,le public qui patauge, celui de l'aquagym et les gens qui veulent nager vraiment, l'omniprésence d'un club trés influent, et qui fait nager beaucoup de jeunes gens, les revendications, légitimes ou pas, des MNS, celles du personnel, la natation scolaire...
  


"une partie des MNS, soutenus par l'un des 2 syndicats auxquels certains MNS adhèrent, voudrait revoir l'histoire des PVP (Professeurs ville de paris).Actuellement l'enseignement de la natation aux écoles voit à la fois les PVP et les MNS sur le bord des bassins, pour enseigner (+ le MNS en surveillance).Les MNS qui font "les scolaires", en contrepartie du boulot d'enseignement, voient une réduction de leurs horaires de surveillance.D'autres MNS préfèrent ne faire QUE de la surveillance et font un peu plus d'heures.."


Si les MNS n'ont pas les mêmes revendications, ils ne sont pas près d'arriver à un accord.

En attendant, beaucoup de personnes sont privées de natation en semaine...
  

Certains MNS ont plus de revendications que d'autres, apparemment, mais ceux qui en ont moins ne se battent pas contre ceux qui en ont plus...Je pense qu'ils ont une multitude de revendications, et ce qu'ils ne peuvent avaler, c'est que la Direction leur fait descendre des dictats d'en haut sans même connaitre la situation sur les bassins, sans en discuter...

par exemple, un autre truc que j'ai appris: une petite piscine de quartier, je ne dirai pas laquelle, qui est toujours bondée, a un seul nocturne un soir par semaine...déjà on ne peut pas nager, entre l'aquagym, les leçons, etc...Il n'y a que peu de couloirs...La ville veut imposer encore un couloir réservé à un club durant le nocturne ouvert au public...Les MNS trouvent ça trés c...Et moi aussi...

C'est exactement ce dont nous, usagers qui ne sommes pas employés par la Ville ni par les dirigeants des concédées, en ce qui concerne l'attribution des couloirs à Berlioux.

Et c'est exactement ce dont personnellement je me plains quand je constate d'un coté qu'il n'y a pas d'argent pour faire fonctionner les piscines à Paris, les réparer, faire en sorte que les gens puissent NAGER tout bonnement, et d'un autre qu'il y a plein de gaspillages et d'argent pour des projets pharaoniques dont je n'ai que faire...Quelqu'un m'a consulté, en tant que CONTRIBUABLE, sur l'emploi des 900 millions d'euros (Et plus maintenant) du chantier des Halles ? Personne.

Il y a certainement eu quelque par à un moment un cahier bidon où les parisiens étaient censés pouvoir donner leur avis, dont personne n'a tenu compte, de même qu'il y a un cahier à Berlioux, rempli de ce qu'on réclame majoritairement, et pourtant, comme cela se dessine trés nettement, personne ne va rien changer à l'organisation des couloirs...

Et il y a des enquêtes de satisfaction (qui coûtent cher) dans les piscines, dont certaines faites il y a quelques années...Vous voyez un résultat publié? Rien...
  

Et les tourniquets(J'y reviens encore et encore)...Il y en a partout et ça coûte trés cher. Ce n'est pas pour ça que ça fonctionne...C'est censé rendre des services, notamment en cas d'affluence.

Peut-être effectivement que ça en rend, dans un monde idéal,(Christophe disait, par exemple, que à Keller, c'était bien agréable de ne pas faire la queue à la caisse et de passer de suite avec son coupe file) certes, mais la réalité quotidienne, telle que je la vois à Berlioux, c'est que franchement, ça n'apporte rien, qu'on pourrait s'en passer, il y a peu de gens finalement qui passent avec le truc de 10 entrées, et il y a toujours queue à la caisse...De plus c'est en panne tout le temps...Ca restreint l'espace, c'est sur .Il y a un goulot d'étranglement devant la caisse quand il y a la queue et les gens qui veulent sortir par le même endroit, c'est pas pratique...Pour le petit gain de confort que cela a apporté(Quelques personnes qui ne font pas la queue), c'est beaucoup d'argent déboursé, et qui continuera )à être déboursé pour la maintenance...C'est extrêmement stupide à mon avis, l'exemple même de la chose dont on pouvait se passer...Ils ont fait grève, aussi, les personnels contre la suppression des caissiers corollaire de ces installations...Qui les a écoutés, qui en a tenu compte, avons-nous été consulté sur l'emploi de notre argent? N'y avait-il pas des choses plus urgentes à faire que ces installations? Dans une petite piscine, l'autre jour encore: Tu prends un ticket à la caisse avec la même caissière qu'autrefois (Ils ne l'ont pas supprimée, celle là, c'est donc tout pareil), avec ce ticket tu demandes quoi faire, on t'indique le tourniquet, (déjà perte de temps à comprendre ce qui doit se passer), tu reviens sur tes pas(Car il y a si peu de place que l'entrée du tourniquet est en deça...), tu présentes le ticket au lecteur (déjà moi j'essayais de le mettre dans une fente, j'avais tout faux, perte de temps par échange verbal de plusieurs secondes avec la caissière heureusement pas occupée ailleurs), tu présentes ton ticket, tu pousses le tourniquet (perte de temps )et tu continues, tu donnes ton ticket aux gens du vestiaire...Exactement comme il y a des années...Où est l'amélioration, là...? C'est juste plus compliqué et t'as juste perdu plus de temps...On t'explique que tu es censée repartir en poussant l'autre tourniquet, là (Goulot d'étranglement, Bonjour s'il y a le feu...), sans doute pour l'histoire du comptage des usagers en temps réel...Grotesque dans cette minuscule piscine...Mais bien sur, à la sortie, le 3ème portillon qu'ils ont réussi à caser dans cet espace restreint est grand ouvert (Bon sens) et il n'y a pas de comptage en temps réel du nombre de nageurs présents dans le bassin...Ca, c'est ce qui se passe tous les jours dans cette piscine...Peut-être mettront-ils le comptage en temps réel en une ou deux occasions dans l'année, quand il y aura effectivement des émeutes lors des grandes chaleurs parce que 3 piscines seulement seront ouvertes;..? En attendant c'est totalement grotesque, à mon avis...

Ca peut sembler un progrès à première vue, et quand tu réfléchis, tu peux comparer le gain en termes de facilitation de la vie courante, en balance avec ce que ça coûte et ce qu'on aurait pu faire avec les sous...Totalement négatif...Ils ont fait grève contre ça(En partie, en fait la réforme des caissiers), ils n'ont rien eu...Eh bien ils avaient raison, voila...

PS: Suis pas opposée systématiquement aux machines, des fois c'est super, par exemple le robot qui enrégistre les chèques à la Poste, c'est génialement merveilleux, mais à d'autres endroits c'est stupide...

Ce serait bien que les MNS affichent leurs revendications aux portes des piscines, qu'on sache ce qu'ils demandent exactement, peut être que le public verrait qu'une partie de leurs revendications est aussi destinée à améliorer la vie des usagers...Moi-même ne les connait pas dans le détail, je ne connais que des bribes...
  

dans le 1er post, à rectifier: "C'est exactement ce dont nous NOUS PLAIGNONS..., nous...."
  

Je suis allée à MAssart ce matin et évidemment, c'était fermé... pourquoi ne pas modifier les horaires du site nageurs.com tant que cette histoire n'est pas résolue? Cela éviterait à des néophytes comme moi de croire que c'est ouvert! D'autant qu'en arrivant à la piscine, l'une des personnes sur place m'a dit que la grève pourrait durer un an
  

Certains MNS m'ont dit qu'ils espéraient, en faisant la grève, peser sur la Direction, pour négocier...Je remarque néammoins que la grève des MNS intervient au moment le plus pratique pour eux...Ca leur permet de dormir un peu plus...

Personnellement je ne nage jamais à 7h du matin...Mais je pense que les piscines devraient être ouvertes plus tôt (Je le mets dans les 1000 propositions)...Le fait que les pistoches soient fermées le matin ramène un afflux de nageurs encore plus important aux autres horaires et dans les concédées...Infernal...

Je pense que le mauvais temps actuel est dû à la providence, qui a pitié des dirigeants de la Ville, DJS en tête, car une telle situation des piscines, avec le beau temps en plus, nous conduirait tout droit à la catastrophe avérée...(émeutes...:-))
  

si qqun jamais sait quand est-ce que cette grève du matin va finir....je super aimerais le savoir, je suis fatiguée de la superpopulation les midis !!!!



  

On est tous fatigués de la superpopulation dans les piscines...

Il faut qu'ils sachent qu'on va les embêter, et de + en + tant que le problème ne sera pas résolu...
  

On est aussi fatigués de venir se casser le nez à 7 h !

Parce que même si on téléphone avant on n'est même pas sûr que la piscine ouvre !!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant