mercredi 1 février 2012
posté par Kevino à 13:57

Quelle piscine choisir pour un amateur?

vu 2408 fois, followers=11
Bonjour à tous!
Je suis arrivé à Paris il y a 5 mois, et je voulais me mettre au sport, plus précisément à la natation, mais en simple amateur, à savoir faire quelques lignes le soir, une ou deux fois par semaine (voir plus si ça me plait!!).

J'ai épluché les avis sur plusieurs piscine, et je dois avouer que ça me fait peur! Quels sont les piscines accessibles pour un nageur peu expérimenté et qui a peur de la foule?

Merci à tous!

23 commentaires

Si tu as peur de la foule, c'est simple : aucune piscine

au pire, Suzane Berlioux les nocturnes mais tard le soir.

Sinon tu as l'option cours particuliers, rien que pour te faire jalouser par les autres nageurs

D'accord avec 3r1c, la peur de la foule et la densité de population parisienne (env. 21000 hab/km2...) ne font pas bon ménage !
Mais j'ajouterais que les commentaires sur les piscines sont souvent le contre-coup d'une déception suffisamment motivante pour laisser une appréciation négative sur le site, tandis que la réalité est bien plus positive.
En gros seul une visite sur place afin de tâter le terrain permet de se faire un feeling -propre à chacun- sur les piscines parisiennes.
Et en tant que débutant (on est tous des amateurs, par définition), vise peut-être un bassin de 25m, qui, s'ils sont plus vite pleins, sont aussi souvent plus bisounours...

pas la peine de visite, j'adore Keller comme piscine, et pourtant j'y mettrais jamais les pieds un soir en semaine en after work
C'est suicidaire. Alors la conseillé à quelqu'un non même pas.

Chaque piscine est différente.
C'est stratégique le choix de piscine

La fréquentation est fonction du quartier, des horaires, des fermetures environnantes avec report de nageurs, vacances, hors vacances et même des MNS et de l'ambiance générale.

Parfois il vaut mieux choisir une piscine un peu plus fréquentée mais par des nageurs de niveau homogène ou habitués, qu'une piscine moins fréquentée mais avec du portenawak tout azimut.

Il faut aussi étudier la présence de club, aquagym, aquabike aux heures qui t'intéressent. Si tu as le malheur de tomber pendant un de ces cours, fuis !!!!!!!!!!

De mes souvenirs quand Massard était fermée cet été, Berlioux, avant 21h - 21h30 c'est du bassin d'élevage.

J'adorais keller aussi (50m, toit ouvrant, lumineux, etc ...) et comme 3r1c, je n'y mets plus les pieds. Je la réserve pour l'été et les grandes vacances, avec ses nocturnes, sans clubs, ni rien.

Sinon, si tu es courageux, il y a l'option matin ...

Il va falloir que tu t'accordes une période d'essai, différentes piscines, différents horaires, jours, pour trouver la ou les tiennes.

Kevino
> 12 ans
menu
Okay! merci!! je prend note! je tacherai de trouver un camarade de piscine parmi mon cercle d'amis pour éviter d'y aller seul!

J'habite proche des halles et la piscine la plus proche est donc, vous l'aurez compris celle des Halles! Je ne vais pas me faire "déranger" par les athlétiques fan de natation et des bassins de 50m?

Si tu cherches à nager dans la ligne 3, si !

Si tu nages dans le portnawak ou la ligne 5, non. Tu te feras déranger par les mamies, les bonnets à fleur, les surplacistes et les zigzagueurs.

Choisis ton supplice !

Aux Halles il y a de la place pour tout le monde...
Les différentes lignes sont là pour cela... T'inquiète, tu ne sera pas ridicule...
Et surtout si tu es motivés par ce sport... prends des cours...

Si tu veux nager doucement il vaut mieux éviter les 50m qui sont plus sportives en général.
Dans les 25m municipales c'est plus adapté mais il faut éviter les heures de pointe (le matin très tôt, si si ... et surtout la tranche 12h30 13h30, beaucoup profitent de la pause de midi et comme de nombreux non-parisiens travaillent à Paris c'est inévitablement bondé, le soir entre 18h et 21h il y a aussi pas mal de monde, moins le vendredi quand même).

C'est plus calme entre 14h et 16h30 en général, particulièrement le week-end, si tu peux te libérer ...

Si tu es riche, la nocturne de Pontoise est à tester, c'est rarement plein, à 10 euros 50 ça se comprend
, mais si c'est pour une fois la semaine pourquoi pas ...

Ne te limite pas aux 2 ou 3 piscines proches de chez toi, si tu es dans le centre il est facile de bouger en métro ou autre et souvent il est valable de faire 20mn de transports pour nager au calme. Et puis c'est l'occasion de découvrir un nouveau quartier si tu es nouveau à Paris (d'ailleurs c'est aussi valable pour les parisiens de naissance).
Il faut aussi te faire ton planning par rapport à tes heures de travail, travailler en décalé par rapport aux heures de bureau facilite bien les choses.

Teste et guette les points verts des séances des nageurs.com, tu finiras vite par savoir à quels moments c'est possible ou pas. Les vacances scolaires c'est une bonne période par exemple (là ça commence le 20 février), moins de monde à Paris et des horaires plus étendus ...
Sachant que rien n'est jamais sûr , on a parfois des surprises, bonnes ou mauvaises.

Dans le centre tu as Berlioux bien sûr qui peut être très calme en début d'après midi mais aussi St Merri, St Germain, et Pontoise qui sont moins populaires chez les habitués du site mais comme la plupart nagent beaucoup il est logique que les 50m soient leurs préférées.

le mieux est le milieu d'aprem et très tard le soir... (peu de bassin sont ouvert au public en milieu d aprem) mais c est souvent hyper calme...pour berlioux.... et les autres... mieux vaut éviter les lignes siglé "crawl" et/ou rapide.... en général c'est les pire.... souvent les plus bondés.... les plus rempli de testostérone... et souvent celles où les vitesses sont finalement le plus hétérogène... d'ou le bazarre qui y règne... certains couloirs matos ou lent et ou battements... sont hyper cool...

en gros je dirai que c 'est pas le bassin qui compte...
mais plutôt l horaire.... (éviter les heures de pointes du genre pause dèj et sorti de bureaux..)
et ensuite le couloir...(il y a toujours un couloir plus tranquille que les autres)
savoir se placer dans le bon couloir et ne pas hésiter à en changer si nécessaire...car l ambiance d un couloir à tendance a changer pendant une séance au rythme des entrée et sorti etc....

Tu peux tout aussi aller à la piscine en vélo ou vélib' au lien du métro si t'es plus courageux

St Germain est très conviviale, pas grand monde du temps où j'y allais. Les bassins de 25m paraissent plus familiaux car ils sont moins (sur)peuplés. On croise souvent les mêmes habitués ^^

Je pense que c'est à toi de faire tes expériences : 25 ou 50m. Si tu veux nager en 25, teste à droite, à gauche les piscines des alentours (déjà citées). Il y en aura toujours une que tu préféreras. Si c'est en 50m >>> Suzie

En fonction des horaires qui te conviennent, certains bassins sont fermés.

Non ils paraissent plus familiaux car il y a plus de familles, en particulier le we

Et moins peuplés ça dépend vraiment des moments ...

Dans les 50m on trouve aussi des habitués

Sinon, d'accord avec Nono.

Dans familiaux, je voulais dire qu'on croise très souvent les mêmes têtes car il y a moins de têtes aussi
C'est peut-être pour ça ^^

Tu peux aussi t'inscrire à un petit club de quartier, il y en a dans chaque piscine.ca nage au même horaire chaque semaine, parfois plusieurs fois par semaine, il y a des habitués, c'est calme.
Il y a comme ça un club pépère tous les vendredis soirs à TARIS, c'est une ballade sympa d'y aller...ca dure plus d'une heure, à partir de 20h30.

Sinon je te verrais bien à St Merri.

les piscines du nord sont parfois trés calmes, Mathis, Hébert, hermant le week end.

Et Berlioux l'après-midi dans le portnawak...

Kevino
> 12 ans
menu
Okay! Merci à tous pour toutes ses infos! ça me rassure! je vous tiendrai au courant de mes explorations!
!! en espérant que le bonnet de bain ne soit pas obligatoire!

Il n'est pas obligatoire si tu es chauve

Ah ben si, Kevino, bonnet obligatoire heureusement.

CA permet toutes les fantaisies

Kévino, es-tu le cousin de Kévina, la fiancée d'Elie Semoun?

Il n'est pas obligatoire si tu es chauve
chez suzie meme les chauves ou rasé sont prié de porter un bonnet
...

Chez Suzie, les chauves sont priés de porter un bonnêt depuis le scandale fait par un client qui n'admettait pas qu'un chauve n'en portât point...

Suzie ... un monde à part ...

I love Suzie, in the Springtime

I love Suzie...In the wind

I love Suzie in the winter

I love Suzie every season

salut Kevino,

Je suis un peu dans la même situation que toi,à 2 ça peu etre sympa. J'ai envie de travailler pour progresser.

Je te laisse mon mail :

@ +

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant