vendredi 13 janvier 2012
posté par nageurbordeaux à 21:36

la loi

vu 14347 fois, followers=9
qui est capable de m'expliquer comment dans les piscines les vestiaires et douches mixtes sont autorisés, tandis que dans l'entreprise dès qu'on a une femme salariée on est priés de créer des locaux spécifiques, douches et vestiaires.
Comme disait une humoriste mort, à l'académie française il y avait les toilettes hommes et les toilettes marguerite yourcenar.
en tous cas c'est une spécificité française, en Allemagne et en Espagne ce n'est pas le cas.et il eme semble qu'à Paris cela date des années 2002-2012

18 commentaires

  

Dans notre pays les piscines sont mixtes, paritaires, multi-genres et laïques.

Par contre on enlève ses chaussures avant d'entrer, comme à la mosquée.
  

J'ai nagé en Allemagne le mois dernier, les vestiaires (non collectifs) étaient mixtes. Pas les douches par contre. Cela dit, les Allemands sont moins pudiques que nous, tout le monde à poil sous les douches.
Et pour continuer sur l'Allemagne, quand j'étais petit, les bonnets étaient obligatoires alors qu'en France on ne savait même pas ce que c'était. Alors que quand j'y suis retourné, pas de bonnet et en France, il est quasiment impossible de trouver une piscine où on nage sans ... bizarre
  

Cette directive-là avait créé(Il y a une dizaine d'années) pas mal de problèmes en interne dans une piscine concédée(Pardon: Externalisée) parisienne(ce n'est pas Berlioux), le directeur de cette piscine étant un grand pendard bien misogyne en avait profité pour désavantager le personnel féminin...Ce qui a causé d'ailleurs le départ de l'une de ces personnels féminins...Alors qu'avant tout le monde se deshabillait dans le même vestiaire, là tout soudain il fallait séparer...Et il n'y avait pas suffisamment de locaux...

Moi aussi il y a plusieurs années, je voulais m'inscrire en musculation dans une des salles de l'APSAP(je crois me souvenir que c'était à cause de la fermeture de la salle où j'allais habituellement), et il n'y a jamais eu moyen, car il n'y avait pas de salle de deshabillage et de vestiaire séparé...Et bien sur c'était tout pour les hommes(Il est vrai qu'ils étaient en majorité).Moi ça ne m'aurait pas dérangé d'utiliser leur vestiaire, ou même de me déshabiller dans la rue...Pour ce que j'en avais à faire...Je voulais surtout pouvoir faire des exercices...
Il n'y a rien eu à faire et du coup j'ai rejoint un grand club parisien de natation où il y avait aussi une salle de musculation à disposition.
  

C'est pas pour célébrer un culte qu'on enlève ses pompes à la piscine: C'est pour 1°)Donner moins de boulot aux cabiniers et 2°)Par mesure d'hygiène: Tu patauges pieds nus dans un magma de résidus de crottes de bitume mélangé à de l'eau croupie, tu es sur d'attraper des champignons sous les doigts de pieds et c'est franchement dégueulasse.

je suppose qu'il doit y avoir de ça aussi dans les mosquées, parce que les gens se prosternent, ce serait assez dégoutant de le faire avec le nez sur le sol souillé par les chaussures des uns et des autres...

je connais des gens chez qui il faut se déchausser avant d'entrer aussi, et l'usage des patins en France est un usage de plusieurs décennies, voire un siècle ou deux...(Pieds nus dans les patins)
Il est, de plus, beaucoup plus courtois de se déchausser en arrivant chez les gens ou chez soi pour épargner les oreilles des voisins en dessous...
  

> il me semble qu'à Paris cela date des années 2002-2012

Eh bien! En province on était vachement en avance alors. Moi je nageais dans des piscines à vestiaires et douches mixtes dès les années 80
.

Pour (essayer de) répondre à ta question, je ne suis pas sûr qu'il y ait une loi spécifique sur les vestiaires des équipements sportifs. Par contre, ce qui concerne l'entreprise est régi par le code du travail.

La raison, je ne la connais pas, mais on peut imaginer que les premières femmes qui arrivaient dans une entreprise exclusivement mâle devaient être contentes que cette obligation existe...
  

dans les piscines les vestiaires et douches mixtes sont autorisés

Je pense que pour les MNS il existe des vestiaires séparés.
Pour le public, c'est la solution que certains établissements ont trouvé face aux comportements déplacés de certain(e)s. Le hic, c'est qu'en créant des espaces mixtes, cela a fait venir des pervers d'un autre genre. Malheureusement.

Hier, j'ai été nager dans une piscine parisienne. J'ai croisé un monsieur dans les douches (mixtes). Il était toujours au même endroit a mon départ. Un type Hyper propre ou il faisait autre chose ?

Un établissement public ne peut pas empêcher l'entrée d'une personne et les "listes noires" sont interdites. Dans un club ou une piscine privée c'est différent. On peut exclure quelqu'un.
  

On peut aussi exclure quelqu'un qui a un comportement déplacé dans une piscine publique.

la nana qui piquait des chaussures a été exclue de Berlioux..;Je me demande où elle est, tiens...A Keller, si ça se trouve...Elle aimait les 50M
  

avatar de pseudo_supprimé
pseudo_supprimé
> 12 ans
menu
Hallo!

Je n'ai pas nagé en Allemagne comme ydo même si j'apprécie ce pays. Il est vrai que dans les pays germaniques et nordiques, le rapport au corps est différent du nôtre. L'été dernier, j'ai nagé une fois à Stockholm. Les vestiaires n'étaient pas mixtes. Côté hommes, il n'y avait pas de cabines individuelles. J'ai fait comme les suédois, j'ai pris ma douche nu et j'ai profité du sauna dans la même tenue.
Pour en revenir à la France et à la question de nageurbordeaux, j'ai relu le règlement intérieur des piscines parisiennes disponible sur le site de la mairie de Paris. Il n'est pas fait mention d'une séparation des sexes. Après, il y a la capacité et la politique de l'établissement, et aussi la directive évoquée par papillonista. Que les vestiaires soient mixtes ou non, lois et règlements veillent surtout au respect des "bonnes mœurs", l'interprétation peut être assez large évidemment.
Personnellement, je m'adapte à la situation, mixte ou non mixte.
  

On peut aussi exclure quelqu'un qui a un comportement déplacé dans une piscine publique.

S/ le moment effectivement, un usager peut etre mis dehors. Après, si la personne revient, on ne peut rien faire. On ne peut non plus établir de 'liste noire" pour dire aux gens à Keller - ou ailleurs - que la dame en question pique les chaussures....si elle n'est pas revenu a Suzie, c'est peut-être parce que on l'a vexée,
  

ou parce que le personnel (que l'a connait maintenant) va l'a garder à l'oeil pour rendre sa tache plus difficile.
  

Il parait qu'elle est revenue une fois mais on l'a priée de ne pas revenir, et on ne la voit plus.

Il faut dire aussi qu'avant ça elle cassait bien les pieds à tout le monde, au personnel surtout: par exemple elle sortait des kilomètres de papier Q des chiottes et en mettait partout, etc...Ou bien l'accumulait dans les chiottes...Elle avait de gros problèmes personnels qui se voyaient sur son physique: Personnellement je pense que je peux tout comprendre, mais je ne me force jamais à trouver quelqu'un sympathique, et j'avais du mal avec elle...Elle passait des heures sous les douches, et quand elle venait nager elle embêtait assez: Elle nageait bien au milieu(Pas bien)et distribuait quelques coups de pieds sous l'eau.Un jour je me suis fachée et je lui ai montré les dents(Horrible spectacle)(la Ptite Sirène avait fait pareil).Après ça elle se tenait un peu mieux.
Elle avait pour habitude aussi de couper les lignes, c'est à dire qu'elle surgissait devant toi alors que tu étais en plein mouvement et forcément tu l'embugnais...

mais bon...
  

La mixité dans les douches dans les piscines parisiennes a été introduite à partir de la fin des années 1990 pour réduire les risques d'actes pédophiles, et ce en particulier dans les douches masculines.
Voila l'explication qui m'avait été fournie à l'époque lorsque j'avais posé la question, car j'avais été assez étonnée de cette mixité dans les douches de la piscine Georges Drigny (bien avant qu'elle ne soit rénovée).
  

Oui, c'est aussi ce que m'avait dit la Directrice de la piscine Jean Taris à l'époque,(Taris a des douches et des vestiaires mixtes) et elle m'avait fait beaucoup rire en évoquant les nombreux "Services 3 pièces" qu'elle ne voulait plus voir..;

Reste Berlioux où ce n'est pas mixte, sauf le bassin, heureusement...je crois que je m'en fiche un peu...Quelques fois je trouve que c'est dommage de ne pas avoir quelques mecs à contempler sous la douche(je suis trés sensible aux formes, à la beauté, à la morphologie des sujets, comment on est fait, etc...Et il y a souvent des mecs qui méritent le détour, et puis on pourrait parler avec eux, alors que dans le bassin, c'est pas pareil)de plus c'est un peu lassant de ne voir que des nanas(Ca a un coté desespérant...), mais parfois c'est pas mal, car il y a moins le jeu de la séduction avec les mecs, un poil fatiguant, encore qu'à Berlioux...Tu peux passer inaperçue complètement, à moins d'être d'une beauté fracassante, et encore...Alors il y a un coté reposant, quand on n'est pas en forme, par exemple..;
  

merci pour vos contributions. En fait personne ne sait, quoi. Pourquoi juste les piscines (les autres sports et les salles de sport/finess restent non mixtes) , l'argument sur les pédophiles est juste ridicule (j'ai entendu dire qu'effectivement à PAris il ya avait beaucoup plus de pédophiles qu'ailleurs !!). L'argument de Martin en boutade est peut être le plus proche de la vérité : piscines "laïques" cette mixité anticipe les exigences de plus en plus abracadabrantesque de certains groupes religieux.

Mais de toutes façons vestiaires mixtes ou pas mixtes, les piscines sont des lieux crades, les français cosomment 50% de moins que leurs voisins de gel douche, shampoing et dentifirices.

Hier dans la ligne d'à côté ça sentait vraiment la marée par frâiche...

En ce qui me concerne, fin du post.
  

  

Sans aller jusqu'au viol, il y a eu des nombreux cas de gens confondant les cabines avec des clubs échangistes.

l'agression d'un jeune handicapé dans une piscine parisienne il y a plusieurs années, est peut être à l'origine des douches mixtes. Et attention, je parle de douches/vestiaires non mixtes et pas d’établissements non mixtes.

Ce n'est pas une question de pudibonderie. Dans un endroit ou il y a des enfants certains comportements ne doivent pas être tolérés

Les établissements plus récents - ou ceux qu'ont subi des travaux de rénovation - ont résolu ce problème car les architectes ont conçu des douches avec vue sur le bassin. Il y a eu d'autres aménagements, comme des portes de cabine un peu plus hautes (pour pouvoir compter le nombre de pieds à l'intérieur) et/ou la présence constante du personnel dans les vestiaires.

j'ai fréquenté à l’étranger des piscines mixtes avec des vestiaires (non-mixtes) "à l'anglaise" des casiers et des douches individuelles avec des portes. Les "timides" avaient toujours moyen de se changer dans les toilettes ou de se sécher dans les douches. Mais c'était un club privé, avec un abonnement mensuel ou annuel nominatif et avec la présence, dans les vestiaires d'un(e) employé(e) chargé de la propreté et de la location de serviettes, vente de shampoings, cadenas et autres objets en dépannage, et ou tout comportement déplacé était puni de l'exclusion permanente de l'établissement.
  

euh le premier lien fait état d'un viol dans les vestiaires mixtes !
bref des malades il y a en a partout.
bonne journée
  

Ca me rappelle, à Baker pendant les vacances de Noël: Une des cabinières était allée chercher le vigile parce qu'elle voyait 4 pieds dans une cabine, elle avait frappé mais les gens n'avaient pas ouvert...peu après j'ai vu l'un des protagonistes(Mais pas l'autre), un grand homme avec un air vexé qui est passé devant moi avec des palmes.

je me rappelle de la petite fille que j'étais: Je n'avais pas envie de voir des adultes nus, ou d'être l'objet de sollicitations.Ca ne me plaisait pas, encore que j'aie eu de la chance de ce coté là, ce n'est pas arrivé souvent, et j'ai réussi à me tirer, sentant ce qui se préparait.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant