mardi 10 janvier 2012
posté par Pamy à 08:58

Cours de piscine à Paris : volume nécessaire et tarifs

vu 2049 fois, followers=4
Bonjour,

Voila je suis en reprise d'activité sportive, et je souhaiterai prendre des cours pour retrouver mon ancien niveau.

Je m'explique à l'été 2008 j'étais capable de nager longtemps et souvent la brasse pour mon plaisir et pour me maintenir en forme.

Je faisais des séances de 2km ou d'une heure tous 2 jours (disons qu'en moyenne c'était plus 3 par semaines) avec un rythme qui est probablement pas au niveau moyen des nageurs d'ici mais qui me convenait à l'époque ( en une heure je parcourais sans pause 2400m en brasse environ c'était chronométré avec l'horloge de la piscine donc c'est précis à 1 minute) et le plus important c'est que ça se faisait sans douleur
J'avais appris les "bons" gestes en nageant avec un ami qui lui avait fait de la natation en club et qui me guidait. (par bon j'entends des gestes qui me permettaient de pas traumatiser mon dos par exemple).

Après un arrêt progressif du sport sur ses 4 dernières années en général et de la natation en particulier j'ai essayé de reprendre récemment et il est clair que j'ai perdu non seulement de la condition physique ce qui est normal, mais aussi de la technique.

En effet après une séance de reprise ou j'ai réussi à faire 3 série 500m - 1km - 500m j'avais des douleurs au dos, et même pendant que je nageais je sentais bien que quelque chose clochait dans ma position ce qui en plus d'être traumatisant pour le dos nuit beaucoup à la sensation de plaisir que j'éprouve à nager.

Du coup je me dis qu'il faut que je prennes des cours. Je pense pas avoir besoin d'un million d'heure de cours non plus, et je voulais évaluer le budget qu'il faut que je prévoie pour prendre des cours.

Donc j'aimerai avoir une idée de combien de séance il me faudrait, et des tarifs qui sont courant et standard en Ile de France.

J'habite Colombes, et donc j'ai accès à une piscine olympique tout le temps vide (me jetez pas des pierres plz, pour avoir fréquenté Berlioux et Keller et d'autres piscine dans Paris, je suis conscient de ma chance) mais pour prendre des cours je suis tout à fait disposé à me rendre dans Paris ou dans une autre ville de banlieue pas trop éloignée car j'ai du temps étant actuellement en recherche d'emploi.

La contrepartie c'est que mon budget est serré, et donc qu'il faut que j'ai une idée de combien mettre de coté pour ça.

7 commentaires

  

pour un cours dans une piscine de la ville de paris(Toutes les piscines sauf les concédées)les prix sont les mêmes, et il est conseillé de prendre 10 tickets d'un coup, ça revient moins cher.je ne connais pas le prix exact, tu peux appeler n'importe quelle piscine(Liste et N° sur le site ou sur celui de la ville de paris)et demander.

Sinon tu peux aussi te mettre dans un club, c'est encore ce qui peut revenir le moins cher.Tu nages le soir et tu peux interroger l'entraineur autant que tu veux..;

Spécial petit budget: faire copain avec un maitre nageur et il t'indiquera des trucs gratuitement.
regarder les vidéos du site.
je connais quelqu'un qui nage depuis assez peu de temps, ne prend pas de cours, mais regarde les vidéos et s'informe, et franchement il fait des progrès.
  

Pour les cours que tu prends en piscine à Paris je suppose que pendant le cours t'es dans une ligne de nage spéciale ? Ou que c'est hors des horaires d'ouverture ?

En fait je me suis mal exprimé, mon budget est certes pas extensible à l'infini, mais disons que si je prévois les choses en avant ça devrait pas poser de problème parce que je suis vraiment motivé.

Pour l'inscription en club, c'est une bonne idée, mais je sais absolument pas si je vais pas devoir partir en Province ou à l'Etranger ou bosser à des horaires décalés dans un avenir que j'espère proche donc j'avais abandonné l'idée.

Et sinon comment on reconnait une piscine concédé ?
ça fait un bail que j'ai pas fréquenté les piscine parisiennes régulièrement désolé si ça paraît idiot comme question
  

dans le "que tu prends à paris" je voulais dire "qu'on prends"... Enfin j'espère être compréhensible
  

Tu n'as peut-être pas besoin de prendre des cours tout de suite...
Ce n'est que mon avis, mais il me semble que tu y es allée un peu fort pour ta séance de reprise. Si tu faisais régulièrement 2000m avant d'arrêter, tu devrais commencer par 800 ou 1000m, et monter progressivement jusqu'à 2000.
Tes muscles ne sont plus habitués, il va leur falloir du temps! Et la technique va revenir doucement, elle aussi. Après tu pourras prendre des cours de perfectionnement.
Pour ma part, quand je me suis remis à la natation, il m'a fallu 10 séances étalées sur 1 mois et demi pour atteindre 2000m, et plus de six mois pour ne plus avoir mal aux bras!
  

Non mais je pense pas avoir forcé pour cette première séance, je tenais un rythme de 2:30 au 100m pendant une heure sans trop de problème avant, et là faut que je m'arrache pour tenir du 3 minute au 100m pendant une demi heure. Donc j'ai vraiment pas nager vite. En partie parce que ça m'a assez rapidement fait mal au dos du fait d'une position que je sentais pas super.

Avoir mal au bras c'est normal, c'est parce que les muscles travaillent. Avoir mal au dos ça l'est beaucoup moins, c'est probablement que je tiens mon dos pas assez droit ou quelque chose comme ça, mais quand j'essayais de me forcer à garder le dos bien droit ça me pourrissait mes respirations. Bref y a des trucs que je devais pas bien faire.

J'ai téléphoné à ma piscine on m'a filé le numéro d'un MNS qui donne des cours je vais voir les tarifs.
  

Souvent plus on plait au prof plus le prix diminue et le nombre de seances augmente
. Jusqu au jour ou le truc arrive et la.....parfois tout s arrete d un coup
....
  

les mns sont obligés de rendre des comptes sur les leçons et les tickets récupérés(Ils touchent un % dessus mais le reste est pour la ville)Les mns ont tout un système compliqué pour coller les tickets sur un papier(paperasse, paperasse)et rendre ça moyennant quoi on leur reverse une partie: mais attention faut pas faire ça n'importe quand, après 3 mois les tickets sont caduques, la Ville refuse le remboursement.

C'est tout un sytème administratif qui dure des plombes et casse les pieds à certains...de plus(je mets ça au conditionnel), les MNS s'apprêteraient à faire grève car la Ville voudrait leur enlever le bénéfice des leçons tout en les payant plus sur le salaire, forfaitairement...mais bien sur le système serait tel que les MNS au final toucheraient moins que maintenant...je ne sais si c'est vrai, c'est ce qu'un MNS de la Ville m'a raconté il y a quelques temps...Quand on sait que de toutes façons leur salaire(+ les leçons et divers tickets d'aquagym)) n'est pas suffisant pour les faire vivre pour peu qu'ils aient un loyer ou un apparte à rembourser, ou des enfants, ou un conjoint qui gagne peu...Continuez à gaspiller l'argent des contribuables, et à payer les gens avec parcimonie...je ne dis rien des personnels au nettoyage des concédées, parce que là c'est carrément au smic qu'ils sont...le salaire n'augmente pratiquement pas, même avec l'ancienneté...ce sont des personnels d'origine étrangère le plus souvent, ils ne sont pas tellement armés pour se défendre, quant à leurs syndicats, parfois on se demande ce qu'ils fichent...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant