Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
samedi 29 octobre 2011
posté par vertigo à 18:18

vertiges et tuba

vu 4846 fois, followers=10
Bonjour

Je prends plaisir à nager aux Amiraux et à Bertrand Dauvin depuis quelques mois et y'a pas à dire: "nager c'est vraiment chouette..."

Je nage principalement le crawl parce que la brasse n'est pas très bonne pour mon dos (scoliose...), mon médecin me conseille vivement de nager le dos crawlé ou le crawl.

Le dos crawlé, c'est sympa mais pas très pratique aux heures de pointe. Du coup je nage le crawl.
Mon problème c'est qu'au bout de quelques longueurs je commence à me sentir étourdi par le mouvement latéral de ma tête pour respirer. Bref, le mouvement de balancier me donne des vertiges.

Avez vous déjà connu ça? D'où ça vient?

Après une dizaine de longueurs, je suis obligé de sortir et je me retrouve pendant 25 minutes sur un banc en train de bugger...

Avez vous une solution à mon problème?

Je suis allé voir un ORL, rien à signaler....

puis un autre, RAS.

Du coup , j'ai acheté un tuba de natation et là, miracle, le bonheur absolu, nager, s'immerger, GENIAL!!!

Jusqu'au toc toc toc du MNS qui t'informe que dans aucune des piscines parisiennes le tuba est toléré. La palme que tu prends dans la gueule OUI mais pas le TUBA. Explication donné par le MNS: "Parce que c'est comme ça!!!"

Connaissez vous des piscines où c'est constamment toléré (et pas selon la bonne humeur du MNS de service)?

Merci d'avance...

Vertigo

23 commentaires

  

coucou oui c'est etrange cette intolerance au tuba .. a la piscine de colombes ce n'est autorisé que le dimanche entre 8h et 13h... j'ai telephone pour me plaindre il semblerait que cela evite que les enfants n'en utilisent et ne prennent le risque de se noyer..
à la pisine metro JAVEL ( je crois que c'est KELLER ) la fille au telephone m'a dit que c'est autorisé à toute heure

quant au fait que sans tuba tu perdes l'equilibre mais pas avec, c'est tres tres etrange.. tu devrais pursuivre tes recherches pour essayer de trouver la raison ! bonne nage !
  

Demande des conseils à Balsen qui ne nage qu'avec un tuba...A Berlioux et Baker c'est autorisé.J'en ai vu aussi dans des municipales, à partir du moment où tu l'utilise sans palmes...
Mais tu devrais essayer de comprendre pourquoi tu as des vertiges.Est-ce psychosomatique?
  

avatar de vertigo
vertigo
> 5 ans
Et bien en fait, ces vertiges ne viennent pas spécialement en nageant mais simplement quand je secoue ma tête de droite à gauche...

Ca ne vous fait pas ça vous?

Je me renseigne à droite à gauche, je vais voir mon médecin qui me renvoie vers un ORL... Mais pour eux tout va bien...

Il n'empêche que j'ai bel et bien des vertiges quand je secoue la tête.

Merci pour les renseignements concernant les piscines qui acceptent le tuba. Si jamais vous en connaissez une dans le nord de Paris, même banlieue, ça m'intéresse...
  

A Hermant, surement.

Il n'est pas question de secouer la tête en nageant, de toutes façons...Tout juste la tournes-tu légèrement pour inspirer, en fait, même, c'est tout le corps qui tourne sur un axe en principe.S'il y a quelque chose qui tourne, c'est la bouche qui se déporte sur le coté pour inspirer brièvement.

Peut-être que tes vertiges s'apparentent à ceux qu'on peut avoir soudain quand on lève brusquement la tête(Pour attraper quelque chose par ex),En la baissant aussitôt et en la gardant quelques secondes baissée, le vertige se dissipe et on peut alors la relever de nouveau.J'avais lu quelque chose là-dessus, c'est tout-à-fait normal, il y a un déplacement de quelque chose dans l'oreille interne je crois...Normal.

Sinon c'est peut-être un problème de vertèbre du cou légèrement déplacée, avec un nerf un petit peu coincé dessous: Est-ce que c'est légèrement sensible lorsque tu effleures ton cou au niveau des vertèbres, à la jonction du cou et du dos?

Je ne sais pas pourquoi, mais j'imagine une rencontre entre toi et la jeune femme quia lancé un topic sur son mal de tête en nageant... Vous devriez échanger...
  

J'ai déjà vu des nageurs utiliser des tubas à Vallerey également !

Coté vertiges, depuis que je nage beaucoup plus, donc depuis que je nage le crawl, j'en ai régulièrement. Quand je fais une pause en fait. Et pas nécessairement quand je force. Un ptit sentiment de fébrilité qui s'arrête dès que je recommence mes longueurs. Ça ne ressemble pas à tes vertiges il me semble !
  

faut peut être voir si c est pas juste un soucis d oxygénation...
Sinon tuba autorisé comme le matos en général dans toutes les concédées.. .
  


J’ai déjà eu le même problème, dans mon cas c’était une sinusite. Je pense que c’est forcément lié à l’oreille interne. En respirant par la bouche, tu dois certainement refouler du liquide dans une cavité du crane. Un liquide qui n’est pas à sa place peut très bien devenir la source d’une infection.
Je te conseille donc vivement de consulter un médecin (Généraliste ou ORL) et tiens nous au courant.
  


…. Ma réponse était un peu à coté de la plaque comme moi en ce moment (d’ailleurs je me demande même si je suis en état de nager aujourd’hui) et pas très bien réveillé en plus….Visiblement le médecin (ORL) n’a rien trouvé.
Etre dépendant d’un tuba pour nager n’est pas, à mon humble avis, la solution aussi « miraculeuse » soit elle. C’est le faite de ne plus pivoter la tête qui a stoppé les vertiges.
C’est quand même étrange qu’un médecin ne trouve pas l’origine du mal, il faudra peut-être consulter un médecin de sport. La question qui se pose est si ces vertiges apparaissent en dehors de la piscine….Et là j’ai ma petite idée pour le vérifier: assister à une partie de tennis. Le problème peut très bien être passager et dans ce cas pourquoi se priver de nager sans le tuba.
Si ca n’arrive que pendant les séances ca pourrait effectivement être un problème d’oxygénation. Un manque d’oxygène peut entrainer des vertiges. Il faut apprendre à bien respirer sous l’eau.
Pour expliquer se que j’ai mis dans mon premier commentaire, respirer sous l’eau n’est pas naturel, se qui explique l’apnée du débutant. En apnée, on exerce des pressions qui agissent sur l’oreille interne ainsi que les liquides et les cavités au niveau du crane. Ca crée des déplacements des liquides d’un compartiment à un autre.

Pour les piscines avec ou sans tuba (idem pour les palmes), il est peut-être temps que les piscines parisiennes adoptent le même règlement : c’était mon petit coup de gueule du dimanche matin bien que je ne sois ni nageur à palmes ni à tuba.

@Nono
Bon rétablissement
  

merki moby
... (même si je ne me souviens pas d'en avoir parlé ici)

pour continuer dans le hors sujet
dommage que tu ne sois pas "viendu" saluer le bonnet nageurs.com hier à vallerey
... même convalescent ça lui sans doute fait plaisir de mettre un visage sur un pseudo
... et puis j aurais peut être partagé quelques microbes avec toi (à moins que ce soit déjà le cas ou l inverse )
je suis pas radin sur ce coup la
...

sinon pour revenir au sujet, secouer tête de gauche a droite hors de l 'eau, n'a normalement rien a voir avec la manière dont on "respire" en nageant le crawl.... donc avec les infos fournis je persiste et signe, travailler en technique, d'abord la respiration (sur place... puis avec une planche.... puis sans...) sans secouer la tête
en douceur, d'abord en inspirant devant et soufflant dans l eau, sans aucune rotation, et ensuite en inspirant sur le(s) coté(s) en utilisant le roulis et en essayant de garder la tête dans l axe du corps...

n'importe qui secouerai sa tête de gauche à droite subirai des effets
... type nausée, tête qui tourne, déséquilibre, vomissement, perte de connaissance etc....
  

avatar de vertigo
vertigo
> 5 ans
Merci à tous pour vos remarques, je suis facilement sujet à des sinusites donc, c'est probablement une piste à creuser.
D'ailleurs, il semblerait que sinusite, vertiges et cervicales soient étroitement liés.

Je vais faire le bilan de tout ce que vous avez dit et j'espère qu'il en resortira quelque chose.

En tout cas, je dois bien reconnaître que nager avec un tuba procure un sentiment de plaisir réel. Probablement du fait de s'immerger complètement pendant le temps de la nage. J'ai la sensation d'être isolé de l'environnement, je ne subis plus le brouhaha de la piscine, ça me repose la tête, c'est le bonheur, sans parler de ne pas avoir à gérer sa respiration.

Merci à tous
  

tu nous tiens au courant pour tes vertiges ? ainsi nous nagerons moins ignorant
et as tu demande a un MNS ?
  

avatar de vertigo
Vertigo
> 5 ans
pour info, pas de tuba chez Georges Hermant, je viens de me faire gentiment refouler...J'avance toujours sur mes vertiges, je commence à penser que c'est aussi lié à la respiration. J'ai parfois l'impression de me suroxygéner...

Les MNS à qui j'en ai parlé ne se sont pas senti très concerné par mon problème.
  

Moi j'ai des vertiges uniquement quand j'ai un problème qui me stresse, nager finit par m'enlever ces vertiges: nager c'est vraiment passer d'un monde à un autre, et retour après à l'ancien monde qui semble alors tout neuf.je suis salement accro à la natation.Je ne sais pas si c'est trés bon finalement.J'envie les gens qui se sentent bien NATURELLEMENT.Moi il faut que je passe par la case natation au moins une fois dans la journée.

Vertigo: est-ce que tu as quelques fois des vertiges EN DEHORS de la natation quand tu ne secoues pas la tête?
As-tu LE vertige, quand tu te penches par une fenêtre par exemple?

Je viens d'essayer de me mettre en condition d'avoir des vertiges en secouant légèrement la tête: En fait si je me sens crispée à l'intérieur(De la tête), j'ai des vertiges.Donc voici ce qui serait conseillé: Essaie de prendre une leçon de crawl(Ou quelques unes, investit là-dedans)avec un maitre-nageur:Il va t'indiquer la position de la tête dans la respiration: Il est possible que le fait de respirer, si tu ne nages pas depuis longtemps, soit un problème pour toi, et que tu te crispes et tournes trop la tête, ce qui n'est pas nécessaire.
Sinon, si tu ne veux pas prendre de leçons, essaie de nager lentement sans te focaliser trop sur la respiration, essaie de faire pivoter légèrement le haut du corps, et la bouche se dégagera et aspirera l'air rapidement, ne bouge pas le cou, juste le haut du torse, les épaules, et le visage suivra.Et reste bien à plat sur l'eau, abandonnée, cool, sans stresser, sans te presser, essaie de faire quelques longueurs même lentement, pour t'habituer à respirer sans vertiges.
ca ne fait pas longtemps que tu nages? Y a t-il eu une époque où tu nageais le crawl sans vertiges?
  

avatar de vertigo
vertigo
> 5 ans
je n'ai pas de vertiges hors de la natation. C'est assez étrange d'ailleurs parce que je commence à sentir le vertige pendant que je nage mais il se révèle complètement au moment ou je m'arrête et je repasse à la verticale.

Je vais suivre tes conseil et travailler ma respiration, en nageant doucement, de manière décontracté et prendre quelques leçons.
  

Peut-être est-ce une histoire d'eau qui rentre dans les oreilles? As-tu essayé avec des bouchons d'oreille?
  

Hello,
je ne suis pas doc. mais si il s'agit d'un vertige donc un déséquilibre cela peut être lié à l'oreille interne.
Je m'explique : J'étais sujet petit au mal de cœur en voiture qui provient du fait que nous possédons des petites billes dans chaque oreille qui ont la fonction de gérer notre équilibre. Le mal de mer comme le mal de cœur en voiture provient du fait que ces billes sont déséquilibrés et envois des signaux erronés au cerveau et qui cause cette sensation de vertige... Un médicament rendu célèbre par la bande dessiné Les Bidochons existe qui s appel la Notamine (Gertrude dans la BD vomissait sa Notamine sur le tableau de bord). Ce médicament avait pour effet indésirable de provoquer un endormissement.
Aussi, vous pourrez lire que d'autres symptômes sont liés à un mal-fonctionnement de l'oreille interne, en particulier celui de la maladie de Menière :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_...

Lire aussi ici (vulgarisation) :
http://www.passeportsante.net/fr/Maux...

En tous les cas, le mieux serait de consulter un médecin spécialisé à partir de ton généraliste pour trouver une solution et retrouver plaisir à pratiquer la natation.

Cdlt,
Oléum.
  

As-tu déjà essayé de nager avec des bouchons d'oreilles?
Je pense à ça parce qu'il existe un examen ORL appelé Epreuve Vestibulaire Calorique qui consiste à envoyer de l'eau dans l'oreille pour provoquer le vertige.
  

avatar de reefox
reefox
> 5 ans
à berlioux c'est autorisé, j'ai demandé au mns y a de ça quelques semaines et aucun probleme.

Mais je ne comprend pas non plus que dans certaine piscine, il refuse (celle de colombe par exemple)

Perso, il est bien plus déplacé de nager sur le dos surtout quand y a du monde, que d'utiliser le tuba mais bon.

Sinon celle de villeneuve la garenne aussi accepte
  

reefox je rectifie il est possible de nager à la piscine municipale de colombes avec un tuba mais que le dimanche matin avant 13h, le reste du temps c'est interdit
  

Au pire ça se tente, je connais un paquet de piscines où on tolère le matos ( les palmes en particulier, et même les grands machins de mer en bassin de 25 certaines fois ! ) alors que normalement c'est interdit ... franchement un tuba ça gêne qui ?
  

bonne question merci de l'avoir posée ..
à ce sujet j'ai déjà telephone à la direction de colombes pour savoir.. on m'a répondu qu'il fallait que je m'estime deja heureuse de pouvoir utiliser mon tuba le dimanche matin car cela devrait etre totalement interdit. c'est une fleur qu'ils nous font.. en effet, si c'etait autorisé à 100% les MNS auraient du mal à s'y retrouver entre les nageurs, les adultes qui jouent et les enfants qui jouent..
en effet, vu de l'exterieur, difficile de distinguer qui se cache sous un tuba... et si un enfant ne sachant pas nager, mais aidé de son tuba, s'éloigne du bord, il prend le risque de se noyer..
je comprend mais bon ca fait suer quand meme.. ceci dit ca me sort du lit tous les dimanches matin !
  

Les tubas sont autorisés dans beaucoup de piscines qui par ailleurs n'autorisent pas le matos: A Berlioux le tuba est autorisé partout(A ce propos on n'a plus aucune nouvelle du mr qui était tout le temps en rouge dans et hors de la piscine, et nageait tout le temps dans le pokémon avec un tuba...A Berlioux j'ai vu aussi quelque chose qui à mon avis est beaucoup plus gênant: les grandes monopalmes.Ca par contre, je trouve que ça devrait être réservé club.De même que les palmes trés longues.
  

a colombes les palmes sont tout le temps acceptées
et on peut se garer gratuitement dans le parking en bas des marches de la piscine.. la classe
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant