dimanche 23 octobre 2011
posté par papillonista à 13:02

CLUB DES NAGEURS DE PARIS

vu 2797 fois, followers=2
Je vois que plusieurs personnes s'intéressent au Club des nageurs de Paris, pour des inscriptions éventuelles: J'ai plusieurs copains qui nagent là bas, et si je devais nager en Club, ce serait là: En effet les possibilités sont plus étendues qu'ailleurs, en fait ce club est un lieu unique en Ile de France:
Il y a 2 bassins au sein de la piscine Roger Le Gall, un de 50 sur 6 couloirs, découvert l'été, et un de 25m intérieur sur 5 couloirs.Le Club gère la piscine pour la Ville de Paris: Le Club est une loi 1901, donc sans but lucratif en principe...C'est la seule piscine gérée par un association loi 1901, que je sache...
En s'inscrivant au CNP, on a la possibilité de s'entrainer plusieurs fois par jour, suivant son niveau, soit seul soit avec des entraineurs, que l'on décide ou pas de faire des compétitions.En fait le niveau est excellent, beaucoup de bons, voire trés bons nageurs, en même temps que de nageurs moins bons...Il y a une salle de musculation, et la possibilité d'entrainements de course à pied, le CNP est aussi un club de triathlètes, excellent.
La piscine est un peu excentrée(Entre porte de Vincennes et Porte Dorée), mais près du bois de Vincennes, il faut marcher pour la rejoindre, depuis le métro,mais 2 bus passent à coté(29 et PC et bientôt le tramway.
La cotisation, surtout pour une première inscription, est un peu chère, mais moins que pour d'autres clubs comme le Racing ou des trucs comme le Club med gym, ou la piscine de Pontoise avec abonnements à l'année.
En fait c'est trés bien si l'on habite le 12ème, ou Vincennes, ou St Mandé, ou même le 11ème arrondissement de Paris...On peut aller là-bas et visiter gratuitement pour se faire une idée.

5 commentaires

  

Petite question:
La piscine Roger le Gall accueille dans peu de temps des compétitions, je me demandais ce qu'il en était de l'homologation des deux bassins.
Il est assez clair que celui de 50 mètres (celui accessible au public si je ne me trompe pas) n'est pas homologué en bassin de 50m (et pas de mur amovible selon mes souvenirs donc pas non plus en 25 mètres).
Par contre, pour celui de 25 mètres, qui accueille normalement les compétitions je viens de voir sur le site de la mairie que la profondeur minimale était de 90 cm...Véridique?
  

Alors: Comme compétitions valables, à ce que j'ai pu voir depuis toujours là bas, c'est en 25m et ça se passe dans le 50m: Apparemment la partie la plus profonde, délimitée en 25 par un mur qu'on dresse au milieu, doit faire exactement 25M...L'autre partie du 50m(Donc un peu moins de 25m) sert de bassin de récupération.(Pour s'échauffer).

Je n'ai jamais vu de vraies compètes dans le bassin intérieur de 25m(Sauf des trucs amicaux avec le cours dit"Adultes", ou la fête des enfants, etc...Mais je ne connais pas tout sur ce club...

je vais peut-être dire aussi une grosse connerie, mais il ne me semble pas qu'il y ait de compètes en 50m à Vallerey non plus, je sais qu'il y a eu des étapes de la Coupe du Monde, mais c'était en 25m, toujours avec le même système, on coupe le bassin en 2, la partie noble fait exactement 25M et le reste sert de bassin de récupération.

On pourrait avoir des compètes en 50m à Vallerey s'il y avait un bassin de récup à coté.

A une époque j"aimais bien regarder ces petites compètes,rarement participer, je me souviens par exemple en avoir vu une à Keller, en 50m, mais il y a un petit bassin à coté, si je ne m'abuse, et ça servait de récup...

Alors peut-être aussi que c'est pour ça qu'il n'y a pas de compètes en 50 à Roger Le Gall, le 50m ne fait certes pas 90 à un bout, enfin je ne crois pas...Mais je peux me tromper...
  

Il y a une chose dont je suis certaine, parceque les entraineurs que j'ai connu me l'ont dite plusieurs fois:Il n'y a aucune structure à Paris qui puisse accueillir une grande compétition de natation(nationale ou internationale)en 50m:

Ca se passe toujours ailleurs, au plus près en banlieue parisienne(Mennecy, par ex beau bassin), ou dans le Nord, (Dunquerke)ou à Canet, ou à Montpellier,etc... ou à Monaco(Il y a de grands meetings et notamment le "Mare nostrum" qui a aussi une étape à Rome, je crois...)Ils sont bien équipés, à Monaco(Toutes les princesses sont nageuses, la princesse Stéphanie a des épaules de déménageur, la Princesse Caroline taquinait la natation elle aussi, quant à la Princesse Charlène, elle est allée aux J.O....

je viens de penser; Il y a aussi le meeting EDF de la Croix catelan, qui est une réunion relativement récente,(3 ans) et internationale, et qui se déroule en 50m...Il me semble que, lorsque j'y avais assisté, on m'avait dit que le bassin de 50m avait été monté pour l'occasion...Mais ce serait absurde?

Si quelqu'un peut mieux renseigner que moi...Je ne sais pas tout...

Pour le 25m intérieur du CNP, il est certain qu'il fait moins de 90cm coté petit bain...
  

Ok merci, je n'avais pas vu de mur amovible dans le bassin de 50m d'où ma question.
  

Si, il y a un mur amovible, tout comme à hermant, mais en moins sophistiqué: celui de Hermant peut se dresser sur la moitié seulement du bassin(4 couloirs), c'est trés bien parce que ça donne un hybride, 4 couloirs en 50m, et 4 couloirs en 2 fois 25...Mais hermant la belle possède 8 couloirs, alors que le grand bac de Roger Le Gall seulement 6 couloirs.

Il n'y a pas trés longtemps, le mur de séparation est resté coincé, je ne me rappelle plus si c'était tout le temps en 50 ou tout le temps en 25m...

Il y a trés longtemps, une personne est restée coincée sous le mur...J'ai oublié ce que fut l'issue de cette tragédie.

Hermant et Le Gall ont chacune exactement le même type de toile avec un grand mât central, la toile se remonte en juin et se descend début septembre.les oiseaux, dans l'un et l'autre cas, adorent les mats de ces piscines.A certains moments, pas un corback, rien, et à d'autres des centaines de corbacks alignés sur les fils, qui jouent aux chaises musicales, ils s'échangent les places...Si quelqu'un sait pourquoi?

PS: Je dis "Corbacks"car j'aime bien ce mot(Et l'animal sous le mot), mais ce sont sans doute d'autres oiseaux, plus petits.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant