mardi 29 mars 2011
posté par piscineuse à 09:26

Seriez-vous intéressé de connaîte à l'avance l'affluence dans votre piscine ?

vu 3847 fois, followers=8
Bonjour tout le monde,

Tout est dans le titre.

J'ai lu bcp, bcp de commentaires sur ce site dans lesquels il y avait un peu toutes les raisons de mécontentement mais celle là est assez réucrente visiblement. Alors voilà je me demandais si un tel système pourrait vous intéresser.
Si oui dans quelle piscine ce serait limite indispensable ?

Merci pour votre participation et votre aide !

Bonne journée.

39 commentaires

  

Bonjour,
cela serait un plus pour le site et cela augmenterait l'interactivité.

Dans un premier temps il serait intéressant qu'un tel système puisse s'appliquer dans les 6 bassins pArisiens en 50 mètres (Suzanne Berlioux, Keller, Roger Le Gall, Georges Hermant, Blomet, Georges Vallerey) et pourquoi pas Joséphine Baker...?

En vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à nageurs.com

Cdlt,
Oléum.
  

Bonjour Piscineuse

Pour mettre en place un service "Sardine fûtée", comment peux-tu lire dans l'eau de piscine aussi limpide soit-elle la fréquentation à venir ? La fréquentation passée, je veux bien (c'est ce qui avait été fait en test à Keller à l'ouverture - cf les posts de l'époque).
Si quelqu'un a modélisé la fréquentation des piscines parisiennes, au moins celles citées par Oleum, vite, vite, vite, on tient la solution.
  


Je ne savais pas qu'à Keller, un test avait été réalisé, je vais faire quelques recherches. Merci pour l'info.

Il s'agit plutôt, dans le cas présent, d'indiquer en temps réel l'affluence dans la piscine. Donc pas de fréquentation passée ni de modélisation.
  

hello,

la fréquentation "instantanée" c 'est toujours utile, ce qui serai bien ce serait la généralisation du comptage des entrées et sorties dans tous les bassins,avec affichage avant la caisse
et la fil d 'attente (pour pas faire la queue et payer un ticket pour rien quand le bassin est pas visible de l’extérieur ).
et aussi un affichage sur internet pour éviter parfois des déplacements inutiles
...

l'affichage de la fréquentation peut se faire de manière numérique
mais aussi "visuelle" avec une (ou des) caméra(s) filmant les bassins....

une fois les données enregistrées
il peut être intéressant de faire de jolies courbes avec la fréquentation des jours, semaines, mois et années passés.....

et puis travailler en collaboration avec météo France, Bisons futée et Mme Irma
pour les prévisions
...

ps: pourquoi se limiter au 50m?
il serait mieux je pense de sélectionner les bassins les plus encombrés (d'après les données existantes) et qui remportent le plus grand nombre d'accidents, d 'altercations, de plaintes et de mécontentement des usagers, non ?
... et surtout si je ne dis pas de bêtises, berlioux, baker, et keller on déjà en parti des systèmes de comptages et d affichages ....
  


Merci nono

Le comptage, l'affichage AVANT la caisse de l'attente, l'affichage sur internet, tout ca est déjà pensé et prévu bien sur.

Ensuite effectivement on peut faire des courbes pour ceux que ca intéressent.

Pour les piscines, autre que les 50m, ou un tel système pourrait être utile, je suis toute OUIE.
  

La fréquentation instantanée ne peut être connue que si la piscine est dotée d'un système fiable de comptage des entées et des sorties.
C'est ce qui vient d'être mis en place à Berlioux et qui est en phase de réglage.
Le contrôle d'accès renvoie une indication du nombre de personnes présentes dans l'établissement ce qui veut dire dans le bassin, les vestiaires, sous les douches et les zones de transition.
Cette info est connue en temps réel localement.
Il faut ensuite l'interpréter ou que chacun puisse l'interpréter.
Bien sûr, s'il n'y a que 20 personnes au compteur de fréquentation: facile de dire qu'il n'y a quasi personne dans l'eau.
Mais si le compteur indique 100, 150, 175 ? Que dire ? (exemple : Berlioux)
Cela va dépendre des activités et des comportements des nageurs : causette en bout de ligne, papillon, brasse lente,...
A partir de quand a-t-on la sensation qu'il y a du monde, trop de monde, dans une ligne d'eau ? 15 crawleurs qui se suivent dans une ligne de 50 peuvent être à l'aise. Bon, maintenant, parmi les 15 nageurs, il y en a qui décident de changer de nage, de stopper pour souffler, pour causer,... La sensation n'est plus la même en terme de confort de nage et ça peut tourner à l'enfer si souvent relaté sur le forum.

Je ne vois guère d'indication valable qu'une image en temps réel du bassin pour que chacun juge avec son propre référentiel
Des idées ?
  


Oui mais on peut pas prendre les aspirations de chacun en compte. Sinon ca devient ingérable.
Toi tu vas considérer que 5 personnes dans la ligne c'est maxi, tandis que d'autres pourront nager avec 7 personnes sans souci.

Après pour ce que tu évoques, les nageurs qui s'arrêtent en plein milieu de la ligne, ceux qui font les moules, ceux qui donnent des coups etc. Ben là je ne vois pas trop.. Sauf à ce que les MNS interviennent

Et puis tu sais la notion de confort est trop personnelle pour que chacun soit satisfait.

Et effectivement ce genre d'information nécessite l'installation d'un système en local.
Et effectivement pour savoir si le bassin est fréquenté ou non, il faut placer des caméras de comptage aux endroits stragétiques.

L'idée c'est que les données qui seront retransmises sur internet, n'indiqueront pas des chiffres mais une affluence faible, moyenne etc.
  

@ mac do
pour l' image en temps réel
à keller y a des caméras qui filment le bassin et un écran avant les caisses si je ne m'abuse
...
ainsi qu'un affichage numérique du nombre de personnes derrières les tourniquets quelques que soient leurs activités (bassin, vestiaire, plage etc)
...

c'est je trouve déjà pas mal
... couplé (au même endroit) au nombre de couloirs et leurs longueurs (25m ou 50m) dispo pour le public ce serait un plus
...

je crois même que les config des bassins (longueurs et nombres des couloirs publics) sont normalement planifier à l'avance, pour l'année et affiché aussi a Keller.... mais rarement ailleurs...

@ piscineuse, la comme ça je peux pas te suggérer des 25m
, pour un nageur particulier la fréquentation d 'un bassin est trop subjective
faudrait plutôt avoir accès aux données collectées par chaque piscines.
je sais pas pour qui tu travailles mais si c 'est pour la mairie et ou un gestionnaire de bassin tu devrais pouvoir y avoir accès
... si c'est pas le cas, essaye de prendre contact avec eux si c'est pas déjà fait
...
  

"L'idée c'est que les données qui seront retransmises sur internet, n'indiqueront pas des chiffres mais une affluence faible, moyenne etc. "

Comment pourras-tu conclure que l'affluence est "moyenne" ???
Si ce n'est par traduction des données numériques... et grâce à une grille d'interprétation propre à chaque bassin (selon son profil d'utilisation).
CDFD

PS : pas aussi simple que sur une autoroute
sinon, p'tête ben que ce serait déjà fait...
  

@ piscineuse
j espère que "l internet mobile" est dès le départ pris en considération
... et pas uniquement sur un seul os ou ios
...

@ macdo
je pense que tout le monde se doute que c'est pas simple
...mais c'est bien que certains s'y intéressent non?...
  

nono_le_bo

Bien sûr que c'est bien que certains s'y intéressent ! Jamais le contraire j'ai dit !
Plus il y aura de réflexions, suggestions, remarques, mieux cela sera pour faire émerger LA solution.
Tu as tout à fait raison pour Keller : un report d'image du bassin a été prévu à la caisse pour que certains ne fassent pas la queue pour rien ou ne payent pas pour trouver ensuite que c'est blindé en arrivant au bassin. Telle est la justification de cet écran !
Exact également pour l'affichage de la fréquentation instantanée à la caisse puisque Keller est doté d'un contrôle d'accès.

New ! : l'info sur la disponibilité réelle du bassin à un instant donné (nombre de couloirs et leur longueur) à disposition du public (individuels) va bientôt être mise en place.
  


macdo : Pour répondre à ton avant dernier message, oui bien sur il faut traduite des données numériques pour en déduire l'affluence moyenne. Ce que je voulais dire c'est que savoir qu'il y a 40 personnes dans la piscine n'est à mon sens, pas très intéressant et pas très parlant. Tout dépend de l'organisation du bassin. D'où l'intérêt de mettre en place un système indiquant tout de suite si l'affluence est forte et non.

Ce qui est fait à Keller est une bonne chose mais, en ce qui me concerne, constater sur place, certes avant la caisse, que la piscine est blindée, c'est pas terrible (enfin je trouve....). Une solution permettant de savoir de chez soi (ou d'un téléphone) si y'a du monde ou pas me paraît pas mal. Ca évite un déplacement inutile lorsqu'il y a du monde voire d'aller ailleurs pour nager.

Et puis au-delà de l'affluence, un système qui te dit quand la piscine est fermée exceptionnellement c'est pas mal aussi. Parce que se déplacer et trouver porte close pour X raisons, c'est gavant. Et là les écrans à la caisse n'y changeront pas grand chose.

Maintenant je ne détiens pas LA solution pour que tout le monde puisse nager comme il le souhaite. Je ne sais pas si cette solution existe de toute manière. Il y aura toujours du pour et du contre, quelle que soit la proposition.

nono : oui l'internet mobile est pris en compte.

Ce que je retiens de tout ca c'est qu'il y a visiblement des efforts de fait pour éviter qu'il y ait un trop grand nombre de nageurs sur une ligne.
C'est bien mais l'information sur ton lieu de destination, avant que tu te déplaces c'est bien aussi.
  

Bonjour, peut-être un webcam placé assez loin du bassin et en noir et blanc (assez sombre pour ne pas identifier les gens) serait suffisante.

Dans bcp de pays il y a des cams de circulations comme ça:
http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/ca...

Vous voyez si c'est bouché ou pas, mais vous ne voyez ni les voitures en détailes, ni lesp laques d'immatriculation.

Donc ça peut être même chose pour les piscines; à peu près comme ceci:

http://www.thejoneses.com/images/Olym...
http://photos.igougo.com/images/p2310...

ou encore plus loin, ou encore en noir et blanc je ne sais pas... mais il y a des lois qui interdisent l'utilisations de ces cams de type circulation dans les piscines peut-être, j'ignore.

boff... personnellement ça m'est égale, je connais les horaires des piscines, oui ça serait mieux de connaitre à l'avance, mais ce n'est pas la fin du monde si je rentre chez moi sans nager.
  

Et le temps qu'on arrive à la piscine, ce qui était blindé 1/2h avant ne l'est plus, ou le contraire...Alors un système pour suivre ça sur son internet mobile,en ayant pris soin de prendre une ligne de métro qui permet l'accès à son internet mobile...

Non, mais, vous rigolez ou quoi?Mettez plutôt l'argent que ça coûte dans l'amélioration des conditions de travail des gens et dans l'entretien basique des piscines(Une réparation mieux faite pour un fond de bassi n qui ne pétera pas lors de la remise en eau...)

A part ça, mon ordinateur personnel(dans mon cerveau)m'indique à peu près où je dois aller nager et quand pour y arriver sans trop me casser les pieds...Il n'y a pas tant de piscines que ça à Paris...Et je n'en peux plus de tous les systèmes sophistiqués qui sont censés améliorer la vie des gens(type les VMC dans les immeubles pour les dispenser d'ouvrir les fenêtres avec dépense d'électricité supplémentaire et ronron dans les oreilles 24h/24,un exemple parmi d'autres,mais on peut aussi parler des nouveaux portillons à Berlioux,etc..;)
  


@papillonista : je comprends le raisonnement mais en même temps, si on le suit, quel est l'intérêt de l'information en temps réel alors ? Forcément à un moment ou un autre, tu vas vaquer à tes occupations et des choses vont se passer. Donc forcément tu ne seras plus à la page....

Personnellement je trouve une utilité à ce système. Je note toutefois que tu parles de métro. Je ne sais pas où tu habites mais habitant en banlieue et ayant 20 minutes de trajet en voiture pour me rendre à la piscine, j'apprécierais de savoir si ca vaut le coup que j'y aille ou non, et aussi de savoir si c'est ouvert !

Par ailleurs tu sembles avoir tes petites habitudes, c'est bien ! Mais, tu vois y'a des gens qui se déplacent (en ile de france notamment) et qui vont, de ce fait, nager dans beaucoup de piscines différentes (c'est mon cas). Et une information au préalable sur la piscine c'est pas du luxe ! C'est d'ailleurs, il me semble, l'un des intérêts de ce site non ?

Et puis bon un système comme ca, ca doit pas couter des masses et c'est certainement pas ca qui va empêcher l'investissement nécessaire aux réparations, et de voter les dépenses utiles pour l'entretien de la piscine. Faut quand même arrêter là...


Enfin bon perso je trouverais ca intéressant mais, je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde
  

Ce que je veux te dire, Piscineuse, c'est que ça a largement le temps de changer,l'affluence, durant le trajet pour aller à la piscine, quel que soit le mode de transport choisi...ça peut changer en 20mn...Ensuite il y a la bonne vieille méthode: le coup de téléphone et la caissière ou un agent d'entretien qui renseigne, ça vaudra toujours les machines qui peuvent, elles, faire des erreurs d'appréciation(50 personnes, mais elles sont toutes dans le petit bassin car beaucoup d'enfants par exemple...La machine ne te dira pas ça).En + tu peux savoir avec certitude si c'est ouvert ou pas
Ensuite, ne sois pas si sure que tous ces systèmes ne coûtent rien, les tourniquets et le comptage des usagers en temps réel qui est en train de se mettre en place ds les piscines à Paris, par exemple, coûte bonbon comme on dit, et c'est de l'argent qui n'ira pas ailleurs de toutes façons.
je ne suis pas systématiquement contre toutes les "machines",par exemple, je trouve que les indications du temps d'arrivée des bus à Paris(satellite)est tout simplement GENIAL, et je souhaiterais que ce soit étendu ds d'autres villes de province(Toulon par ex...), et je peux comprendre aussi ton envie de savoir au moment où tu veux aller à la piscine dans quelle piscine aller...Mais si tu habites en banlieue, il ne doit pas y en avoir des masses...Donc un ptit coup de téléphone?de plus l'affluence ou pas est tjrs une combinaison de plusieurs facteurs,le temps, la température, la période,l'heure...Quand on est habitué à une piscine, on peut prévoir à peu près...Et moi si je veux nager,en fait, j'arrive et je prends ce qu'il y a, je m'adapte, mais peut être toi vas tu ds les piscines si c'est vide uniquement?
Bref,s'il existe un système fiable et rapide de savoir par internet en temps réel combien de personnes sont dans le bassin,et que ça coûte rien, pourquoi pas?Même si moi je ne m'en sers pas,pourquoi pas?
PS:J'aime bien aussi avoir la surprise, des fois,et c'est vrai que des fois c'est total imprévisible.
  

Re PS: le site de nageurs.com est loin d'être complet mais ça renseigne aussi sur pas mal de fermetures le jour même(Sur paris et proche banlieue)et aussi sur la fréquentation lorsque la personne inscrit son commentaire sitôt sa séance.
Un autre argument contre les machines partout: A terme les tourniquets seront installés ds les pistoches parisiennes, toutes, et les caissières disparaitront.Il faut savoir que les caissiers:caissières viennent de faire grève durant de longs mois contre cette mesure.je ne suis pas à même de dire si,à terme, c'est un mieux ou un moins bon, mais c'est sur que pas mal de personnes étaient contre cette mesure.Qui se met en place progressivement.
Ces machines, dont un exemplaire existe à BAKER, semblent tomber souvent(c'est le cas à Baker)en panne, et necessiter en tous cas l'intervention ponctuelle d'une personne: par exemple à Berlioux, si, à la sortie on s'engage, malgré les panneaux(il y en a toujours qui ne les verront pas)AVANT que le voyant vert ne s'allume, toute la manoeuvre est nase et LA SEULE SOLUTION est d'appeler quelqu'un pour déverrouiller le système..;Je me le suis fait confirmer hier encore...
Donc c'est assez con dans la conception...A mon avis...Le seul intérêt de ce système est de compter les usagers en temps réel dans le bassin pour ne pas dépasser les normes(A partir d'un certain nombre, plus personne ne peut rentrer...
  

Ca germe, tous ces trucs, dans des cerveaux de gens qui veulent que tout soit compté, mesuré, adéquat, bien calibré, normalisé, étiqueté,statistiqué dans tous les sens,prévu,sans surprises, etc...
Que ce soit dans les domaines de la construction, à Bruxelles pour l'agriculture, ou partout ailleurs
(je ne peux pas m'empêcher de divaguer et de penser au code des impots qu'on peut lire en se marrant du début jusqu'à la fin et en imaginant ce qu'il y a ds la tête des énarques sans problèmes de fins de mois qui ont pondu ça...Même s'ils peuvent nous rétorquer que ce truc sophistiqué est le seul garant de l'égalité de tous devant l'impôt,bon, excusez la digression...)
Voila, les machines, c'est sur que c'est bien, mais il faut savoir s'arrêter à un moment...Ce n'est que mon tout petit avis...
je pense aussi à la réflexion d'usager de la poste, un jour, juste après l'installation des nouveaux robots pour timbrer: On était en train de peiner pour comprendre le fonctionnement,et le type à coté de moi se met à dire, pince sans rire"...Bientôt ils vont nous demander de porter les lettres nous-mêmes..."
  

nager dans une ligne d' eau où l' on est que 5 mais beaucoup de nageurs lents est parfois plus pénible que de nager dans ue ligne où on est 8 ou 10 et où la cadence est homogène, ce qui est souvent le cas à Valeyre dans la voie royale. ça me paraît bien difficile à gérer tout ça. Enfin seuls les pessimistes sont gais car ce sont les seuls à avoir de bonnes surprises, alors je ne demande qu' à croire que tout celà est possible
  

@ Papillonista
Papillonista a écrit :
"par exemple à Berlioux, si, à la sortie on s'engage, malgré les panneaux(il y en a toujours qui ne les verront pas)AVANT que le voyant vert ne s'allume, toute la manoeuvre est nase et LA SEULE SOLUTION est d'appeler quelqu'un pour déverrouiller le système..;Je me le suis fait confirmer hier encore...
Donc c'est assez con dans la conception...A mon avis...Le seul intérêt de ce système est de compter les usagers en temps réel dans le bassin pour ne pas dépasser les normes(A partir d'un certain nombre, plus personne ne peut rentrer..."

Dis donc Papillonista, tu peux permettre, quand même, qu'il y ait une mise au point du système (et donc un peu de temps parce que cela dépend d'êtres humains et non de robots) au regard des habitudes des Parisiens/nes et Franciliens/nes qui sont influencés (je suis poli avec ce terme) par leur pass navigo et qui foncent dans les portillons sans rien regarder, observer, lire (ni même faire un sourire - sans parler de répondre "au revoir") ? Que je sache, l'eau de la piscine Berlioux n'embrume pas les yeux et les cerveaux au point de transformer les carpes, dauphins et sirènes de cette liste en robocop.

Alors, on en reparle dans un mois, si tu le veux bien.

Et tu découvriras d'autres fonctionnalités qui ne seront pas pour déplaire à la plupart des accros de Suzy de cette liste.
  

@Macdo,Certes,je peux permettre(Surtout que personne ne m'a demandé mon avis avant d'installer la machine infernale...)mais dès que ça devient un peu sophistiqué, les machines, il y a toujours un pourcentages de gens qui savent pas comment on fait...A berlioux il y a beaucoup d'étrangers,ils ne parlent pas forcément la langue, sont là pr peu de temps, ne sont pas habitués aux machines...Donc il faudra forcément que quelqu'un se déplace pour rectifier le tir s'ils se trompent...Ca arrivera plusieurs fois/Jour...C'est peut être trés bien pr la ville de paris en termes de statistiques, car ce portillon pour sortir n'est là en fait que pour qu'on calcule la différence entre les entrées et les sorties...Désolée, MacDo, mais je persiste à penser que, vu le prix que cela coûte d'équiper toutes les piscines avec ça,le bénéfice n'est pas évident...Et la maintenance va coûter cher aussi, tu ne peux pas dire le contraire...et en plus today, il m'a semblé que le portillon d'entrée(celui coté caisse)soit ne fonctionnait pas, soit avait été désactivé car il était(lors de ma venue)constamment ouvert.
Avez vous pensé, aussi, s'il y a un incendie et qu'on doit évacuer les lieux trés vite?????Quand il y a plein de monde
dans la piscine?Que feraient les gens?escalader le portillon?dans la panique ils ne retrouveraient pas leurs tickets pour les repasser...
Franchement, MacDo, je sais que tu as quasiment le devoir de trouver bien TOUT ce que fait la ville,et il y a plein de bonnes choses,certes(les couloirs de bus par ex),mais ne crois tu pas que ces portillons on pouvait s'en passer?est ce que ça valait le coup de dépenser ces sommes énormes?
  

Et puisque je t'ai au téléphone céans(je plaisante),je reviens sur le dernier sujet abordé il y a quelques jours:ce soir à Berlioux, c'était blindé, rempli,et bien après 20h30...Il ne m'a pas semblé que les gens avaient autre chose à faire à partir de 20h30, que d'aller nager...
je ne veux pas avoir toujours l'air de tout critiquer, certainement que ça a des avantages, ces portillons(2 portillons d'entrée, 1 de sortie rien que pour Berlioux),mais pourquoi ne pas réfléchir à des agencements simples, avec une certaine idée tranquille et naive des choses, on entre en passant devant une caisse, puisqu'il faut payer, normal...mais quand on s'en va, laissez nous partir tout bonnement sans obliger à repasser dans des trucs...On connaitra pas le nombre exact de gens en temps réel dans le bassin...La belle affaire...de toutes façons tout le monde peut voir si oui ou non c'est fréquenté et si on peut nager ou pas...Vous allez en faire quoi des stats? ca va déboucher sur quoi?ca va cghanger le programme de construction des piscines?Qui va se charger d'analyser les réponses que les 2 portillons vont apporter?Quelqu'un qui ne met pas ou rarement les pieds dans une piscine?
  

Quoiqu'il en soit, personnellement j'apprécie beaucoup tes interventions, y compris quand tu n'es pas d'accord avec moi...C'est trés sympa de nous expliquer les fonctionnements et tout cela,et c'est trés appréciable d'avoir les interventions de quelqu'un "Du sérail", on va dire...Bonne nuit à toi,mac Do
  

Bon, je ne vais pas répondre à tous les points que tu soulèves, sinon, tout le monde va s'endormir. Deux précisions cependant. Le reste viendra si nécessaire et si intéressant pour le forum.

Ceux qui veulent aller plus vite dans le bassin de Suzette, ils se prennent un pass Piscine des Halles.
Ils rentrent direct (ou peuvent toujours passer devant la caisse pour voir leurs caissiers/caissière chéris/ies qui sont toujours là et seront toujours là).
Fais-tu partie de celles et ceux qui achètent une entrée à chaque fois qu'ils viennent et donc qui n'utilisent pas l'entrée directe ?

Pour les incendies et autres catastrophes, la préfecture de police veille ! Comme il s'agit de ce que l'on appelle un "établissement recevant du public", les normes de sécurité sont très très strictes et vérifiées à la loupe par ladite préfecture au cours de visites périodiques de la commission de sécurité. Donc, sois rassurée, tu n'auras pas à escalader les portillons, les beaux pompiers viendront te chercher (viens les voir le samedi matin à l'entraînement à 9h...) ! Just pour ton info et pour couper court.
  

@ pap... mac do a raison
les "sorties de secours" sont la plupart du temps mieux pensé et plus efficace que les entrées normal quand ça urge un peu de sortir
...

et une des "règles" ou "normes" de sécurité est le nombre maximal de personne que l'établissement peut accueillir à un instant T.... et y a pas d'autre moyens que de comptabiliser les entrées ET les sorties...

avant de "râler ou critiquer" et d'en mettre des pages
faudrait peut être se renseigner un peu sur le pourquoi non?....
  

Alors autant nous dire tout de suite à quel niveau se situent les sorties de secours à Berlioux,je vais mémoriser ça...A quel niveau sont-elles?(En plus je regarderai aujourd'hui le plan d'évacuation,s'il y en a un, qui doit normalement être affiché quelque part.)

J'ai bien compris qu'il n'y avait pas d'autre moyen de connaitre le nombre de personnes présentes dans l'établissement en temps réel...la question que je me pose, et que je pose, c'est: est-il nécessaire de dépenser autant pour ça, à quoi ça sert exactement,et ne peut-on s'en passer?ne peut-on vivre sans?Quelle amélioration REELLE cela va t-il apporter?

la réponse, en ce qui me concerne, est évidente, étant donné que(toujours selon moi)l'argent que ça coûte serait mieux placé ailleurs,il y a selon moi un ordre des priorités, et, je te rassure, si je devais gérer l'argent des impôts et revenus divers de la Ville de Paris, de la France, et du monde, crois moi il y aurait d'autres utilisations...

je pense que je milite à mon petit niveau et avec les faibles moyens que je peux trouver..(la parole sur internet par exemple).Par ailleurs il m'arrive,dans la vie,de gérer certaines choses, pour d'autres personnes, disons, et les solutions inédites et non orthodoxes que je peux trouver sont absolument une réussite,toujours de mon point de vue...Tu peux relier tout ce que je dis, afin de ne point être dépaysé, au battage général fait actuellement sur la nécessité d'adopter un autre mode de consommation,le recyclage et la décroissance dont on nous rabat(et non rebat,n'est ce pas Lardou?)les oreilles...Encore un effort, et de la part de la ville de Paris, pour assortir les mesures au discours..;
  

@MacDo: je passe l'entrée de berlioux par le portillon qui se situe à la caisse,tu n'en saura pas plus...Lol.
Tu dis que "Les beaux pompiers viendront nous chercher"...: ce qui est recommandé par les pompiers en cas d'incendie(concernant les immeubles):grosso/modo: Si l'incendie éclate chez vous,sortez en pensant à refermer la porte.
S'il éclate à l'extérieur,n'essayez pas de fuir, restez chez vous et calfeutrez,car ce sont surtout les fumées qu'il faut craindre dans un premier temps...Les pompiers viendront vous cherchez...

Donc à Berlioux, on se trouverait dans le 2ème cas de figure.?

J'adore les pompiers, MacDo, comme la majorité de la population et je discute souvent avec ceux de mon quartier,je reste scotchée d'admiration,à distance respectueuse pour ne pas gêner, lors des interventions, de les voir si beaux,si musclés,des athlètes,des nageurs de pointe pour certains,et j'ai entièrement confiance, je sais qu'ils feront le max pour me sauver éventuellement...mais bon, ça n'empêche pas de se poser des questions...par exemple quand tu regardes ce qui se passe actuellement à FUKUSHIMA, où toutes les mesures avaient aussi été prises, par les dirigeants d'un peuple absolument pas manchot, quasiment le sérieux des allemands pour l'Asie...Regarde les solutions qu'ils envisagent actuellement pour endiguer la chose...Quelque part on dirait des petits garçons avec un pétard fabriqué à la suite d'une expérimentation de chimie et qui leur a éclaté à la figure...

J'apprécie cette partie de ping-pong entre nous.
  

@ Pap, future pompière.
"Alors autant nous dire tout de suite à quel niveau se situent les sorties de secours à Berlioux,je vais mémoriser ça...A quel niveau sont-elles?(En plus je regarderai aujourd'hui le plan d'évacuation,s'il y en a un, qui doit normalement être affiché quelque part.)"

Elles sont toutes indiquées par des blocs secours (=s blocs lumineux placés en hauteur et autoalimentés, qui sont donc visibles en cas de coupure d'électricité). C'est obligatoire. De plus, sont affichés les plans d'évacuation. Obligatoire aussi.
Il y a des sorties de secours sur le bassin. Pour la sortie du hall d'entrée de Berlioux : 2 UP (unités de passage) soit 1,40 m. Je te laisse chercher où elle se trouve.
En cas de pépin nécessitant évacuation d'urgence, on sort par la sortie la plus proche de l'endroit où l'on se trouve, et dans la tenue dans laquelle on est...
Donc choisis bien ton maillot et tes tongs !
(Pour prévenir une autre question : 1/ Google 2/ le nombre total d'UP d'un ERP dépend de sa FMI).
Voili voilà voilou, c'est tout.
  

Le problème que vous avez c’est la surpopulation de la région parisienne. La situation ne va que s’aggraver avec le temps.
Cela signifie que les bassins parisiens seront de plus en plus fréquentés.
La majorité, si ce n’est pas la totalité des nageurs parisiens figurant sur la liste des Top 10, nagent en dehors des heures de pointe.
  

@MacDo: j'ai regardé le plan d'évacuation de berlioux,peut être y en a t il d'autres,mais celui que j'ai vu se situe tout de suite à dr après l'entrée, près de la 1ère issue, en deça des tourniquets.Ensuite il y a une autre issue dans le hall(là où est le banc à chaussures),et 2 issues sur le bassin à dr et à g.(ce sont des portes).Nous sommes donc bien pourvus en issues de secours.Le plan d'évac que j'ai vu est trés mal placé, mais peut être en y a t il d'autres ds la piscine, je regarderai demain.J'ai demandé à quelqu'un du personnel où aboutissaient les issues de secours,personne ne peut le dire:Ils savent juste où est l'entrée.Berlioux étant assez profond dans le sous sol, ce serait intéressant de savoir où ça aboutit.Dès que je croise la directrice,je lui demande.Quoiqu'il en soit, les issues de secours ne semblent pas un problème dans cette piscine,et j'espère simplement que les procédures de déverrouillage en cas...Sont bien au point...Qu'on ne se retrouve pas dans une situation de "piège"comme ça peut être parfois le cas...Ailleurs.
restent mes autres questionnements, sur l'utilité réelle des tourniquets...au fait, connais-tu le montant de l'investissement de la Ville pour l'installation de ces tourniquets dans toutes les piscines, à terme?(c'est le projet, je crois).
A bientôt...
Ps:je me doute bien qu'il y a des normes pr le nombre d 'issues d'un bâtiment recevant du public, mais qu'est ce que la "FMI"?
  

Papillon : Tu es H.S. ! Réellement.
  

le nombre total d'UP d'un ERP dépend de sa FMI

UP = unité de passage
ERP = equipement recevant du public
FMI = frequence maximum instantanée...

En résumé en fonction d'un grande nombre de Paramètres comme la taille de l'ERP, le type de public et d'évenement qu'il accueille, le nombres d'UP etc ..... etc.... etc.... une FMI est donc calculé.... et pour être "en règle", et surtout le plus important c'est pas d être "en règle", mais d 'éviter des catastrophes, il vaut mieux respecter certaines règles ou "normes".... et donc connaitre en permanence la FI (fréquentation Instantanée) et veillé à ce qu'elles soit inférieur à la FMI.

donc les tourniquets sont un éléments de sécurité aussi....

bon après c 'est pas trop mon métier
macdo va sans doute corrigé certaines bétises que j'aurai pu dire
...

ya un peu de doc la
http://www.piscines-certu.fr/IMG/pdf_...

et la

http://www.etnoka.fr/redirect/2581/qu...
  

jviens de me relire et c 'est plein de "fotes" mais jpeux plus éditer, dsl
....
  

On n'a pas aimé mon idée de caméras de circulation en directe pour les piscines
  

si si ! aceof-profond
Comme indiqué plus haut, c'est ce qu'il y a à Keller.
L'image n'est renvoyée que sur un écran à l'intérieur de la piscine (avant la caisse).
L'idée de renvoyer de telles images sur le net a été lancée il y a déjà plus de 5 ans et se heurtait à l'époque à des arguments politico-techniques.
L'équipement informatique des foyers parisiens ayant évolué depuis, une telle idée a été relancée.
Quelques précautions : il faut pouvoir voir et se rendre compte de l'occupation du bassin et ne reconnaître personne. Protection de la vie privée.
C'est, bien sûr, élémentaire.
Les tests ne sont pas tous satisfaisants en vue en perspective. Il faudrait plutôt des prises de vue aériennes... avec toute la cohorte de problèmes liés au matériel et à sa maintenance à cette hauteur en milieu humide et chaud. Et puis, dans certains cas, il n'y a pas la hauteur suffisante.

NB : pas de caméras sous-marines, non, non ! C'est bon pour l'aide à la surveillance des bassins par reconnaissance de forme (système Poséidon).

McDo
  

Nono a dit
"bon après c 'est pas trop mon métier macdo va sans doute corriger certaines bêtises que j'aurai pu dire ..."
Il a tout bon, le bo_Nono. Il a tout compris.
(Et une entrée gratuite !)
  

Eh bien, tout le monde il est beau, et tout le monde il est gentil...

Et il y a des questions auxquelles on répond, et d'autres auxquelles on ne répond pas...

Aujourd'hui, j'ai pu parler a la sécurité incendie des Halles(Il y avait une manoeuvre suite à des chûtes de pierre à cause du gros chantier au dessus:

Ils m'ont dit que les issues de secours de la piscine donnaient sur l'extérieur(En fait actuellement sur la partie en travaux) et qu'ils faisaient une ronde chaque matin pour tout vérifier.
  

@ macdo
(Et une entrée gratuite !)
si c 'est pour les stones il m en faudrai une deuxieme si possible
...
si c 'est pour les beattles, ou mickael jackson c 'est pas marrant meme un premier avril
...

ok c 'est bon je sors....

bon ben elle est ou la sortie..... de secours.....
...
  

le 20/3/2011, MacDo disait, à propos des tourniquets installés à berlioux, qu'il fallait laisser le temps aux gens de s'y habituer, qu'on ne serait pas mécontents, nous, usagers de Berlioux, de découvrir de nouvelles fonctionnalités, (Que ça allait nous plaire, quoi), et qu'on "En reparlerait dans 1 mois"...Voila, nous sommes 6 mois après, on peut faire le point:

Un jour ça fonctionne, et 7 jours ça fonctionne pas...Aujourd'hui ça fonctionnait toujours pas...ca fait des plombes qu'on ne donne même plus la carte qui doit passer dans le lecteur car tout est moitié nase, et qu'on sort, pour la plupart, par le même endroit qu'on rentre, c'est à dire l'étroit passage entre la caisse et un truc vitré...

Et du coup le compteur des baigneurs en temps réel ne peut fonctionner non plus.Il y a certainement des endroits où ce genre de truc fonctionne(dans le métro par exemple),mais pas à berlioux...Alors ne pourrait-on, à la Ville de Paris, se poser qiuelsues questions auxquelles personne de la Ville n'a jamais voulu vraiment répondre sur ce site(Ou ailleurs): Y avait il une utilité urgentielle à installer ces tourniquets un peu partout?Penser à une situation où les caissiers continuent à délivrer des tickets à des gens qui entrent sans tourniquets et ressortent de même, est-il quelque chose d'offensant pour l'esprit? est-ce trop simple? Oui, il y aurait quelques secondes perdues à faire une mini queue aux heures d'affluence pour certains qui ont déjà le ticket à passer dans la machine(Quand elle veut bien), mais en revanche, on gagnerait du temps pour le reste, la sortie(faut faire la queue à la sortie maintenant...)?

la Ville est taiseuse sur les coûts de ces instruments(Qui font un grand"Clic"à chaque passage, ça aussi c'est sympa pour le personnel, toute la journée), n'y avait-il pas quelque chose de plus intelligent à faire pour dépenser des sous?Embaucher du personnel, par exemple, pour des ouvertures plus étendues, dans une piscine ou l'entrée et la sortie se feraient de manière moins sophistiquée, moins moderne peut-être, mais tout aussi bon enfant? Y en a marre!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant