dimanche 22 novembre 2009
posté par aquatic à 18:04

Barcelone : piscine Sant Jordi

vu 18531 fois, followers=8
Rien de tel qu’une escapade à l’étranger pour tester les piscines locales, et en ce qui concerne Barcelone, le paradis des nageurs est ici !
La piscine Sant Jordi est un équipement qui a déjà plusieurs dizaines d’années (ce n’est pas celle des JO) et qui pourtant concentre tout ce qui ce fait de mieux.
Après un passage à la caisse à 4€50 sans abonnement (où il faut montrer son passeport !) arrivée dans un vestiaire immense où il n’y a aucune cabine mais des tas de bancs, porte manteaux et casiers, on se change comme dans une salle de sport. Passage obligatoire à la douche où tout le monde est à poil ! (se doucher en maillot serait aussi incongru qu’en jeans chez nous). Il n’y a qu’en France dans toute l’Europe où on nous oblige au maillot et aux douches mixtes.. cherchez l’erreur. Toutes les douches sont réglables en température et orientation, et avec du savon svp!
Ensuite après avoir monté un étage on arrive au fameux bassin olympique de 50m et profondeur constante (personne ne traine en bout de ligne) : sublime. Tout est déconcertant : il est divisé en 10 lignes (de largeur équivalente à celles de Keller) : 2 lignes club, 1 ligne rapide, 1 lente, 1 matériel, 3 lignes normales et 2 lignes scolaire : oui vous ne révez pas, ici on nage en même temps que les scolaires qui ont un vestiaire séparé, ce qui fait que l’ouverture au public est de 7h-22h ! Tout le monde se partage l'espace. Ici si vous êtes un peu trop rapide dans une ligne "lente" les MNS vous demandent gentiment de changer de ligne.. Qu’attendent nos responsables pour aller prendre exemple sur ce qui se fait de mieux au lieu de se retrancher derrière des règlements préhistoriques ? Si vous allez en WE à Barcelone n’oubliez pas votre maillot !

12 commentaires

  

J'avais été dans une piscine à Vielha (Val d'Aran) en Espagne l'hiver dernier. Chaque cabine disposait d'une douche individuelle. Il y avait aussi des vestiaires communs et douches communes. Avoir les pieds chaussés au bord du bassin était obligatoire. Le bassin de 25 mètres était en inox comme la piscine A. Nakache. Il y avait un deuxième bassin pour les enfants. Pull et planches à disposition du public. Très belle piscine.
  

Je ne comprends pas ce problème de douches mixtes, la plupart des piscines ont des douches H/F et des vestiaires séparés, aux Halles pex!
En revanche, ayant beaucoup fréquenté les Halles, j'ai constaté au fil du temps les progrès indéniables de la pudibonderie : il y a 20 ans, la + part des femmes prenaient leur douche seins nus (et , ma foi, le spectacle n'était pas désagréable du milieu du bassin puisque les douches ouvrent sur le bassin!), maintenant c'est rarissime!
  

le but de mon post était pas de faire l'apologie des douches mais plutot de faire partager l'expérience des piscines à l'étranger... d'ailleurs si Christophe avait envie d'ouvrir une catégorie "piscine ailleurs" on pourrait faire partager nos experiences quand on voyage... ca rajouterait encore un peu à la haute qualité de ce site !
  

Merci Aquatic !!

De passage dans cette ville géniale, j'ai grâce à toi découvert cette piscine Sant Jordi effectivement très bien : propre, grande, peu de monde, bonne ambiance. Bref, un bonheur comparé à nos tristes piscines parisiennes... C'est quand même incompréhensible que Paris soit nulle à ce point-là dans ce domaine !! Heureusement que Roger Legall (ma piscine
tient à peu près la route...

Je voulais essayer les piscines de Montjuic (celle des JO de 92) et celle du Club de Natacio de Barcelona (CNB), près de Barcelonetta, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps.

En tous les cas, les échanges entre internautes que l'on voit ici ou là sur le fait de se foutre à poil sous les douches m'amusent beaucoup... Dans les clubs de sport, ce serait presque une hérésie de prendre une douche habillée, mais dans les piscines françaises, cela choque (sauf en club, et encore). D'accord avec poisson rouge, la France est un peu pays de plus en plus pudique...
  

hello !
il se trouve que je suis à nouveau à barcelone et demain j'ai prévu de tester le Club de Natacio de Barcelona (CNB) alors à suivre pour les intéressés, je ferai un compte rendu complet, en tout cas vu leur site ca a l'air terrible !
  

Peux-tu écrire un article pour Radio Piscine avec photos ?
Bon voyage.
  

merci Saigonnais, bonne idée pour radio piscine sauf que j'ai regardé et je ne sais pas comment poster un message sur le blog... et il y a des choses à dire sur le CNB !
  

Tu envoies ton texte et tes photos à , sieur de La Vérendrye.
  

+1
J'ai des photos (mais pas des bassins), si tu souhaites illustrer ton article.

Cdlt,
Oléum.
  

je viens d'envoyer un compte rendu et 2 photos à Christophe, la suite sera donc à découvrir sur Radio Piscine

merci !
  

Est ce que quelqu'un sait si à BILBAO il y a des piscines sympas ?
Merci d'avance
  

avatar de jeannc
JeanNC
> 10 ans
menu
Attention: bien vérifier les horaires pour les touristes. Nous ne sommes plus accepté à entrer après 16h15. La piscine est bien ouverte jusqu'à 22h mais seulement pour les abonnés.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant