mardi 8 juillet 2008
posté par lolodansleau à 16:56

un article du Parisien sur les projets pour la piscine Molitor

vu 3860 fois, followers=6
Deux nouvelles concernant la piscine Molitor (désaffectée depuis 1989) dans le XVIe
une bonne : il y a trois projets de rénovation pour une soixantaine de millions d'euros
et une mauvaise : les promoteurs prévoient tous des abonnements annuels entre 1.200 et 2.000 euros ou de 20 à 60 euros la journée. Pour le respect des lignes, il suffira de sortir son portefeuille!
lire l'article du Parisien d'aujourd'hui (lien ci dessous)
http://www.leparisien.fr/home/maville...

12 commentaires

  

précision : 1.200 à 2000 euros par an
mes excuses pour cet oubli
  

j'adore...
:-( pour ne pas dire le contraire...
A ce prix, autant aller nager chez Lagardère a la Croix Catelan.
de l'article (oui, je sais, on ne peut pas faire copier-coler)

"Comme il y a déjà beaucoup de piscines dans le XVI e" dixit un responsable de la mairie de Paris ...

Ah bon ? Je pensais qu'il y en avait que deux piscines dans le 16e : Henri de Montherlant et puis la piscine d'Auteuil... En plus, le 16e a plus d'habitants que le 14e et preque autant que le 13e arrondissement de Paris.

Comme quoi, on peut dire n'importe quoi pour justifier le désengagement de l'état et de la Ville en ce qui concerne les équipements sportifs...

Pour le reste, lisez l'article...édifiant !!!!!



  

Merci beaucoup pour cette info !

J'hallucine presque alors que c'est vrai.

Si je disais çà à la personne que j'ai croisé pas plus tard que la semaine dernière, qui avait participé à une rave-party dans cette piscine à l'abandon (et mon plus grand regret de ne pas y avoir participé à l'époque de ma jeunesse
au vu de mon évolution...), qui a réussi à l'international en tant que Dj et ayant mixé au Rex Club à une époque...
Enfin loin de mes considérations personnelles, c'est comme un coup de bottin où de minitel que je me prends sur la têtête avec cette nouvelle.

Nous n'aurons donc pas droit à une piscine Molitor rénovée ???!!! (comme un petit bout de la piscine Keller).
Ce n'est pas là qu'est née la mode du bikini aussi ? (loin de moi le mode pervers actif !).

Je vais manger mon bonnet de bain et je reviens


Cdlt,
Oléum.
  

Je suis un peu sciée en lisant l'article... l'adjoint au maire de Paris en charge des sports, Jean Vuillermoz y a déclaré :" Comme il y a déjà beaucoup de piscines dans le XVI e , nous avons choisi le stade " (investissements dans le stade Jean Bouin plutot que la piscine Molitor..

Il y a 2 piscine dans le 16ème (et de taille modeste en plus) pour 150 000 habitants, sans compter que le 8ème et le 7eme sont dépourvus de piscine.

En plus l'aspect "patrimoine" de la piscine molitor me parait plus intéressant que celui du stade jean bouin... (sans compter la proximité du parc des princes..)
Dernier point: la rénovation du stade coute le double de celui de la piscine.

L'argumentaire est lourd mais la décision fait mal
++
Pinky
  

Le 16ème n'est quand même pas le plus mal loti: il y a Montherlant et Auteuil (et pas si loin quand même Keller, Champerret, Boulogne, voire même Neuilly)....Cela dit, il y a aussi beaucoup de stades (Suchet, Muette....) sans compter le Bois de Boulogne...Je pensais que Jean Bouin était fagocité par Lagardère d'ailleurs...

Bon un club privé de natation porte Molitor a certainement un marché: c'est vrai que 1200 euros même à nager 3 fois par semaine toute l'année (sauf vacances) ca fait une entrée autour de 10 euros; c'est CHER!!
  

je ne suis pas entierement d'accord, Klapo...
Keller est dans le 15e, qui est qd même le arrd le plus peuplé de Paris.
Champerret est dans le 17, du coté du Periph (si je ne me trompe pas). Boulogne et Neuilly, ce n'est pas la porte à coté non plus...
et puis n'oublie pas dans tes calculs le 8e et le 7e, comme l'a bien souligné Pinky ( aucune piscine ds ce quartier là )

googlez donc "Jean Bouin" et t'auras la confirmation de ce que tu viens de dire.

Puis, a juger les projets ....

complexe de santé active (balnéothérapie et thalassothérapie ... ou piscine -patinoire...ou complexe sportive...

Je crains que le grand bassin ne soit amputé ? Ou je me trompe ?
  

@luczi: faut pas charrier non plus: on ne peut pas espèrer que tous les parisiens aient une piscine a 5 minutes à pied de leur domicile. Le problème ce n'est plus les piscines mais les transports dans Paris.


J'ai la chance de me déplacer en deux roues et dans un rayon de 10 à 15 minutes de transport, dans l'Ouest de Paris, tu as un vrai choix de piscines de 25m (trop peu en 50m c'est vrai); le problème d'ailleurs ce n'est pas tant le nombre de piscines que les horaires d'ouverture pour les gens qui travaillent.

Pour apporter de l'eau à ton moulin, je remarquerai qu'il n'y a pas assez de piscine (notamment dans le 16ème) pour les scolaires.

Les écoles ne peuvent pas offrir de classes de piscines toute l'année faute de place. c'est dommage! Cela dit les équipements sportifs et les grandes villes ca fait souvent deux et pas uniquement en matière de piscines...

De ce point de vue, des projets comme une piscine privée Molitor n'apportent rien. car je doute fort que ce nouveau Molitor ouvre aux scolaires
  

Bonsoir,
Quelques infos supplémentaires confirmant les prop-"eau" de Lolodansleau concernant la piscine Molitor et son projet de rénovation paru dans le gratuit "direct Matin" de Mardi 25 Novembre 2008.
ici:
http://img147.imageshack.us/img147/58...

20 euros pour deux heures...
Ark !


Cdlt,
Oléum.
  

Et un article sur le site du Monde ce jour :
http://www.lemonde.fr/culture/article...

Réouverture fin 2012
  

20 euros pour 2 heures ?
  

Merci pour les liens forts intéressants, Oléum et Calliswim,

20 euros pour 2 heures et un bail emphytéotique de 54 ans... Ca me donne l'idée d'un petit calcul tout simple.

En faisant l'hypothèse que la piscine serait ouverte 8 heures par jour, six jours sur sept, il suffirait de 193 nageurs par jour pour rembourser la totalité de l'investissement de 65 millions d'euros sur la durée du bail, sachant que cette somme dépasse largement la rénovation des deux bassins d'été et d'hiver et comprend la construction de l'hôtel 4 étoiles, du centre commercial, des restaurants, du centre de remise en forme, du centre médical , etc etc...

193 nageurs par jour, et malgré le prix, me semble un objectif très bas lorsqu'on voit le nombre de nageurs à la seule piscine Keller. Si ce tarif était appliqué, il est donc probable qu'il suffirait à rembourser la totalité de l'investissement bien avant la fin du bail. Tout le "reste" est donc pur profit pour les investisseurs privés... Il manque de calculettes à la Ville de Paris?

Remarquez, ça fait du 24 nageurs à l'heure. Au moins, ils ne seront pas serrés!!!
  

24 nageurs à l'heure.
Oups, pardon, comme je suis parti sur deux heures, il seront deux fois plus pendant cette tranche. Ben quoi, faut bien rentabiliser!... C'est déjà un peu moins sympa à 48 nageurs par tranche de deux heures...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant