vendredi 9 mai 2008
posté par LN23 à 21:22

Risques des piscines chlorées pour les bébé nageurs ?

vu 21800 fois, followers=10
Bonjour et bravo aux créateurs et acteurs de ce site très riches !

Je viens de tomber sur 2 articles plutôt inquiétants sur les problèmes d'asthmes et de bronchites augmentés de 30% pour les bébés nageurs, à cause du chlore des piscines....

http://www.yenoo.be/modules/news/arti... (interview belge du scientifique qui a réalisé l’étude)

http://www.swiss-paediatrics.org/paed... (commentaires de la revue pédiatrique suisse)

En avez-vous entendu parler ?
Les piscines nettoyées à l'ozone, ce serait mieux ?
Si oui, quelles sont-elles à Paris ?
Je cru voir que parmi les visiteurs réguliers de ce site, il y a un certain "mac do" qui s'y connait bien sur les questions de chlore...

Merci d'avance pour vos avis, j'hésite à retourner à la piscine Rigal avec ma fille de 6 mois qui s'est super bien amusée jeudi pour sa première fois. Mais comme je suis moi-même légèrement ashtmatique, elle doit être prédisposée à ce type de pb.

14 commentaires

  

Salut LN23,

Je vais essayer de répondre à tes intérogations avec les informations que je dispose...

J'ai été un bébé nageur et j'ai toujours fréquenté les piscines à outrance (compétitions, nage loisirs, même pour le boulo) et je n'ai jamais souffer de plus de bronchites que les autres mais il est vrai que les tri chloramines peuvent être nocifs pour la santé. Les études que tu as mis en exemple sont (je pense) trés sérieuses, tout comme de récentes études sur les enfants vivant dans les grandes villes et souffrant des même symptômes. Mais on ne voit pas pour autant les gens dépeupler les villes........
Maintenant les chloramines: c'est la réaction chimique entre le chlore et la polution que apporte les baigneurs (sueur, crème, maquillage, peluche de vétements, cheveux, morceaux de peau,......) Si les baigneurs prennaient vraiment leurs douches savonnés avant de rentrer dans l'eau comme le demande la DASS y aurait-il moins de cloramines?
Les tri chloramines c'est la version volatile, ce qui peut être toxique.
Il faut savoir que la santé publique impose deux test d'eau journalier dans les piscines et que si les chloramines présent dans l'eau dépassent un nombre de 0.6 mg/l la piscine doit fermer ses portes. Vous devez trouver des résultats d'analyse à l'entrée de chaque piscine faite par un laboratoire agrée par la DASS (c'est aussi obligatoire)
Les bébés sont plus sensibles aux chloramines car leurs poumons ne sont pas encore formés mais quand un maitre nageur vient interdire le jacuzzi (plus volatil à cause des bulles) à un bébé ou enfant (ex: vu à Pailleron) il se fait envoyé "bouler" par les parents.
Les piscines désinfectées à l'ozone utilisent moins de chlore, mais toujours un peu car c'est obligatoire, elles doivent être aussi désinfectantes(DASS).

Pour conclure, je trouverai dommage de priver un enfant du bonheur que peut apporter l'eau, mais je te conseil vivement de vérifier si la piscine que tu fréquente à l'air bien aéré, si les analyses à l'entrée te paraîssent bonne et enfin vu tes antécédents médicaux de faire un suivi particulier de ta fille et d'en parler avec son médecin.
  

Merci à Gpiscine pour sa réponse très pertinente.
Si les baigneurs prennaient vraiment leurs douches savonnés avant de rentrer dans l'eau comme le demande la DASS y aurait-il moins de cloramines?
Assurément oui.
Si je cite le cas de ma visite avec Christophe à la piscine Keller; ce point à été abordé c.a.d. que avec un traitement par l'ozone et une douche avant d'aller se baigner (où nager) réduirait considérablement l'adjonction de chlore dans l'eau des bassins (par contre et je n'y pense que maintenant : un bébé cela fait pipi surtout lorsqu'il est heureux ?
) et en poursuivant sur ce trait heureusement les deux bassins ont un traitement de l'eau séparés (ainsi que le pédiluve qui n'en a pas mais est en circuit ouvert comme l'eau des douches soit dit en passant et je ne suis pas là pour faire de la pub pour la piscine Keller même si... c'est une des quelques piscines (2-3 à pAname?) à comprendre ce type de traitement...).

Aussi ce rapport (alarmiste) a déjà été exposé sur le forum et donnerait lieu à vérification mais effectivement il vaut mieux prévenir que guérir.

En ce qui me concerne et même si je ne suis plus un bébé mais plutôt un grand enfant, ancien asthmatique, nageur et fumeur de choses toxique, mon état bronchitique s'améliorent (au niveau ressenti) après chaque séance de natation (moins de toux, meilleur sommeil).
Il faut savoir que la santé publique impose deux test d'eau journalier dans les piscines et que si les chloramines présent dans l'eau dépassent un nombre de 0.6 mg/l la piscine doit fermer ses portes.
+1 et lire mon commentaire sur la piscine Rouvet : https://www.nageurs.com/fiches/piscine... (du vécu).
Merci d'avance pour vos avis, j'hésite à retourner à la piscine Rigal avec ma fille de 6 mois qui s'est super bien amusée jeudi pour sa première fois.

L'essentiel c'est d'être heureux/se, que fait tu pendant les pics de pollution? (plus fréquent à Grenoble où dans la vallée du Rhône que à pAris d'ailleurs...).

Emmènes ta fille nager si elle kif

Et puis c'est un peu de là où elle vient il y'avait six mois non...? quel meilleur rapport que sa maman avec sa fille dans l'eau...

A savoir aussi que là où les nageurs respirent c.a.d. au creux de l'eau (interface air-eau) c'est là où se trouvent le plus de composés chlorés (histoire de vous faire tous bien flipper
)

Quoiqu'il en soit les personnes les plus exposées sont les travailleurs des bassins.

Aussi : il vaut mieux prendre une bonne douche avec du savon de Marseille avant d'aller nager plutôt que en y revenant (;-)), cela réduirait le volume de chlore injecté dans les piscines à traitement par l'ozone...


Cdlt,
Oléum.
  

A la piscine Keller :
Activité "premier plouf" pour bébé de 6 à 18 mois à la carte (sans réservation) les :
- Mercredi de 8h00 à 8h45
- Samedi de 9h15 à 10h00.

La piscine bénéficie d'un traitement de l'eau par l'ozone.

Pour les autres activités où "premier plouf"/tranche d'age se renseigner auprès de la piscine (plaquette du planning des activités disponible à l'entrée).

Bonne baignade


Cdlt,
Oléum.
  

Merci à tous pour vos réponses !
Je crois que je vais couper la poire en deux, c'est à dire l'emmener pas toutes les semaines, mais une fois sur deux, les WE où son papa travaillera et ne pourra pas la garder. L'autre fois, quand je serai sans elle, j'en profiterai pour aller au cours d'aquagym tant qu'à faire.
Et puis on se lavera vraiment soigneusement avant de rentrer dans l'eau !
Et pour les pipis des bébés, les maillots-couches jetables vendus en distributeurs de la piscine Georges Rigal sont très bien étanches ! Il paraît que les couches little swimmers de Huggys sont pas mal non plus, à voir... En tous, la dernière fois, ma fille a plutôt fait un pipi de contrariété une fois revenue dans les vestiaires et désabillée...
  

Et pour les pipis des bébés, les maillots-couches jetables vendus en distributeurs de la piscine Georges Rigal sont très bien étanches !
Il paraît que les couches little swimmers de Huggys sont pas mal non plus, à voir...
Tu m'en apprends une là, des maillots de bains adaptés aux bébés.
En tous, la dernière fois, ma fille a plutôt fait un pipi de contrariété une fois revenue dans les vestiaires et désabillée...
Mimi comme tout

Amusez vous bien.

Cdlt,
Oléum.
Nb : le bébé aurait la particularité de ne jamais boire la tasse à cause de la position de sa colonne où quelque chose comme ça, cela vous parle?
  

Bonjour à vous tous!

Vraiment BRAVO pour ce site qui est très bien conçu. Bon, voilà j'aimerai savoir si la piscine de la rue Clerc du 7e (réservée uniquement aux scolaires et aux bébés-nageurs) bénéficie d'un traitement de l'eau par l'ozone.
Je n'ose pas trop leur poser cette question, d'autant que la liste d'attente est relativement longue pour y inscrire bébé, alors si en plus je fais la difficile....
  

Bonjour Cosmopolitane,
les piscines (y inclus les bassins d'apprentissage) publiques parisiennes, qui ont un système de désinfection par ozone :
Joséphine-Baker (13e arr.)
Pailleron (19e arr.)
Keller (15e arr.)
et en ouverture prochaine, Alfred-Nakache (20e arr. - piscine de Belleville).
Je n'en connais pas d'autres sur Paris.
  

  

Pour répondre à Oleum,
C'est vrai que ma fille lève beaucoup la tête quand elle est dans l'eau sur le ventre, mais elle s'amuse parfois avec l'eau sur sa bouche.
Par contre, elle n'aime pas du tout pour le moment être sur le dos.
Car oui, j'y suis retournée à la piscine avec elle, 10 jours après le premier essai à 6 mois. Et incroyable, à peine dans le hall, elle a du reconnaître les odeurs et était euphorique limite hystérique, elle est rentrée dans l'eau sans pb et a rigolé tout le temps.
On y retourne ce WE, pour l'instant, on y va tous les 15 jours.
J'ai hâte de pouvoir tester la future piscine de Belleville traitée à l'ozone.
  

j'ai fait le test des couches sur ma nièce et ce n'était pas top!
Pour les bb il existe également des combinaisons pour maintenir leurs corps à une certaine température mais je me demande si tout ça n'est pas un peu exagéré! Perso, je vais à la piscine depuis mon plus jeune âge, et je n'ai jamais eu aucun souci de santé suite à cela!
J'ajouterai que je n'ai jamais mis une paire de "claquette/tong" pour me balader au bord du bassin (oui je suis une folle) et je n'ai jamais eu de verrues...
Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec tout ce que nous lisons car dans ce cas autant arrêter de vivre (je rappelle qu'il est risqué de se servir d'un micro onde, que les téléphones portables émettent de mauvaises ondes, que l'utilisation d'un déodorant peut être cancérigène, que la fumée tue, que l'happy hour c'est mal! et qu'il y a certainement moins de chance d'attraper des maladies dans une piscine que dans un hôpital - 5% des patients en ressortent avec une maladie nosocomiale et 4000 personnes en meurent chaque année).
En espérant vous avoir remonté le moral

Cordialement,
PtiteVirg
  

Bon, suite au post ci-dessus, je vous laisse quelques secondes, je vais juste me tirer une balle dans la tête...

Bien cordialement!
  

Merci de ton retour.
C'est vrai que ma fille lève beaucoup la tête quand elle est dans l'eau sur le ventre, mais elle s'amuse parfois avec l'eau sur sa bouche.
Une maman heureuse qui deteinds sur sa fille

Car oui, j'y suis retournée à la piscine avec elle, 10 jours après le premier essai à 6 mois. Et incroyable, à peine dans le hall, elle a du reconnaître les odeurs et était euphorique limite hystérique, elle est rentrée dans l'eau sans pb et a rigolé tout le temps.
Donc tu y es retourné malgré tes appréhensions et cela fait plaisir de nous le faire savoir.
Tu connais maintenant les piscines non traitées aux chlores, les activités bébé nageurs à la piscine Keller, n'hésites pas à nous faire part de tes commentaires sur quelques sujets que ce soit et je suis persuadé que un jour une futur où jeune maman comme toi aura besoin de tes conseils (même si ce n'est pas le plus gros de la fréquentation du site).

Et rendez vous dans 20 ans avec ta fille ici, future championne dans une discipline de natation qui sait...?


Aussi et par rapport à ce que tu décris avec ta fille, il s'agirait du diaphragme qui n'étant pas assez développé bloque les entrées d'eau (pas comme nous les vieux en Hockey subaquatique
), mais j'ai peur de dire une connerie (quoique c'est fait lol), je vais essayer de re-creuser sur ce sujet qui m'intéresse.

Bien Cdlt,
Oléum.

Nb: quelle est son pseudo au fait?
  

Quelques précisions pour les initiés.
Document au format *.pdf
http://www.ffnatation.fr/download/inf...
Source : http://www.ffnatation.fr/

Ce que je relèverais de ce document :
-Les piscines à eau salées seraient plus nocives en terme de santé publique en comparaison avec les piscines avec traitement par U.V.
-Le document sur lequel s'appuie la F.F.N. date de l'été 2005.
-Rien n'est dis par rapport au traitement de l'eau par Ozone (3 piscines sinon bientôt plus à pAris).

Cdlt,
Oléum.
  

Juste quelques nouvelles pour vous dire que la piscine se passe toujours très bien avec ma fille.

On en a fait pas mal en extérieur cet été en province et à Paris (dont la Joséphine Baker avec une super pataugeoire semi-ombragée et une cabine hyper bien aménagée pour se changer avec bébé).

Merci encore pour vos conseils et je tâcherai de revenir régulièrement pour partager mon expérience avec les autres mamans. J'ai déjà recommandé ce site à tout mon entourage !

LN23 et L'iZ (pseudo de ma fille pour Oléum).
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant