Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
vendredi 6 avril 2007
posté par HS75 à 00:00

Lignes d'eau

vu 2425 fois, followers=8
Bonjour,
je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé sur le forum (je n'ai pas tout lu), mais je voulais savoir si vous étiez sensibles à la qualité des lignes flottantes qui séparent les couloirs de nage.
Je m'explique. J'ai l'habitude de nager à la piscine des Halles. Il y a qq temps, je suis allée à la piscine G. Vallerey, et j'ai eu comme l'impression de moins bien flotter, d'avoir du mal à prendre correctement ma respiration. J'ai compris que c'était dû aux lignes d'eau qui n'étaient pas anti-vagues. C'est assez inconfortable je trouve, et dommage par rapport à la qualité de ce beau bassin.
Avez-vous un avis sur la question?
Merci pour vos réponses.

10 commentaires

  

avatar de v.voos
v.voos
> 9 ans
Je suis complétement d'accord, la qualité de la ligne d'eau est primordiale, elle doit pouvoir jouer le rôle de stop vague indispensable pour bien respirer au ras de l'eau et pas 10 cm plus haut... C'est le même problème à Pontoise (75005) et à Pailleron (pourtant rénovée recemment).
  

c'est marrant ce que vous dites, la fois où je suis allé nager à Pailleron j'avais trouvé bizarre de ne pas trouver mon rythme et d'avoir été assez mauvais mais je ne me l'expliquais pas.
Les lignes d'eau seraient donc une raison à celà, il faudra que j'y retourne pour confirmer. A l'époque j'avais mis ça sur le compte d'une méforme du moment.
A suivre donc...
  

avatar de angelique
angelique
> 9 ans
Incroyable cette histoire. J'avais posé la question au sujet de Paileron mais personne ne m'avait répondu. Pourtant en matière de flottaison ratée pour cause de remous de folie, Pailleron mérite la palme d'or. Quant à toi Nicholas ne retourne pas à Pailleron : j'y vais régulièrement et peux comparer car je change de piscine souvent : à Pailleron on frôle la noyade... Question : c'est quoi des lignes d'eau anti vague ???????
A
  

J'aimerais bien Angélique mais c'est la seule qui soit ouverte les rares lundi où je ne travaille pas sans avoir trop long de transport.
Mais je suis vraiment étonné de tout ça.
  

Je trouve aussi que les lignes d'eau font pitié à Pailleron (voir mon résumé sur cette piscine). J'ai vu pire : à la piscine Roger Le Gall où la ligne d'eau n'est en fait qu'un cable entouré d'un tuyau d'arrosage.
Maintenant c'est clair que cela ne vaut pas les lignes d'eau coupe vague comme on peut en voir lors des compétitions de natation où à la piscine Georges Hermant aussi, celles de G- Vallerey je les trouves respectable...
Maintenant c'est clair que j ai aussi le souvenir de sensation de tanguage à Pailleron.

Je me demande en fait si ce ne serait pas des courants dues aux bouches d'eau mal réparties qui créeraient un courant sous marin dans la piscine plutôt que à cause des lignes d'eau ?

Le mystère reste entier...

Cdlt,
Oléum.
  

en lisant le post, j'opterai pour l'aération du bassin,
même si la ligne d'eau a une certaine importance surtout quand il y a beaucoup de monde, j'opte pour le fait que dans chacun des bassins l'air ambiant est différent et que l'on doit s'y habituer (température.....)
  

est ce que ce n'est pas non plus une histoire de profondeur du bassin ? j'ai rqué que je nage bcp mieux quand le bassin est plus profond
  

est ce que ce n'est pas non plus une histoire de profondeur du bassin ? j'ai rqué que je nage bcp mieux quand le bassin est plus profond
Les vagues formées dans les bassins fonctionnent exactement de la meme maniere que les vagues se trouvant dans les lacs et surtout en mer .
Plus la profondeur du bassin est faible, plus l'onde générée par les mouvements du nageurs est grande, plus la hauteur de la vague est importante .
Pour des explications plus techniques, http://www.shom.fr/fr_page/fr_act_oce... .

Je me demande en fait si ce ne serait pas des courants dues aux bouches d'eau mal réparties qui créeraient un courant sous marin dans la piscine plutôt que à cause des lignes d'eau ?

Aucun lien ; le flux d'eau émis et le flux d'eau absorbé sont négligeables par rapport au flux d'eau balayé par les mouvements du nageurs : heureusement d'ailleurs, sinon on serait absorbé par les bouches d'évacuation d'eau avec noyade assurée à la clé .
  

Je trouve ton explication intéressante mais je me demande si les ondes générées par les différents nageurs ne seraient pas annihilées par les rigoles d'évacuations d'eau tout autour des bassins?
Ton explication reste plausible et je ne la met pas en doute car j ai déjà constaté cela à la piscine Rouvet (voir mon commentaire).

Le point commun entre cette piscine et celle qui détiendrait la palme des piscines à remous seraient qu'elles sont toutes les deux en 33m!

Je reste toutefois sceptique puisque lorsque je me posais la question à savoir si ce n'était pas une question de bouches d'eau qui jettent l'eau dans la piscine (pas uniquement celles qui évacuent l'eau...). Surtout en voyant les photos de la piscine Olympique de Barcelone et son système de régénération de l'eau que l'on peut voir sur ce site en bas de page, cela ressemble aux mêmes remous (sur la première photo).

le site ici : http://www.myrthapools.com/Francese/g...

Est ce que des vraies lignes d'eau coupe vague remédieraient à ces remous?

Cdlt,
Oléum.
  

Merci pour toutes vos réponses/remarques.

@angelique: un petit aperçu de ligne flottante anti-vague (n'étant une spécialiste non plus, j'ai trouvé le terme en surfant sur internet, afin de rédiger correctement le post
)
http://www.ims-sport.com/rayon.php?id=167
http://www.myrthapools.com/Francese/a...
Tu avais effectivement parlé des remous, de même qu'Oleum dans ses commentaires sur les bassins. Mais j'avoue (honteusement) que cette question ne m'est venue à l'esprit que récemment, car je nage depuis pas mal de temps.

@v.voos: c'est vrai que pour bien respirer, j'étais obligée de compenser le ballottement par des mouvements inhabituels, légèrement plus amples. Mais rien de bien méchant c'est sûr.
Quand j'y repense, j'ai ce même souvenir également de la piscine A. Massard avant les travaux (je n'y suis pas retournée depuis).

@vanilledesil & cadillac: les facteurs que vous mentionnez ne m'ont pas autant "troublée". Je pense que,suivant sa personnalité, on a chacun sa façon de réagir face aux éléments extérieurs, .

@Oleum: je ne suis jamais allée à la piscine Pailleron, donc pas d'avis sur la question.
Mais comme l'a écrit Nicholas, je serais curieuse d'y faire un tour, car les remous ont l'air d'y être assez impressionnants pour que vous le signaliez tous!
En ce qui concerne les bouches d'eau au fond des bassins, le seul inconvénient que j'y trouve, c'est qu'elles créent un courant qui nous déporte et nous oblige à nager "de travers" afin de le contrebalancer. Il y a ce problème à la piscine des Halles dans le couloir 4 (voir commentaire de Louu sur ce bassin).
Quant aux rigoles d'évacuation, à mon avis, elles n'annihilent pas du tout les remous, surtout quand tu nages au milieu du bassin!
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant