Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
samedi 16 septembre 2006
posté par Nicholas à 13:47

Récupération après l'effort

vu 3637 fois, followers=4
J'ai un petit soucis récurant depuis 4-5 ans au niveau de la récupération après ma séance de natation. Tous les ans je suis victime d'au moins 1 hypoglycémie alors que je ne change rien à mon alimentation de toute l'année. Je mange assez et de façon variée cad légumes, riz, pâtes, viande et poisson. J'ai essayé récemment un produit pour la récupération sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau de la marque d'EAFIT et ça a l'air de fonctionner plus ou moins.
Je voudrais donc savoir si certains ont leurs petites habitudes concernant la préparation à l'effort et la récupération. Et je m'adresse à ceux qui nagent quotidiennement.

7 commentaires

  

Tiens, ta question pourrait fournir une idée de sondage supplémentaire...
Combien de temps nages tu? Quand tu as une hypoglycémie, c'est jusqu'à tomber dans les pommes ou c'est juste une sensation de malaise? Penses tu boire suffisamment après l'effort? Pour les hypoglycémies, rien ne vaut un peu d'eau légèrement sucrée ou équivalent pendant l'effort (thé froid avec du miel par exemple). Je ne sais pas ce que valent les préparations vendus dans les magasins de sport...
en ce qui me concerne,
préparation = étirements (un peu d'eau, mais rien à manger avant de nager)
récupération : beaucoup d'eau (j'engloutis facilement un litre dans l'heure qui suit) et une pomme selon l'envie
Laurent
  

Je nage entre 40 min et 1H et effectivement c'est une bonne hypo en général. Celle que j'ai fait en juillet m'a affaibli pendant 2 jours mais celle de l'année dernière m'a mis ko pendant 1 semaine, j'ai consulté un médecin qui m'a fait faire des analyses complètes et prescrit une cure de magnésium et de vitamines mais sans plus.
Ca ne m'arrive jamais quand je nage à 7h mais généralement quand j'ai ma séance le midi. Pourtant je mange une demie baguette le matin avec du beurre, je pense que ça suffit. Après la séance je mange une banane.
Pour ce qui est de boire, je ne bois pas pendant l'effort mais je bois beaucoup après l'effort et dans la journée.
  

Ca ne m'arrive jamais quand je nage à 7h mais généralement quand j'ai ma séance le > midi.
tu nages le matin ET le midi ou soit l'un soit l'autre? Peut etre que ton petit déj n'est pas suffisant pour tenir deux séances en l'espace de six heures... Sinon, c'est assez bizarre que ça t'arrive plutôt le midi que le matin, où le corps est moins apte à puiser dans ses réserves pour tenir l'effort. Mais si tes analyses de glycémie n'ont rien révélé d'anormal, et que tu n'as pas de diabète, c'est sans doute ton organisme qui est un peu paresseux à déstocker le sucre pendant la nage. Il existe des eaux légèrement sucrées à boire pendant l'effort, tu devrais peut etre essayer, quelques gorgées peuvent suffire à faire la différence.
  

Je nage le matin seulement mais il m'arrive de nager le dimanche midi quand je me lève tard (rarement). Mes analyses ont révélé une carence en phosphate que j'ai corrigé en 2 semaines mais rien de plus. C'est peut être dû à la fatigue de fin de semaine.
Je vais peut être me mettre à boire pendant mes séances, je vais voir ce qu'il existe comme boisson à prendre pendant l'effort.
En tout cas merci pour tes conseils lolodansleau
  

Je penses aussi que si tu es prédisposé à l'hypoglycémie, tu devrais manger des sucres rapides un peu avant d'aller nager. Genre 1 ou 2 pâte de fruit avant de partir pour la piscine et effectivement boire de l'eau. J'ai une amie à qui ça arrive de faire des hypo en pleine matinée alors qu'elle mange bien le matin et ne fait pas de sport. C'est comme, ça, son métabolisme est visiblement hyper accéléré et les médecins n'ont rien trouvé d'anormal.. Du coup, elle a toujours des choses sucrées à portée de main au cas où ...
Les pâtes de fruit c'est pas mal car très sucré et peu bourratif, c'est un truc d'un collègue diabétique ...
Et pour récupérer, effectivement, il faut boire. On n'oublie souvent que dans l'eau aussi on se déshydrate !!
  

Je vais essayer ça, je n'ai rien à perdre.
Merci beaucoup
  

Suis pas super callé sur l'hypoglicémie ( taux de sucre dans le sang qui augmentent où qui descend en fonction de prise de sucre ) donc je prefere laisser l'avis à un spécialiste.
Ce qui est étonnant c'est que cela se repete une fois par an?
Néammoins et dans mon cas c'est un thé sucré au sucre de canne au petit déjeuner, une bonne hydratation avant d'aller nager ( minimum un litre d'eau plate ), de l'eau pdt l'effort à petite dose ( 1/2 litres ) et une eau minéralisé forte en Sodium après l'effort ( Rozana sans faire de pub et environ 1 litre) après tout cela je peux attaquer la bière
( à consommer avec modération ).
Au niveau de l'alimentation avant l'effort c'est généralement riz cantonnais...

Avec ca, dixit les crampes où autres en tous les cas jusqu'à maintenant.
L'etirement apres l'effort favorise aussi l'évacuation des acides ds les muscles d'où une meilleure récupération et pas de crampe où douleurs du à cette acide le lendemain.
Tu peux aussi boire de l'eau pdt l'effort avec un fond de sirop de n'importe quel gout.

Pour finir j'avais cru lire qq part que l'ingestion de sucre pouvait faire baisser le taux de celui ci dans le sang ( pour retrouver un equilibre ).
Il faut savoir aussi que suivant l'effort le corps ne puisent pas tjs dans les mêmes ressources ( aérobie et anaérobie ).

Avec tout cela ca t'evitera de rester sur le carreau du moins je l'espere sinon le mieux serait peut etre d'aller faire un tour à la clinique du sport?
Je peux développer un de ces sujets si demande est...

Cdlt,
Oléum.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant