Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 6 janvier 2011
posté par Oleum à 23:53

[Prévention] : Légionelose.

vu 3262 fois, followers=9
Hello,
un cas de légionellose pour un nageur dans une piscine non référencée sur le site nageurs.com (Piscine Jules-Verne à Nantes).

Voir ici :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actual...

Cette affection n'est pas contagieuse et ne se transmet pas de piscines en piscines.

Elle doit son récent nom suite aux décès de vétérans légionnaire aux états unis suite à un colloque (d'après mes souvenirs).
Après enquête approfondie, ils s'aperçurent que ces décès étaient liés à une bactérie ayant trouvée refuge dans un circuit d'eau.

Forcément les bâtiments publics comme les piscines sont potentiellement susceptibles d'abriter ce type de menace.

+ d'info ici sur cette contagion :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9g...

Tout est sous contrôle en France mais le risque demeure.

Cdlt,
Oléum.

27 commentaires

  

À ce propos, j'entends souvent qu'il faut prendre une douche chez soi après la piscine. Comment sait-on si l'eau des douches est une eau recyclée interne à la piscine, ou bien la même eau que celle qu'on a chez soi ? Dans ce cas, ce conseil me semblerait sans fondement, non ?
  

@Lardou,bon c'est moi qui m'y colle: Mais j'y connais rien(à la légionellose je veux dire)...Je suis sure que l'eau des douches à la piscine n'est pas une eau recyclée, c'est la bonne vieille eau de paris que chacun a chez soi.
ce n'est même pas la même eau que celle dans le bassin.
je pense que c'est idiot, ce qu'on entend, qu'il faut prendre une douche chez soi APRES pour soi disant enlever les résidus supposés de la douche de la piscine...La preuve: Tu peux parfaitement BOIRE l'eau (froide)de la douche si tu as soif...Rien d'interdit.

Cette supposée précaution(se redoucher en rentrant chez soi)fait partie DES LEGENDES URBAINES...

Bonne année

PS, je suis sure de ce que j'avance, mais si tu veux être encore plus sur, tu peux demander au DIRECTEUR de la piscine où tu vas, il est censé tout savoir.

Une eau recyclée pour les douches demanderait une unité de traitement supplémentaire...je n'ai rien vu de tel en visistant le sous sol des piscines.De fait même l'eau des piscines n'est pas recyclée(elle est traitée, mais pas recyclée),ce qui déborde s'en va dans les égouts(grand gachis, ça pourrait servir à arroser des espaces verts par ex)
  

Et ni l'eau des douches ni l'eau des piscines ne sont comparables à l'eau des fontaines(sauf les petites fontaines pour boire où c'est marqué"eau potable")qui, elle, est recyclée à mort...
  

PS: l'eau des douches n'est pas javellisée en plus à mon avis, elle est juste chauffée, mais je demanderai sur ce point là DES DEMAINJ'avais discuté avec le chef de bassin(un copain, encore un, ah ah)d'une des piscines où je vais et c'est lui qui m'avait dit que l'eau en surplus de la piscine n'était pas réutilisée et que c'était des mètres cubes qui filaient comme ça dans les égouts.Il trouvait ça dommage et moi aussi en y pensant..
  

Merci Papillonista : quel travail de Rouletabille ! Je ne crois pas que ce soit gaspillé, puisque ça doit logiquement aller dans le même réseau des eaux pluviales, qui sont utilisées pour le nettoyage, l'irrigation, non ? Et puis il ne faut pas oublier que ces eaux ont une utilité, celle de délayer les autres eaux usées. Imagine ce que ça donnerait si l'eau à traiter dans les égouts était uniquement issue de l'évacuation des toilettes et des éviers… la concentration de déchets rendrait difficile le recyclage, non ? Enfin je ne suis pas spécialiste. Et puis quand la ressource en eaux est suffisante, ce n'est pas un problème, cela coûte en épuration, mais l'eau sert à irriguer ou nettoyer… enfin on s'éloigne du sujet. Est-ce que mes petits petons sont en sécurité, est-ce que je ne risque rien à me doucher pendant une heure en matant… une tortue par exemple… ?!
  

je ne risque rien à me doucher pendant une heure en matant… une tortue par exemple… ?!
mdr ya des tortues dans les douches à hebert?
...... c'est cool, mais elles doivent faire caca un peut partout non?
...

sinon pour l eau des douches, je pense que c'est un eau potable, comme celle des lavabos, si elle ne l'est pas je crois qu'il y a obligation de mettre un petit panneau pour l'indiquer
.

il est probable que ce soit la même eau que l'on retrouve dans nos salle de bains....

ensuite pour ce qui est de se doucher une seconde fois chez soi, ça peut être nécessaire pour certains parfois, surtout quand on se douche en maillot, qu'on marche pied nu... qu'on ai la peau sensible ou fragile, (qu'on aime pas se faire matter ds les douche public
) etc...
  

Jean Taris a Paris est touche a son tour par la bactérie. Les douches jaunes sont fermees au public et ont reçu un traitement et on attend les résultats. Dans la panoplie du petit nageur, il va falloir ajouter un masque pour prendre la douche a la fin de la séance. Bonne année a tous les amphibi
ens Claudio
  

Quel genre de Tortue, mates tu,lardou?....;A ce propos j'ai eu connu une demoiselle qui était le parfait sosie d'une tortue(Elle ressemblait aussi à l'une des marraines de Cendrillon( celle qui ressemblait à une tortue) dans le dessin animé de Disney...Oh, on s'éloigne de la natation...

ca m'étonne pas que Taris soit de nouveau touchée par un mal mystérieux...Ils sont les champions de la fermeture là bas, entre popo dans l'eau,grève des MNS, grève des caissiers, ventilation en panne, chauffage en panne, casse perpétré par des bandes sur les machines à maillots avec investigations de la Police durant une journée, travaux et remise en état du matériel, augmentation incontrolable du taux de chlore, etc...Etc..
Franchement on est étonné quand on la trouve ouverte...je me demande même si elle ne bat pas Joséphine Baker...
  

Oui, je pense qu'un principe de précaution bien géré devrait pousser nos technocrates préférés à fermer toutes les piscines par mesure conservatoire pendant un an ou deux, le temps de délégionelloser le réseau aqueux. On parlant de réseau aqueux, où s'entrainent les légionnaires, Papillonista, toi qui sais tout ? Tant qu'à attraper une maladie, autant la prendre à la source ! Au fait, Hébert n'est pas au bout du monde, même le félin y grimpe à coups de pédale, alors…
  

Ou trouve t o des légionnaires?Facile mon cher Watson...A part au centre de Paris et notamment à la pistoche des halles où on trouve de tout, on rencontre des légionnaires dans le midi, à Marseille, TOULON, ville que je connais bien, et dans les grandes villes portuaires du sud car les légionnaires sont beaucoup en Afrique .
Tu connais la chanson" De Gabès à Tataouine, de Gafsa à badiouine, les pieds nus dans la poussière,marchons les légionnaires...J'ai connu un pauvre gosse...A peine agé de 18 ans..." et l'inoubliable d'Edith Piaf"Il sentait bon le sable chaud, mon légionnaire"
  

Obligée de mettre en plusieurs fois, désolée....

Il s'agit du sable chaud du Sahara bien sur...Le légionnaire nage t il? je ne suis pas sure, contrairement aux pompiers qui ont une piscine pour eux tout seuls dans le 13ème et squattent volontiers les pistoches parisiennes

Les légionnaires, quand on les croise avec leur uniforme couleur sable, on t souvent l'air absents, je trouve,contrairement aux marins, bien présents eux.

Autrefois la légion accueillait tout le monde, même ceux qui avaient fait de grossses bêtises, on leur demandait rien, même pas leur nom, et on ne communiquait jamais sur eux, ils étaient envoyés dans les pays du sud, à faire les dures besognes de l'armée française, légion étrangère...Avec des gars de topus les pays...c'est ce qu'on appelle un corps expéditionnaire...Bon, ramenons tout ça à la natation...Difficile...Mais un effort pour Oléum...

J'aimerais nager en compagnie d'un légionnaire, voila....Signé Rouletabille(bien trouvé)
  

Je remarquais que les joueuses australiennes de waterpolo ne se douchaient pas du tout après avoir passé deux heures dans la piscine olympique de Montréal. Elles sont pourtant en pleine forme.
Faites comme les Australiennes, ne vous douchez pas après la natation.
  

Il parait que la piscine de la Plaine est fermée pour cause qu'on a trouvé la bactérie légionelle dans le circuit d'eau.Et qu'il ne se passe pas d'année à Paris o l'on ne feme une ou deux piscines pour cette même raison, le temps de désinfecter.
la désinfection se fait en envoyant d'abord une eau brûlante dans les canalisations, ce qui tue la bactérie, puis ensuite autre chose que j'ai pas compris.
A Emile Anthoine, c'est d'un champignon qu'on n'arrive pas à se débarasser.
légionellose encore: les installateurs de chauffe eaux, dans les maisons privées, ont maintenant l'obligation de régler les chauffe eaux, à l'installation, à une température bouillante.

C'est ce que j'ai appris cet après midi dans une piscine.
  

mdr Lardouhalouf a perdu le fil on dirait
...
un petit coup de pouce pour le faire remonter avec l'aide de FUGU75 dans son CR
...
qu'est ce qu'ils sont gentils ces nageurs.com
....
  

@Nono: Qu'est ce que c'est que le CR?

L'idée d'un copain MNS: Au lieu de renvoyer direct dans les égouts l'eau des douches une fois qu'elle a servi(eau à 35/40°),ce qui réchauffe les égouts(c'est pas top), on pourrait la faire passer dans un tuyau qui tournerait autour du gros tuyau d'arrivée de l'eau de ville(eau froide à 5/12°).
9a couterait pas cher comme installation, et ça réchaufferait l'eau qui arrive(de sorte qu'on dépenserait moins pour la chauffer),en même temps que ça refroidirait cette eau envoyée dans les égouts...

je trouve ça bien comme idée, qui se penchera sur une étude de faisabilité permettant d'économiser du chauffage et d'écologiser les rejets à l'égout?

je parle des piscines, bien sur, mais aussi pourquoi pas, des bains douches municipaux, voire de tous les endroits où il y a des douches collectives
  

Grâce à Fugu j'ai retrouvé le fil. Merci pour toutes ces infos. Papillonista, ton commentaire m'a rappelé que, hélas, mille fois hélas, les pompiers ne viennent plus à Hébert. J'avais complètement oublié. C'est vrai que quand ils venaient ils prenaient deux lignes, ce qui était trop, et sans prévenir, du coup on a protesté, et ils ne viennent plus, snif. Rendez-nous les pompiers ! Ou alors des légionnaires, mais sans légionellose SVP ! Pour le chauffe eau, c'est bien gentil, mais en ce qui me concerne je règle les miens à une température supportable, parce que s'ébouillanter en faisant la vaisselle, non merci ! Bon, mourir d'une indigestion de légionnaires roses, why not. Hips ! C'est la margarita qui m'attaque, au dodo !
  

@Papillonista

CR = Compte Rendu .... de séance
...
et non Championship Record
... dumoins pas dans ce contexte la
...
  

@Nono:En somme,CRS=Compte rendu de séance?
@lardouhalouf:
Il y a quelques années je voyais les pompiers s'entrainer à la pistoche St germain,où 1 ligne leur était réservée le midi:Il y en avait 1 ou 2 qui nageaient trés trés bien.
les pompiers sont de véritables athlètes, et en plus ils ont une aura de sauveteurs:Chaque fois qu'ils interviennent quelque part, et encore plus avec la grande échelle, il y a une foule respectueuse(Dont je suis)qui mate le travail des artistes...Du début jusqu'à la fin..;
  

je préfère CR Compte Rendu.... tout court
ça évitera tout malentendu politique
....
  

IL faut savoir que la légionelose sommeil dans n'importe quel canalisation que ce soit une piscine,un hôpital (pompidou) ou appart et qu'il suffit que de quelques jours d'inutilisation pour qu'elle s'installe.
IL est conseillé me semble t-il de laisser couler les robinets pdt au moins 5mns lorsque l'on revient de vacances ou d'absence prolongée.
  

aujourd'hui à Taris un avertissement:Les douches jaunes sont condamnées(legionelle)et les gens qui ont utilisé ces douches à partir du 3 janvier pour une dizaine de jours(juste avant fermeture)doivent consulter médecin s'ils ont maux de tête, fièvre, etc...(symptomes de légionellose)Brrr...Je me suis douchée dans les douches bleues en espérant que la bactérie n'était pas en train de migrer...Les douches jaunes ont elles un circuit connecté à celui des douches bleues?
  

il me semble que Blomet a été touché en début d'année, en avez vous entendu parler?
  

Il y a eu aussi un cas de légionélose en fin d'année à la piscine des pompiers de Paris à la caserne Masséna.
Ca commence à faire beaucoup !
  

Il y a une différence entre trouver la bactérie ds les canalisations et que quelqu'un soit malade
  

Il y a quand meme un mort à la piscine de nantes, un homme de 41 ans.

Et une piscine du Mans a été également fermée en fin d'année toujours pour le meme problème.
  

Quelques infos de ma RADIO PISCINES personnelle:
les vestiaires jaunes(et les douches jaunes)toujours fermés à TARIS à cause de la bactérie Légionelle, ce SERAIT réparé la semaine prochaine...
TARIS fermera 2 mois cet été(réfection du petit bassin)Pour mémoire c'était déjà fermé tout l'été dernier(ou il y a 2 ans, je sais plus).
le plafond de la piscine, à TARIS, a encore des infiltrations(visibles):Il n'a jamais été refait que 4 ou 5 fois en 15 ans!!!.........
La toile de ROGER-LE-GALL: réfection probable à Pâques(fermeture environ 3 semaines...

Voila...C'est tout...Jusqu'à la prochaine fois(des nouvelles de DUNOIS bientôt)...
  

Ah oui, encore: La piscine d'Alfortville a été fermée quelques jours juste après son ouverture(petits réglages notamment à propos de l'ozone)Toutes les piscines nouvelles ont besoin d'un temps d'adaptation avant de trouver leur vitesse de croisière.

J'ai lu je ne sais plus où que le grand projet de rénovation des halles(Qui coûte des milliards)avait été présenté à un panel de gens importants et d'enfants(collégiens je crois)lors d'une sorte de cérémonie, et tout le monde éétait carrément dithyrambique(je vérifierai l'orthographe...)sauf les enfants qui trouvaient le projet plutôt nul...Comme quoi les enfants parfois sont moins ...que certains adultes...Gageons qu'ils auraient préféré peut être une grande et simple piscine...

actuellement plusieurs chats des halles à adopter, ils sont chassés de leur territoire par le chantier: ces chats des Halles sont tous noirs(tous cousins???...)et trés sympathiques, j'en ai encore vu 2 hier qui contemplaient la foule avec des yeux bien ronds, en sortant de la piscine(Moi, pas les chats...°)
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant