Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mercredi 4 février 2015
posté par Charlie15 à 12:55

La natation m'épuise ??!!

vu 4986 fois, followers=18
Bonjour
Plus sérieusement, je nage 1 h le mercredi soir (cours performance assez intensif entre 1200et 1400m) + le samedi 3/4 d'heure et parfois le dimanche et je me sens épuisée, je n'ai que 42 ans je ne fume pas ne bois pas ... je dois dire que j'ai besoin de vos lumières est ce normal d'être aussi fatiguée par la natation ??? je prends du magnésium en + et je mange beaucoup de lentilles pour le fer... je devrais être super en forme !! c'est assez frustant ...y a t il quelque chose à faire ou à ne pas faire pour récupérer mieux ?Merci à tous ceux qui pourront me renseigner

20 commentaires

  

Je dirais que tout dépend de ton état d'entraînement. A priori 1km et demi ne me paraissent pas vraiment beaucoup, mais je sais qu'à mes débuts le km en une heure me fatiguait autant que les 2km et demi en une heure que j'arrive à faire maintenant sans trop devoir me surpasser. Et puis avec moins de 3 séances régulières par semaine je pense que cela prendra certainement du temps pour améliorer tes performances et te sentir moins fatigué. Tout vient avec le temps et la régularité.

Car oui, la natation fatigue, c'est le sens de faire du sport, non? Je dors toujours mieux les jours de séance que ceux où, le soir, je me vautre simplement sur mon canapé. Il m'arrive d'être trop lessivé immédiatement après une séance pour pouvoir suivre une conversation correctement, surtout s'il faut, comme c'est souvent le cas à la Coque, que je cause italien ou anglais.

Après la seule chose que j'évite, c'est de nager quand je me sens vraiment fatigué. Une bonne fatigue après la séance, c'est bien, et parfois on se trouve aussi bien moins fatigué une fois dans l'eau qu'avant la séance (dans ce cas, je dirais, la fatigue était toute morale, une sorte d'ennui plutôt). Mais se forcer pour ajouter quelques faibles mètres de plus à une séance pénible ou quand on est vraiment épuisé, je ne vois pas vraiment l'intérêt et, sincèrement, je crois que c'est plutôt contre-productif. L'exécution des mouvements se dégrade quand on est fatigué et on risque en plus de se faire mal. Mais tant que t'es motivé, et que tu sens que ça va encore, n'hésite pas à te dépenser et à y mettre toute ton énergie. Des fois des réserves se débloquent et on est étonné des performances que l'on fait, à la fin.
  

Bonjour Charlie
.... les entrainement le soir .... c'est compliqué pour le corps qui est sur la fin du cycle de la journée (le moment optimum est plutôt en fin de matinée) on n'a accumuler stress mental + fatigue physique + baisse de l'intensité lumineuse .... et la surprise (pour tes muscles) c'est l'entrainement.... de plus il n'y a quine séance semaine donc difficile de trouver un rythme.
Cardiaquement , c'est tout aussi compliquer .... il faut compter + de 3 à 4 heures pour retrouver le rythme avant effort .... il est donc plus difficile de trouver le sommeil alors que le palpitant cherche le calme. ça c'est pour tout le bien que je pense des entrainements du soir.
Au niveau physiologie c'est tous ce que je peux te dire ... peut être d'autre en savent plus ensuite ... il faut cherche les autres facteurs....
Courage et bon entrainement
  

Pour la récupération des muscles, 2 petits pots de fromage blanc après ta séance.Sinon est ce que tu manges assez de féculents?
  

@Pirate:
Pour les entrainements le soir, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je me trouve bien mieux en forme le soir que le matin, cela dépend du type qu'on est, je crois. Je crois même avoir lu dans un magazine allemand que beaucoup de gens sont plus performants le soir (bon c'était Men's health, pas très fiable). Par contre tu as raison, pas possible de s'endormir tout de suite après. Mais comme je suis un couche-tard, je n'ai rien contre une séance entre 20h et 21h30 avant de me coucher entre minuit et minuit trente pour me lever vers 8h, 8h30. (Je ne travaille qu'à partir de 9h). Par contre après des séances fatigantes il m'arrivent souvent de dormir très profondément pendant 4, 5 heures et de me réveiller ensuite, ce qui ne m'arrive pas après une journée sans entrainement, où j'ai l'impression que mon sommeil est plus léger mais plus régulier aussi.
  

Bonjour à tous et merci à tous pour vos réponses, je suis d'accord pour l'entrainement du soir pas top pour redescendre ...et pour le sommeil je me réveille + en forme mais je dors - aussi .. mais je nage aussi en fin de matinée le week end et c'est vrai que je me sens + performante à ce moment là, un dernier conseil est ce que vous vous échauffez systématiquement avant une séance et prenez vous un en cas avant et/ou après ? je vais essayez le fromage blanc après , pour les féculents oui toujours le jour même et j'ai même rajouté des proteines.. c'est peut -être la vieillerie aussi ...
  

Comme je suis un gourmand, oui, les encas ne m'échappent jamais
Et pas des plus salutaires (Hmmm..... les BN au Chocolat
)
Pour les échauffements, non, j'en fais jamais. Mais mes performances ne sont pas non plus du niveau vraiment sportif de compétition. Tant qu'on reste en dessous des 3km/h un échauffement spécifique n'est pas vraiment nécessaire à mon avis. Et encore. L'échauffement se fait dans l'eau et en organisant bien sa séance (ne jamais commencer par les exercices avec des palmes, par exemple)
  

Bonjour à toutes et à tous
.... on est tous d'accord 8h de sommeil c'est mieux que 5....
j'ai jamais essayé le fromage blanc, mais les étirements, moi j'y crois !!! 5-10min ils aident à la récupération et favorise la souplesse !!! les sportifs de haut niveau ne le font pas pour rien .... en + cela peux permettre de faire des abdos des lombaires.
L'échauffement n'est pas indispensable à condition que l'on sage doser son effort dans les premières minutes et le début de séances est aussi l'occasion de quelques exercices (alliant l'utile et l'agréable).
Les encas connais pas!!! Excusez mon orthodoxie mais les 3 repas / jour plus rien 3h avant l'entraînement ... si l'on ajuste le contenu du repas, pas besoin de plus (on ne trouve de salut qu'avec une banane !)
Na et comme punition vous ferez 20 pompes.
Dites moi si j'en fait trop ?
  

Petite précision: je ne dis pas qu'après les 5h je ne me rendors pas
Le sommeil c'est essentiel.

Sinon, c'est chacun son truc: moi c'est pas tellement les abdos, par contre je peux me vanter que ce n'est pas seulement une mais plusieurs tablettes de chocolat qui se dessinent sur mon ventre


Des étirements t'en fais aussi après la séance? C'est mieux pour le récup'? J'en vois parfois chez moi qui le font.
  

PErsonnellement moi l'entrainement du soir ne m'empêche pas de dormir. En revanche celui du matin fait passer l''après-midi a bailler.
  

.... moi ce qui me fatigue est extra sportive (travail, vie familiale), si j'ai "repris une activité physique" c'est aussi pour être moins irritable (ma thérapie), la fatigue me calme!
.... Bego , je penserai à toi pour ma série d'adbo.
  

"la fatigue me calme" celle-là il fallait la sortir...
Faudrait demander un médecin, mais activité sportive égale bien souvent fatigue laquelle peut aussi engendrer du stress => certes ça dépend des organismes, mais quid de la sécrétion de cortisol?
  

Le moment sport aide aussi à évacuer le stress si on a une vie stressée avec travail, déålacements à droite et gauche, vie familiale,... et donc c'est une break de time qui permet une fuite à nerfs accumulés.

Moi je l'utilise pour vider la tête. ne séance nage ou course nous laisse dans un bon esprit après. Surtout si on le pratique avec le plaisir.

C'est vrai,eric, je suis d'accord que les séance de nage au matin à 7h et donc réveil à 6h, laissent l'aprem un peu zombies avec les reflexes un peu au nord...

  

Charlie 15
Ben ça va être dur à la ménopause alors....
  

L'essentiel pour moi c avant tout le"plaisir"
L'âge, le nombre de km, la bouff, le magnésium ou la régularité ne sont surement pas, des excuses pour justifier la fatigue...
Je suis toujours en forme après mes longueurs, et lorsque je sorts de l'eau, mon chien m'attends pour sa ballade du soir et seulement vers 21h30, je mange enfin, toujours en forme et avec plaisir.
Je nage 2 fois, par semaine et parfois 3, si j'ai envie...

Moi, je mange à 12h pour être ds l''eau à 16h30, je pense à bien boire mon litre et demi d'eau ds la journée (déshydratation sa fatigue et les crampes adorent) et je mange le plus normalement du monde...

Donc, à chacun son truc... mais ta fatigue te dit surement quelque chose??? Bon courage et surtout trouve ton rythme car la patience est de rigueur et sa paie toujours. La fatigue ou l'épuisement ne doivent en aucun cas être au rv, mais plutôt une sensation de bien être et une envie de recommencer aussitôt.
Il n'y a aucune honte à faire qu'1km pendant un certain temps, avt d'augmenter progressivement.... COURAGE!!!
  

Bonsoir,
Pour la petite présentation vite fait avant de dire quoique ce soit. Je nage 3 à 5 fois par semaine selon mon programme (durée/distance/et les cours à côtés/stages de natation...) d'une durée de 1h30 à 3h par entrainement, plus les compés le W-E.
Pour répondre à tous ceux qui disent que le soir on est moins performants, avec moins d’énergie... Je ne suis pas d'accord avec vous mais après je pense que c'est aussi selon les personnes. Pour ma part je fini mes séances entre 20h et 20h de manière général j'arrive à dormir facilement une fois rentré chez moi et après avoir mangé (je ne mange pas avant d'y aller), pour cela je fais quelques longueurs "relax" en jambes en général puis je fais un bonne séance d'étirements car oui c'est bon pour pas avoir mal le lendemain mais en plus ne pas en faire c'est perdre environ 20% de son entrainement selon mes entraineurs. J'ai un entrainement de 2h30 le samedi matin (9h-11h30) et je le trouves beaucoup plus compliqués que mon entrainement de 3h le soir car à 9h je ne suis pas tout à fait réveillé et cela a le don de me fatiguer pour la journée
Pour ta fatigue tu devrais donc essayer à un autre moment c'est peut être juste le moment qui ne te convient pas, de plus vu que tu as un entraineur pose lui la question il a peut être une réponse à ça, il arrive que mon entraineur nous dises que vu la séance que l'on a fait on va être KO se jour là ou le suivant.
Si tu est trop fatiguée ne te rajoute peut être pas d'avantage et si tu veux absolument nager fait de la technique plutôt que de la vitesse.

Bonne continuation (et désolé pour le pavé)
  

La natation, comme tout sport d'endurance stimule les endorphines (hormones du plaisir). Malheureusement je ne trouve pas que ça calme tellement, et lorsqu'après une journée de travail, je vais nager (mettons entre 19 h et 20 h), je me couche certes fatiguée, mais en fait dans un état d'excitation qui m'empêche de trouver le sommeil. Cela dit, c'est depuis que ma pratique est plus régulière et plus intensive (3 à 4 fois/semaine) qu'autrefois. Je trouve donc mieux de nager le matin car j'ai la pêche toute la journée et suis pour de bon fatiguée le soir.
  

Je vois un kine qui s'occupe de tennismens professionnels et il leur déconseille la natation car trop fatiguant justement. J'ai trouvé cela bizarre mais je comprends mieux, cela ferait trop.
  

Et bien BRAVO!!!! Fatigue, ouiiiii, mais il faut pas en rajouter... tt est question d'habitude surement... Moi, je travail aussi toute la jrnée et dès 7h du matin je suis dehors avec mon chien (30 mn), quelque soit le temps. Puis je marche pr me rendre à mon boulot (30 mn) et le soir, je remets sa,... Pourtant je n'ai rien à dire... Petite nature donc????

Concernant l'excitation après une séance... NORMAL, mais après la douche savonneuse... essayez la douche froide 5 bonne minutes... il n'y a rien de mieux... Mais si le froid c pas votre truc, alors nagez le matin... choix limité...

Autrement, pour apprécier le calme que procure la natation, il ne faut pas être en mode compétition, mais en mode cool, plaisir et sensation.... parfois je suis même en mode plonger... dans les profondeurs... là où le calme règne...

Je vais laisser chacun trouver le rythme de ces besoins, de ces attentes et surtout NAGER NAGER !!!
  

Bonjour tout le monde.

Pour la fatigue, moi je nage tous les jours sauf le vendredi et parfois deux fois par jours, ainsi, je pense qu'il y a lieu de savoir récupérer et hydrater le corps avant, au cours et après l'entrainement ainsi que du bon sommeil c'est primordial pour la récupération et l'eau est important pour les muscles et pour se débarrasser des toxines qui cause de la fatigue.

Aussi, la respiration lors de l'entrainement est primordial et pour l'efficacité des efforts et pour l'effet sur l'ensemble du corps après
  

Enfin, de bonne nouvelles contre la fatigue....
Le mot clés étant surtout "RECUPERER" Même en tant qu'excellent nageur, c primordial pour se donner à 100% ensuite.
Surtout lorsqu'on est en club et que les compéttt s'enchainent... !!!
Je ne suis plus ds ce train, mais j'accorde le repos à mon corps et je n'oubli jamais qu'il y à, MOI et l'autre Moi... celui qui peut, qui veux et qui est éternellement demandeur de ce plaisir, de cette drogue, dont je m'en ivre depuis trop longtemps pour savoir m'en passer totalement...
Toi, qui nage, nage et nage, surement pour le compte d'un club.... tant que tu aime et que rien ne te dérange dans ce rythme, alors.... Donne toi à outrance car sa n'a jamais fait de mal....et je pense que jamais, la natation fera de mal, à qui conque, sauf bien sûr l'indélicatesse, la brutalité et le manque de courtoisie de certain dans le bassin.
De toute ma pratique, ce n'est qu'à ce niveau là, que j'ai trouvée le mot MAL... Le monde est stressé, les gens débordent d problèmes qu'ils viennent régler à leur manière... C con, mais j'suis sure que sa ne règle rien....
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant