Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
lundi 7 novembre 2011
posté par hans à 01:59

douleur épaule...

vu 5013 fois, followers=12
Bonjour à tous, je découvre ce site aujourd'hui alors je me présente rapidement.

J'ai toujours apprécié nager mais je n'ai jamais eu de pratique régulière jusqu'à cette année.
j'ai commencé à nager plus régulièrement en mars dernier ( à 27 ans ) à raison de 3 fois par semaine environ, un peu plus pendant l'été. J'ai aussi testé la nage en mer avec une combinaison ;c'est lors d'une de ces petites séances que j'ai commencé a ressentir une petite douleur visiblement tendineuse à une épaule. ( j'ai pensé à un manque de souplesse de la combinaison mais cette douleur a persisté depuis, même en bassin. Elle ne m'empêche pas de nager mais me gêne parfois)
Pour une autre raison, je me suis arrêté un mois en septembre, je me suis dit que cela allait avoir le mérite de reposer cette épaule .
Mais depuis la reprise au mois d'octobre la douleur est moins la, mais je garde une gêne, parfois jusqu'aux doigts du même bras quand je suis à 2500m.
Je pense donc que mon problème doit être technique et c'est la que je viens solliciter les nageurs de ce forum!.

J'ai appris tout petit les bases des quatres nages mais sans autre conseil technique depuis.

voila à quoi ressemblent mes séances en général.
je pars pour 2000m en crawl avec pull buoy, souvent pause pipi et je repars pour +/- 1500 crawl ou dos sans selon les jours avec quelques longueurs juste en jambes ... je reste 1 heure dans l'eau.

je faisais aussi des plaquettes de temps en temps mais j'évite aujourd'hui pour ne pas trop solliciter.
je ne me suis jamais posé trop de question sur ma nage, jusqu'à aujourd'hui.

voila à quoi j'ai pensé:
je nage les doigts un peu désérrés, et j'ai tendance à nager en "semi rattrapé" selon les mots d'un ami sauveteur, est ce que ce genre de nage est difficile pour les articulations? ou les tendons?
Je ne pars pourtant pas vite et je fais quelques mouvement de bras avant ( je ne sais pas si ça sert à grand chose)

je ne sais pas non plus vraiment comment bien m'étirer apres, quels exercices me conseilleriez vous?

merci beaucoup pour vos conseils.

17 commentaires

  

Il peut y avoir de multiples causes à une telle douleur.

A lire votre routine, la première qui me vient à l'esprit est la sur-utilisation du pull-buoy.

Le pull-buoy a souvent pour effet de limiter le roulis, ce qui a une fâcheuse tendance à sur-solliciter l'épaule. Vous devriez sans doute essayer soit de laisser tomber le pull-buoy et voir si la douleur disparaît. Si vous ne pouvez pas vous en passer, essayer alors de bien vous appliquer à faire un vrai roulis du haut du corps malgré le pull-buoy et voyer l'effet sur la douleur.

En général, le roulis bien effectué a un effet sur l'épaule assez immédiat. Le roulis permet entre autres choses de placer l'épaule dans une position telle que le bras ne doit pas passer derrière le tronc: le coude ne fait que remonter le long du corps, ce qui évite l'hyperextension vers l'arrière de l'épaule et réduit le risque de blessures et de tendinites.

Bonne nage!
  

Salut Hans,

Bienvenue à toi tout d'abord. Les douleurs aux épaules sont coutumes chez les nageurs, les explications peuvent intervenir sur plusieurs plan différents (nutrition, mouvement, oxygénation, échauffement, étirements, récupération ...).

Pour ce qui est des mouvements, le semi rattrapé n'est absolument pas un soucis. Je dirais même qu'il est conseillé puisqu'il permet de conserver un appui constant et stable (pas de relance trop violente à chaque coup de bras). De plus en gardant les doigts légèrement ouverts, tes appuis ne sont pas trop forts et préservent les articulations.

J'ai moi aussi un soucis sur l'épaule droite, mais que j'explique parfaitement par des conneries de jeunesse qui m'ont laissé une tendinite mal soignée et des cartilages abimés, le seul gros point qui me permettent d’allonger mes distances c'est d'exagérer le roulis pour ne pas solliciter trop les épaules (mon bras ne revient jamais derrière l'épaule).

A mon avis il faudrait effectivement chercher soit dans tes étirements, soit dans la récupération (protéines après chaque séance + huile de massage à l'arnica).

Qu'en pensent les autres ?

Conseil universel : si ça persiste, faut aller consulter, l'IRM s'impose ...
  

Bonjour,
Merci à tous les deux pour avoir pris un peu de temps à me répondre.
Je crois effectivement que j'ai inconsciemment limité le roulis du haut de mon corps en voulant contrôler celui du bas du corps. Quand j'y pense, mon bras passe effectivement dernière l'épaule,
d'autant plus quand je cherche à l'aller vite.
Il faudrait que je trouve de la souplesse au niveau du bassin. Peut être avec des exercices à sec?
Je vais laisser tomber le pull buoy. J'avais l'impression de faire moins d'efforts avec, une bete question d'habitude je pense.

Au niveau échauffement et étirement je crois que je dois apprendre aussi.
Je m'allimente bien après l'effort. Mais en amont j'évite de manger trop, mon estomac n'aime pas trop. Parfois un peu de pain d'épice une grosse heure avant.

Que mon conseillez vous qui ne reste pas longtemps dans l'estomac?
Buvez vous pendant vos entraînements?
  

Ahah, Klapo plus rapide que la lumière
On dirait qu'on a vu juste sur le roulis, tiens nous au courant Hans


Pour la nutrition d'avant séance, mange ce qui passe chez toi, le pain d'épice c'est très bien. Tu peux aussi manger une banane, des fruits secs, des biscuits, barre de céréales ...

Pendant la séance, je prends toujours une bouteille de 50cl d'eau que je descends au fur et à mesure. Selon l'humeur et l'état physique je rajoute soit du Pulco (antioxydant, contre les crampes) soit du bon sirop à l'ancienne si j'ai pas la forme (source de fructose).
  

Ça m'a tout l'air d'être d'ordre physionomique, tout simplement ton corps n'est pas habitué à une telle dose d'effort sur une période si longue. A mon avis un mois de repos et t'es reparti pour un an.
Quand on démarre sur le tard ca se ressent forcement quelque part dans l'organisme, après tu peux prendre des produits qui retarderont les effets mais qui te feront payer plein pot dans quelques années.

Évidemment ca ne t'empêche pas d'écouter les conseils donnés plus haut !
  

merci à nouveau alboon
matchou, tu crois que c'est un gros effort? je n'en ai pas l'impression, je ne sors pas du bassin avec la sensation de fatigue, j'aimerai en faire un peu plus longtemps, mais je suis bloqué par les horaires de la piscine. vous nagez combien par séance?
de quel produit parles tu? de compléments alimentaires? c'est pas un truc qui m'attire du tout...au contraire

pour revenir au roulis, et pour apprendre de vos expérience, que faites vous pour vous assouplir le bassin? quels sont vos étirements? cumulez vous la natation avec un autre sport complémentaire qui puisse aider?

bonne soirée!
  

Aïe aïe aïe! Sujet douloureux s'il en est! Je souffre d'une tendinite à l'épaule gauche depuis le mois de mars dernier, ce qui visiblement n'est pas anormalement long. Je suis soigné par un kiné et je touche enfin au but; j'en suis au stade de renforcement musculaire. Mais j'ai bénéficié moi aussi des précieux conseils de beaucoup d'entre vous... Je crois qu'il faut d'abord savoir que l'épaule est au nageur ce que le coude est au tennisman, il faut donc la ménager au maximum... d'abord en effet par l'alimentation, sucres lents au long cours, et sucres rapides avant, voire pendant l'effort et surtout,surtout, boire, boire et boire encore! Avant, pendant et après! L'hydratation est la toute première des préventions... Il est important également de faire des étirements avant et (surtout) après l'effort... Et puis, mais je ne fais que répéter ce qui a été dit précédemment, il faut nager avec l'eau et surtout pas contre,donc souplesse, relâchement... Le roulis permet un placement naturel de l'épaule,sans tension, mais en effet le meilleur moyen de le travailler c'est d'enlever le pull-buoy... Bon sinon, j'ai aussi (quand la douleur se réveille) dans mon congélateur un pack "glaçant", vendu en pharmacie... C'est plutôt efficace et c'est un anti-inflammatoire naturel!...
Pour assouplir le bassin, à mon avis, les ondulations sont la meilleure chose à faire, cela permet également de bien travailler le gainage...
bon courage et à bientôt!
  

pour revenir au roulis, et pour apprendre de vos expérience, que faites vous pour vous assouplir le bassin? quels sont vos étirements?

Étirements classiques : toucher les pieds au sol, tourner le buste à droite puis à gauche (comme pour regarder derrière soi), étirement des triceps en passant la main derrière la nuque (tirer au niveau du coude avec l'autre bras), étirement des deltoïdes en plaçant la main entre les omoplates par en dessous.

cumulez vous la natation avec un autre sport complémentaire qui puisse aider?

Oui, du renforcement musculaire : 4x15 reps à charge moyenne sur des exercices basiques du haut du corps (tirage nuque ou poitrine, rowing, développé incliné ...). Je ne sollicite jamais trop les deltoïdes antérieurs (développé couché, dips, pompes ...), la natation s'en charge déjà bien assez.

Autrement la course à pied fait gagner en souffle et en endurance mais tu ne sembles pas à la rue sur le sujet vu tes distances


Où nages-tu en combinaison ? Tu comptes faire des épreuves en eaux libre l'an prochain ?

Bonne soirée
  

Super ce forum, j'aurais du venir plus tôt !
j'aime bien cette expression orang-outan:
"il faut nager avec l'eau"
c'est tout à fait ce que j'aime dans la natation, le moment ou ça glisse tout seul.....
Ma douleur n'est pas au même point que la tienne, du coup je préfère prévenir.
j'ai fait du tennis pendant une dizaine d'année, mon coude est resté sauf!
merci pour te conseils en tout cas.

je pensais à une chose bête, je dors sur le côté avec l'épaule un peu à l'intérieur, ou bien sur le ventre, le coude au dessus de l' épaule et la main sous l'oreiller (ça y est vous visualisez la position
!? ) je me demande si ça peut jouer sur la santé des tendons. (Je vais peut être chercher loin mais bon...)

Merci également alboon,
je m'étire pas trop mal alors. (je note un peu moins de souplesse au bras droit en allant chercher entre des omoplates. je ne sais si un tel déséquilibre entre les deux bras est normal
le moins souple étant le droit, celui ou j'ai cette douleur)

je n'ai jamais fait d'exercice en salle ou chez moi, j'ai un peu de mal avec le fait de rester enfermé pour faire du sport, mais il faudrait que je tente... que considères tu comme étant une charge moyenne?

pour la nage en mer j'ai eu la chance de descendre un peu en mediterranée au printemps. sinon je passe dans le golfe du morbihan ... pas souvent de vague, c'est agréable.
Mais la je suis encore plus novice, je n'ai du nager q'une bonne quinzaine de fois en mer.
j'ai pensé me donner des petits défis de compétition mais je ne sais pas ce qui se fait dans l'ouest.
j'aurais bien aimé tenter des petits triathlons mais j'ai un genou qui n'aime pas trop la vraie course à pied.
Qu'est ce qui existe d'intéressant en natation seulement?

Enfin, tu t'entraines seul? en club?

A bientôt.
  

pour info pour ceux qui bossent avec une souris, (je parle pas de gonzesses mais de dispositifs de pointages) :

la position du gars qui bosse (ou glandouille) en manipant un mulot toute la journée peut être a l'origine et responsable de la douleur epaulaire du même gars ...

observez votre position durant la journée de travail ...
vous constaterez a quel point on se place mal, si l'on ne fait pas extrêmement attention.

je le dis comme je le pense et tant pis si je choque.
++
  

@Hans

C'est aussi mon épaule droite qui pêche et j'ai également beaucoup moins de souplesse sur mes étirements.

Pour la position de sommeil ça peut jouer, essaye sur le dos, tu te sentiras surement mieux le lendemain. Mais c'est pas facile à corriger, on se réveille toujours sur le coté ou sur le ventre ...

Sur la partie renforcement musculaire, il faut prendre une charge qui te permette de faire les 15reps sans aller à ton max d'effort et de bien récupérer en 1 min. Surtout si tu as une douleur, ne fait jamais d'exercice à forte charge. Les exos au poids de corps (tractions, pompes, dips ...) ne sont pas non plus super adaptés.

Avec une quinzaine de sorties en mer cet été, tu as déjà bien profité ! Perso je suis plus porté triathlon (en amateur hein !) et mon objectif serais de faire 1500m en moins de 25 min, en sortant à peu près frais pour finir un courte distance. Mais avec toutes les vidéos et les articles de nage libre sur ce site, je me lancerais bien sur une paire d'épreuve l'année prochaine (Le 2km de monte christo par ex).

@Ivanovitch

Amen ! Et on ne le dis pas assez ! L'ordinateur est une véritable machine à TMS. Le coude doit toujours être en appui et le dos bien droit.
  

Bonjour à tous!

Ivanovitch tu touches le point sensible! En effet, la tendinite dont je souffre depuis mars dernier à été , dans un premier temps, diagnostiquée comme la conséquence d'un mauvais geste en crawl. Heureusement j'ai eu la chance de trouver une excellente kiné (grâce à Klapo), qui m'a expliqué que c'était l'ordinateur la cause du mal! j'ai depuis modifié ma position et ça se passe beaucoup mieux...
Sinon pour ceux que le sujet intéresse voici un lien assez complet:
http://reeducation-epaule-nageur.jimd...
  

Bonsoir
J'ai eu le meme probleme il y a quelques mois. Résolu aujourd'hui.

Les moyens de la guérison :
1 - Laisser tomber les plaquettes -definitivement-; le meilleur moyen d'entretenir une tendinite.
2 - Mouvement des bras en crawl : bien lever et plier le coude hors de l'eau quand le bras sort en fin de traction. Mouvement du bras hors de l'eau; dans l'axe du corps, et non pas en arrondi. Ton epaule te remerciera !
That's all folk !
  

Sur le sujet du mouvement des bras, j'y avais consacré un petit post:

http://leplaisirdenager.blogspot.com/...
  

Moi j'ai lu un truc sur ça : en fait il faut avoir un léger roulis et on force moins sur les tendons de l'épaule donc moins de douleurs
  

Vous êtes fous de nager en ayant des douleurs: Selon moi il vaut mieux arrêter complétement de se servir des membres où il y a des douleurs qui persistent plus de 48h.On peut faire des tas de choses en piscine, se servir uniquement de ce qui ne fait pas mal, si on ne veut pas arrêter de nager.
  

Bonsoir à tous,
nouvelle sur le forum, je fais appel à vous pour des conseils, même si le post date de quelques années déjà... Voilà. Il y a deux mois, après avoir fait une séance de natation, je me suis retrouvée le lendemain à ne plus pouvoir lever le bras. Bloquée pendant une semaine, mon médecin me prescrit anti-inflammatoire etc..., me conseille de reposer mon bras, et d'arrêter la natation pour un temps. La douleur disparaissant peu à peu, je reprends la natation après un mois et demi de repos, et là, rebelotte, je n'avais pas nagé 10 minutes que la douleur m'empêche de poursuivre ma séance.
Finalement, l'échographie et la radio de l'épaule montrent un début de calcification (une tendinopathie calcifiée).
On me dit que c'est irréversible, que la kiné pourra juste faire en sorte d'atténuer la gêne mais que la calcification restera présente. Ce n'est pas très réjouissant tout ça, mais je ne veux pas arrêter la natation car c'est mon seul exutoire.
J'ai découvert qu'en ondulant sous l'eau, je sollicite moins mon bras et c'est vraiment une sensation géniale de nager comme une sirène. Le problème, c'est que je suis gênée pour la respiration...Eh oui, je suis loin d'être un poisson ! Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.

@orangoutang, est-ce que tu as fait une pause le temps de la kiné?
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant