dimanche 9 juillet 2017
posté par Fifi à 09:26

Nageurs eau libre Marseille ?

vu 3065 fois, followers=11
Bonjour, cet été n'ayant plus d'entraînements en piscine, j'ai décidé de nager en mer. Y'a t il des personnes motivées pour former un petit groupe et passer du bon temps?
Je fais principalement de la bi et mono palme et pense y aller deux trois fois par semaine.
J'espère vous lire rapidement
À très bientôt
Fifi

14 commentaires

  

  

Salut Fifi et marseillepaca,
N'ayant pas nagé depuis très longtemps, je ne veux pas être le boulet de service en m'incrustant dans un groupe mais aimerais en savoir plus sur ma destination de cet été : je vais être logée près de la pointe rouge et je n'ai pas de voiture. Est-ce qu'à votre connaissance ce coin (que je ne connais pas du tout) est cool pour nager en eau libre svp ? Je verrai bien par moi-même bien sûr mais je voudrais savoir s'il est fréquenté par les nageurs en eau libre. Merci.
  

Pointe rouge c'est la plage.
Je suppose que tu pourras y nager mais le paradis est un peu plus loin


tu as un bus qui t’emmène aux Goudes. Ensuite, tu peux pousser à pied jusqu'à Cap croisette (15 min depuis le port des Goudes pour arriver au parking et 5 minutes dans les cailloux jusqu'au port) et là tu peux partir nager dans les calanques.
tu te mets à l'eau dans le port de Cap Croisette et tu peux longer la côte et aller jusqu'à Callongues (de mémoire 1500 mètres) ou plus loin selon ton niveau.

J'ai des potes qui font le tour de l'île Maïre (2,5 km environ) au petit matin mais je ne les ai jamais accompagnés. Il y a pas mal de bateaux dans la passe, et tous ne respectent pas la limite de vitesse basse.

Pour le reste, je laisse les locaux te répondre.
  

Merci beaucoup Micklc, pour ton plan complet !
J'ai hâte de tenter le parcours Cap croisette ==> Calanque de Callelongue !
Ça existe une carte spéciale nage en eau libre avec la force du vent du jour ? (qui n'indique pas les passages par la terre ? / qui indique si c'est un jour favorable ou défavorable par rapport à la force des vagues ?).
Ce que je trouve bizarre sur Google Maps, c'est que je ne peux pas longer le Canal de Marseille à pied pour arriver plus rapidement aux Goudes via La Madrague puis Samena et enfin descendre : why ?
La Pointe rouge, c'est aussi un quartier du 10ème arrondissement où je vais loger.
D'ailleurs si quelqu'un (de préférence une meuf ou un gay pour éviter les situations chelou) est tenté par un programme course à pied, nage en eau libre niveau grand débutant cad tortue de mer sur terre en cap et algue flottante de mer en nage en eau libre, je peux partager les frais de location : 400 euros pour 13 nuits du 15 au 28 août, soit 200 euros par personne, soit 15 euros environ la nuitée.
Après, si quelqu'un est intéressé mais a déjà un bon niveau, c'est possible aussi : on pourrait au moins démarrer ensemble pour la nage en eau libre. C'est juste que ce serait plus marrant si je trouvais qqun de mon niveau. Je ne pense pas trouver qqun grâce à Nageurs.com mais sait-on jamais ? Si ça vous tente, n'hésitez pas à me contacter en MP pour qu'on en discute en tout cas.
  

Une carte spéciale pour la nage en eau libre non, pas que je sache.
il suffit de regarder la météo marine. en cas de mistral, les calanques sont fermée et la mer est mauvaise mais de façon générale, la méditerranée est une mer qui réagit mal au vent (rien de pire que le vent d'Est).

Donc tu regardes, si c'est plat, tu peux y aller.

Sinon, je te déconseille de tenter de traverser, c'est haut les calanques. tu as deux façons classiques de les faire, au ras de la mer par le GR, plat, facile, joli. Par le haut, en suivant les divers sentiers.

Pour te donner une idée, j'ai fait plusieurs fois l'aller retour cap-Croisette / Sormiou. Je fais l'aller par le haut et je reviens en courant par le GR. La dernière fois que j'ai fait ça, j'ai pris pas loin de 1000 mètres de D+.

Je crois que tu peux couper au niveau des beaumettes, mais aucun intérêt à mon avis. Et sinon, en passant par la Madrague, aucun intérêt non plus, prends le bus, ça coute 2 balles ^^
  

Ok, merci Miklc pour ces précisions ! Dernière question par curiosité et surtout, anxiété : qui a déjà dû affronter des méduses en pleine nage sans combi ?
  

Et en cas de crampe, etc. c'est possible de s'accrocher sur la côte en chemin, il y a des rochers partout ?
  

des méduses oui, souvent. L'an dernier à l'Estartit en Espagne, je me suis retrouvé au milieu d'un ban entier. Je te mentirais si je disais que je n'ai pas eu peur.

Ce que je te conseille déjà c'est de te documenter pour apprendre à les reconnaître. La plupart ne sont pas dangereuses. et j'ai toujours un licra par ailleurs, j'en ai plusieurs pour la plongée mais pour nager j'en ai trouvé un génial chez D4 à moins de 20 balles (licra + neoprene manche courte).

Pour ce qui est de s'accrocher à la roche, je ne sais pas, je n'ai jamais eu de crampes. En mer, je nage ultra cool, j'utilise peu les pieds.
J'ai ma bouée au pire, si j'ai un souci, je vais plutôt utiliser ça, ou me mettre en planche.

Ne pars pas sans sac bouée, c'est à mon avis absolument indispensable.
Après, je n'ai pas non plus une expérience de fou, je connais juste bien l'endroit pour y courir, nager, et surtout plonger très régulièrement.
  

Bonjour,
Je viens quelques jours à Marseille autour du 20 août et je cherche quelqu’un prêt a me donner quelques cours de nage en eau libre en vue d’un course En Espagne fin octobre . Est ce quelqu’un pourrait me renseigner ou me donner un contact svp ?
Merci d’avance line
  

Bonjour, je viens Sur Marseille quelques jours autour du 20 août et je cherche quelqu’un pour me donner des cours de nage en eau libre. En effet, j’ai une course à fin octobre en Espagne et j’aimerais profiter de ce séjour pour me préparer un peu. Si quelqu’un peut me renseigner ou connais un contact… Merci d’avance Line
  

Salut Line,
J'ai contacté de mon côté l'assoce Malmousque mais hélas pas de cours fin août.
En revanche, ils ont un groupe sur FB appelé Malmousque swimmers :
https://www.facebook.com/groups/571658...
Et si ça te dit de tenter le parcours de miklc avec moi (grande débutante aussi), n'hésite pas à me faire signe en MP ou même s'entraîner d'abord aux abords de la plage.
Camille.
  

  

Bonjour Camille,
Merci pour toutes ces infos ! Je regarde tes liens et je reviens vers toi rapidement ! Bon dimanche. Sportivement
Line
  

@Line
Bonjour Line,
Je me permets de venir vers toi après avoir navigué sur
les forums de discussion, je suis tombé sur des
échanges que tu as pu avoir avec d'autres nageurs en
eau libre.
Fut un temps, j'ai été nageur en bassin et habitant à
Marseille, j'aimerai me mettre à la nage en mer mais je
n'ai aucune experience et je suis en manque
d'entraînement. J'aimerai avoir quelques conseils et
trouver des nageurs qui ont mon niveau.
Peux tu m'aider dans ma démarche ?
Cordialement
Jérôme
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant