jeudi 25 juin 2015
posté par misterludo à 03:35

Respiration

vu 2274 fois, followers=6
En eau libre vous préconisez de respirer tous les deux, trois ou quatre mouvements? Merci.

9 commentaires

  

La respiration tous les 3 mouvements de bras permet de surveiller toute attaque d'un concurrent...
Lorsqu'il y a des vagues latérales , une respiration tous les 2 ou 4 temps du coté opposé aux vagues...
  

Ouh là desole pas tout compris...à part que j'envisage pas de me faire attaquer lol.. Je suis néophyte
  

En eau libre une respiration à 3 temps (de chaque coté) permet de voir ce qu'il se passe aussi bien à droite, qu'à gauche.... tu as une meilleure vision du milieu où tu évolues et si un nageur te double, tu le vois venir. Ceci pour les meilleurs !!!
Lorsqu'il y a des vagues qui te viennnent de la droite, il faut faire une respiration du côté gauche, 2 temps ou 4 temps, cela t'évite de boire la tasse !!!! Inversement si elles viennent de la gauche...
Après il y a aussi le positionnement de la respiration : pour t'orienter, pour regarder derrière,... mais ça c'est pour un autre niveau

Tout ça c'est des conseils spécifiques à l'eau libre, après tu respires comme tu fais d'habitude !
  

Yen à qui respirent tous les deux?
  

Tu peux respirer tous les 3 temps la plupart du temps afin de ne pas te faire mal au à la nuque à force de respirer toujours du même côté.
Tous les 2 temps lors de coup de fatigue ou lors d'une accélération.
Par contre, en eau libre, il faut aussi respirer en crawl polo de temps en temps afin de vérifier ta trajectoire histoire de ne pas te rajouter une distance inutile en dérivant !
  

Deux questions en une soyons fous!

1) crawl polo??
2)tout le monde.parle de respirer tous les trois temps en crawl ça serai comme ça c'est la règle...mais pourquoi? Une explication?
  

D'une manière générale piscine et eau libre, le mouvement en 3 temps permet d'insufler plus longtemps qu'un 2 temps.
Les sprinteurs ne respirent pas car ils fournissent un effort anaérobie (sans oxygéne) et le fait de respirer les freinerait (meilleur maintien de la tête dans l'alignement du corps,...)
Pour l'endurance, c'est un effort où tu as besoin d'oxygéne (effort aérobie), ce qui fait que des nageurs de fonds sont sur un 2 temps pour un rythme trés soutenu. Je rajouterai comme dit précedement qu'en course le fait de passer d'un 3 temps à un 2 temps et inversement peut être un aspect tactique afin de surveiller un adversaire, de voir les conseil du coach, ....
Maintenant d'une maniére générale, le rythme respiratoire reste libre en fonction du bien-être du nageur (2T, 3T , ou mixé...) Pour les nageurs de niveau moyen, je recommande la respiration 3 temps (meilleur symétrie de nage, meilleur prise d'information, ...)

Le crawl Water polo ralenti complétement ta vitesse de nage, tes jambes s'enfoncent et tu dois redoubler d'effort ... Pour l'orientation, on regarde devant sur un mouvement de bras et c'est tout !!!! Toujours quand tu es au sommet de la vague et non dans le creux !
  

Whaou...merci vraiment pour cette réponse des plus précises...Mais le fait jusqu'à présent de faire un 2 temps ne risque pas de créer des douleurs ou usures au niveau du cou, des vertebres etc?....sachant que c'est toujours du même côté.. .(j'y vais deux à quatre fois par semaine)
  

Je me permets un petit "up" pour rafraîchir le sujet....
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant